DRAGON QUEST V : Tenkū no Hanayome
appelé en France Dragon Quest V : la Fiancée Céleste
Développé par Chunsoft pour Enix
1992 au Japon (pas de sortie occidentale avant les remakes)
Super Famicom, puis Playstation 2, DS

Générationnel ?

Dragon Quest V fait un pari ambitieux : celui de suivre son héros sur plus de vingt ans. Enfant au début du jeu, le joueur accompagne son père, le roi Papas (Petros en français) parti vagabonder à la mort de sa femme. Ce n'est qu'à la mort de son géniteur qu'il découvre la vérité sur ses origines et doit débuter son voyage. En chemin, il prendra femme, aura des enfants, et sa petite famille le rejoindra dans son combat contre le mal. Le choix de son épouse influera sur les combats puisque l'une est magicienne et l'autre combattante.

Monstres

Pour la première fois dans un Dragon Quest, le joueur peut recruter des monstres. Pour cela, il lui suffit de les battre (parfois plusieurs fois d'affilée), et les bestioles demanderont d'elles-mêmes à être acceptées dans l'équipe. Elles peuvent gagner des niveaux et participer aux combats, tout comme les combattants humains.

Vidéos

La publicité japonaise du jeu sur Super Famicom permet d'apercevoir quelques extraits du jeu et l'ambiance générale.

A la fin de cette publicité pour le dernier remake, on aperçoit la troisième fiancée ajoutée pour l'occasion.

Les Adaptations

La saga Dragon Quest a connu de nombreuses adaptations en manga, comics, et dessin animé. Mais c'est une histoire originale, Dragon Quest : Dai no Daiboken (Dragon Quest : la Grande Aventure de Dai) de Kôji Inada et Riku Sanjô, qui a remporté le plus grand succès, allant même jusqu'à se voir adaptée en anime. En France, la série s'est fait connaître sous le nom de Fly !

Plus étrange, Koichi Sugiyama a composé un ballet tiré de la mythologie Dragon Quest. Oui, oui, un vrai ballet, avec musique orchestrale et danseuses en tutu ! Pour jeter un coup d'oeil à ce monument du kitsch à la japonaise, c'est sur cette page...