DRAGON QUEST VI : Maboroshi no Daichi
(Dragon Quest VI : la Terre de l'Illusion)
Développé par Heartbeat pour Enix
1995 au Japon, pas de sortie occidentale avant le remake
Super Famicom, puis DS

Rêverie

Si le cycle jour/nuit est un grand classique de la saga Dragon Quest (les monstres apparaissent plus fréquemment, plus nombreux et plus belliqueux la nuit), Dragon Quest VI apporte une petite touche de poésie et une dualité supplémentaire en dédoublant la carte du monde. C'est désormais un héros amnésique parti à la recherche des ses compagnons Assan et Mireyu (Mireille !) qui devra voyager entre deux dimensions avant de défaire le démon Mudo. Tout le scénario de Dragon Quest VI repose sur la confusion entre le Monde Fantôme et le Monde des Rêves.

Destinées

Dragon Quest VI voit aussi le retour du choix des classes instauré par Dragon Quest III, dans une version sensiblement améliorée. Tous les personnages qui accompagnent le héros ont a disposition un nombre restreint de classes de base, mais qui permettent de débloquer, si elles sont suffisamment pratiquées, de nouveaux métiers hybrides. De plus, des capacités autres que les sortilèges sont enfin disponibles pour les combattants tels que les guerriers ou les voleurs qui se retrouvaient bien démunis en comparaison avec les magiciens.

Old-School

A l'inverse de sa concurrente directe Final Fantasy, Dragon Quest est une série qui se distingue par son archaïsme. Le système de combats au tour par tour extrêmement rigide est conservé depuis ses débuts, jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'ailleurs probablement de l'une des raisons pour lesquelles la saga est systématiquement éclipsée par Final Fantasy dans les pays occidentaux. Néanmoins, Enix a consenti à une timide modernisation des affrontements avec Dragon Quest VI, puisque les monstres bénéficient enfin d'animations durant les combats...

Vidéos

Publicité originale japonaise, avec des extraits du jeu sur Super Famicom

Super kitsch, la publicité du remake DS tournée... en Espagne !

Spin Off !


Dragon Quest étant aussi une marque bien implantée, Enix puis Square Enix n'ont eu de cesse de proposer aux fans des jeux dérivés de l'univers qui leur est cher. Jamais vus ailleurs qu'au Japon, les Dragon Quest Monsters sortis sur arcade et de nombreuses consoles, mais aussi la fameuse série de cross-over, Itadaki Street ont longtemps fait rêver les fans. De même, certains personnages secondaires des différents épisodes auront droit à leur propre jeu, comme Torneko (DQ IV) ou Yangus (DQ VIII). Dragon Quest Heroes quant à lui conte les aventures d'un Slime. Disponible sur le service WiiWare français, Dragon Quest Wars est un petit jeu de stratégie développé par Intelligent System (Advance Wars). Il ne faut pas oublier Dragon Quest Monsters : Joker sorti sur DS, ainsi que l'épisode Wii Dragon Quest Swords : la Reine Masquée et la Tour des Miroirs.