DRAGON QUEST IV : Michibikareshi Monotachi
appelé en France Dragon Quest IV : l'Épopée des Élus
Développé par Chunsoft pour Enix
1990 au Japon et 1992 aux États-Unis
NES / Famicom, puis Playstation, DS

Nouveau départ

Dragon Quest IV explore de nouveaux horizons. Scénaristiquement, avec cet univers dominé par la légende du Royaume Zénithien (ou Royaume du Ciel en japonais), mais aussi narrativement, par le choix de ses créateurs de diviser le récit. Le joueur incarne dans chaque chapitre plusieurs personnages plutôt loufoques et attachants aux destins croisés (la princesse Alina, le chevalier Ragnar, les soeurs Maya et Mina...) qui se réuniront ensuite autours du Héros (ou de l'Héroïne) dans le chapitre final, plus long.

Richesses

Sa dimension plus intime mais non moins épique se traduit aussi dans le rapport à l'argent. Puisque le joueur incarne des personnes relativement "normales" (pas d'Élu, du moins pas dès le début du jeu), ses motivations sont plus terre à terre. Ainsi, l'un des héros doit gagner de l'argent pour accomplir sa quête principale, et le casino est introduit avant de devenir par la suite une institution de la saga. De même, les jarres et les barils remplis (parfois) d'objets font leur apparition.

Plus on est de fous...

Introduite dans Dragon Quest III, la notion de choix et de stratégie dans la composition de l'équipe finale est ici renforcée, notamment par le biais du chariot, qui permet de réunir tous les personnages de l'histoire, et de modifier librement son équipe jouable. De plus, un système de tactiques permet enfin au joueur de décider d'une stratégie globale pour les personnages non joueurs(se concentrer sur le soin, défensif ou belliqueux...) et de se concentrer sur son héros. Ce système est toutefois affiné dans les remakes.

Vidéos

Le début de l'aventure sur NES, comme les joueurs l'ont alors découvert....

... Et la publicité du dernier remake sur DS ! La différence de graphisme est bluffante.

La vérité sur les trilogies

Les joueurs ont l'habitude de classer les différents épisodes de Dragon Quest par trilogie. La Légende de Roto réunit les trois premiers épisodes qui sont effectivement liés par une mythologie commune. De même, les trois suivants ont en commun la cité dans le ciel des zénithiens, d'où le nom de Trilogie Zénithienne. Mais Yuji Horii a récemment confié au magazine américain Nintendo Power que chacun des épisodes de la saga était pensé indépendamment des précédents, et que de ce fait il ne voyait pas de connection entre eux...