DRAGON QUEST VIII : L'Odyssée du Roi Maudit
Titre original : Dragon Quest VIII : Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegimi (Le Ciel, l'Océan, la Terre et la Princesse Maudite)
Développé par Level-5 pour Square Enix 2004 au Japon, 2005 aux États-Unis, 2006 en Europe
Playstation 2

L'Europe !

Eh oui ! Il s'agit bien du tout premier Dragon Quest a parvenir enfin sur le Vieux Continent. Pour l'occasion, un certain nombre de modifications ont été apportées, afin d'adapter cette série réputée austère à un nouveau marché. Les musiques composées par Koichi Sugiyama sont réorchestrées et interprétées par le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra ; l'interface graphique a été revue pour apparaître moins austère ; les voix enregistrées américaines (mais à l'accent britannique pour faire plus ancien) qui accompagnent les scènes les plus importantes son conservées et sous-titrées en français.

La vraie 3D

Abandonnant son sytème de métier et les équipes nombreuses, Dragon Quest VIII se focalise sur la destinée de quatre personnages, chacun disposant de ses propres caractéristiques et de la possibilité de personnaliser leurs classes déjà établies. Le héros part à la poursuite du bouffon félon Doulmagus, accompagné de son roi transformé en créature verte et crapaudine et la princesse changée en cheval. En chemin, il fait la rencontre du voleur Yangus, de la magicienne Jessica et du templier Angelo. L'accent est mis sur le récit, puisque les cinématiques en 3D, le rendu en cell-shading et les designs de Toriyama permettent une dramatisation jusqu'alors jamais vue dans la saga. Enfin, les combats à la première personne sont remplacés par des cinématiques qui permettent aux joueurs d'apprécier les différents effets de leurs attaques.

L'alchimie parfaite

Alors que les joueurs reprochaient à Dragon Quest VII de ne rien apporter à la saga, ce nouvel épisode introduit l'alchimie. Le procédé permet de synthétiser de nouveaux objets grâce à des ingrédients selon des recettes précises. Les graphismes en 3D aidant, les accessoires spéciaux pour la charmante Jessica se révèlent vite très populaires... La tension, ou capacité de se concentrer pour rendre plus puissante l'attaque suivante, est ajoutée dans les menus de combat.

Vidéos

Le Trailer du jeu !

Une publicité complètement décalée pour Dragon Quest VIII et la PS2 Slim...

Les graines de puissance

Présentes dans tous les épisodes de la saga, les graines de force, de magie, de dextérité, et j'en passe permettent de modifier de façon permanente une caractéristique du héros. Pourtant, elles n'étaient pas à l'origine dans la première version de Dragon Quest. C'est dans le double remake intitulé Dragon Quest I & II paru sur Super Famicom en 1993 qu'elles font leur entrée dans la saga.