En Ecrivant ses Sentiments

Les plus beaux textes de l'histoire de la littérature sont des déclarations d'amour. Poèmes, romans, essais, tous tendent à exprimer l'océan de sentiments qui se déchaînent dans le coeur de l'écrivain. Oscillant toujours entre le réel et le monde de l'imaginaire, ces artistes des mots mettent leur savoir faire au service du jeu vidéo. Certains réinventent les aventures de leurs héros préférés, d'autres se soumettent à un travail de titan, une sorte de devoir de mémoire. Celui de raconter l'histoire de ce médium encore tout jeune mais qui fera date, c'est certain !



DANIEL ICHBIAH
écrivain technophile

Ta déclaration d'amour ?
Ecrire mon livre préféré à ce jour : La Saga des Jeux Vidéo. Un jour, je me suis rendu compte que le jeu vidéo était en train de devenir un art à part entière, et que personne en France ne s'intéressait à son histoire, et à l'histoire de ces hommes qui l'ont créé. Certains étaient encore vivants à ce moment-là, et j'ai senti qu'il était de mon devoir de raconter cette aventure et ces héros.

Coup de Foudre ou râteau ?
Après cette quatrième édition améliorée et augmentée, mes lecteurs sont toujours aussi amusés et étonnés. Parce qu'on peut le lire sans rien connaître au Jeu Vidéo, il suffit juste de se laisser entraîner dans ces histoire d'hommes et de créations. Comme le créateur de ce jeu dont je ne me rappelle plus le nom qui avait son jeu in extremis à un éditeur. ça a été un succès énorme, le mec s'est acheté une jaguar et le jour même il avait un accident !

Un futur vidéo ludique ?
C'est assez amusant de voir comme les jeunes s'intéressent de nos jours au rétro-gaming ! A mon avis, une technologie s'ajoute à la précédente pour l'améliorer, elle ne la remplace jamais tout à fait. Donc le jeu vidéo a encore de beaux jours devant lui, c'est certain. De mon côté, j'attends avec impatience Heavy Rain qui me touche en tant qu'écrivain. Et puis je travaille actuellement sur une biographie de Steve Jobs, le créateur d'Apple.

Gaming ID

Souvenir
Alors que je jouais à Myst, il m'est arrivé un truc incroyable, en montant des escaliers qui menaient à un jardin perché sur le toit d'une maison. Je me suis approché d'un banc et j'ai senti ma main prête à cliquer sur la souris. J'ai très clairement ressenti un sentiment de vie parallèle.

Fétiche
Les Monkey Island et de façon générale tous les jeux d'aventures et d'énigmes des années 90. Ce sont des jeux où l'atmosphère prime sur le gameplay.

Actualité
J'attends deux choses : Heavy Rain, et que LucasArts ressorte des jeux comme dans le temps.