Lui Jouer la Sérénade

On ne compte plus les amoureux du jeu vidéo qui expriment leur passion en musique. On a pu entendre les arrangements les plus fous des thèmes cultes du jeu vidéo. Piano Squall et ses concerts tirés de Final Fantasy, un Super Mario métalleux, et même une harpiste fan de Metal Gear Solid... Le net regorge de petites pépites de talent et de grains de folie. Mais la Mecque des mélomanes fous de pixels, l'ultime cérémonie, c'est le Vidéo Games Live, un show son et lumière lors duquel sont reprises en version orchestrale toutes les grandes musiques du jeu vidéo.


Christophe
trompettiste et directeur général du Star Pop Orchestra

Ta déclaration d'amour ?

J'ai proposé mon orchestre, le Star Pop Orchestra, pour jouer aux côtés de Jack Wall et Tomi Tallarico sur la scène du Palais des Congrès de Paris pour le Vidéo Games Live. Nous avons interprété les plus grands thèmes du jeu vidéo devant un public survolté, c'était génial ! Juste avant ça, j'avais fait les arrangements d'une suite de concerts de Final Fantasy pour cinq cuivres. Nous avons joué lors de la Cérémonie des Milton, en ouverture du Festival du Jeu Vidéo.

Coup de foudre ou râteau ?

Les deux expériences ont été extrêmement exigeantes physiquement mais très gratifiantes. Et les réactions des auditeurs, dithyrambiques. Je suis particulièrement fier de mon travail d'adaptation sur Final Fantasy pour le quintette de cuivre, notamment le passage jazzy sur le thème des Chocobos. Ça m'a donné envie de continuer dans cette voie.

Un futur vidéo ludique ?

Le 23 février prochain, j'enregistre avec le Star Pop Orchestra tous les morceaux orchestraux de la bande-son du dessin animé Wakfu. La bande originale de la série devrait même sortir en CD. En parallèle, j'essaie de monter une série de concerts pour le Star Pop Orchestra, mais il nous faut des financements, je planche sur ce problème.

Gaming ID

Souvenir

Ce jeu sur Atari dans lequel un aventurier saute de liane en liane et sur des gueules de crocodiles. Sinon, je me rappelle clairement m'être plumé pour payer Street Fighter II, lorsque j'étais collégien.

Fétiche

Final Fantasy IX, j'ai fait le début un nombre incalculable de fois, et il continue de me faire rire ! Si le scénario est classique, je n'ai par contre jamais retrouvé de personnages aussi attachants par la suite.

Actualité

J'ai découvert Monkey Island lorsque son thème a été joué au VGL. J'ai tellement aimé sa musique que j'ai téléchargé le remake : les dialogues sont excellents !