Et on recommence. Un épisode interactif de la série Black Mirror vient donc de voir le jour sur Netflix. Il propose au spectateur de faire des choix à certains points de l'histoire, qui vont influencer son déroulement. Mais vous le saviez déjà. Une mécanique basique et résolument digne d'un genre de jeux de niche : les visual novels. Même si la méthode de narration adoptée, le film live, est bien évidemment plus accessible et proche de ce qu'on peut retrouver dans les récentes productions Quantic Dream, Submassive Games ou encore les regrettés jeux Telltale, avec tout de même beaucoup moins d'interactions. Mais vous le saviez déjà.

Trêve de palabres, maintenant que vous savez - que vous saviez - de quoi nous parlons, que décidez-vous ? Ah au fait, inutile d'essayer de tricher en cliquant sur le bouton "page suivante" en bas, qu'on retrouve dans tous les dossiers sur Gameblog. Mais vous n'avez plus besoin du tutoriel à ce stade.

  • Black Mirror qui se met à faire du visual novel ; c'est audacieux et je veux en savoir plus... --> On va en page 17.
  • Je n'ai pas vraiment le temps de me plonger dans ce dossier, je veux juste savoir si c'est bien ou pas. --> On retourne page 6.
  • Ouais, c'est un film interactif quoi. Les choix qu'on effectue influent-ils vraiment ? --> Zou, en page 18 !