François Bayrou est... la PS Vita
Parce que : Isolé, dans l'ombre, mais puissant...

Ah, pauvre Vita ! Et pauvre Bayrou ! Tous deux ont beau s'époumoner pour tenter de se faire entendre, mais rien n'y fait : leur discours, tout le monde s'en cogne. D'un côté, celui qui s'imagine depuis longtemps un destin présidentiel fort de ses 18,5% au premier tour des élections du même nom en 2007, de l'autre un bijou technologique qui pensait dévorer le monde à pleines dents et faire de son constructeur le numéro un sur le marché des portables, enfin.

Mais la vie, ce n'est malheureusement pas un shônen : on a beau y croire plus fort que tout, ça ne suffit pas à faire de vous le champion de votre catégorie. Retombé à un petit 9% en 2012 (ce qui est bien mais pas top, selon l'expression consacrée), "le maire de Pau" est relégué au statut de plaisanterie qui permet de meubler les temps morts des primaires chez Les Républicains. Nantie d'un catalogue hors-pair qui offre le meilleur du dématérialisé et un florilège pas dégueu des premières générations de PlayStation, la Vita n'est pas non plus parvenue à rassembler les Français depuis sa sortie en 2012 : avec 600.000 acquéreurs sur le territoire, impossible d'accéder au second tour. C'est limite si l'État n'allait pas lui rembourser ses frais de campagne...

"Je ne me présenterai que si Nicolas Sarkozy remporte les primaires" tente François Bayrou dans un coup de poker qui sent plutôt la sortie de tournoi, "J'ai deux écrans tactiles et je fais du remote play sur PlayStation 4" clame la Vita face au vent. Et s'ils étaient pourtant potentiels faiseur de rois ?

Difficile de se faire une place au soleil quand tous ceux qui vous entourent ne rêvent eux aussi que d'une chose : truster le haut des charts ou des intentions de vote, la PS Vita et Bayrou l'auront appris à leurs dépens, au moment où les journalistes quittent le QG dès l'annonce des résultats... mais attention, dans l'ombre il rode, prêt à bondir... pour une dernier tour de bal ?


Vous aimez les chroniques et interviews de Gameblog ?
Soutenez directement et concrètement la rédaction
en devenant membre Premium et aidez-nous à vous proposer un meilleur Gameblog...