Parce que l’été n’est pas forcément une période comme les autres pour les joueurs, on vous propose une liste de jeux à faire ou à refaire absolument sur Nintendo Switch.
C’est l’été. Il fait beau, il fait (très) chaud, et pour bien des joueurs, cela signifie alors qu’il est temps de délaisser un peu les écrans pour aller profiter de l’air extérieur. Toutefois, même en période estivale, il est toujours difficile de refuser une petite partie. En particulier quand on possède des consoles comme la Nintendo Switch et la Nintendo Switch 2, que l’on peut emmener partout avec soi, y compris lorsque l’on décide de s’accorder quelques jours de vacances loin de la maison. C’est pourquoi on vous propose aujourd’hui une liste de 8 jeux parfaitement calibrés pour vous accompagner tout au long de l’été, et ce où que vous soyez.
Mario Kart World
Alors qu’il vient tout juste de sortir, Mario Kart World s’impose d’ores et déjà comme un compagnon idéal pour la période estivale. En effet, l’avantage de ce titre, c’est qu’il ne demande jamais un grand investissement de la part du joueur. Que vous n’ayez que dix minutes ou plusieurs heures devant vous, il pourra toujours s’adapter à vos besoins grâce à la multitude de modes de jeu qu’il propose, couplée aux nombreuses options de personnalisation de parties.
En plus, il a l’avantage de pouvoir être joué en solo comme en multijoueur, ce qui peut vous permettre de passer de bons moments entre amis ou en famille quand l’occasion s’y prête. À vrai dire, en l’état, le seul problème qu’il possède, c’est qu’il est uniquement disponible sur Nintendo Switch 2. Heureusement, les possesseurs de la Nintendo Switch peuvent toujours se rabattre sur Mario Kart 8 Deluxe, qui n’a pas forcément de quoi rougir face à ce nouvel opus.
Super Mario Party Jamboree
On reste dans l’univers de Mario avec Super Mario Party Jamboree, qui s’impose lui aussi naturellement comme un compagnon d’été idéal à emporter partout avec soi. Dernier opus à avoir vu le jour dans la franchise de Nintendo, il vous permettra à coup sûr de passer de délicieux moments entre amis ou en famille grâce à ses différents modes de jeu et autres mini-jeux tous plus amusants les uns que les autres.
Alors certes, son intérêt se révèle assez vite limité si vous y jouez seul, mais pour les personnes qui prévoient de passer une partie de leur temps en groupe, il s’agit d’un jeu on ne peut plus parfait. Sans compter que si vous faites partie des heureux possesseurs de la Nintendo Switch 2, vous pourrez alors profiter de l’arrivée d’une flopée de contenus inédits dès le 24 juillet prochain. C’est donc l’occasion parfaite pour vous refaire la main.
Animal Crossing New Horizons
On change radicalement d’univers avec Animal Crossing: New Horizons, qui incarne sans aucun doute LE jeu estival par excellence pour bien des joueurs. En effet, au-delà de sa mignonnerie sans fin et de son ambiance si apaisante qu’elle aurait de quoi détendre même le plus stressé des individus, le titre de Nintendo a le mérite de pouvoir s’adapter au temps que les joueurs souhaitent y investir selon leur planning.
Vous n’avez que dix minutes devant vous ? Pas de problème, cela suffit à faire un rapide tour de son village pour aller à l’essentiel. Vous avez plusieurs heures devant vous ? Pas de problème non plus, Animal Crossing regorge d’activités à faire à tout moment. Occupez-vous de votre village, allez à la rencontre des habitants, faites des emplettes, construisez, chassez, pêchez… Une vraie vie virtuelle vous attend avec ce jeu. Mais attention : on devient vite accro !
The Legend of Zelda Breath of the Wild & Tears of the Kingdom
Pour beaucoup, l’été est généralement synonyme de voyage, de découverte et d’aventure. Et cela tombe bien, car ce sont justement trois sentiments que des jeux comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild et sa suite, Tears of the Kingdom, parviennent admirablement à retransmettre. De longues heures durant, les deux hits de la Nintendo Switch 2 et première du nom vous embarqueront en effet dans une grande et vaste épopée qui aura de quoi vous occuper durant tout l’été.
Bien sûr, cela pourra alors vous demander un certain investissement. Mais rassurez-vous tout de même : ce sont des jeux qu’il est facile de laisser de côté et de reprendre quand l’envie vous prend. Ainsi, même si vous disposez d’un temps de jeu relativement limité, Breath of the Wild et Tears of the Kingdom pourront faire office de compagnons parfaitement adaptés à vos besoins. D’autant plus si vous n’avez malheureusement pas la chance de partir en vacances.
New Pokemon Snap
D’ailleurs, pour ceux qui n’auraient pas forcément la possibilité de s’évader de leur train-train quotidien cet été, un autre jeu pourrait alors vous permettre d’y remédier : New Pokemon Snap. Car dans ce titre à la proposition très atypique, l’objectif est tout simplement de se livrer à un véritable safari mettant en scène des Pokémon, que l’on doit réussir à prendre en photo dans leur habitat naturel tout en restant à bord d’un véhicule sur rail.
Et autant dire qu’avec plus de 200 Pokémon au programme, que vous devez alors immortaliser dans les meilleures dispositions possibles, il y a largement de quoi faire. Sans compter que New Pokémon Snap permet également de voyager à sa façon, en multipliant de jolis environnements tels que la jungle, le désert ou encore la mer. Bref, c’est un véritable appel au dépaysement sur Nintendo Switch, et c’est surtout une expérience facile d’accès comme on en voit très peu.
Donkey Kong Country Tropical Freeze
Pour contrer la chaleur de l’été, rien de tel qu’un peu de fraîcheur dans des environnements exotiques. Car oui, aussi atypique que cela puisse paraître, c’est bel et bien le cadre proposé par Donkey Kong Country: Tropical Freeze, qui met en scène l’île du gorille après qu’elle ait été gelée par des envahisseurs vikings. Environnements rafraîchissants viennent ainsi se mêler à la beauté des tropiques dans ce titre signé Retro Studios pour la Nintendo Switch.
De plus, jeu de plateforme oblige, Donkey Kong s’impose alors comme un compagnon idéal pour vous occuper le temps qu’il faut entre deux activités. Grâce à son découpage en niveaux, il est en effet possible d’adapter son temps de jeu à son planning, sans forcément être coupé dans son élan en plein milieu de partie. Et puis, à l’aube de la sortie de Donkey Kong Bananza sur Nintendo Switch 2, c’est assurément un bon moyen de se remettre dans l’ambiance.
Super Mario Sunshine
Pour finir, et parce que la période estivale peut parfois être synonyme de nostalgie, pourquoi ne pas en profiter pour se replonger dans un bon vieux Mario ? Après tout, la franchise de Nintendo ne manque pas d’épisodes extraordinaires, à l’instar de Super Mario Sunshine par exemple. Un opus qui, rien qu’à son nom, respire la chaleur, l’été, et donc le bonheur. En tout cas pour ceux qui aiment les expériences rétro, évidemment.
Doté d’un cadre exotique du plus bel effet couplé à un gameplay reposant essentiellement sur l’utilisation de l’eau, Super Mario Sunshine s’impose ni plus ni moins que comme un condensé de vacances au creux des mains. Et pour contrer la chaleur de l’été, il n’y a assurément pas mieux. Sans compter qu’en achetant ce jeu, qui fait partie intégrante de la collection 3D All-Stars sur Nintendo Switch, vous aurez alors aussi accès à Super Mario 64 et Super Mario Galaxy.