Prévu le 2 octobre 2025 exclusivement sur PS5, Ghost of Yotei est certainement l’une des plus grosses sorties PlayStation de l’année. Si vous l’attendez de pied ferme, voici une dizaine de jeux similaires à faire pour vous aider à patienter avant de vous plonger dans le vaste monde ouvert que sera la région d’Hokkaido durant l’ère d’Edo au Japon, avec la vision artistique pleine de poésie de Sucker Punch.
Suite plus ou moins directe de l’acclamé Ghost of Tsushima, Ghost of Yotei est en effet l’occasion pour son studio d’ajouter énormément de changements à sa formule d’action-aventure en monde ouvert. Le titre va en effet placer son intrigue en 1603, aux commandes non pas de Jin Sakai, mais d’Atsu, une jeune femme en quête de vengeance contre une bande de mercenaires qui a massacré sa famille.
Pour son périple, elle pourra compter sur un vaste arsenal d’armes de corps-à-corps et à distance, dont les premières armes à feu introduites par diverses nations étrangères au début d’une ère d’Edo riche en bouleversements pour le Japon féodal. La double dynamique action/infiltration sera bien sûr de nouveau de la partie, avec en prime un loup de compagnie pour nous épauler. Ce nouvel opus devrait par ailleurs offrir aux joueurs un plus grand contrôle sur l’histoire d’Atsu, avec des choix pouvant façonner sa personnalité, et le monde qui l’entoure.
Ainsi, en attendant Ghost of Yotei, nous allons vous lister ci-dessous une dizaine de jeux ayant un lien avec la dynamique open-world, le Japon, l’action/infiltration, une certaine fidélité historique, ou un savant mélange de tout cela.
Ghostwire Tokyo : plongée horrifique dans le folklore japonais moderne
On commence par une recommandation qui peut paraître un peu curieuse, mais finalement pas tant que ça si Ghost of Yotei vous intrigue surtout s’agissant du folklore japonais. Ghostwire Tokyo, par le regretté studio Tango Gameworks et sorti en 2022, au-delà de la mention « Ghost », est en effet une représentation originale de la mythologie japonaise, mais imbriquée dans notre monde moderne. Un brin horrifique, ce RPG en monde ouvert peut valoir le détour si vous êtes férus de légendes nippones et de yokai en tous genres.
L’Ombre du Mordor/de la Guerre : l’équivalent Seigneur des Anneaux de Ghost of Yotei
Si vous attendez plutôt Ghost of Yotei pour son gameplay mêlant action et infiltration, on ne peut alors que chaudement vous recommander la série l’Ombre du Mordor/l’Ombre de la Guerre, respectivement sortis en 2014 et 2017, une fois encore par le regretté studio Monolith Productions. Même aujourd’hui, ces deux titres figurent parmi les jeux d'action/aventure en monde ouvert, et définitivement parmi les meilleurs jeux Seigneur des Anneaux jamais sortis. Ce notamment grâce au très innovant système Némésis rendant notre lutte contre les champions de Sauron vraiment unique.
Sekiro Shadows Die Twice : un petit air de Ghost of Yotei à la sauce Souls
Déjà recommandé dans notre liste des Souls-like en attendant Wuchang Fallen Feathers, Sekiro Shadows Die Twice a également toute sa place dans une liste de jeux à faire en attendant Ghost of Yotei. Il partage en effet avec ce dernier son affiliation au Japon féodal, ainsi qu’un gameplay mêlant combats intenses et infiltration, mais avec forcément l’exigence acérée de toute production FromSoftware qui se respecte.
Kingdom Come Deliverance 2 : le jeu en monde ouvert médiéval par excellence
Si la fantaisie n’est pas votre fort et que vous préférez une certaine fidélité historique comme Ghost of Yotei va tâcher de le dépeindre pour le début de l’ère Edo au Japon, alors Kingdom Come Deliverance 2 devrait vous plaire, même s’il s’intéresse au Moyen-Âge en Europe. Le titre de Warhorse Studios est quoi qu’il en soit l’un des tous meilleurs RPG en monde ouvert historiques à ce jour. Direction artistique superbe, histoire prenante dictée par nos choix, il s’agit d’une véritable simulation de vie moyen-âgeuse à ne surtout pas manquer si vous aimez ce genre d’expérience.
Red Dead Redemption 2 : un autre chef d’œuvre du monde ouvert historique et immersif
Pour rester sur le thème des jeux en monde ouvert immersifs et plus réalistes, on avance de quelques siècles direction le Far West américain avec Red Dead Redemption 2. Le chef d’œuvre absolu de Rockstar Games et son souci indécent du détail ne sont en effet plus à présenter. Il partage en tout cas avec Ghost of Yotei son ambiance immersive et historique, son histoire prenante, et aussi l’utilisation des armes à feu, puisqu’Atsu pourra en manier dans cet opus se déroulant en 1603 au Japon.
Horizon Forbidden West : le cousin éloigné de Ghost of Yotei dans la famille PlayStation Studios
Si vous cherchez une alternative au monde ouvert de Ghost of Yotei dans l’écosystème PlayStation Studios, difficile de passer à côté d’Horizon Forbidden West, son lointain cousin issu de Guerrilla Games. Les aventures post-apocalyptiques d’Aloy dans l’Ouest prohibé, avec ses combats intenses contre de monstrueuses machines qu’un Monster Hunter n’aurait pas renié, mais aussi une petite touche d’infiltration, devraient en effet bien vous occuper en attendant de partir en quête de vengeance aux commandes d’Atsu.
Like a Dragon Ishin : l’expertise des créateurs de Yakuza au service du Japon féodal
Quand il s’agit de représenter la société japonaise dans ses aspects bons comme mauvais en jeu vidéo, peu le font avec autant de maîtrise que Ryu Ga Gotoku, le studio derrière l’iconique série Yakuza. Like a Dragon Ishin, sorti en 2023, qui place son intrigue en 1860, soit quelques années avant la fin de la période du Japon féodal, en est un autre magnifique exemple, qui pourrait donc clairement valoir le détour en attendant Ghost of Yotei, même si celui-ci se déroule 200 ans avant l’époque visée par Ishin.
Rise of the Ronin : le grand-frère spirituel de Ghost of Yotei dans la famille PlayStation
Même si Rise of the Ronin, une autre exclusivité console PS5 sortie en 2024, développée cette fois par Koei Tecmo (Nioh), s’est avérée un peu décevante, il s’agit malgré tout d’une bonne alternative en attendant Ghost of Yotei. Comme Like a Dragon Ishin, l’histoire de ce titre se déroule en effet en 1863, donc quelques années avant la fin de la période du Japon féodal, et permet donc de s’immerger dans cette ambiance si particulière et prenante du Pays du Soleil Levant.
Assassin’s Creed Shadows : la dualité samurai/shinobi façon Ubisoft
Quand bien même Assassin’s Creed Shadows, sorti en février dernier, n’a pas forcément été à la hauteur de grosses attentes autour d’un épisode de la franchise phare d’Ubisoft dans le Japon féodal, force est de constater qu’il s’agit de l’un des jeux se rapprochant le plus de ce que proposera Ghost of Yotei. À savoir un vaste monde ouvert à explorer, un gameplay samurai aux commandes de Yasuke, et son pendant shinobi avec Naoe, le tout une vingtaine d’années avant les événements du titre de Sucker Punch, sur fond d’une autre histoire de vengeance contre une bande de mercenaires. Soit énormément de points communs entre les deux jeux.
Ghost of Tsushima : l’évidence même en attendant Ghost of Yotei
Pour terminer le tour d’horizon des jeux similaires en attendant Ghost of Yotei, on conclut tout naturellement avec le précédent épisode : Ghost of Tsushima. Sorti d’abord en 2020 comme un magnifique chant du cygne de la PS4, le premier opus de Sucker Punch posait déjà des bases extrêmement solides d’une toute nouvelle licence dans la peau de Jin Sakai, 300 ans avant les événements du deuxième épisode à venir. D’aucuns diraient même qu’il s’agit là d’un meilleur équivalent à un Assassin’s Creed au Japon féodal que Shadows lui-même. Si vous n’y avez pas encore joué, on ne peut en tout cas que chaudement vous le recommander, en sachant qu’il est également disponible sur PS5, ainsi que via un excellent portage PC.