Wuchang Fallen Feathers nous mettra aux commandes de l’héroïne éponyme, une guerrière pirate amnésique affublée d’une malédiction qui va peu à peu la transformer en monstre. Pour sauver sa vie, elle doit donc traverser la région de Shu dans la période de la fin de la dynastie Ming, dans un univers sombre où les pires incarnations de la mythologie chinoise règnent en maître. Un synopsis somme toute idéal pour un Souls-Like, qui s’annonce très nerveux grâce à un gameplay agressif et spectaculaire illustré par des combats proprement dantesques. 

Nous avons ainsi sélectionné différents Souls-Like qui pourraient correspondre à la proposition de Leenzee, en commençant par des titres moins connus ou ayant pris un petit coup de vieux, avant de conclure par les plus prestigieux représentants du genre ou ceux collant davantage avec les racines chinoises de Wuchang Fallen Feathers.

Bloodborne : une source d’inspiration évidente pour Wuchang Fallen Feathers

Cette année vieux de dix ans, l’indétrônable Bloodborne, malheureusement toujours exclusif à la PS4, partage un gros point commun avec Wuchang Fallen Feathers. Il ajoutait en effet à la classique formule Souls-Like de FromSoftware un encouragement à être agressif pour récupérer une partie de sa vie perdue en infligeant des dégâts en retour. Une mécanique qui a d’ailleurs transformé le genre initié par le studio japonais pour ensuite se faire appeler Soulsborne. Le titre de Leenzee renoue justement avec cette dynamique pour maintenir une action constante dans ses combats. Bloodborne est quoi qu’il en soit un incontournable dans sa catégorie, notamment grâce à son univers lovecraftien fascinant, à consommer donc sans modération, à condition de supporter un framerate toujours tristement bloqué à 30 FPS (ou aux alentours de 40/50 sur PS5 Pro).

Dark Souls 3, l’aboutissement ultime du Souls-Like classique

Sorti un an après Bloodborne, Dark Souls 3 est définitivement l’opus le plus abouti de la légendaire franchise de FromSoftware et de la formule Souls-Like classique. Un titre absolument indémodable, qui a tiré des enseignements du précédent jeu pour offrir un gameplay nettement plus nerveux et plaisant, fort de combats de boss proprement mémorables. En somme, une excellente alternative en attendant Wuchang Fallen Feathers, si vous préférez la dark fantasy à une ambiance lovecraftienne, et que vous êtes allergique à la dynamique monde ouvert d’un certain chef d’œuvre du studio japonais sorti en 2024.

Lords of the Fallen : un Souls-Like tristement boudé qui revient pourtant de loin

Restons un temps dans la dark fantasy avec un Souls-Like certes nettement moins plébiscité, mais qui mérite tout de même qu’on s'y attarde. Soft reboot sorti en 2023 du jeu du même nom de 2014 par CI Games, Lords of the Fallen se démarque de ses pairs avec sa mécanique proposant de passer du monde réel à l’Umbra, offrant en quelque sorte deux aventures en une seule. Cela et sa superbe direction artistique font de ce titre un cas à part du genre. Il s’est d’ailleurs nettement bonifié après sa sortie grâce à un énorme suivi post-lancement par son studio, via l’ajout de nouveaux modes de jeu et de profonds rééquilibrages pour agréablement diversifier l’expérience.

Sekiro Shadows Die Twice : le pendant japonais de l’univers de Wuchang Fallen Feathers

Retour du côté de FromSoftware avec l’excellent Sekiro Shadows Die Twice, qui venait là encore grandement se démarquer de la formule Souls-Like bien connue de son studio. Entre son gameplay mêlant infiltration et combats où la parade est maîtresse, le tout dans une version fantastique du Japon féodal et avec en prime une seconde vie en font définitivement une bonne alternative du genre en attendant Wuchang Fallen Feathers, qui se centre de son côté sur la mythologie de la Chine féodale. 

Nioh 2 : on troque les yaoi guai de Wuchang Fallen Feathers par des yokai très énervés

En parlant de folklore japonais au Moyen-Âge, la transition est toute trouvée pour parler de Nioh 2 de Team Ninja. Notoirement connu pour sa difficulté acérée, même dans le monde impitoyable des Souls-Like, la franchise s’est également démarquée par son gameplay très technique à base de postures, et aussi par une inspiration du côté des Diablo-Like grâce à une pluie de butins à collecter pour offrir une énorme variété de builds. Le second opus ajoutait par ailleurs des transformations en yokai, une mécanique qu’utilise aussi justement Wuchang Fallen Feathers, mais avec cette fois des yaoi guai, son équivalent chinois.

The First Berzerker Khazan : le récent Souls-Like coréen qui a calmé tout le monde

On quitte un temps le Japon pour s’intéresser à un Souls-Like sorti il y a quelques mois, provenant quant à lui de la Corée du Sud. The First Berzerker Khazan est pour rappel une adaptation au format Action-RPG globalement convaincante de la célèbre franchise Dungeon & Fighter. Comme Nioh, le titre a toutefois sérieusement calmé les ardeurs même des vétérans les plus aguerris du genre par une difficulté pouvant frôler l’indécence, notamment vers les derniers segments du jeu, avec des boss qui en ont traumatisé plus d’un. Malgré tout, si vous cherchez une alternative récente en attendant Wuchang Fallen Feathers, vous pouvez lui donner sa chance… à vos risques et périls. 

Lies of P : le bad-trip Souls-Like de Pinocchio

On reste encore un temps en Corée du Sud avec un autre Souls-Like récent qui a définitivement marqué les esprits : Lies of P. Réinterprétation très convaincante (et particulièrement glauque) de l’emblématique conte de Pinocchio, le titre s’avère également très compétent dans son genre. Comme Sekiro, il accorde cependant une énorme importance à des parades placées au bon moment. Il partage également un gros point commun avec Khazan, car il va définitivement satisfaire votre soif de difficulté presque masochiste dans ses dernières portions. Overture, son tout aussi bon DLC, sorti ce 6 juin, n’est clairement pas en reste, mais compense cela par l’ajout de nombreux outils à l’arsenal du pantin ressemblant à s’y méprendre à Timothée Chalamet dans les films Dune de Denis Villeneuve. 

Black Myth Wukong : le grand-frère spirituel de Wuchang Fallen Feathers

Nous posons enfin nos valises en Chine pour nous attarder sur Black Myth Wukong. S’il s’agit en réalité avant tout d’un Action-RPG avec un soupçon de Souls-Like, le titre du studio chinois Game Science a clairement servi d’inspiration pour ce que représente aujourd’hui le jeu AAA issu de l’Empire du Milieu. Cette réinterprétation du légendaire conte Voyage vers l’Ouest a en effet en grande partie posé les jalons pour les productions vidéoludiques à très gros budget chinoises qui viendront après. Spectaculaire, beau à se damner et permettant de faire mieux connaître au monde entier le passionnant folklore de son pays, il représente à coup sûr (de bâton) une bonne alternative en attendant Wuchang Fallen Feathers. 

Elden Ring : le chef d’œuvre absolu du genre Souls-Like

Impossible de ne pas dresser une liste des meilleurs Souls-Like sans mentionner Elden Ring, le GOTY 2022 absolu, et la quintessence ultime de la formule de FromSoftware. Non content d’être la parfaite synthèse du genre popularisé par le talentueux studio japonais, ce pur chef d’œuvre a également marqué son monde par son approche on ne peut plus rafraîchissante du monde ouvert. Si vous ne devez retenir absolument qu’un jeu de cette sélection, c’est définitivement celui-ci.

Wo Long Fallen Dynasty : l’alternative la plus évidente à Wuchang Fallen Feathers

On termine donc cette sélection des meilleurs Souls-Like en attendant Wuchang Fallen Feathers par son alternative la plus évidente : Wo Long Fallen Dynasty, par Team Ninja. Nettement plus accessible que l’impitoyable franchise Nioh du même studio, le titre place son récit dans la passionnante période des Trois Royaumes en Chine, mais avec des créatures mythologiques ajoutées au mix. Son gameplay particulièrement nerveux en fait par ailleurs un cousin naturel de Wuchang, qu’on vous recommande donc vivement si vous attendez le titre de Leenzee.