En décembre dernier sortait le film récapitulatif Jujutsu Kaisen Execution. En plus de condenser les principaux événements de la fin de la saison 2, celui-ci se concluait par une ouverture sur la suite. Comme les fans qui se sont rendus en salle, nous avons donc découvert les deux premiers épisodes de ce nouvel arc de la Traque meurtrière que les lecteurs attendent au tournant. Malgré des rumeurs sur les conditions de production peu favorables entourant cette suite, l'inquiétude peut enfin retomber. Voici notre avis sur le début de la saison 3 de JJK, disponible à partir du 8 janvier 2026 sur Crunchyroll.

Un début de saison 3 aussi intense que complexe

La saison 2 de Jujutsu Kaisen n'a pas épargné nos héros, creusant le vide dans le cœur de Yuji Itadori. Le jeune exorciste doit endosser la responsabilité des actes du fléau qui l'habite, mais aussi accepter la dure réalité des combats. Mais le temps n'est pas au repos pour notre héros : sa tête est de nouveau mise à prix. Il lui faut désormais échapper à un poursuivant implacable, le fameux Yuta Okkotsu que les fans ont découvert dans le film JJK Zero. Or, son introduction ici est aussi surprenante pour les néophytes qu'intrigante pour des spectateurs qui s'interrogent sur ses intentions les plus profondes.

Yuta plantant son épée dans Jujutsu Kaisen saison 3.
© Gege Akutami / Mappa.

La suite démarre ainsi sur un épisode intense. Les points de vue alternent entre un Yuji Itadori, qui ne peut trouver de répit, et un Yuta qui ne lâchera sa proie sous aucun prétexte. Toute tentative de fuite semble alors vaine, conduisant à un affrontement comme prédestiné. Les deux protégés de Gojo n'ont d'autre choix que de se faire face. Cette confrontation, évidemment attendue des fans, offre à ce nouveau chapitre de Jujutsu Kaisen une saveur singulière, coordonnée avec précision par les équipes d'animation de MAPPA. La mise en scène traduit avec panache cette chasse à l'homme qui offre une ouverture sensationnelle pour la saison 3.

Choso utilisant son pouvoir dans la saison 3 de Jujutsu Kaisen.
© Gege Akutami / Mappa.

Le studio ne s'arrête pas là. Il opère un vrai tour de force pour produire un deuxième épisode tout aussi captivant malgré l'évaporation de l'action. Le temps est alors aux discussions, aux explications. Les enjeux pour la suite commencent à se faire jour pour la saison 3. Yuji, qui cherche encore à déceler ses alliés au milieu du chaos, va prendre part à un jeu aussi cruel qu'excitant. Si les règles ne sont pas encore bien claires à l'écran, elles sauront certainement s'expliciter par la suite. Dans l'immédiat, il tarde seulement de voir les concurrents prendre place sur ce nouveau terrain d'affrontement qui s'annonce spectaculaire. La Traque meurtrière peut enfin démarrer et il nous tarde d'y être.

La saison 3 de Jujutsu Kaisen sonne le retour du roi

Si MAPPA doit faire face à un enjeu de taille en adaptant les 85 chapitres de la Traque meurtrière, dont la saison 3 n'est que la première partie, le studio fait preuve d'un savoir-faire toujours aussi démentiel. Ces deux premiers épisodes à eux seuls font preuve d'un soin particulier. Les séquences d'action nous font aisément dresser les poils. Le danger est vraiment palpable. Comme d'habitude, on en prend plein les yeux et on en redemande. Mais, même dans les moments d'exposition, les équipes d'animation œuvrent à expliquer visuellement les enjeux pour que nous ne loupions rien de ce qui est en train de se mettre en place, sans jamais négliger la qualité graphique des épisodes. Que les fans se rassurent, ça sent très bon pour la suite de Jujutsu Kaisen.