Bien le bonjour Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs et les autres.

Aujourd'hui sous vos yeux ébahis je vais vous présenter mon bilan de l'année. En effet après avoir dormis pendant quatre jours non stop en essayant d'avoir des rêves lucides suite au post de Kaminos, je me suis dis que peut être il était temps de faire quelque chose de constructif.

Et qu'est ce qui est plus constructif que de critiquer en bien ou en mal des jeux vidéo ?

Au début je me suis dis, je vais faire un article sérieux avec seulement mes déceptions et mes top de l'année puis je me suis dis que je risquais de passer à côté de jeux dont j'ai envie de parler. Parce que oui, tous les jeux dont je vais citer le nom, je vais quand même essayer de glisser une phrase ou deux dessus, au moins histoire de dire pourquoi il se trouve dans telle ou telle catégorie.

Mais bon, du coup ce qui va suivre est un gros bordel, à l'heure où je vous écris ces lignes je ne sais pas encore si j'aurais eu la flemme ou non de tout mettre bien en page, donc il est aussi possible que ça soit très agréable à suivre, que ça vous pousse à mettre un « j'aime » et enfin que ça vous incite à me dire : « Cinemax...je t'aime ».

(Cette introduction qui n'en finit pas...)

D'autre part, si quelqu'un dans les commentaires parle ou mentionne tout élément lié au film The Hobbit que je n'ai pas encore vu, et dont l'attente me fait pleurer tout les matins, sachez que je trouverais ce quelqu'un et que je lui ferait littéralement bouffer les trois éditions collector des trois films Seigneur des Anneaux, en versions longues, ainsi que leur figurines, et je peux vous dire par expérience que la digestion est difficile ! Suis-je clair ???

Mais trêve de menaces de mort, et rentrons dans le vif du sujet : Mon bilan de l'année 2012 !

 

Meilleure jacquette de l'année :

Uncharted Golden Abyss : Pas grand-chose à dire, je la trouve très représentative du jeu.

 

Pire jacquette de l'année :

Bon je n'ai pas vraiment réfléchi à celle là, attendez que je cherche ... Ah si : Assassin's Creed III ! Bon la jaquette du jeu de base pour le coup (celle du steelbook j'aime beaucoup), je n'aime pas du tout. Les jaquettes des précédents AC avaient la classe, étaient sobre, là on a un assassinat sauvage qui ne représente finalement rien du jeu donc, pas bon !

 

Jeux auxquels je n'ai pas encore joué mais qui risque de me plaire :

-Farcry 3, je ne l'attendais pas vraiment mais tout le monde à l'air de dire que c'est vraiment génial donc finalement je l'attends et je l'aurais surement pour Noël (merci Papa Noël).

-Hitman Absolution, je ne suis pas un grand connaisseur de la licence donc je doute qu'il me déçoive comme il a apparemment déçu beaucoup de fan.

-Sonic and all-stars racing, j'avais beaucoup aimé le premier (que j'ai même préféré à cette horreur de Mario Kart Wii) donc forcément j'attends ce second épisode en espérant ne pas être déçu.

-Virtue's Last Reward, lui pour le coup je me le suis pris sur Vita après avoir lu le test de Kaminos (encore une fois), et j'ai déjà quelques heures de jeu. Je sais d'ores et déjà que j'aime mais je ne l'ai malheureusement pas encore fini (parce que je bloque sur les énigmes, oui, je suis mauvais).

 

Meilleur jeu ne datant pas de 2012 mais que j'ai fais cette année :

-Resident Evil 4, on ne peut pas dire que j'ai flippé, mais j'ai vraiment accroché à l'ambiance de cet épisode malgré un scenario assez bidon.

-To the moon, tout le monde disait "c'est génial, on pleure à la fin et tout et tout...". Je n'ai pas pleuré, mais j'ai été ému, et puis l'histoire est vraiment très bien écrite, très émouvante, tout en étant très drôle sur certains passage.

 

Meilleures claque graphique :

Uncharted Golden Abyss et Rayman Origins sur PS Vita. Rien à dire, ces deux jeux (et ce ne sont pas les seuls sur cette consoles) sont magnifiques !

 

Meilleure fin :

Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty (le jeu MGS HD collection est sorti cette année sur Vita alors j'ai le droit d'en parler). En le finissant je n'étais pas emballé par cette fin qui aborde plein de thèmes différents intéressants, puis je l'ai revu et revu, et finalement même si je trouve toujours qu'elle est maladroite sur certains points, peu de jeux et peu de fins font autant réfléchir dans l'univers du jeu vidéo. Donc oui, j'ai beaucoup aimé cette fin.

 

Pire fin:

Assassin's Creed III, en le finissant j'ai détesté cette fin qui n'aborde aucun sujet intéressants, puis je ne l'ai pas revu, et puis finalement je maintiens qu'elle est à chier. Peu de fins sont aussi mauvaises dans l'univers du jeu vidéo. Donc non, je n'ai pas aimé cette fin (je précise que je parle de la fin de l'histoire de Desmond).

 

Jeu qui m'a fait faire Alt+F4 et que j'ai désinstallé par frustration :

Dark Souls Prepare to die Edition, rien à préciser, j'en fais encore des cauchemars la nuit.

 

Jeu qui m'a fait le plus sursauter :

Alan Wake, ben oui parce que franchement les premières heures du jeu sont franchement stressantes, du coup dès qu'un ennemi surgissait de derrière un arbre, je me retrouvait derrière mon siège.

 

Jeu qui m'a fait le plus chialé :

The Walking Dead, voir ici

 

Jeu qui m'a fait le plus rire :

Borderlands 2 (et Fahrenheit mais ce n'était pas volontaire, et puis ça date pas de 2012). Borderlands 2 j'en ai aussi déjà parlé, c'est un univers complètement barré, des personnages tarés. Bref c'est super drôle !

 

Meilleur jeu indépendant :

The Walking Dead (encore lui)

 

FPS/TPS de l'année :

Borderlands 2 (encore lui)

 

Jeu de rôle de l'année :

Mass Effect 3, je ne le considère pas vraiment comme un RPG, mais je voulais en parler, parce qu'après un deuxième épisode que je déteste, cette conclusion m'a pleinement satisfait. C'est souvent très épique, l'histoire est bien présente, l'univers cohérent, et malgré une fin un peu décevante, je trouve que le jeu conclu magistralement la saga Shepard.

 

Jeu d'action/aventure de l'année :

Assassin's Creed III, pour l'instant je n'en n'ai parlé qu'en mal mais en fait j'ai beaucoup aimé le jeu. J'ai déjà rédigé un avis dessus donc au lieu de me répéter, je vous y renvoi.

 

Meilleurs jeux multijoueurs :

-Borderlands 2 (encore, encore lui)

-Orcs must Die 2 ! J'ai joué avec un ami et franchement on s'est bien amusé, je pense que c'est le but du jeu, donc mission accompli. Tout seul c'est beaucoup moins sympa par contre.

 

Meilleur scenario:

The Walking Dead (encore encore lui !)

 

Surprise de l'année:

-The Walking Dead, (oui bah ça va, on a compris !)

-Sleeping Dogs, oh! C'est super sympa ce jeu ! Une bonne histoire, des combats réussi, un environnements dépaysant. Sans être un jeu extraordinaire, c'est quand même une belle surprise !

-Lego The Lord of the Rings, je ne l'ai pas fini mais que ce soit par le monde ouvert, la fidélité de l'univers, les quêtes annexes et surtout les musiques originales, ce jeu est vraiment plaisant et une des meilleures adaptations vidéo ludique de la trilogie. J'en regrette presque que ça ne soit qu'un jeu « lego ».

 

Meilleurs doublages :

-Borderlands 2 (Le beau Jack, Tina,...)

-The Walking Dead (hmm on se demande vraiment lequel va être mon jeu de l'année...)

 

Meilleures musiques de l'année :

-Assassin's Creed III (Lorne Balfe), beau travail sur cet épisode, et ce n'était pas évident de succéder à Jesper Kyd.

-Darksiders II (Jesper Kyd), si le jeu n'est pas parfait, les musiques sont clairement un des gros points forts de ce titre grâce à ce compositeur de génie !

 

Déceptions de l'année :

(Avant tout sachez, que je ne considère pas les tous les jeux qui suivent mauvais, juste que j'en attendais clairement plus)

-Le Testament de Sherlock Holmes : le gameplay n'est pas le point fort du jeu, les graphismes non plus, alors qu'est ce qu'il reste ? Les doublages et l'histoire. Les doublages sont réussis, pas de doute, l'ambiance est bonne, et l'histoire est ce qui nous fait continuer à avancer dans le jeu. Malheureusement, et c'est là la déception, les révélations de fins et le scénario se révèlent complètement tirés par les cheveux...Du coup ça gâche un peu tout.

-Kingdom of Amalur Reckoning, ça démarrait plutôt bien, et puis finalement l'univers est tellement fade et insipide que j'ai décroché très vite. A mes yeux, un RPG se doit d'avoir un univers intéressant, pas cette contrefaçon de Fable sérieux...Déjà que Fable...

-Gravity Rush, je l'attendais tellement que ça me fait mal au cœur de le mettre dans cette catégorie, mais clairement il m'a manqué quelque chose pour apprécier ce jeu...Je ne sais pas...Peut être le monde ouvert où il n'y a pas grand-chose à faire, peut être les imprécisions de gameplay...Vraiment je ne sais pas, je n'ai juste pas été emballé alors qu'on m'avait vendu le jeu comme « le meilleur jeu de lancement d'une console depuis Super Mario 64 ». Non clairement pas, non.

-Dishonored, (voir ici) comme Gravity Rush, j'attendais tellement de ce jeu que j'ai finalement été déçu. C'est très court, l'histoire est classique (presque mauvaise) et surtout je n'ai pas eu le sentiment d'immersion que j'avais pu avoir dans d'autre jeux...Bon j'ai eu du plaisir à jouer malgré tout, mais le jeu s'est révélé être en dessous de mes attentes...

-Darksiders II, (voir ici) le gameplay c'est bien, l'univers il est bien, la durée de vie est bonne, la bande son est excellente, les nouveautés sont sympa...mais alors l'histoire gâche tout ! Alors que j'ai eu un immense plaisir à jouer pendant tout le jeu, aujourd'hui quand j'y réfléchit, je suis obligé de me dire « L'histoire était quand même bien à chier »...Donc la déception n'est pas au niveau du jeu en lui même mais au niveau de son histoire.

 

Pfiou ! On arrive enfin à mon top de l'année ! C'est gentil d'avoir tout lu jusqu'ici !

 

Jeux de l'année :

 

5) Metal Gear Solid HD Collection (PSVita) : Bon je ne suis pas spécialement pour les remakes HD, mais là ça m'a quand même permis de découvrir cette série culte, et ça ne m'a pas déçu, que ça soit MGS 2 ou 3 !

 

4) Rayman Origins (PSVita) : Autant je n'avais pas aimé le jeu en y jouant sur Wii (et j'avais laché à la moitié) autant sur PSVITA je me suis éclaté, alors que c'est le même jeu ! Jeu de plateforme vraiment génial mais qui prend tout son sens quand on arrive à la moitié du jeu selon moi (où la difficulté augmente).

 

3) Assassin's Creed III (PC) : ce jeu divise, je me suis déjà exprimé dessus, je n'ai pas eu de bugs et je l'attendais vraiment après avoir été déçu par Brotherhood et Revelations, et c'est vraiment un grand jeu à mes yeux, j'ai du passer une trentaine d'heure dessus et pas une seule minute d'ennui. Merci Ubisoft de m'avoir réconcilié avec votre série.

 

2) Borderlands 2 (PC) : Pareil, j'ai déjà écris dessus. Borderlands 2 c'est un univers déjanté, un méchant génial, des doublages parfait, du fun en solo comme en multi, et une durée de vie colossale !

 

1) The Walking Dead (PC) : Grosse surprise de l'année, jeu qui nous arrache des larmes plusieurs fois, narration exemplaire, gameplay intelligemment mis en retrait par rapport à l'histoire...The Walking Dead c'est vraiment du jamais vu dans le jeu vidéo et ça fait du bien.

 

Booon, et bien voilà, c'est terminé, maintenant je vais aller m'éclater à remplir le « Voir aussi » de ce post de blog. Ceci dit, tout ce top n'engage que moi, et c'est totalement subjectif, comme tout top. N'hésitez pas à dire quels sont vos tops !

Si je ne réécris pas sur ce blog d'ici là, Joyeux Noël ou Bonne fin du monde (on verra d'ici quelques jours).