1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Un Test dont vous êtes le héros : Black Mirror Bandersnatch

Un Test dont vous êtes le héros : Black Mirror Bandersnatch

Par Jonathan Bushle - publié le

Page 10

Tiens, vous n'étiez pas passés sur cette page cette fois-ci. On vous le donne en mille : c'était la clef pour accéder à ce chemin bizarroïde dans cet article. Bien évidemment, l'épisode Bandersnatch de Black Mirror n'est pas exempt de tout défaut. Par exemple, dans ce genre d'exercice d'histoire dont nous sommes le héros, le jeu vidéo, le vrai, qu'il soit sur PS Vita avec d'obscurs romans visuels japonnais dont vous n'avez jamais entendu parler ou dans le dernier David Cage, on dispose d'un outil communément appelé "flowchart". Ce dernier nous permet de naviguer entre les diverses possibilités de choix et d'évolutions de scénario d'un simple coup d'oeil à un organigramme clair et concis. Ici, c'est dans notre tête qu'il faudra faire notre cheminement, et si vous êtes des stakhanovistes de l'exploration du média, vous serez probablement un poil frustrés par l'absence de cette arborescence. De facto, vous risquez de passer à côté de quelques unes des mauvaises fins, pas indispensables mais délicieusement gores et déjantées. Aussi, l'autre gros point noir que l'on pourra trouver dans cet épisode, c'est bien évidemment la répétition inhérente que l'on retrouve dans ce genre de productions, où l'on va revoir de nombreuses fois certains passages. Certes, ils sont accélérés, mais clairement, c'est assez agaçant, et ce procédé va faire perdre quelques téléspectateur au show en cours de route, c'est une évidence. Ma concubine, pour ne citer qu'elle, n'a par exemple pas survécu aux affres de ces nombreuses relectures, les bras de Morphée se montrant alors bien plus accueillants. Aussi, la question des choix peut poser problème, les différents spectateurs n'étant pas d'accord sur ceux à faire ! Au final, mieux vaut le mater seul ! Aussi, on vous conseille d'y jouer sur votre console, et pas sur votre Smart TV : L'interface est plus complète sur nos machines de jeu. Mais clairement, Black Mirror : Bandersnatch n'est pas un jeu vidéo, et au final, c'est peut être ça, son principal défaut.

  • Ok, nous sommes donc arrivés au bout. Tu me laisses lire la vraie fin ? --> OK, va donc en page 14.
  • Tout compte fait, j'aimerais encore un peu me renseigner sur l'aspect artistique de cet épisode.. --> Allons donc en page 17.
  • Tout compte fait, j'aimerais encore un peu me renseigner sur les choix que l'on effectue durant l'épisode... --> Zou, en page 18 !
17 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (17)