>
>
Test de Catan (Xbox 360, Nintendo Switch)

TEST de CATAN : De quoi ranger le jeu de société ?

Par Julien Inverno - publié le
×

Qu'on soit amateur de jeu de société ou non, il y a de fortes chances d'avoir déjà entendu parler de Catan ou Les Colons de Catane, l'un des succès du genre depuis de nombreuses années. Populaire entre amis ou en famille autour d'une table, cette version Switch connaîtra-t-elle le même succès ?

S'il est toujours hasardeux de miser sur la réussite ou l'échec, certains éléments de cette version pour console de jeux interrogent sur la proposition même d'un tel titre. Catan, jeu allemand né en 1995 séduit à la fois par la relative simplicité des premières actions demandées aux participants, et par la profondeur qui s'y développe par la suite. Problème, si vous n'avez jamais joué au jeu "en vrai", il faudra passer par un didacticiel assez austère et forcément moins chaleureux qu'un pote ou une cousine pour vous expliquer les finesses du jeu.

Pour se perfectionner entre deux parties ?

Catan propose également un mode principal, en solo, qui permet de se retrouver face à des situations données et dans lesquelles il faudra sortir son épingle du jeu. Parfait pour ceux qui n'auraient pas l'occasion de s'adonner assez au jeu de plateau et aimeraient donc se perfectionner, à condition de déjà bien maîtriser les règles. Il en va de même avec le mode multijoueur, exclusivement en ligne, qui permet donc de défier amis ou inconnus. Le multijoueur local lui n'est pas proposé, et c'est bien là que le bât blesse concernant cette adaptation. En effet, il semblait évident que cette version de Catan serait l'occasion de revivre l'interactivité et la convivialité des parties à plusieurs, à la différence qu'on passerait cette fois par un écran.

 

Tu te rappelles de cette partie ?

De convivialité, il n'en est donc pas question, et quant à l'interactivité, même avec des vibrations de lancer de dés simulées, on se demande bien pourquoi on choisirait cette version pour console plutôt que l'originale, un jeu de société dont l'intérêt et le succès n'est plus à prouver et dans lequel on joue... en société !

X360
Switch
Insuffisant
4
Si le succès de Catan en tant que jeu de société n'est plus à prouver, concernant cette adaptation en jeu vidéo, une absence fait figure d'aberration : celle d'un mode de jeu multijoueur local. Si peut-être, les grands passionnés du jeu de société y trouveront leur compte entre deux parties dans la vraie vie, il semble quand même que les concepteurs de cette version Switch soient passés à côté de l'intérêt premier du jeu : la convivialité.
par
+ On aime
  • Fidèle au jeu de société à succès.
  • Des situations de jeu pour défier les experts en solo.
  • Du jeu en ligne mais...
- On n'aime pas
  • ... pas de jeu multi en local !
  • Le plaisir solitaire sur console ne saurait remplacer une vraie partie entre amis.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur
X360
Je l'ai 2
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Catan - 3 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

9 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (9)