S'il est toujours hasardeux de miser sur la réussite ou l'échec, certains éléments de cette version pour console de jeux interrogent sur la proposition même d'un tel titre. Catan, jeu allemand né en 1995 séduit à la fois par la relative simplicité des premières actions demandées aux participants, et par la profondeur qui s'y développe par la suite. Problème, si vous n'avez jamais joué au jeu "en vrai", il faudra passer par un didacticiel assez austère et forcément moins chaleureux qu'un pote ou une cousine pour vous expliquer les finesses du jeu.

Pour se perfectionner entre deux parties ?

Catan propose également un mode principal, en solo, qui permet de se retrouver face à des situations données et dans lesquelles il faudra sortir son épingle du jeu. Parfait pour ceux qui n'auraient pas l'occasion de s'adonner assez au jeu de plateau et aimeraient donc se perfectionner, à condition de déjà bien maîtriser les règles. Il en va de même avec le mode multijoueur, exclusivement en ligne, qui permet donc de défier amis ou inconnus. Le multijoueur local lui n'est pas proposé, et c'est bien là que le bât blesse concernant cette adaptation. En effet, il semblait évident que cette version de Catan serait l'occasion de revivre l'interactivité et la convivialité des parties à plusieurs, à la différence qu'on passerait cette fois par un écran.

Tu te rappelles de cette partie ?

De convivialité, il n'en est donc pas question, et quant à l'interactivité, même avec des vibrations de lancer de dés simulées, on se demande bien pourquoi on choisirait cette version pour console plutôt que l'originale, un jeu de société dont l'intérêt et le succès n'est plus à prouver et dans lequel on joue... en société !