TEST de Weedcraft Inc : L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Par Julien Inverno - publié le
×

Finalement, pour l'instant, Weedcraft Inc n'aura pas suscité la polémique que l'on aurait pu s'imaginer, associant dans un cocktail deux éléments qui peuvent s'avérer explosif quand l'opinion publique s'en empare, le jeu vidéo et la drogue. En l'occurrence une qui est ou devient légale dans plusieurs régions du monde, la weed. Sûrement aussi car l'herbe a été coupée sous le pied de Devolver, les annonces publicitaires étant impossibles sur les réseaux sociaux, les vidéos à son propos démonétisées sur YouTube (Weedcraft chahuté sur les réseaux). De fait, la sortie du jeu en dit beaucoup sur le rapport que nos sociétés entretiennent avec la consommation de cannabis, Weedcraft Inc permettant lui d'en apprendre beaucoup, de manière relativement amusante, sur la production, la commercialisation et les aspects politiques du business de l'herbe.

Weedcraft Inc, c'est d'abord une thématique originale et qui prête à sourire mais qui a la bonne idée dès son introduction, à travers le premier récit de deux frères, qu'on débute comme un tutoriel, de présenter des aspects dignes de ce que l'on attend d'un jeu de gestion. En effet, on réalise bien vite que le commerce de la fumette demande de s'y intéresser sur bien des aspects, du choix de l'engrais et de la plante, en passant pas son arrosage et son entretien, en veillant à plusieurs paramètres de croissance pour obtenir un produit final satisfaisant. Ensuite, il faut établir des lieux de vente, fixer les prix en répondant aux exigences des multiples profils de consommateurs, du SDF au VIP, en passant par l'étudiant, l'angoissé, la racaille ou le malade du cancer. Il faut aussi employer du personnel, au QG comme sur le terrain,  et trouver l'équilibre entre rentabilité et discrétion, l'affaire du départ n'étant pas légale.

Les Frères Pétard

A travers le deuxième scénario, dans lequel on incarne un ex-détenu tout juste libéré de prison et bien décidé à  se refaire, le commerce et les activités qui y sont liées prennent de l'ampleur. En plus de jongler entre activité licite ou non, la seconde offrant de meilleurs résultats pour plus de risques, il faudra faire du lobbying entre les différents décideurs législatifs, quelque soit leur bord politique, en plus de graisser la pâte aux autorités du coin. On le voit, Weedcraft Inc propose des interactions poussées et le thème abordé ne fait pas office de rideau de fumée : les forces en présence et les différentes problématiques sont bien posées, tout ça de manière légère évidemment, avec l'aspect BD indépendante américaine de l'ensemble (pour aller plus loin sur ce sujet, visionnez l'excellent documentaire de Xavier Deleu et Stéphanie Loridon).

Une affaire qui roule ?

Cependant, tout les voyants ne sont pas non plus au vert, à commencer par une progression aussi vite répétitive qu'elle est lente dans son emballement et une prise en mains qui à terme, dérange. En fait, celle-ci qui ne demande que l'intervention de la souris, semble parfois plutôt optimisée pour une prise en mains tactile. Les opérations devenant vite nombreuses dans le jeu, il faudra être au four et au moulin mais le manque de nervosité des contrôles pourra s'avérer agaçante. A moins qu'il faille y voir une forme de détente, à la manière du soin que l'on apporte à ses plantes par le relâchement du clic de souris au bon moment. Rien de bien grave en soi, mais après plusieurs heures, c'est un peu pénible. A la manière aussi tout simplement de l'évolution des tâches à faire, très répétitives dans un premier temps, plus variées dans un second, mais la progression se faisant sans réelle difficulté, on s'ennuie parfois un peu. Les conversations très limitées avec les différents intervenants, politiciens, employés, policiers, n'engagent pas non plus à s'y plonger outre-mesure.

Satisfaisant
6
Weedcraft Inc est un vrai jeu de gestion, avec ce que le genre peut proposer d'aussi profond qu'austère, ayant pour thématique la production, le commerce et la consommation du cannabis. Au-delà de la relative subversivité de son sujet, le traitement qui en est fait et qui présente les multiples aspects d'une telle entreprise est réussi, soutenu par des mécaniques de jeu satisfaisantes mais pas sans reproche. En effet, les actions à mener manquent parfois d'une ergonomie plus réactive et se répètent un peu trop en longueur, alors que les phases de dialogues, pourtant pertinentes dans la démonstration des luttes d'influences d'un tel business, souffrent d'un manque de consistance. Une proposition originale et rigoureuse mais dont la formule ne permet pas encore de planer au-dessus de la masse.
par
+ On aime
  • Un jeu de gestion convaincant pour une thématique originale.
  • Les nombreux aspects de ce business traités et présentés.
  • L'ambiance visuelle et musicale, légère mais qui reste dans le ton réaliste et pertinent.
- On n'aime pas
  • Une progression sans véritable difficulté et assez lente.
  • Une ergonomie qui a ses qualités mais peut manquer de nervosité sur le long terme.
  • Des phases de dialogues peu entraînantes et limitées.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PC
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Weedcraft Inc - 4 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)