Il est manifestement plus facile de parler d'une série sur le deal de Méthamphétamine que d'un jeu vidéo tournant autour de la productions de cigarettes qui font rire. Pour Weedcraft Inc., les embûches sont nombreuses.

Depuis le premier jour de sa commercialisation, il doit composer avec l'impossibilité d'acheter des espaces publicitaires sur Facebook ou Instagram. Pire, les vidéastes qui partagent leurs sessions sur le jeu publié par Devolver sur YouTube voient leurs contenus démonétisés.

Ce face à quoi l'éditeur exprime, comme le rapportent différents médias, un certain mécontentement, justifié.

Chapeau aux YouTubers qui partagent des vidéos de Weedcraft Inc en dépit de la démonétisation ridicule en cours sur YouTube.

Le jeu ne fait pas la promotion de la drogue et propose un regard avisé sur les problèmes politiques et la légalisation.

Il y a quelques heures, TechCrunch est revenu sur la controverse suscitée par ce titre. Mike Wilson, cofondateur de Devolver, a expliqué :

C'est clairement le jeu que nous avons eu le plus de mal à marketter, et c'est peu de le dire. Cela a été un putain de cauchemar. Le fait que nous soyons toujours aussi effrayés par ce sujet, plus que par les simulateurs de meurtres que l'on peut promouvoir comme on veut, c'est choquant.

On rappelle que Weedcraft Inc. est une jeu de gestion qui permet de se lancer dans le business le plus légal qui soit dans certains États américains. Il n'est pas question de faire la promotion ou de consommer un produit qui, rappelons-le aussi, est prescrit pour ses vertus thérapeutiques. Si on le remplaçait par de l'alcool durant la Prohibition, on imagine qu'il n'y aurait aucun problème.

Weedcraft Inc. est disponible sur GOG et Steam.