>
>
Test de Lumines Remastered (Nintendo Switch)

TEST de Lumines Remastered (Switch) : Vibrations sur le même thème

Par Gianni Molinaro - publié le

Joies du timing : il y a quelques semaines, on découvrait que le nouveau jeu supervisé par Tetsuya Mizuguchi ne serait autre que (le déjà très hypnotiqueTetris Effect. Au début des années 2000, parce qu'il n'avait pu emprunter les mécanismes du puzzle game conçu par Aleksey Pajitnov, le père de Rez avait dû imaginer un nouveau gameplay du même tonneau. Était né Lumines qui a droit désormais à une version retapée qui tombe à pic pour qui aime se triturer les méninges tout en tapant du pied en rythme.

Le concept de Lumines, qui rappelons-le est sorti tout d'abord sur PSP en 2004 et a connu une jolie suite en 2007, n'a rien de compliqué. Des carrés de 4 blocs la plupart du temps composés de 2 couleurs descendent petit à petit sur une grille de 16 colonnes sur 10 lignes. Le but, en faisant pivoter les structures, est de construire des carrés et rectangles de la même couleur. Cela aura pour effet de les faire disparaître et de générer de précieux points. Avec une subtilité de taille qui amène une grande part de stratégie : une ligne de cadence balaye l'écran de gauche à droite pour "valider" les figures - ainsi que l'exécution du bonus ô combien game changer qui contamine d'autres blocs à son contact. Ce qui fait qu'il faut non seulement planifier les chutes mais également prendre gare au timing si l'on veut voir les combos fleurir. Réflexion et rapidité sont requises. Simple et imparable.

Alors Enhance

Cette ligne de cadence à surveiller comme le lait sur le feu n'est pas gouvernée par le hasard. Sa vitesse de défilement est dictée par la musique que vous aurez plaisir à laisser couler entre vos deux oreilles. Une quarantaine de morceaux super entraînants (à large majorité électro), aux tempos différents et correspondant à des enrobages très variés, des skins, sont présents, proposant également des bruitages spécifiques et assortis pour vous mener à l'osmose la plus complète avec votre console. Cette fusion de l'homme casque sur les oreilles et de la machine se révèle d'autant plus parfaite sur Nintendo Switch que les vibrations HD ont leur rôle à jouer. Vous souvenez-vous du Trance Vibrator de Rez ou carrément de la combinaison pour Rez Infinite ? Non seulement vous pourrez vous amuser des secousses s'intensifiant dans vos petites mimines, mais vous aurez également le loisir d'en profiter sur les autres Joy-Con synchronisés à votre machine. Sensations garanties.

C'est une idée de notre ami Callaghan. Une idée Lumines !

Fort d'un gameplay aux petits oignons et bénéficiant d'une direction artistique qui n'a pas vieilli, d'autant que le tout apparaît plus propre, Lumines Remastered dispose d'un contenu largement suffisant pour ne jamais donner envie de le lâcher, et de pester contre chaque chargement entre chaque partie. La partie Défi avec les Bases (où il est question d'atteindre 100 niveaux) et les modes Aléatoire et Infini sont de véritables aspirateurs à temps.

Le duel contre le CPU, qui permet comme Bases de débloquer des skins, s'avère un challenge très raisonnable, tout comme le Contre-la-montre, le Puzzle (créer des formes précises) et les Missions héritées de Lumines II. Et les classements en ligne appellent le dépassement de soi. On regrettera simplement que cette nouvelle version que tout fan de puzzle game ne saurait bouder se contente d'un jeu sur la même Switch, sur TV et en mode Table, et oublie que le fun peut aussi, en 2018, naître en ligne. Et que les options du deuxième volet permettant de ne pratiquer qu'une seule skin ou de créer ses musiques et effets sonores auraient été un sympathique plus. Pour une prochaine fois ?

Indispensable Gameblog
Très bon
8
Près de 14 ans après, Lumines Remastered se présente comme une opportunité rêvée de (re)plonger dans un puzzle game d'exception. Mariant à merveille une mécanique parfaitement huilée avec un enrobage visuel et sonore tout à fait remarquable, il apporte en outre sur Switch cette possibilité de vibrer de partout, qui rend l'expérience d'autant plus ensorcelante que rien ne donnera envie de lâcher, sauf pour ceux qui s'imaginaient provoquer d'autres joueurs en ligne.
par
+ On aime
  • Gameplay carré et addictif.
  • Bande-son fantastique.
  • Visuel très agréable.
  • Les vibrations HD, hmmmm.
  • Assez de modes pour s'occuper...
- On n'aime pas
  • ... Mais une absence de jeu online.
  • Les chargements entre chaque partie (c'est pas si long mais quand même).
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur Switch
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Lumines Remastered - 6 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

7 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (7)