>
>
Test de Pac-Man Championship Edition 2 Plus (Nintendo Switch)

TEST de Pac-Man Championship Edition 2 Plus (Switch) : Pac dans les bacs

Par Julien Hubert - publié le

Le premier Championship Edition nous avait déjà tapé dans l'oeil en 2010 lorsqu'il était sorti dans sa version "DX" sur le PSN et le XBLA. Aujourd'hui, ce deuxième épisode ne fait que confirmer tout le bien qu'on pense de cette version modernisée du mythique Pac-Man, d'autant plus avec cette version "Plus" pour Nintendo Switch, qui ajoute un mode coop' vraiment amusant.

Pour ceux qui auraient loupé les précédents volets de cette délicieuse friandise qu'est la série "Championship Edition", il s'agit grosso modo du classique et antique Pac-Man revisité façon XXIème siècle, avec un rythme poussé à fond, des musiques techno enivrantes et des visuels fluo et clignotants déconseillés aux épileptiques. Le genre de jeu qui pousse vos réflexes dans leurs derniers retranchements, vous oblige à une concentration de tous les instants et finit ainsi par vous faire entrer dans cet état second qu'on appelle la Zone. On revient au monde réel après chaque partie dans une sorte de relâchement agréable, pour constater qu'on a pété (ou pas) le record de points... car oui, c'est à un pur jeu de scoring qu'on a affaire ici, leaderboards à la clef bien entendu.

Pac fou

Le point concept étant fait, intéressons-nous désormais à cette suite en commençant par le commencement : le menu proposé. Les développeurs ne se sont pas contentés de garder tout ce qui avait fait le succès du premier opus pour nous pondre une suite facile, à base de nouveaux tableaux. Au contraire, Championship Edition 2 a gardé la base de la base pour y ajouter tout un tas de nouvelles règles qui modifient l'approche et renouvellent avec talent l'intérêt. Votre Pac-Keum peut ainsi stopper sa course, utiliser des bombes pour se sortir de situations difficiles en s'envoyant en l'air vers le point de départ du niveau, faire des virages express... Plus important encore : il peut désormais toucher les fantômes ennemis plusieurs fois sans mourir. C'est seulement au bout de trois ou quatre contacts rapprochés que ces derniers passeront en mode "énervé" et pourront alors vous heurter fatalement. Les fruits qu'il faut récupérer après avoir ramassé un bon paquet de petites pac-gommes peuvent aussi s'enfuir lorsque vous vous en approchez, et il faudra alors les feinter en croisant leur trajectoire (sachant que comme les fantômes elles ne savent pas revenir sur leurs pas). On retrouve également les petits fantômes endormis, mais cette fois ces derniers se réveillent lorsque vous approchez et vont se loger à la queue leu-leu derrière un fantôme maître. Un principe qui permet de changer quelque peu la façon de scorer, et qui change aussi le gameplay puisqu'on se retrouve parfois avec un "Snake" absolument gigantesque dans les dédales des niveaux, qui peut vous couper la route et vous piéger.

Two Pacs

En plus de tout ce qu'on vient de décrire, et qui existe aussi dans les version PC, PS4 et Xbox One sorties en 2016, cette version "Plus" exclusive à la Switch propose un mode complètement à part permettant d'ajouter au Pac-Man jaune classique un autre Pac-Man, bleu pour sa part, qui viendra vous épauler dans toute une série de nouveau challenges. Ce Pac-Man azur peut être joué par un ami avec une deuxième manette, ou bien par l'IA si vous êtes désespérément seul. Ce qui est cool, c'est que là encore les règles changent et que tout un tas de petites choses viennent s'ajouter à la formule. Vous devrez en effet réellement coopérer pour finir les niveaux, puisque pour être éliminés, les fantômes devront être "pris en sandwich" par les deux Pac-Man. On retrouve également des combats de boss totalement différents, vus de côté et dans lesquels on fait sauter son petit personnage pour "l'aimanter" sur les différentes parois. Il faut alors ramasser toutes les pac-gommes puis un item spécial avant de pouvoir l'attaquer en lui sautant dessus comme un fou. Très original et très réussi.

Bref, si vous avez joué au premier épisode et vous attendiez à une suite fainéante, à une redite facile, eh bien soyez rassurés : on redécouvre une nouvelle fois ce bon vieux Pac-Man avec grand bonheur, dans une formule toujours aussi cool et efficace grâce à de nouvelles règles qui boostent le gameplay. Le mode coop' apporte vraiment quelque chose d'intéressant (et des heures de jeu/de records en plus) et à ce titre la Nintendo Switch est évidemment la plateforme idéale pour ça, avec ses deux Joy-Con détachables. Malheureusement, la jouabilité souffre un petit peu, une fois de plus, de ces derniers, qui à cause de la zone morte imposante des sticks créent une petite latence dans les commandes. Dommage dans un jeu où la rapidité d'exécution est si importante. Préférez la manette Pro si vous en avez l'occasion, ça change tout. On a peu goûté également les quelques ralentissements dont souffre le jeu, mais globalement ça ne nous en a pas éloigné et n'a pas altéré notre envie d'enchaîner sans cesse des parties dans l'optique de nous améliorer et de pulvériser les scores.

Très bon
8
Pac-Man Championship Edition 2 Plus est un très bon jeu de puzzle/réflexes, aussi bien pour les nouveaux venus que pour les briscards qui auraient déjà tâté le premier opus. Il offre en effet de nouvelles règles qui dynamisent encore plus le gameplay et renouvellent le fun. Cette version Switch se paye en plus le luxe d'ajouter un jeu dans le jeu avec ce mode coop' bien fourni et vraiment très cool à jouer. Etant donné que le jeu sort en plus à petit prix (20 euros au lancement), on ne voit aucune bonne raison de vous priver si vous êtes un tant soit peu adepte des jeux d'arcade frénétiques où le scoring dépend avant tout de vos réflexes et de votre ruse.
par
+ On aime
  • Pac-Man revisité avec un talent certain.
  • Une pêche incroyable et une réalisation techno/rétro charmante.
  • Les nouvelles règles qui donnent un vrai intérêt à cette suite.
  • Le mode coop' exclusif, qui ajoute beaucoup lui aussi.
- On n'aime pas
  • Petite latence dans les commandes avec les Joy-Con.
  • De vilains ralentissements.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur Switch
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Pac-Man Championship Edition 2 Plus - 12 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

3 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (3)