Décidément, après Naruto, on en viendrait presque à croire que le calendrier des sortie 2017 chez Bandai Namco à été calqué sur celui de l'année 2016... L'an dernier, à peu près à la même époque, j'écrivais mes deuxième et troisième tests pour le compte de la rédaction, à savoir Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, suivi d'une très agréable surprise avec Digimon Story : Cyber Sleuth. Et aujourd'hui, après le DLC Naruto : Road to Boruto, me voilà en train d'écrire une critique du dernier Digimon en date, qui tranche énormément avec celui que j'ai pu tester l'année dernière.

Cyber Sleuth proposait un univers léché, avec une DA très forte (appel à de nombreux artistes tels que le créateur des musiques de Danganronpa, mais aussi de célèbres Magakas pour le design général) et faisait même passer les monstres digitaux en retrait, avec un vrai scénario centré sur le destin des protagonistes - et dans une moindre mesure - sur celui des petites bébêtes. Un genre de spin-off, en résumé. World Next Order, quand à lui, sera plutôt un retour aux sources, et devrait rappeler pas mal de souvenirs à ceux qui ont découvert la série il y un peu plus de 15 ans maintenant avec le premier Digimon World sur la toute première PlayStation, la formule étant reprise en partie.

World Previous Order

En effet, le jeu est très différent de ce qui nous à été proposé l'an dernier. Digimon WNO démarre avec un héros, féminin ou masculin, amnésique et muet. Enfin pas vraiment, il parle, mais aucune ligne de dialogue n'est doublée ou même retranscrite. Et l'histoire démarre très vite lorsque notre avatar se retrouve téléporté dans le "digimonde", où il va tout d'abord prêter main forte au maire du village local pour retrouver les Digimon et les ramener en ville afin de faire prospérer cette dernière. Il faut bien l'avouer, même s'il va connaître quelques développements avec la rencontre d'autres camarades ou d'adversaires, le scénario reste très classique, voire carrément minimaliste.

Et ce ne sera pas le seul aspect du jeu à se montrer assez chiche. Là ou Cyber Sleuth proposait un monde assez léché, World Next Order reste très classique dans son univers et ses représentations. Comprenez qu'à part les monstres et une composante "électronique" présente dans à peu près tous les décors, il n'y a pas photo : la direction artistique à été bien moins travaillée pour ce nouveau titre. D'autant plus que le jeu est clairement à la ramasse techniquement parlant, et complètement dépassé. Les graphismes ne sont pas dignes du tout d'une PS4. C'est d'autant plus frappant que les Digimon qui vous suivent prennent parfois plus de la moitié de l'écran une fois "digivolués" vous empêchant de voir ou vous allez. "Mais qu'a cela ne tienne" me direz-vous, "on est la pour chasser du monstre, on s'en fout du reste" ! Et vous n'auriez pas tort.

Attrapez-les tous !

En effet, la principale force de Digimon World Next Order reste son système global de jeu, qui, à n'en point douter, devrait satisfaire les fans de chasse au monstre, plus que dans Cyber Sleuth. Dans cet univers digital, vous serez accompagné non pas par un, mais par deux Digimon ! Et à la manière d'un Tamagotchi, vous allez devoir vous occuper de vos bestioles. A savoir les nourrir, puis les emmener aux toilettes (sinon, ils se font dessus...), les entraîner, choisir les moments de repos, les féliciter s'ils sont efficaces, ou au contraire, les gronder s'ils font les difficiles avec certains types de nourriture. Votre Digimon sera alors prêt au combat, où il se renforcera encore, puis ensuite évoluera en différentes formes toutes plus puissantes les unes que le autres, parmi les 230 disponibles dans la galerie.

Niveau exploration, on reste sur du classique avec un monde semi-ouvert dans lequel on va enchaîner quêtes, chasses, mais aussi combats. Pour ces derniers, le système adopté est celui d'affrontements en temps réel, ou vos Digimon se battent seuls, et vous ne faites que jouer le rôle de l'entraîneur, qui doit gagner des points en encourageant ses troupes au bon moment, puis dépenser ces points dans des actions dévastatrices sur commande. Le résultats final est assez déconcertant, pas vraiment palpitant, voire un peu ennuyant. Et ce, malgré la possibilité de faire fusionner vos deux Digimon un court instant afin de remporter un avantage décisif dans une bataille. Ajoutez à cela un mode en ligne asynchrone de batailles de Digimon (qui a fait planter le jeu et m'a fait perdre quelques heures au passage...) et vous aurez tout de même de quoi passer de nombreuses heures - pas forcément toutes passionnantes - dans l'univers Digimon une fois de plus.