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Test de Yakuza 6 : The Song of Life (PS4)

TEST IMPORT de Yakuza 6 : Le meilleur de la série ?

Par Rudy Jean-François - publié le

Après un passage réussi sur PS4 avec l'excellent Yakuza 0, récemment testé par nos soins, la série des Yakuza est de retour pour son ultime épisode, censé mettre un terme à la saga de Kiryu Kazuma. Sorti le 8 décembre dernier au Japon et disponible uniquement à partir de 2018 chez nous, que vaut la dernière aventure du Yakuza virtuel le plus en vogue de la planète ?


Test réalisé à partir d'une version import japonaise
fournie par notre partenaire nin-nin-game.com


Un bon niveau de Japonais est-il requis pour y jouer en import ?

Oui ! Le titre est très bavard et les accents chinois, coréens ou encore du kansai se mélangent pour donner une aventure très dense mais particulièrement compliquée à suivre si vous ne maîtrisez pas le japonais. Si vous n'avez pas un bon niveau, nous vous conseillons donc vivement d'attendre la sortie européenne afin de pouvoir profiter de cet excellent titre dans les meilleures conditions.

 

Si vous lisez cette critique, c'est que vous devez déjà être familier avec la série des Yakuza. Pour les quelques téméraires qui voudraient débuter avec l'épisode 6, voici un court résumé... Dans les jeux Yakuza, on suit les aventures du plus classe, du plus sensationnel et du plus badass des yakuza, j'ai nommé Kiryu Kazuma. Cet homme n'a peur de rien et distribue les tartes et les pains avec plus de panache et de rapidité que les meilleurs pâtissiers d'M6.

Quand il ne s'en prend pas à une dizaine de loubards à la fois, Kiryu s'occupe de sa nièce adoptive, Haruka Sawamura, qui doit être l'un des personnages ayant le moins de chance dans tout l'univers du jeu-vidéo. Je ne vais pas m'étendre sur son histoire, pour éviter les spoils, mais on va simplement dire que beaucoup de personnes veulent la voir morte tout au long de la série. Elle réussira malgré tout à s'en sortir pour ouvrir un orphelinat avec Kiryu dans l'épisode 3. Pour connaître la suite, je vous invite grandement à jouer aux précédents épisodes des Yakuza. Mais commençons  donc notre critique !

Qui est le père d'Haruto, le fils d'Haruka ?

Save the idol, save the world

Yakuza 6 débute directement là où s'arrête l'épisode 5. Kiryu est dans un sale état et Haruka décide de quitter son métier d'Idol pour retourner s'occuper des enfants à l'orphelinat. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Kiryu est condamné à une peine de prison de 3 ans pour ses agissements en tant que yakuza. Dans le même temps, des stalkers s'en prennent à Haruka et à l'orphelinat où elle s'est installée, à cause de sa démission. Son choix de ne plus être une Idol se révèle beaucoup plus compliqué à assumer et le harcèlement se fait de plus en plus pressant dans les médias et sur les réseaux sociaux. Haruka décide donc de fuir afin d'éviter des problèmes aux orphelins du centre. Trois ans plus tard, lors de la sortie de prison de Kiryu, Haruka est retrouvée dans le coma après un accident de voiture et on découvre qu'elle a donné naissance il y a un an à un bébé nommé Haruto.

Vous avez bien lu, cet épisode traitera d'un sujet aussi sensible que celui des jeunes mamans adolescentes, avec un Kiryu devant se battre contre les mafias chinoises et coréennes tout en s'improvisant baby-sitter de l'extrême. Si ce pitch peut vous paraître absurde, c'est parce qu'il l'est, mais ce n'est pas un problème ! Avec ses dialogues efficaces, ses mises en situation maîtrisées et un jeu d'acteur d'une qualité rare dans des productions vidéoludiques, l'histoire grotesque de Yakuza 6 prend vie sous nos yeux comme jamais. Le Dragon Engine, moteur spécialement conçu pour cet épisode, fait un excellent travail à retranscrire les émotions et les détails sur les visages de chaque protagoniste. On reste néanmoins légèrement déçu par la rigidité des personnages lors de certaines scènes (difficile de passer derrière Final Fantasy XV, qui réussissait à insuffler comme jamais une humanité à ses avatars virtuels). Enfin, le final de ce Yakuza 6 divisera certainement les joueurs, mais les 40 heures nécessaires pour terminer l'aventure marqueront sans aucun doute l'esprit des joueurs. Pour longtemps.

Les combats sont superbement réalisés !

T'ar ta gueule à la récrée

La série des Yakuza n'est pas uniquement réputée pour ses scénarios, mais également pour son système de combats qui s'inspire énormément des bagarres de rue et du genre beat'em-all. Kiryu est un grand gaillard qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésitera pas si nécessaire à s'en prendre à trois voire dix adversaires en même temps.

À l'inverse des versions précédentes, il n'y a pas de temps de chargement lorsque l'on prend part à un combat, la transition s'effectue de manière naturelle et instantanée. Les passants se regroupent autour de vous et de vos adversaires pour créer une arène de fortune dans laquelle vous pourrez vous lâcher sur vos victimes. Enchaînez les coups basiques avec la touche carré et finissez vos adversaires avec des coups puissants en appuyant sur la touche triangle. Les combats sont jouissifs et, bien qu'il n'y ait plus qu'un style unique de combat, on s'ennuie rarement à faire pleuvoir la justice de Kiryu sur les mâchoires brisées de nos pauvres ennemis. De plus, n'importe quel objet se trouvant à portée peut être utilisé pour vous défendre : un vélo, un cône de signalisation voire un loubard pour taper sur un autre loubard... La partie action, aidée par une mise en scène digne des meilleurs films d'action hongkongais, est simplement grisante.

Chaque fin de combat vous octroiera des points d'expérience répartis en différentes catégories, à assigner comme bon vous semble. Cette petite composante RPG est sympathique mais anecdotique quand on sait que TOUTES vos actions vous octroient des points d'expérience. On n'est jamais à court d'XP et on arrive trop aisément à maximiser les compétences de Kiryu.

Le live tchat peut devenir vite très chaud !

Bac à sable "Made in Japan"

Se battre, achever des quêtes annexes, boire de l'alcool, chanter au karaoké, aller au bar à hôtesses, jouer au baseball, jouer à des jeux-vidéo, jouer au mahjong ou encore faire l'avion avec un bébé sont autant d'actions qui vous octroieront des points d'expérience. Et encore, la liste n'est pas exhaustive !

Rares sont les titres aussi généreux que Yakuza 6. La quantité de quêtes annexes disponibles est simplement ahurissantes et les sujets traités par certaines sont tantôt hilarants, tantôt touchants. Ces quêtes impliquent des échanges de corps, du voyage dans le temps ou encore la gestion d'un bar à chats ! Si vous n'êtes pas très chats, vous pouvez toujours vous divertir dans l'une des salles d'arcade de Kamurocho. Y sont disponibles des versions Arcade complètes de Space Harrier, OutRun, Puyo Puyo ou encore Virtua Fighter 5, le tout jouable à deux joueurs ! Pour ceux souhaitant un peu plus d'intimité... il est toujours possible de sortir avec les fameuses hôtesses de la saga, mais il y a surtout un nouveau mini-jeu de live chat avec de vraies actrices prêtes à se dévêtir ! Attention, Yakuza commence à toucher vraiment du contenu mature et, même si les actrices ne sont pas complètement nues, on évitera de jouer à ce mini-jeu quand mamie Thérèse passe déjeuner le week-end. Vous êtes prévenus !

À noter que tous les dialogues dans les mini-jeux ou lors des quêtes annexes profitent d'un doublage de qualité !

On s'organise un voyage au Japon ?

Moins cher qu'un billet d'avion

Enfin, comment terminer cette critique sans parler de la justesse avec laquelle ont pu être reproduites Kabukicho et Hiroshima. Yakuza 6 est une magnifique lettre d'amour au Japon et à toutes ses petites particularités qui en font un pays aussi intrigant que charmant. Les sons, les conversations, les affiches de publicité et l'architecture des bâtiments, ou encore les habitants qui vaquent à leurs occupations... il est difficile de trouver une carte postale vidéoludique du Japon aussi belle et aussi pertinente. De plus, le titre offre beaucoup plus de liberté que les épisodes précédents, et on prend un plaisir non dissimulé à se perdre dans les rues et allées de ces deux villes, même si çà et là on trouve encore quelques murs invisibles. La majorité des échoppes et magasins sont accessibles sans temps de chargement, on s'y balade, on y commande à manger, ou y joue un petit peu puis on reprend le cours de nos activités. On peut même s'amuser à prendre des selfies et, s'y vous faites suffisamment attention, vous verrez que certains passants viendront poser à votre insu lors de ces petits moments de détente que vous souhaitiez immortaliser. Justement, ce sont pour ces petits instants que nous procure Yakuza 6, au demeurant insignifiants mais ô combien immersifs, qu'on se laisse transporter avec tant de plaisir dans l'univers de Kiryu.

Indispensable Gameblog
Fantastique
9
Joie, tristesse, résignation et indignation sont autant de sentiments que vous éprouverez en jouant à Yakuza 6, qui nous prend en otage lors de son aventure principale de 40 heures pour nous faire vivre l'une des plus belles expériences offertes par la série. Ajoutez à ce scénario une quantité gigantesque d'activités annexes et vous tenez là un titre d'une richesse et d'une générosité incomparables. Kiryu se retire avec les honneurs et nous propose là une de ses plus belles aventures. Merci pour tout, Kiryu !
par
+ On aime
  • Kabukicho et Hiroshima comme si vous y étiez.
  • Un scénario palpitant.
  • Des tonnes et des tonnes d'activités annexes.
  • La mise en scène des affrontements.
  • Les live-chats.
  • Virtua Fighter 5 jouable à deux joueurs.
  • Des environnements plus spacieux et ouverts qu'avant.
  • Les doublages de qualité.
- On n'aime pas
  • Où sont passés les différents styles de combat ?
  • Encore quelques murs invisibles.
  • Attendre 2018.
  • La fin ne satisfera pas tout le monde.
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