Si à mon sens la meilleure façon de jouer à un J-RPG est très certainement sur une console nomade, l'arrivée de Tales of Hearts R sur PS Vita pose tout de même un dilemme. en effet les fans s'opposent en deux camps concernant cet épisode : il s'agirait de l'un des plus faibles de la série selon certains, de par son scénario convenu qui ne prend que peu d'ampleur après de longues heures de jeu, tandis que d'autres considèrent qu'il constituait sur DS une petite prouesse technique, mêlant habilement 2D et 3D, et toujours avec ce dynamisme des combats qui fait le charme de la série. Toujours est-il que, même si quantité ne rime pas toujours avec qualité, ce Tales of est un des épisodes qui a le moins marché dans la série... Alors cette version Vita peut-elle rabibocher tout le monde ?

Le coeur a ses raisons...

Pas de surprise côté scénario, c'est encore une fois assez convenu : le jeune héros, naif et jamais sorti de son bled (littéralement), Kor Meteor, va voir son existence patachonne bouleversée par la rencontre de Kohaku. Après à peine de dix minutes passées ensemble, suite à l'attaque d'une sorcière dont on ne sait rien, le héros va accepter de partir à l'aventure, et en l'occurence à la recherche des fragments de coeur de la jeune fille, éparpillés aux quatre coins du pays. Il sera accompagné du frère de Kohaku et bien entendu de compagnons croisés en chemin. Bien que peu subtile, l'histoire passe encore... et puis comme d'habitude dans les Tales of, les combats dynamiques faits de combos, de jauges de Super-Attaques, de contres, d'actions prédéfinies que l'on attribue à ses partenaires, et tout simplement de skill, permettent de pallier les faiblesses du reste, et notamment la grande répétitivité du jeu, qui demande de revisiter bien souvent les mêmes endroits. Sauf que pour un titre qui sort sept après sa sortie initiale au Japon, il est difficile d'être indulgent sur certains points.

Vita minée

Sur DS, Tales of Hearts proposait des graphismes assez impressionnants pour la petite portable Nintendo, en 2D charmante avec un subtil mélange 3D. On aurait ainsi pu imaginer que Tales of Hearts R, de par les capacités de la PS Vita, proposerait lui aussi une certaine audace visuelle... mais il n'en est rien. Pire : pour de la Vita, c'est même un peu léger. En effet, si l'ensemble reste propre, c'est aussi souvent vide et grossier. Le minimum syndical en termes d'adaptation 3D. Une idée déjà assez discutable alors que les atours 2D du jeu DS constituaient son charme. L'exploration de la carte du monde, vide, est pour sa part assez lamentable, même si certains y retrouveront certainement des sensations issues de jeux du même genre sortis sur PlayStation. Certaines néglicences semblent en revanche assez ahurissantes, comme le fait de garder le format 4/3 pour les cinématiques animées. C'est encore une fois l'une des forces et l'une des particularités de la série Tales of, et c'eût été de bon ton de les adapter en 16/9 pour le bel écran large de la PS Vita...