>
>
Test de Stealth Inc 2 : A Game of Clones (Wii U)

TEST. Stealth Inc 2 : A Game of Clones

L'antichambre de la mort
Par Yann Bernard - publié le

Après une première opération moins discrète qu'escomptée, voire franchement remarquée sur la majeure partie des plateformes, Stealth Inc. (alias Stealth Bastard) revient exclusivement sur Wii U afin d'explorer les possibilités du Gamepad, en particulier dans le domaine de la coopération. Mais le studio londonien Curve a-t-il bien fait de jouer l'espion dévoué de sa majesté Peach ?

On imagine aisément qu'une usine de clonage d'agents secrets ait l'air plutôt sinistre, mais du point de vue de ces pauvres pantins qui subissent les pires tests sous le regard cruel des contrôleurs qualité, c'est un véritable enfer. D'ailleurs ce sombre univers rappelle sensiblement celui d'Oddworld, notre espion essayant également d'échapper à son funeste destin. Stealth Inc.2  : A Game of Clones se montre cependant plus timide en matière de mise en scène ; la narration se limite à de modestes intermèdes composés d'illustrations légèrement animées et à de simples messages écrits en toutes lettres distillés au fil de l'aventure. Qu'il s'agisse de sarcasmes ou de conseils, ces derniers posent pourtant judicieusement le décor, à l'instar des ombres mouvantes qui dessinent le parcours avec délicatesse. Car dans le sillage du précédent opus, Stealth Inc. 2 reste un jeu de plateforme furtif, où l'on a tout intérêt à se cacher dans l'obscurité. Se faire repérer a de fâcheuses conséquences, et le moindre faux pas se solde souvent par un décès brutal. Heureusement les vies sont infinies - production en série oblige. En outre, cette méthode d'apprentissage par l'échec représente l'essence même du gameplay cinglant de l'ex-bien nommé Stealth Bastard.

Certains robots déclenchent une alarme, d'autres tirent à vue.

Crash newbies

Les opérations se déroulent encore principalement au sein des chambres de test, pour ne pas dire des salles de torture tant elles mettent nos méninges et nos réflexes à rude épreuve. En dépit des indices donnés par les commentaires et l'humour délicieusement noir qui s'en dégage, il arrive que l'on peine à avancer, voire que l'on se retrouve bloqué avec toute la frustration que cela suppose. Certains jugeront cette approche un tantinet dépassée aujourd'hui, a fortiori en l'absence d'un émule du "Super Guide" pour aider les plus jeunes, tandis que d'autres se féliciteront de ce côté impitoyable, fatalement gratifiant pour les gamers élevés à la dure. Une chose est sûre, on ne saurait blâmer la maniabilité, diabolique dans tous les sens du terme. Et à l'exception de quelques check points pas idéalement placés, ces exercices chronométrés constituent de véritables chefs d'oeuvre d'ingénierie dans l'art d'exploiter les étonnantes aptitudes de notre petit clone, relativement restreintes a priori. Son panel initial de mouvements, en l'occurrence ramper, sauter et s'accrocher aux rebords, dévoile en effet des subtilités insoupçonnables. D'autant que les gadgets viennent considérablement l'étoffer, et pas seulement via des puzzles en milieu confiné.

Avant de pirater cet ordinateur, il faut trouver le moyen de l'atteindre.

Travail à la chaîne

Ces périlleuses antichambres servent toujours à assimiler les fonctions de ces engins high-tech, toutefois on a désormais loisir de les utiliser dans toute l'usine ensuite. Contrairement au premier épisode, Stealth Inc. 2 ne se résume donc pas à une succession de niveaux, puisqu'ils sont intégrés dans un monde aux allures de hub. La progression s'inspire ainsi du modèle "Metroidvania" (de l'aveu même des développeurs), avec une carte affichée sur le GamePad. Hélas on constate vite une certaine linéarité, malgré sa structure apparemment tentaculaire. Les embranchements sont certes nombreux, mais on a rarement le choix de celui à emprunter, en raison de barrières qui ne disparaissent qu'une fois les tests accomplis, ou de passages nécessitant de disposer d'un gadget précis. Par conséquent l'exploration se résume d'abord à trouver le moyen de poursuivre cette escapade, tandis les allers-retours permettent ensuite de libérer des camarades et de collecter divers bonus voués à la customisation. Ces ballades contribuent néanmoins à s'immerger dans l'atmosphère lugubre de Stealth Inc. 2, qui rappelle beaucoup Metroid, surtout avec l'alternance de silences et de classieux chiptunes. Idem pour les malicieux power-ups, dont la polyvalence témoigne d'un admirable travail de conception.

Les zones en extérieur apportent un peu d'air frais, mais pas le temps de souffler !

Gamepadget ?

Citons l'exemple d'Inflate-A-Mate, une sorte de plateforme gonflable et jetable qui aide tantôt à se hisser sur un pallier, tantôt à écrabouiller un ennemi ou à actionner un interrupteur. Et avec un peu de pratique, on arrive même à réaliser des sauts multiples grâce à ce truculent appareil. Plutôt que de miser sur la quantité, Stealth Inc. 2 s'appuie donc sur des gadgets de qualité, quitte à recycler certains mécanismes inventés auparavant. En revanche, leur usage en coopération est inédit. Un compère peut venir en renfort à tout moment, ou presque, afin de donner quelques coups de stylet. Ceux-ci visent notamment à protéger son complice de l'oeil des caméras, ou à attirer leur attention, ce qui demande des efforts de coordination supplémentaires. S'y ajoute la possibilité d'observer l'environnement en toute liberté sur l'écran du Gamepad, une assistance précieuse lors des phases d'expérimentation pour résoudre les épineuses énigmes. Enfin la collaboration fait naturellement appel au gameplay asymétrique à travers la lecture de codes et la mise en évidence d'éléments invisibles, y compris en griffonnant des instructions directement sur le décor. Rarement avait-on démontré les vertus du GamePad de manière si astucieuse, bien que son rôle de soutien le destine aux joueurs moins expérimentés durant les parties en duo. Reste qu'il s'agit là d'une des meilleures utilisations du Gamepad dans un jeu Wii U.

Le challenge est au rendez-vous avec les Boss, sans parler des niveaux secrets.

Clone Vs. Clone

La fameuse manette tactile se révèle aussi un excellent support pour l'éditeur de niveaux, qui demeure très complet, au point d'autoriser la construction de stages d'une complexité comparable à ceux élaborés par les développeurs (Boss mis à part). Encore faut-il avoir la patience requise pour en maîtriser l'interface, et de solides compétences en level design. Au vu du petit florilège de créations disponibles pour le moment, les grands architectes ne se bousculent pas au portillon. Et le nombre potentiel de joueurs sur Wii U réduit mécaniquement les perspectives offertes par les niveaux faits maison, quoiqu'une poignée de passionnés suffit parfois à alimenter une communauté. Stealth Inc. 2 ne cache décidément pas sa philosophie élitiste, tout en encourageant l'entraide avec l'incorporation réussie du Miiverse par le biais des notes, sans oublier les classements en ligne. Si la prose quelquefois véhémente des autres joueurs n'a qu'une portée anecdotique la plupart du temps, le challenge que propose les meilleurs chronos rallonge encore une durée de vie déjà imposante, à l'image de la montagne d'embûches que réserve la soixantaine de niveaux au programme. Et il n'est pas facile non plus de s'extirper de cette mission ô combien ardue, de sorte qu'une seule question subsiste : avez-vous les nerf assez solides pour l'accepter ?

Très bon
8
Stealth Inc. 2 persiste dans son approche à la fois furtive et incisive, qu'il s'agisse de sa narration ou de son gameplay. Le décor se pose en effet en toute discrétion via les ombres qui dessinent le parcours, tandis que des commentaires souvent sarcastiques apparaissent en arrière plan. De même, il convient d'avancer prudemment dans l'obscurité, le moindre faux pas occasionnant une mort violente. Les chambres de test permettent toujours d'assimiler ces subtiles méthodes d'infiltration ainsi que le maniement des gadgets, dont on peut dorénavant expérimenter les astucieuses fonctions au sein d'une immense usine. Hélas son exploration se révèle moins libre que ne le laissait espérer la structure labyrinthique affichée sur le GamePad, les allers-retours servant surtout à obtenir des éléments bonus. La fameuse manette se montre nettement plus utile dans le mode coopératif, qui exploite à merveille ses principes asymétriques, manoeuvres coordonnées et communication à l'appui. Un aspect social également porté par l'intégration du Miiverse, les classements en ligne et l'éditeur de niveaux, bien que la conception de telles mécaniques de précision suppose un certain talent. Tout le monde n'a évidemment pas l'étoffe d'un agent secret, ni les nerfs assez solides pour accomplir ce genre de mission, soyez-en prévenus.
par
+ On aime
  • La sombre ambiance.
  • L'affichage en 60 images par seconde.
  • L'ingéniosité des puzzles.
  • La polyvalence des gadgets.
  • La maniabilité diabolique.
  • La difficulté impitoyable.
  • La collaboration au GamePad.
  • Les perspectives communautaires.
- On n'aime pas
  • Les cut-scenes sans âme.
  • Le recyclage de certaines machineries.
  • L'exploration linéaire.
  • L'absence de plan B en cas de blocage.
  • Quelques check points maladroitement situés.
  • La prise en main compliquée de l'éditeur de niveaux.
Donnez votre note
4 notes
9
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0
6
0
7
2
8
1
9
1
10
Ma collection sur WiiU
Je l'ai 2
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Stealth Inc 2 : A Game of Clones - 8 images (cliquez pour zoomer)

Certains robots déclenchent une alarme, d'autres tirent à vue. Avant de pirater cet ordinateur, il faut trouver le moyen de l'atteindre. Les zones en extérieur apportent un peu d'air frais, mais pas le temps de souffler ! Le challenge est au rendez-vous avec les Boss, sans parler des niveaux secrets.

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
18 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (18)