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Test de Plants vs Zombies : Garden Warfare (PS4)

TEST. Plants vs Zombies : Garden Warfare (PS4)

La guerre, un bon terreau...
Par Aymeric Lallée - publié le

Six mois après la sortie de la version Xbox One, Plants Vs. Zombies Garden Warfare arrive sur PS4. Une exclusivité que certains critiqueront mais qui permet au moins au TPS multijoueur déjanté de PopCap Games de débarquer plus complet que lors de sa sortie sur la console de Microsoft.

Si les qualités et défauts majeurs du titre sont les mêmes que sur Xbox One, avouons que quelques petits détails font la différence sur PS4. D'abord le jeu est cette fois bien en 1080p et il profite de tous les DLC gratos sortis depuis sur Xbox One. Hormis la résolution, qui n'intéressera que les perfectionnistes, le rendu graphique des deux versions se vaut globalement. Là où il y a un léger avantage pour la PS4, c'est sur la comptabilité avec la PS Vita, qui permet de jouer à Plants Vs. Zombies Garden Warfare en Remote Play. Ce n'est pas une révolution mais c'est efficace, même s'il y a de légers ralentissements, que ce soit en mode Boss (vous aidez vos amis via certains bonus et armes avec une vue au-dessus de la carte) ou en jeu normal. Et puis bon, la visibilité sur la Vita n'est pas la même malgré un rendu graphique de qualité et une jouabilité (avec un peu de tactile) efficace... Notez que le mode Boss est lui aussi disponible sur tablette via l'application PS4. Pour faire simple, les deux versions se valent mais la version la plus complète grâce au 1080p et au Remote Play, si cela fait une différence pour vous, est bien sur PS4.

 


Retrouvez ci-dessous le test original de la version Xbox One, publié le 4 mars 2014, mis à jour pour cette version PS4.


 

Quatre classes du côté des morts-vivants, quatre chez les plantes, et en avant la musique ! Une phrase qui souligne par ailleurs un manque flagrant de didacticiel. Car vous le comprendez bien vite, dans ce jeu exclusivement multijoueur, c'est directement sur le terrain que vous aller faire vos premières armes.

Opération jardin

Bien évidemment, chaque camp a ses spécificités, mais l'équilibre de l'ensemble paraît correct à l'heure actuelle. Ainsi, le tournesol soignera ses camarades plantes alors que le sportif, chez les zombies, servira de "tank" en plantant des mannequins dans le sol pour se protéger. Le scientifique mort-vivant aura quant à lui la capacité de se tépéporter et d'en faire profiter toute son équipe pendant que le mordeur, plante carnivore de son état, s'enfoncera dans le sol pour avaler tout rond ses ennemis et faire un carnage au corps à corps. Huit classes en tout, qui permettent de varier les plaisirs et dont on peut changer en cours de partie. Bien entendu, on retrouve la possibilité de placer des tourelles dans des pots de fleurs (et en fonction du mode de jeu) ou d'invoquer des zombies agressifs das l'autre camp. Autant d'héritages du jeu d'origine...

Fun mais rachitique

Indéniablement, le rythme de ce jeu compétitif, plus lent que chez la concurrence mais sans pour autant être dénué de subtilité, ainsi que son humour omniprésent, font bien le boulot, mais on déplore tout de même un certain manque de contenu. Il y a d'abord assez peu de cartes, mais aussi et surtout peu de modes de jeu (même si deux, Bombe naine et Elimination confirmée, ont été ajoutés depuis la sortie Xbox One). Jouable à 24 joueurs en mode compétitif, Plants Vs. Zombies : Garden Warfare nous propose en effet un mode Team Deathmatch classique, avec ou sans les améliorations des classes, un mode mode Rush dans lequel les zombies doivent prendre des jardins aux plantes, un mode Bombe naine (récupérer une bombe à placer au bon endroit) et un mode Elimination confirmée (obtenez les plaques de vos ennemis tombés au combat pour faire des points). Rien de bien fabuleux donc, d'autant que l'intérêt sur le long terme semble un rien limité malgré la variété des classes.

Les racines du mal

D'abord sachez que chaque classe augmente de manière séparée. Comprenez que si vous ne jouez que le tournesol, il n'y a que lui qui prendra de l'expérience, obtenant ainsi de nouveaux pouvoirs (jusqu'à trois par classe). Ensuite, pour pouvoir personnaliser sa classe préférée, il faut passer par un système de vignettes aléatoires à acheter (avec l'argent du jeu, pas le vôtre...). Autant dire que la frustration est grande si on apprécie guère la carrure du cactus (le sniper côté plantes) et que l'on a décidé de ne monter que lui par exemple... De plus, pour remplir les pots de fleurs (tourelles stratégiques dans certains modes de jeu), il faut aussi récupérer des vignettes aléatoires dédiées. Vous comprenez donc que vous pourrez en manquer par malchance lors de vos achats... et autant être clair : c'est ultra agaçant. On peut donc s'imaginer (oui je sais, je suis fou) qu'un système d'achats avec argent réel pourrait éventuellement voir le jour, afin de permettre à chacun de customiser comme il l'entend... Mais heureusement nous n'en sommes pas encore là, alors ne boudons pas notre plaisir pour le moment !

Drôle, simple à jouer, mignon comme tout, efficace et vraiment distrayante, cette version TPS multi de Plants Vs. Zombies jouable jusqu'à 24 en compétitif ou à 4 en coopératif (entre plantes), et deux en écran splitté, est un petit régal. Car malgré sa simplicité, le titre ne manque pas de finesses qui rendent son gameplay séduisant. Ceci étant, son manque de contenu, son manque de tutoriels et son système de progression parfois agaçant posent problème, d'autant qu'en l'état actuel des choses, les joueurs les plus acharnés feront rapidement le tour des huit classes, et ceci malgré les qualités du jeu. Reste donc à savoir si vous voulez miser ou non sur l'avenir du jeu, qui pourrait être tout aussi bien ensoleillé que sombre selon ce qu'en fera Popcap...

Satisfaisant
6
Les zombies viennent défier les plantes dans ce TPS multijoueur frais, léger et pourtant non dénué de subtilités. Tout cela pour des parties endiablées et détendues, qui feront le bonheur des acharnés de la discipline comme des amateurs. Avec un rythme de jeu bien dosé, le titre s'adresse évidemment à tous, malgré son système de progression peu gratifiant. Un bon petit jeu défoulant, en somme, que nous vous recommandons à petit prix et qui, nous l'espérons, sera soutenu comme il faut par son développeur pour rester intéressant et compétitif encore quelques années.
par
+ On aime
  • Look trop mignon.
  • Pas mal d'humour.
  • Jouabilité efficace.
  • Les spécificités de chaque classe.
- On n'aime pas
  • Manque de modes de jeu.
  • Système de progression discutable.
  • Pas de réel tutoriels.
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