> > TEST. Rayman Legends (PS3, Xbox 360, Wii U)

TEST. Rayman Legends (PS3, Xbox 360, Wii U)

Mario a du souci à se faire
Par Jérémy Paquereau - publié le - mis à jour le

On l'aura attendu longtemps ce nouveau Rayman Legends, mais il s'apprête enfin a débarquer sur nos machines pour notre plus grand plaisir. C'est maintenant l'heure du verdict... est-ce que les reports du jeu ont permis à l'équipe de Michel Ancel de nous proposer un titre meilleur que ce qu'on aurait pu imaginer ? Autant vous le dire tout de suite : la réponse est un gros "OUI".

Rayman Legends suit les traces de Rayman Origins, c'est indéniable. Qu'il s'agisse de la patte graphique (le jeu est une merveille visuellement, je ne reviendrai pas là-dessus et vous laisse simplement voir les images et vidéos pour en juger) ou bien encore du coté complètement loufoque de certaines animations et de certains niveaux, tout est bien présent pour nous faire replonger dans cet univers décalé.

Décalé dans tous les sens du terme, puisque c'est aussi une excellente occasion de prendre une grande bouffée d'air frais avant de se plonger dans les traditionnelles Call of Duty, Assassin's Creed, FIFA ou bien encore cette année un certain GTA V.

Visuellement, le jeu est toujours aussi splendide.

Toujours plus de contenu

Nous passerons rapidement sur le scénario,pour le moins inexistant, et préférerons nous plonger directement au coeur du sujet en parlant des 5 tableaux (mondes) de ce Rayman Legends.

En effet, le titre proposera pas moins de 120 niveaux à travers cinq univers différents, aux inspirations diverses et variées, à commencer par la mythologie grecque ou bien encore James Bond. A travers tous ces niveaux, le joueur devra délivrer des Ptizêtres, collecter des Lums et réunir des trophées afin d'augmenter son niveau de "Génialitude" (oui, oui), ce qui lui permettra d'obtenir toujours plus de récompenses...

En parlant des récompenses, parlons un peu des tickets surprises, accessibles en fonction du nombre de Lums que vous récolterez au fil des niveaux. Ces tickets virtuels à gratter vous permettront d'obtenir toujours plus de Lums mais aussi des Créatures dont vous ferez collection (et qui vous rapporteront des Lums chaque jour) ou bien encore de débloquer un accès aux tableaux intitulés "Retour aux Origines".

Ces tableaux vous (re)plongeront dans certains mondes de Rayman Origins (parfois retravaillés), et même si l'intérêt peut être limité pour les possesseurs du jeu original, l'ajout est tout de même très sympathique pour les joueurs qui seraient passés à coté, il y a un an et demi de ça.

Mais attendez, ce n'est pas tout, car une fois les 5 tableaux de Rayman Legends terminés, les joueurs seront invités à découvrir de nouveaux défis de rapidité à la difficulté parfois très corsée.

Ajoutez à cela les challenges en ligne, 700 Ptizêtres à récolter et 1 million de Lums à réunir pour débloquer différents personnages jouables, ou bien encore un monde bonus (accessible après avoir récolté 400 Ptizêtres) et vous obtenez un jeu de plateforme d'une richesse rare.

On rappellera par ailleurs l'existence du mode "Kung Foot", qui permettra à 4 joueurs (5 sur Wii U) de s'affronter dans un mini-jeu complètement addictif qui sera sans aucun doute au coeur de toutes les futurs bonnes soirées entre potes. Pour faire simple, le jeu fera s'affronter 2 équipes. Un ballon et des baffes pour marquer le plus de but possible en seulement quelques minutes, bref, vous avez compris l'idée...

Les niveaux musicaux, tout en rythme.

Le Rayman 2.0

Il est impossible de faire un test de Rayman Legends sans parler des ajouts liés au mode en ligne. Même s'il ne vous sera pas possible de jouer en coopératif en ligne, vous pourrez toutefois être en compétition avec vos amis ainsi que tous les joueurs du monde via le mode Défis. Les possesseurs de la Challenges App sur Wii U savent très bien de quoi je parle puisqu'ils peuvent s'y essayer depuis plusieurs mois maintenant.

Plusieurs défis quotidiens et hebdomadaires seront générés aléatoirement, et permettront aux joueurs de s'affronter. Enfin, un classement sera alors effectué, et vous pourrez voir vos meilleurs temps avant de les comparer avec les autres joueurs.

On notera donc ce réel effort fourni par l'équipe de Michel Ancel, qui avait essuyé quelques vives critiques de la part des joueurs en ce qui concerne un mode online, absent de Rayman Origins.

Les boss, toujours aussi déjantés.

Des niveaux variés

Même si Rayman Legends propose un contenu pléthorique, il n'en est pas moins très varié. Bien évidemment, on retrouve toujours des niveaux "traditionnels" dans lesquels Rayman et Murphy devront évoluer, mais il ne faut pas oublier aussi la présence de quelques nouveautés.

L'ambiance qui se dégage de chaque monde est unique, et bien souvent, les idées de gameplay sont en accord avec le thème dans lequel on évolue. J'en prend pour exemple le monde 20 000 Lums sous les mers, qui n'hésite pas à s'inspirer de certains films de l'agent 007 tout en influençant le gameplay. En effet, il faudra souvent faire preuve de ruse et utiliser quelques techniques d'infiltration afin d'évoluer à travers les environnements.

N'oublions pas non plus les niveaux musicaux, dans lesquels rythme et plateforme cohabitent pour un résultat tout simplement fantastique. Les musiques, souvent célèbres (Eye of the Tiger...) viennent alors parfaitement servir le gameplay puisqu'on se retrouve souvent à appuyer sur les boutons en rythme, sans forcément porter attention à l'écran.

D'ailleurs, sachez que le monde bonus de Rayman Legends vous réserve de belles surprises en ce qui concerne ces niveaux musicaux, mais je ne vous en dit pas plus...

Les artistes d'Ubisoft Montpellier ont du talent.

La version Wii U

Parlons donc maintenant du gameplay à proprement parler, et on commence bien évidemment par la version Wii U.

Pour rappel, Rayman Legends est un des rares jeux à proposer un gameplay asymétrique, forcément exclusif à la Wii U de Nintendo. Alors que vous contrôlerez Rayman, un ami pourra diriger Murphy en utilisant les fonctionnalités tactiles du Gamepad afin de vous aider à progresser à travers les niveaux.

Vous pourrez alors bouger leviers et plateformes, créer ou détruire des éléments de l'environnement pour permettre à votre compagnon d'avancer ou bien encore utiliser le gyroscope du Gamepad pour effectuer quelques rotations du décors.

Qu'on se le dise, cette façon de jouer exclusive à la Wii U représente sans aucun doute un argument de poids. On passe de bons moments entre amis et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, jouer Murphy n'est pas nécessairement synonyme d'ennui, bien au contraire. Force est de constater que la recette fonctionne particulièrement bien en multijoueurs.

En revanche, il faut avouer que seul, l'intérêt est tout de même plus limité puisque vous vous contenterez de contrôler Murphy, alors que l'intelligence artificielle se chargera de diriger Rayman à travers les niveaux, en fonction des actions que vous effectuerez.

Même si en multijoueurs la recette fonctionne à merveille, une fois seul, le gameplay au touch peut finalement lasser le joueur, et c'est d'ailleurs en cela que les versions PS3 et Xbox 360 sont différentes.

Et sans Gamepad ?

Sur PS3 et Xbox 360, faute de Gamepad, le joueur ne bénéficiera à aucun moment du gameplay tactile lié à Murphy. En revanche, il faut savoir que les actions de la bestiole peuvent être effectuées en pressant simplement une touche tout en contrôlant Rayman.

Pour que ça soit plus clair, lorsque vous vous approchez d'un levier ou d'une plateforme pouvant être déplacée par Murphy, ce dernier se rendra automatiquement dessus et vous n'aurez alors plus qu'à appuyer au bon moment sur le bouton pour pouvoir progresser sans accroc.

Même si dans les premiers niveaux tout cela est un peu trop facile, il faut reconnaître que plus tard dans l'aventure, les actions et combinaisons de mouvements deviennent plus techniques, ce qui a pour effet de renforcer l'expérience de jeu. C'est en cela que je trouve le jeu plus sympathique en solo sur ces machines.

Si vous décidez de jouer à plusieurs, chacun contrôlera alors son personnage, et pourra utiliser Murphy. Comme je vous l'annonçais dans la preview, il vaut mieux choisir qui contrôlera la bête avant de jouer, sans quoi on peut rapidement se retrouver dans un joyeux bordel sans nom, où la mort vous attendra. Le coté positif en revanche, c'est sans aucun doute les fous rires liés à ces séquences.

Il faut par ailleurs savoir que certaines phases de jeu disponibles sur Wii U, trop complexes en matière de tactile, ont été volontairement adaptées (et bien souvent complètement modifiées) au gameplay PS3 et Xbox 360. On se retrouve donc avec certaines scènes différentes en fonction des versions, mais ne vous inquiétez pas : personne ne perd vraiment de contenu.

On peut donc conclure en expliquant que ce Rayman Legends vise vraiment tous les joueurs. Si vous comptez jouer seul et que le gameplay touch lié à Murphy ne vous attire pas plus que ça, alors je ne peux que vous conseiller de vous procurer une version PS3 / Xbox 360. En revanche, si vous êtes plutôt multijoueurs coopératif et que vous faites partie de ceux ayant acheté une Wii U en partie pour ce jeu, alors n'hésitez pas une seconde. Dans tous les cas, Michel Ancel et son équipe ont mis la barre encore très haut avec ce Rayman Legends, bien plus haute qu'avec Rayman Origins.

TEST. Rayman Legends (PS3, Xbox 360, Wii U)
Indispensable Gameblog
Fantastique
Notes de la Rédac (0)
Pour ceux qui s'étonneraient de voir un "simple" 4,5 sur Rayman Legends, alors qu'il met la barre plus haut que son aîné Origins, sachez que nous n'avons pas ressenti l'envie d'en faire un épisode culte. Aussi fantastique soit-il, la réelle révolution fut Rayman Origins et, aujourd'hui, Legends se contente de pousser l'expérience un peu plus loin. Mes derniers jours passés sur Rayman Legends m'ont réellement transportés, tout comme Rayman Origins avait su le faire il y a maintenant plus d'un an. Michel Ancel et toute son équipe prouvent une fois encore que l'homme sans bras a de quoi venir titiller les plus grands noms du jeu de plateforme. Bénéficiant d'une excellente durée de vie, Rayman Legends vous transportera dans des décors divers et variés aux graphismes somptueux, et où les idées de gameplay ne cesseront de vous étonner. Que ce soit sur Wii U ou bien Xbox 360 et PS3, le titre d'Ubisoft est totalement maîtrisé et permettra aux joueurs de passer un excellent moment. Sans aucun doute un très bon investissement pour tout joueur qui se respecte.
par Jérémy Paquereau
+ On aime
  • Visuellement époustouflant
  • Un level design varié
  • Les niveaux musicaux
  • Une excellente durée de vie
  • Un mode en ligne pour les compétiteurs
  • Le gameplay touch en multijoueurs sur Wii U au top...
- On n'aime pas
  • ...Mais moins prenant en solo
  • De trop rares pics de difficulté
Vos notes
1
1
2
3
17
19
32
75 notes
4,4
Notez ce jeu

L'argus
44,99€
Quel prix pour ce jeu ?
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo

Visuellement, le jeu est toujours aussi splendide. Les niveaux musicaux, tout en rythme. Les boss, toujours aussi déjantés. Les artistes d'Ubisoft Montpellier ont du talent.
Ajouter à mes favoris Commenter (138)

Top ventes

Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 398,70 €
Console Sony Playstation 4 + Watch Dogs …
Neuf : 438,82 €
Console Microsoft Xbox One + TITANFALL
Neuf : 499,00 €
FIFA 14 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,20 €
Professeur Layton Vs Phoenix Wright : Ac…
Nintendo 3DS
Neuf : 34,99 €
Watch Dogs Edition Spéciale Fnac PS4
PlayStation 4
Neuf : 59,99 €
Console Sony PS3 Ultra Slim 500 Go Bleu …
Neuf : 259,60 €
Console Nintendo 3DS blanche + Super Mar…
Neuf : 160,90 €
Manette Sony Dual Shock 4 PS4
Neuf : 46,19 €
Mario Kart 8 Wii U
Nintendo Wii U
Neuf : 49,99 €
The Elder Scrolls Online Edition Impéria…
PC/Mac
Neuf : 94,89 €
Yoshi's New Island 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 39,90 €
Mario Kart 8 Edition Collector Wii U
Nintendo Wii U
Neuf : 69,00 €
Console Wii U Premium Nintendo Land Pack…
Neuf : 258,99 €
Console PS Vita WiFi Sony + Final Fantas…
Neuf : 179,86 €
DEVENEZ MEMBRE PREMIUM

Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages :
Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires...

Derniers commentaires

tous les commentaires (138)