Il n'est pas dans nos habitudes de gâcher l'effet de surprise. Toutefois, un scénario aussi fouillé que celui de New Super Mario Bros Wii méritait bien que l'on s'y attarde. Devinez quoi : Peach a été victime d'un odieux enlèvement, dont l'auteur n'est autre que Bowser ! Saluons au passage l'ingéniosité du stratagème, se cacher dans le gâteau d'anniversaire de la Princesse ! Qui aurait pu y penser ? Le décor est planté, "New" Super Mario Bros Wii ne s'appelle pas ainsi pour rien, il est blindé de clins d'œil compilant le meilleur des prestations de nos plombiers moustachus depuis Mario Bros tout court. On s'en aperçoit dès l'arrivée dans ces huit mondes (et plus si affinités). Chacun s'affiche sous la forme d'une carte, une présentation héritée de Super Mario Bros 3 et peaufinée dans Super Mario World. Entre les manoirs fantômes et leurs routes alternatives, les fameuses forteresses de la famille Bowser (y compris volantes) et les maisonnettes de Toad pour récupérer des objets bonus, les habitués évoluent en terrain familier, ou presque. Déjà les mondes s'étalent en profondeur, ce qui change agréablement de l'habituel défilement horizontal. En outre, se déplacer sur la carte n'est pas sans danger, car diverses bestioles peuvent vous attaquer inopinément, comme c'est un peu le cas dans Super Mario Bros 3. Toujours dans la lignée de ce dernier, il est possible de stocker les Power up, histoire de ne pas commencer un niveau à vide (et en Super Mario vulnérable, du coup) ou de disposer des aptitudes nécessaires au moment voulu. Parmi celles-ci, on retrouve la panoplie habituelle de nos héros, étoffée du minichampignon de l'itération DS et de la fleur de glace de Super Mario Galaxy, désormais à durée illimitée, sans oublier le costume de pingouin et le Mario Hélice sur lesquels nous allons revenir là, dans quelques instants à peine. Magie.

Cure de Power up

Cette dernière permet de geler les projectiles et les ennemis, de façon à les utiliser éventuellement en guise de plate-forme. Littéralement cool, mais pas autant que la tenue complète de pingouin, qui autorise en prime de longues glissades sur le ventre. Un autre costume flambant neuf vient s'ajouter à la garde-robe de nos chers frangins : le champignon à hélice, synonyme de belles envolées (et de chutes considérablement ralenties) lorsque l'on secoue la Wiimote. Ce geste constitue le principal gimmick usant du détecteur de mouvements de la manette, sachant qu'il sert également à attraper des objets comme les fameux blocs "POW", voire carrément ses compagnons ! Telle est bien entendu l'évolution majeure de New Super Mario Bros Wii, capable d'accueillir jusqu'à quatre joueurs simultanément. Il suffit d'attendre d'être sorti d'un niveau pour rejoindre la partie, aux commandes de Luigi ou Toad (on regrettera d'ailleurs de ne pas pouvoir incarner d'autres personnages de la galaxie Mario), dotés des mêmes capacités que Mario... Pas de jaloux donc. Cette vocation conviviale suscite déjà suffisamment de joyeuses animosités comme ça, et je ne parle pas que du mode compétitif où il faut rassembler davantage de pièces que ses compères. Et qui à nos yeux s'est révélé particulièrement fun à 4 joueurs, avec le suspens du classement final d'après niveau. A noter qu'un second mode compétitif existe, prenant en compte de nombreux éléments (nombre de vies utilisées, pièces, ennemis écrabouillés, etc)... mais malheureusement en absence de vrai classement final, il en perd clairement de sa substance. Reste aussi que faire tenir quatre héros sur un même écran ne se révèle pas forcément évident. D'une part, mieux vaut être équipé d'un téléviseur de taille confortable pour bénéficier d'une lisibilité satisfaisante, notamment quand les personnages s'écartent les uns des autres et que la caméra s'éloigne. Ce qui n'empêche hélas pas de se perdre en route, absorbé par le scrolling. D'autre part, il règne souvent un sacré désordre, qu'entretiennent savamment les interactions entre nos sautillants camarades.

L'esprit d'équipe...

Balancer frénétiquement des carapaces, se ruer sur les Power up et bondir sur quasiment tout ce qui bouge, autant d'habitudes qui prennent une autre dimension à plusieurs. D'autres joueurs souvent animés d'envies néfastes. Par conséquent, les fourberies du genre avaler innocemment l'un de ses collègues avec Yoshi pour le jeter dans le vide, plutôt jubilatoires au début, ne durent qu'un temps. Car New Super Mario Bros Wii encourage fortement la coopération, qu'il s'agisse de coordonner les manœuvres afin d'atteindre des pièces étoilées vicieusement placées (par exemple en rebondissant sur un coéquipier) ou d'éviter que tout le monde meure en même temps, auquel cas on doit recommencer le niveau. Heureusement, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! C'est pourquoi ceux qui tombent au champignon d'honneur reviennent illico dans une bulle, dont ils peuvent être libérés par les survivants au moment opportun. Si la méthode facilite un peu les choses, elle contrebalance en parallèle les risques de dommages collatéraux inhérents à ces séances multijoueurs. N'oublions pas non plus, l'une des excellentes idées du titre : le mode Vidéo permettant de découvrir les prouesses de joueurs du Super Mario Club. Et promis, vous risquez de vous prendre une sacrée claque si vous pensiez être fort à Mario !

Soulignons-le clairement, ce New Super Mario Bros Wii comporte des sections pas piquées des hannetons, on le constate en solo, surtout avec l'inertie un chouïa accrue depuis la mouture DS. Alors si le challenge reste loin de l'illustre The Lost Levels, néanmoins cela justifie amplement l'introduction du fameux Super Guide. Et que l'on ne fasse pas de faux procès à cette assistance, puisqu'elle n'est qu'optionnelle et rendra bien service aux débutants. A noter aussi qu'elle ne s'enclenche qu'après être mort 8 fois dans un même niveau et prendra la forme d'un bloc à activer... ou pas. Ainsi à travers ce cru Wii, Nintendo veut clairement réconcilier les aficionados avec les néophytes. Autrement dit le passé et l'avenir, comme le démontre magistralement le boss final...