Mon souvenir de Sonic Adventure 2 était assez flou et cette réédition HD me permet d'affirmer que ce deuxième épisode Dreamcast des aventures du hérisson bleu mais aussi de ses potes Knuckles, Tails, de ses adversaires Shadow, Rouge et Eggman, n'est pas à mettre dans le haut du panier des titres de la 128 bits de SEGA. Selon certains, ce Sonic Adventure 2 serait l'un des tous meilleurs épisodes 3D de la saga Sonic. Pour ma part, s'il s'avère amusant grâce notamment à des stages qui demeurent parmi les niveaux 3D les plus réussis de toute la série, et qu'élever des Chaos est le genre de choses sur lequel je n'ai jamais craché. Mais les problèmes de caméra récurrents, le changement de design de Sonic, le manque d'envergure d'un rival comme Shadow, une jouabilité qui manque de souplesse ou encore une partie aventure abandonnée pour une histoire qui s'enchaîne sans fluidité et avec une mise en scène épouvantable, confirment que c'est bien le premier Sonic Adventure (et non celui-ci) que j'ai aimé.

Le hérisson traîne les pieds

Après, peut-être que la musique cheesy, la variation des modes de jeu avec les trios de personnages (course pour Sonic et Shadow, exploration pour Knuckles et Rouge, conduite de méchas et shoot bourrin pour Tails et Eggman), l'élevage des Chaos et bien entendu la nostalgie vous permettront de passer un bon moment sur ce Sonic. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que pour 15 euros, on ne s'est pas vraiment foulé chez SEGA pour cette remasterisation. Pas de nouveau mode de jeu, de contenu supplémentaire, du type artworks ou ce genre de choses, ça passe encore, mais ne pas proposer la version la plus aboutie du titre, celle sortie sur GameCube, pour proposer en DLC à 5 euros la possibilité de mettre à jour vers la version Battle, là, y'a de l'abus ! Car précisons en plus que le terme HD est ici un peu usurpé : si le jeu est bien proposé en 16:9 et en 720p, les textures restent celles connues sur DC. Alors, si le jeu à l'époque poussait la console dans ses derniers retranchements, ici, les modèles physiques des persos durant les cinématiques ou les textures en général font souvent un peu peine à voir.