C'est dans les colonnes du magazine anglais Edge, que le réalisateur Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy, Blade II... et en 2011, Bilbo le Hobbit !) s'est épanché sur l'une de ses passions à lui qu'il a : les jeux vidéo ! Son premier souvenir fort : Pong !

Depuis le réalisateur semble avoir été particulièrement impressionné par Bioshock dont il aurait aimé l'univers, le design, la lumière et plus globalement la direction artistique. A ce titre, Guillermo révèle être particulièrement fan des séries angoissantes Resident Evil et Silent Hill. Dans ce cas précis, c'est surtout Silent Hill premier du nom qui trouve grâce aux yeux du maître : "un titre magnifique presque comme une expérience horrifique de Romero, Polanski ou Lynch". Pourtant attention, le réalisateur tient près de son coeur deux titres particuliers. Deux aventures qu'ils considèrent comme de véritables "chefs d'oeuvre". De qui s'agit-il ? D'ICO et Shadow of the Colossus, les deux oeuvres de Fumito Ueda. Deux titres évocateurs pour lesquels le cinéaste évoque un unique pouvoir immersif et une vraie maîtrise dans l'art de la narration.

Nous ne serons donc visiblement pas les seuls à attendre avec émotion les premiers éléments du nouveau projet PS3 de la Team ICO. Premiers éléments qui devraient être dévoilés au Tokyo Game Show. Dans quelques semaines donc... en attendant, pour ceux qui ne l'ont pas vu, n'hésitez pas à regarder la vidéo préparatoire d'ICO, lorsqu'il était encore en développement sur PSone.