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GC > Silent Hill Downpour : interview de Brian Gomez


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18 replies to this topic

#1 Julo

Julo

    Malade imaginaire

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Posted 26 August 2011 - 16:20

C'est durant la GamesCom 2011 que nous avons eu l'occasion d'avoir un petit tête à tête avec Brian Gomez de Vatra Games, qui n'est autre que le Design Director de Silent Hill : Downpour. Il…

Voir 'l'interview : GC > Silent Hill Downpour : interview de Brian Gomez

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#2 la crevette

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    crevette grillée sauce soja

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Posted 26 August 2011 - 16:26

super interview, ça donne envie d'y jouer mais je n'y joueraii jamais, je suis un vrai froussard <_<

"We are oft to blame in this, - / 'Tis too much proved - that with devotion's visage/ And pious action we do sugar o'er/ The devil himself"


#3 KingTeDdY

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Posted 26 August 2011 - 16:29

Je suggère d'indiquer en début de news un gros "spoiler alert", le mec se permet de raconter pas mal de truc sur SH 2 et Homecoming. Ce serait dommage de se faire gâcher le scénario de ces jeux (même si le second est mal aimé) en lisant la news.
D'ailleurs content de voir cet homme complimentait Project Zero 1 et 2 et l'histoire de Homecoming.
En parlant de spoiler....

Ce qui arrive à James pourrait être vrai, ça pourrait arriver à n'importe qui. On peut tous être ce type qui sombre dans la folie… C'est plutôt sur cette idée que nous essayons de construire Downpour. Murphy se retrouve là juste après un accident, et autant qu'il sache il est bloqué dans une espèce d'autre dimension avec des monstres, des fantômes de son propre passé qui viennent le hanter... C'est un peu comme dans le livre Le Tour d'écrou de Henry James : tout pourrait se passer dans sa tête.




Il est malade ce type de dire ça comme ça. Déjà qu'on se doutait que comme la majorité des SH post SH3, Downpour tendrait à singer le 2, c'était pas la peine de placer cette vraie fausse hypothèse du "tout pourrait se passer dans sa tête"... C'est un coup à deviner la fin au premier quart du jeu ça autant carrément tout nous raconter tout de suite :X




Pour ce qui est du gameplay ça a l'air bien parti. Reste à voir manette en main en tout cas.

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#4 xdr

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Posted 26 August 2011 - 16:46

Euh, bah il en parle car c'est le cas de TOUS les Silent Hill quoi. Tous. Donc que sur celui là ça soit encore le même principe bah c'est normal... :o

En tout cas ça fait envie oui, on sent vraiment le mec amateur de la série et des jeux du genre.

#5 Dardefion

Dardefion

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Posted 26 August 2011 - 16:52

Une interview qui me rassure sur la tournure que prend ce SH.

Reste à voir si Vatra a su convertir ses notes d'intention avec succès.

#6 KingTeDdY

KingTeDdY

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Posted 26 August 2011 - 16:57

Euh, bah il en parle car c'est le cas de TOUS les Silent Hill quoi. Tous. Donc que sur celui là ça soit encore le même principe bah c'est normal... :o


Non justement non.

Spoiler


Donc non SH ce n'est pas que des jeux où on apprend en plein milieu que tout se passe dans la tête de notre personnage. Faut arrêter de limiter cette licence à ce que proposait Silent Hill 2.
Comme je disais on s'en doutait un peu que Downpour suivrait aussi cette voie (vu que personne n'a eu les couilles de faire un SH 100% axé sur la mythologie de la ville.) mais c'est pas une raison pour l'annoncer de but en blanc durant une interview. Ça mâche le travail de compréhension du joueur... C'est comme si je venais raconter de quel sujet traite le film Donnie Darko, le spectateur pourrait tout de suite réfléchir à cette piste dés le début du film et risquerait ainsi de se gâcher la fin !

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#7 DarKhaos

DarKhaos

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Posted 26 August 2011 - 16:59

Merci Julo pour l'interview.

Etant fan de la licence même du Homecoming qui est pourtant bon,l'interview me donne l'impression que ça pourrait donner du très bon.
Mais pour l'instant ça en est très loin de me donner envie de craquer pour une version über-collector vu la discrétion du jeu qui pourtant est sensé sortir d'ici 2 mois selon la date annoncée sur les sites de vente.
Bref pour le moment pas de gros trailers,pas de date officielle annoncée etc... qui me font me méfier de ce jeu qui risque de se faire bouffer par les grosses sorties de fin d'année (si il est toujours prévu pour cette année) et les ressorties HD des épisodes précédents.



#8 Dehell

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Posted 26 August 2011 - 16:59

Silent Hill Origins aussi reprend son principe du "tout dans la tête". Au final, seuls le 1 et le 3 ne le sont pas vraiment, mais ils sont liés à l'histoire de la Secte. Et franchement, ça ne me dérange pas qu'on la laisse de côté.

#9 KingTeDdY

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Posted 26 August 2011 - 17:08

Silent Hill Origins aussi reprend son principe du "tout dans la tête". Au final, seuls le 1 et le 3 ne le sont pas vraiment, mais ils sont liés à l'histoire de la Secte. Et franchement, ça ne me dérange pas qu'on la laisse de côté.


Partiellement vrai pour Origins vu qu'à côté de sa quête personnelle (aspect psychologique du jeu) Travis affronte le Culte et obtient le Flauros. Donc l'un dans l'autre, Origins est moins "hors série" que les autres vu qu'il fait avancer l'histoire d'Alessa.

Je ne disais pas qu'il faut revoir des opus sur la secte (même si j'aimerai beaucoup que ça arrive) mais la série commence un peu à tourner en rond. On est conditionné à rechercher l'aspect psychologique du scénario vu qu'on a 90% de chance que le scénario tourne autour de ce principe. Bien sur on ne devine pas chaque détails du scénario mais on devine qu'il y a un twist qui nous attend...
Ca gâche un peu l'expérience et c'est pire quand, en interview, on t'annonce direct que cette possibilité risque d'être vraie. Je préfèrerais que Vatra ne tiennent pas ce genre de propos et qu'on ait plus souvent des opus parlant d'Alessa et de la mythologie de la ville histoire de maximiser l'effet de surprise quant au scénario du jeu.

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#10 xdr

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Posted 26 August 2011 - 17:10

Non justement non.

Spoiler


Bah euh... Si. J'ai fais tout les épisodes (même l'épisode GBA tout naze, même le jeu en arcade à Tokyo :P), et je trouve que si (bon sauf le volet arcade hein, là j'en sais rien). On est d'accord le 1 et 3 c'est pas "que" ça, mais une grande partie du délire
Spoiler


Bref pour moi ce qu'il dit revient à dire que dans Mass Effect 3, il y aura des aliens. :D

#11 BlackLabel

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Posted 26 August 2011 - 18:38

Merde... ;_;
Ça a l'air bien... ;_;
Je vais flipper comme pas possible... ;_;

#12 dju074

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Posted 26 August 2011 - 21:16

C'est vrai qu'il y a des spoils dans cet interview, pas génial...
J'ai commencé Homecoming (mon premier SH) et j'aimerai bien le finir moi-même un jour, et là, il m'a bien spoilé... Bon, en même temps, le froussard que je suis a bien de la peine avec ce genre de jeu! (pas avec Dead Space pourtant mais c'est pas pareil)

Sinon, j'aimerai bien tâter des réédition HD des 2 et 3 et de Downpour quand ils sortiront mais bon... Un froussard, je vous dit!
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#13 Aniki

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Posted 27 August 2011 - 00:13

Comme je disais on s'en doutait un peu que Downpour suivrait aussi cette voie (vu que personne n'a eu les couilles de faire un SH 100% axé sur la mythologie de la ville.) mais c'est pas une raison pour l'annoncer de but en blanc durant une interview. Ça mâche le travail de compréhension du joueur... C'est comme si je venais raconter de quel sujet traite le film Donnie Darko, le spectateur pourrait tout de suite réfléchir à cette piste dés le début du film et risquerait ainsi de se gâcher la fin !


Je suis d'accord avec toi, ça m'a énervé de lire ça dans l'interview. Donc ok, on s'attend effectivement à du mindfuck psychologique dans un SH, mais à ce moment-là il faudrait presque que ça soit admis dès le départ (exemple : que le héros ait un ami imaginaire... suivez mon regard :P), pas que ce soit une clé majeure de l'histoire. En fait, j'aurais de la peine pour les scénaristes si, en 2011, ils nous proposaient un twist aussi usé que "en fait, c'était dans sa tête". Je m'attends à quelque chose de plus profond, tout de même. Quelque chose du calibre d'Alan Wake, par exemple.

Et puis il a dit "pourrait" donc bon... c'est équivoque. Soit c'est pour éviter de spoiler, soit le scénario est extrêmement ouvert ou sans réponses.
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#14 KingTeDdY

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Posted 27 August 2011 - 07:33

Bah euh... Si. J'ai fais tout les épisodes (même l'épisode GBA tout naze, même le jeu en arcade à Tokyo :P), et je trouve que si (bon sauf le volet arcade hein, là j'en sais rien). On est d'accord le 1 et 3 c'est pas "que" ça, mais une grande partie du délire

Spoiler


Bref pour moi ce qu'il dit revient à dire que dans Mass Effect 3, il y aura des aliens. :D



Spoiler


Et puis il a dit "pourrait" donc bon... c'est équivoque. Soit c'est pour éviter de spoiler, soit le scénario est extrêmement ouvert ou sans réponses.


Ca c'était pour pouvoir en parler sans donner l'impression de spoiler. Ce SH sera construit de cette façon, personne n'a eu les couilles d'en faire un 100% surnaturel depuis que la Silent Team ne développe plus de SH.

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#15 Dardefion

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Posted 27 August 2011 - 09:46

D'ailleurs, léger HS : Ils deviennent quoi la Team Silent depuis Siren ?

Il me semblait qu'il avaient un projet sur le feu, non ?

#16 KingTeDdY

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Posted 27 August 2011 - 10:33

D'ailleurs, léger HS : Ils deviennent quoi la Team Silent depuis Siren ?

Il me semblait qu'il avaient un projet sur le feu, non ?


Attention la "Team Silent"n'a pas développé Siren. Ce sont d'anciens membres de la "Team Silent" (en fait faut comprendre d'anciens membres de l'équipe derrière SH1, j'expliquerai ensuite pourquoi) qui ont rejoint SCE Japan Studio et qui ont développé Siren, nuance.

En fait la "Team Silent" n'a jamais été un vrai groupe de développement comme l'était par exemple la Sonic Team chez Sega. Les seules personnes ayant toujours travaillé sur les SH 1 à 3 sont Akira Yamaoka, Masahiro Ito et le scénariste Hiroyuki Owaku. Le reste de l'équipe changeait à chaque épisode. Pour le 4 seul Yamaoka est resté. Donc quelque part c'est toujours un peu ironique que les fans réclament la "Team Silent" alors qu'en fait il n'y a jamais vraiment eu une équipe fixe, juste Yamaoka et une bande de mecs changeant quasi tout le temps.

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#17 kuri

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Posted 27 August 2011 - 18:19

Attention la "Team Silent"n'a pas développé Siren. Ce sont d'anciens membres de la "Team Silent" (en fait faut comprendre d'anciens membres de l'équipe derrière SH1, j'expliquerai ensuite pourquoi) qui ont rejoint SCE Japan Studio et qui ont développé Siren, nuance.

En fait la "Team Silent" n'a jamais été un vrai groupe de développement comme l'était par exemple la Sonic Team chez Sega. Les seules personnes ayant toujours travaillé sur les SH 1 à 3 sont Akira Yamaoka, Masahiro Ito et le scénariste Hiroyuki Owaku. Le reste de l'équipe changeait à chaque épisode. Pour le 4 seul Yamaoka est resté. Donc quelque part c'est toujours un peu ironique que les fans réclament la "Team Silent" alors qu'en fait il n'y a jamais vraiment eu une équipe fixe, juste Yamaoka et une bande de mecs changeant quasi tout le temps.


ben j'réclame surtout Masahiro Ito et Owaku pour ma part. :3
d'ailleurs, dans le lot des personnes qui sont restés sur Silent Hill, il y aussi Masashi Tsuboyama, bien qu'absent du 3, il a quand même bien participer à rendre Silent Hill unique. tout comme Suguru Murakoshi qui a beaucoup apporté à la réputation de Silent Hill 2 et qui a tout d'même écrit le SH le plus tordu. ^ ^
bref, ce sont ces personnes que j'aimerai voir revenir sur silent Hill. elles ont une approche du genre vraiment riche et originale. même sans parler d'une "team Silent", faudrait que Konami les remette sur Silent Hill. surtout Owaku et Masahiro Ito en fait.

#18 MrSheep

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Posted 27 August 2011 - 22:06

En tous cas, j'ai vu le Ring américain dont parle le mieux monsieur il y a pas longtemps et il est effectivement excellent !

#19 Pedrof

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Posted 14 January 2012 - 21:21

C'est vrai qu'il y a des spoils dans cet interview, pas génial...
J'ai commencé Homecoming (mon premier SH) et j'aimerai bien le finir moi-même un jour, et là, il m'a bien spoilé...

Pareil.

C'est une bonne question. Dans le premier épisode on avait un héros complètement désemparé. Un type normal, pas un soldat, pas un combattant ou quoi que ce soit de ce genre. Il avait pour but de simplement retrouver sa fille, mais finissait par être entraîné dans quelque chose de vraiment plus grand que lui. Cet Ordre, ce culte pour le réveil d'un ancien dieu qui détruirait le monde… C'était une bonne histoire, mais les fans ont tout de même apprécié le changement avec Silent Hill 2, dans lequel on ne devait pas sauver le monde, car on focalisait cette fois sur la descente d'un homme dans la folie. C'était beaucoup plus personnel, plus puissant aussi, parce qu'on pouvait mieux s'identifier au héros. Ce qui arrive à James pourrait être vrai, ça pourrait arriver à n'importe qui. On peut tous être ce type qui sombre dans la folie…

Pas du tout d'accord. On peut s'identifier 10x plus au héros d'un bon film d'épouvante qu'à celui d'un mauvais film de folie. Le surnaturel n'a rien à voir là-dedans.

EDIT : en fait je pense que tout dépend de la nature des enjeux pour le héros et à quel point on peut y croire (croire que ses enjeux sont importants pour lui). C'est peut-être plus dur d'arriver à faire exister un personnage qui veut sauver le monde : qu'est-ce que ça peut lui faire, pourquoi y tient-il tant ? Mais c'est sans doute pas impossible puisque j'ai de bons souvenirs des films avec le professeur Quatermass. A l'inverse, un père qui cherche à sauver sa fille ça semble plus évident, mais au final pas forcément moins casse-gueule. En se reposant sur des liens qui semblent évidents, sans se fatiguer à les expliquer, on peut échouer à impliquer le joueur. Mais tout cela n'a rien à voir avec la présence ou non du surnaturel.

De toute façon dans SIlent Hill 1 le but n'était pas de sauver le monde mais de retrouver Cherry, la fille du protagoniste.

Edited by Pedrof, 15 January 2012 - 13:54.





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