Aller au contenu


Photo

Super Stardust Portable


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

    ---

  • La Rédaction
  • 9 422 messages

Posté 16 juillet 2008 - 21:54

Toutes les discussions sur le jeu Super Stardust Portable, c'est ici que ça se passe !

#2 batteman

batteman

    Beginner

  • Membres
  • PipPip
  • 252 messages
  • Lieu:Frotey-les-Vesoul (70)
  • ID PSNBatteAmiga

Posté 27 novembre 2008 - 22:15

Image IPB


Après avoir enfin pu mettre la main sur Super Stardust Portable (alias SSP), disponible sur le Playstation Store pour 7,99 EUR, je vais vous donner mon avis sur ce jeu après quelques heures passées en compagnie du dernier né des finlandais d'Housemarque.

http://www.gamekult.com/pic/blog/300453_2.png Image IPB Image IPB


Parlons tout d'abord des modes présents sur cette version de poche. Seuls les modes Arcade, Planète et le nouveau mode Impact sont pour le moment disponible. Toutefois, les modes Infini, Survie et Bombardier ne sont pas encore intégrés et ne le seront apparemment que lors d'une prochaine mise à jour qui devrait être disponible pour les fêtes de fin d'année (cette mise à jour sera sûrement payante mais le tarif ne sera sûrement pas élevé, à l'instar des mises à jour disponible pour Super Stardust HD sur PS3). Cette mise à jour apportera aussi les musiques arcades et rétros du jeu, une bonne chose tellement ces musiques permettent d'atteindre la "zone" plus rapidement sur la version PS3.

Après avoir téléchargé les 75 Mo du jeu, on peut enfin mettre les mains sur ce que je considère, je devrais garder le suspense mais je vais quand même le dire, comme LE shmup de la PSP. Tout commence avec une présentation minimaliste et sobre qui va donner le ton : le logo du jeu et la petite musique qui va bien sur un fond de ciel étoilé. Le menu est lui tout aussi minimaliste mais reste totalement fonctionnel (Jouer, Records, Stats de jeu, Options, Aide). Et là, vous vous demandez quelle est la différence entre "Records" et "Stats de jeu"... Le premier permet de mettre vos records en ligne afin de les comparer avec vos amis du Playstation Network, le second quant à lui vous permet de mater vos scores sans vous connecter au PSN et il permet également de voir votre temps de jeu et le nombre de parties lancées. Et, chose rigolote, vous constaterez que les statistiques des modes de jeu non encore implémentés sont déjà disponibles... Alors, est-ce que le jeu a été sorti à la va vite ou est-ce juste une façon de simplifier les prochaines mises à jour ? Allez savoir.

http://www.gamekult.com/pic/blog/300456_2.jpg Image IPB Image IPB


Parlons désormais du jeu en lui-même, ce qui est sans doute le plus intéressant. La jouabilité a été adaptée de la version PS3 de la meilleure des manières possibles (en tenant compte des contraintes de la PSP, notamment le manque de deuxième stick analogique...). Vous déplacez le vaisseau avec le stick analogique, vous pouvez tirer dans huit directions grâce aux boutons croix, rond, triangle et carré (respectivement bas, droite, haut et gauche et vous obtenez les diagonales en appuyant sur deux boutons simultanément). Et chose plus que notable et apprise lors de la lecture de l'interview de Kimmo Lahtinen (développeur en chef de cette version), ils ont mis en place une interpolation pour les tirs, ce qui "simule" un stick analogique avec les huit directions disponibles. Bien que non perceptible au départ, cette technique révèle toute sa puissance et sa précision quand on commence à scorer. D'autre part, si vous appuyez à répétition sur un ou deux boutons, le tir dans cette direction sera alors dispersé et vous donnera par exemple l'effet de vague avec le Gold Meter (l'arme "lance flamme"). Enfin, cerise sur le gâteau, si vous appuyez sur trois boutons alors que vous êtes armé du Gold Meter, vous ferez automatiquement la spirale (le "lance flamme" tourne alors autour de vous, créant une sorte de bouclier de fortune). Bien pensé, vraiment. Enfin, le changement d'arme se trouve sur les flèches bas et haut mais aussi sur la touche Select. Cette dernière n'est pas très pratique, mais la flèche bas suffit largement (vu qu'il n'y a que trois armes à cycler). Enfin, pour en finir avec les contrôles, le boost se trouve sur la gâchette L et les bombes s'activent quant à elles avec la gâchette R, comme sur PS3 donc. À noter que la configuration des boutons est paramétrable mais la configuration de base reste la meilleure (petit bémol, on ne peut pas assigner les déplacements du vaisseau sur la croix directionnelle...).

http://www.gamekult.com/pic/blog/300472_2.jpg Image IPB Image IPB



Maintenant que nous avons vu le côté jouabilité, qu'en est-il du jeu en lui même ? Eh bien, je dois avouer que les quelques heures passées en compagnie de SSP ont été un véritable bonheur pour moi, je me suis senti comme sur PS3 ou presque. Le jeu est joli, répond bien, ne rame pas (annoncé à 60 FPS) et la jouabilité (décrite plus haut) sait se faire oublier, ce qui permet de réellement se concentrer sur le jeu en lui-même, ce qui est un vrai plus et prouve bien qu'elle a été parfaitement pensée. Toutefois, il faut ajouter un autre petit bémol en ce qui concerne la visibilité et les différentes caméras qui ne permettent pas de retrouver la visibilité disponible sur PS3... Les cinq planètes du mode Arcade s'enchaînent parfaitement, soutenues par une difficulté augmentant de manière continue (même si la cinquième planète s'avère relativement plus simple dans ces premières phases, le boss de fin se révèle être un véritable nemesis). Le mode Arcade est divisé en deux niveaux de difficultés, facile et normale. La difficulté normale enchaîne sur le mode difficile quand vous le terminez alors que le mode facile se termine avec le boss de la cinquième planète. Le mode planète permet de ne vous consacrez qu'à une seule planète, permettant ainsi de faire des sessions de jeux plus courtes, toujours pratique. Car en effet, une partie en mode normal, si vous réussissez à enchaîner sur le mode difficile, peut durer facilement une bonne demi-heure, sans possibilité de sauvegarde (heureusement, il y a une pause assignée au bouton Start et la PSP peut se mettre en veille, ouf !). Enfin, le mode impact ne vous offre qu'une seule vie, pas d'arme hormis les bombes et un boost qui se recharge beaucoup plus lentement mais qui, lorsqu'il est lancé, ne se vide pas tant que vous heurtez des ennemis, sympa mais moins intéressant et fin que le mode Arcade (mais à tester plus en profondeur également).


Pour 8 EUR, on tient là, encore une fois grâce à Housemarque et Super Stardust, une des perles du PSS et du PSN (enfin, quand j'arriverais à me connecter aux serveurs pour envoyer mes scores...). Étant parti avec un à priori négatif (je pensais que le jeu serait sans doute bon mais difficile de prise en main), j'ai été plus qu'agréablement surpris et la PSP reprend réellement du service en cette fin d'année grâce aux petits gars de chez Housemarque, mais aussi grâce à Locoroco 2 ou encore Patapon 2 sans oublier les futurs Resistance, Parasite Eve et bien d'autres. De plus, la rumeur concernant un LBP et un Motorstorm PSP continue d'enfler, ce qui constituera sans nul doute une nouvelle bouffée d'air à la PSP qui n'en finit pas d'être la console moribonde toujours vivante, et bien vivante.


En savoir plus :


Enfin, et pour les plus nostalgiques, souvenez-vous de Stardust et de Super Stardust de Bloodhouse (l'ancien nom d'Housemarque, parce que oui, c'est toujours le même studio !) sortis successivement en 1993 et 1994 sur Amiga. On notera que la version HD de Super Stardust a zappé les jolis tunnels 3D "bonus" du Super Stardust original Amiga (ce qui est bien dommage, vous pouvez voir ces tunnels dans la rubrique "screenshots" de la fiche de Super Stardust sur HOL).

--
/me payerait même 40 EUR pour une version UMD du jeu avec toutes les mises à jour, Messieurs d'Housemarque, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

#3 Zyp

Zyp

    Zop

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 400 messages
  • Lieu:Colmar
  • ID PSNloxapac

Posté 27 novembre 2008 - 22:39

Tu as fait de moi un homme convaincu, je vais l'acheter ce jeu ...

#4 batteman

batteman

    Beginner

  • Membres
  • PipPip
  • 252 messages
  • Lieu:Frotey-les-Vesoul (70)
  • ID PSNBatteAmiga

Posté 09 décembre 2008 - 23:23

J'ai lu le test de SSP par IGN (où le jeu récolte un pauvre 6,5...), et le testeur tire à vue sur la jouabilité... En fait, je pense qu'il ne faut pas oublier que le jeu tourne sur une PSP, et que Housemarque n'allait pas rajouter des boutons à la console... Du coup, en partant de là, je ne vois pas comment ils auraient pu faire un gameplay plus huilé... Certes, c'est un peu déconcertant au début, mais je trouve qu'on s'y fait assez vite.

Si d'autres personnes peuvent donner leur opinion sur le gameplay, je serais assez heureux de recueillir divers avis afin de pouvoir compléter mon ch'tit test.

--
/me a vu que les commentaires du test d'IGN étaient assez "mécontents" de ce test.

#5 Zyp

Zyp

    Zop

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 400 messages
  • Lieu:Colmar
  • ID PSNloxapac

Posté 09 décembre 2008 - 23:33

Ha bah moi, perso aucun soucis avec le gameplay, les boutons en façade pour tirer me conviennent parfaitement, un peu chaud pour faire des diagonales parfois, mais bon, je tire pas souvent en diagonales :ph34r: A part ça, la jouabilité avec le stick me convient aussi...

je suis accroc, en plus la fonction pour comparer ses scores c'est un truc qu'on a jamais eu sur PSP, suel truc merdique, c'est que les scores du PSN français il me semble, j'aurais préféré un classement par pays et par région (europe etc..).

Après j'ai aussi vu une levée de bouclier car y'a pas tout les modes inclus, j'espère qu'ils couteront pas trop cher, là où le bat blesse c'est comme tu l'as déjà dit, on voit déjà apparaitre les modes dans les stats, alors ça la fout un peu mal, ça fait jeu coupé en deux pour revendre derrière du contenu, en plus apparemment sur le PSN, quand ils décrievent le jeu, ils parlent de tous les modes sans prévenir qu'ils ne sont pas encore tous présent, mais bon vu le prix et le contenu déjà présent pas de quoi en faire un plat.

Dernière remarque, le jeux est bien traduit, sauf le mode d'emploi, moi j'ai pas eu de soucis mais un jeune ou un gamin qui l'achèterai pourrait être emmerdé pour ça....

#6 Zyp

Zyp

    Zop

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 400 messages
  • Lieu:Colmar
  • ID PSNloxapac

Posté 20 décembre 2008 - 14:36

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#7 batteman

batteman

    Beginner

  • Membres
  • PipPip
  • 252 messages
  • Lieu:Frotey-les-Vesoul (70)
  • ID PSNBatteAmiga

Posté 20 décembre 2008 - 17:00

Je n'ai pas encore pris l'add-on (sorti jeudi 18 décembre au prix de 3,99 EUR), mais je suis devant toi en arcade ;) Et je vais faire péter l'add-on rien que pour les musiques (si elles sont bien dedans...).

--
/me a fait 60.000.000 en arcade (facile) et 32.000.000 en arcade (normal) et 16.000.000 en mode impact, il me semble :)

#8 Zyp

Zyp

    Zop

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 400 messages
  • Lieu:Colmar
  • ID PSNloxapac

Posté 20 décembre 2008 - 17:52

Je n'ai pas encore pris l'add-on (sorti jeudi 18 décembre au prix de 3,99 EUR), mais je suis devant toi en arcade ;) Et je vais faire péter l'add-on rien que pour les musiques (si elles sont bien dedans...).

--
/me a fait 60.000.000 en arcade (facile) et 32.000.000 en arcade (normal) et 16.000.000 en mode impact, il me semble :)


oui bon je suis une brêle aussi...

les musiques sont dans l'add-on, sinon je joue plus aux modes de l'add-on qu'à ceux d'origine, car ceux de l'add-on sont parfaits pour une partie rapide...

#9 Despairados

Despairados

    Chaud Ryu-Ken

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1 187 messages
  • Lieu:Bordeaux
  • ID PSNV-ega (psp)
  • ID SteamCrokinou

Posté 28 décembre 2008 - 00:34

Honte à moi j'avais même pas entendu parler du jeu, et justement ces jours-ci je cherchais un bon jeu du genre sur psp ! Je vais l'acheter direct :yes:

[Edit] Waw après test je regrette vraiment pas, une tuerie ce jeu, fun, gameplay ultra léché, techniquement il est bluffant : détaillé, très coloré, et il rame pas un pet même dans les grosses explosions, du bon boulot !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)