Aller au contenu

Photo

PES 2012

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 8 278 messages

Posté 06 août 2011 - 00:58

Toutes les discussions sur le jeu PES 2012, c'est ici que ça se passe !

× Publicité

#2 Valgar

Valgar

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 950 messages

Posté 27 août 2011 - 11:10

Je vais tenter d'ouvrir la discussion à propos de ce jeu en collant mon avis sur la démo que j'ai déjà donné ailleurs sur ce forum :

J'attendais cette démo avec une certaine impatience après un PES2011 qui est revenu au premier plan pour moi.

Alors, après qq parties, plusieurs choses peuvent être dites :

- les animations ont été grandement améliorées avec beaucoup plus de liant entre chacune d'elles, des mouvements plus naturels et la réduction du coté "robotisé" (même s'il existe encore un peu sur les ralentis, mais en plein match on ne s'en aperçoit pas vraiment, tout parait plutot fluide selon moi)

- le plus choquant a été pr moi les passent automatisées à outrance et ce, quelque soit les choix effectués dans le menu "options". Au début, pestant contre cet état de fait (surtout après l'habitude prise dans PES2011 de pouvoir mettre sa balle où l'on veut ou presque), je me suis petit à petit habitué à l'automatisation des passes pr me dire que finalement, entre potes ça devait faciliter les choses (pour eux, non habitués à PES). De plus, ça permet de moins se prendre la tête même si la liberté de passe semble alors moins grande. Le côté "passes ping-pong" semble directement emprunté aux configs de base de Fifa 10 et 11 (après le patch online) mais en plus subtil (un poil moins automatisé) et toujours avec le feeling PES, même si ce dernier s'est clairement "Fifa-isé". Malgré la liberté moins grande de passe (on ne peut plus mettre la balle là où on le souhaite comme ds PES2011), les actions de jeu sont plus variées grâce à l'IA complètement remaniée des joueurs.

- Justement, cette IA semble vraiment pas mal du tout. Le bloc équipe est mieux mis en place qu'avant, les joueurs défendent bien en fermant les espaces. On peut s'en apercevoir en laissant faire la console si on met le curseur en "semi-assisted". Les joueurs se placent beaucoup mieux sur le terrain. Les attaquants font de bien meilleurs appels de balles, les courses en diagonal ouvrent le jeu et augmentent le nombre possible d'actions. Les appels qu'on peut lancer manuellement avec R3 permettent également de créer des ouvertures ou des fausses pistes.

- A propos de ces appels manuels, je dois avouer que je ne les maitrise pas encore complètement. ça demande un peu d'entrainement, mais ils sont gratifiants. Ils permettent également de ne plus avoir des phases de jeu statiques sur les coups de pied arrétés ou les touches. Bref, c'est un bon en avant de ce coté, même si j'ai encore l'habitude de laisser faire la console et anticiper les appels lancés par elle (et vu l'amélioration de l'IA de ce coté, c'est vraiment sympa à jouer). Je n'ai par contre pas trouvé le moyen de contrôler complètement un second joueurs comme on peut le voir sur cette vidéo. Soit je n'ai pas trouvé l'option, soit elle n'est pas implantée dans cette démo.

- le contrôle des joueurs est toujours aussi bon. On prend du plaisir à les controler même si la balle semble davantage collée au pied que dans PES2011.

- les centres sont mieux gérés car plus réalistes (combien de centres allaient au delà de la surface de réparation dans PES2011 si on se limitait aux centres normaux en appuyant qu'une seule fois sur rond ?)

- les phases de jeu en un contre un qu'un peut voir ici (en attaque) et surtout là (en défense) sont vraiment appréciables. ça ajoute un coté tactique aux duels bien sympa, et surtout, c'est utile (particulièrement en défense)

- l'aspect tactique (dans les menus) me semblait vraiment mal pensé et compliqué au départ, mais après qq minutes à comprendre comment il s'appréhendait (de façon différente des anciens PES), je le trouve à présent vraiment très bien pensé, autant pr le joueur qui préfère laisser la console s'occuper de tout que pour celui qui souhaite tout controler. Un pas en avant avait déjà été franchi l'année dernière du coté de "la gestion automatique de la stratégie par la console". Cette année, cela semble s'être encore affiné et ça n'est pas pr me déplaire, ayant de moins en moins de temps de libre et voulant de plus en plus aller droit au but (sans jeu de mot). On peut choisir des stratégies présélectionnées par la console, ce qui simplifie la tâche et atténue grandement le temps passé dans les menus. Bref, c'est très bien pensé pr le joueur occasionnel comme pr le fan total de foot.

- l'IA du CPU semble bien plus coriace qu'avant et mieux utiliser les espaces pour varier ses actions de jeu. Mais une fois le jeu pris en main totalement, peut etre que la console ne fera plus un pli, comme d'habitude...

- Les temps de chargement semblent moins longs qu'avant. Dans la même lignée, les fautes ne sont plus automatiquement suivies d'un ralenti, fluidifiant le rythme de jeu (OUF!!! Qu'est ce que c'était chiant dans PES2011!!! ça ralentissait clairement le rythme de jeu). Ce serait bien de proposer une option sans aucun ralenti sur les fautes, même sur celles entrainant un carton (les ralentis sont vraiment inutiles et cassent le rythme de jeu pr rien).

- beaucoup de nouveaux détails graphiques (comme lors de l'entrée sur le terrain des joueurs) enrichissent les sensations d'assister à un véritable match de foot (même si, pr moi, ce ne sont que des détails dont on peut se passer). Graphiquement, ça s'est encore amélioré avec davantage de persos en 3D hors du terrain (comme les gardiens de sécurité) et la transpiration ajoutée sur les joueurs.

Cependant, tout n'est pas rose et certains défauts déjà aperçus dans PES2011 réapparaissent, même s'ils se trouvent atténués pour certains d'entre eux :

- les contacts entre joueurs sont nettement améliorés mais on reste encore très loin des contacts de Fifa 10/11. Les contacts physiques ne sont pas assez musclés et parfois complètement absents. Le jeu est moins physique que dans Fifa (est-ce un mal ?).

- Malheureusement, les gardiens sont toujours aussi légers dans leur intervention (voire davantage que dans PES2011). J'espère que ça sera amélioré dans le jeu final même si j'ai des doutes...

- les dribbles semblent trop puissants et passent comme dans du beurre parfois (on se croirait revenu à PES2 parfois). Il faudrait voir ce que ça donne face à un humain.

- l'arbitre siffle trop souvent et trop de contacts entre joueurs lors d'un simple appui sur X pr chiper la balle se soldent par un coup franc (on se croirait revenu à PES5). L'avantage n'existe quasiment plus. D'un autre coté, de très grosses fautes ne sont pas sifflées dès que la balle quitte les pieds du joueurs qu'on tacle (exemple : en défense, je tacle par derrière un joueur qui vient de faire une passe à un coéquipier --> ça ne sifflera jamais). J'ose espérer que ce n'est dû qu'à l'état d'avancement de la démo...

- si la physique de balle semble toujours aussi bonne, les frappes semblent parfois un peu molles comparée à PES2011 (et pourtant, elles peuvent rentrer car le gardien est trop léger dans ses interventions)

- les statistiques des équipes semblent un peu farfelues (ManU à peine plus fort que Naples???).

Voilà, je crois avoir fait un peu le tour des observations que j'ai pu faire sur cette démo qui s'avère encourageante au final. Le coté "passes ping pong automatiques à la Fifa 10" (je vous rassure, on n'est pas encore revenu à Fifa99) est déroutant au début mais finalement, on s'en accommode et on finit par découvrir une variété d'actions de jeu qui n'étaient pas possible dans PES2011 (pourtant plutot bon de ce coté là) grace à une IA nettement améliorée (attention, il reste tout de même à voir si les mêmes actions ne vont pas se répéter une fois le jeu maitrisé et les bugs et scripts de l'IA compris). Il y a des défauts, certes (on en trouvera toujours), mais le jeu est plus fluide qu'auparavant et, surtout, procure beaucoup de fun grâce à son feeling PES qu'il a su préserver, tout en se rapprochant de Fifa mais en évitant ses défauts (physique de balle toujours supérieure à Fifa tout comme le jeu de tête et les frappes - je parle du gameplay en configuration de base, ne jouant pas en FUMA car n'ayant jamais réussi à maitriser cette config).

En bref, PES2012 semble plus accessible que PES2011 (l'automatisation des passes allant dans ce sens, tout comme les stratégies prédéfinies pr les moins accros au foot ou ceux souhaitant jouer au plus vite), tout en proposant une profondeur de jeu appréciable (actions variées, fun dans la construction des actions, IA vraiment bien remaniée et permettant davantage de possibilités, duels vraiment intéressants, etc.). C'est pourquoi il semble plus fun à jouer entre potes que PES2011 (mais ce n'est qu'une supputation de ma part, n'ayant pas encore pu tester cet aspect du jeu).

Ce ne sont que des premières impressions, positives donc, mais il faudra voir comment elles évoluent au fil des parties (j'ai toujours peur que l'automatisation des passes ne bride le jeu et ne le rende trop stéréotypé au final). On attendra aussi de voir ce que donne Fifa12 meme si le feeling semble a priori être toujours le même, contacts améliorés ou non. On verra, mais n'étant pas fan de cette crèmerie (malgré la possession de Fifa 09 et 10), je ne l'attends pas spécialement (la révolution annoncée par certains sites avec les nouveaux contacts me semble nettement exagérée car le feeling Fifa semble être le même sur ce Fifa12 que sur Fifa10 selon certains, même si, évidemment, on attendra d'avoir la manette en main pr juger définitivement).

Je n'arrive pas encore à savoir si l'écart entre PES2011 et PES2012 est assez grand pr justifier l'achat de ce dernier (l'écart n'est pas du même niveau qu'entre PES2010 et PES 2011 par exemple car PES2011 est déjà très bon), mais les deux jeux proposent un style de jeu assez différent pr se compléter à première vue. Il faudra attendre la démo finale pr se décider même si je crains qu'elle n'apporte pas grand chose de différent (mais on ne sait jamais...). :)

#3 Valgar

Valgar

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 950 messages

Posté 28 août 2011 - 11:17

Je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas ce topic sur la première page alors que j'ai ajouté un message hier. Est-ce un bug?

#4 KAiWAi

KAiWAi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 450 messages

Posté 03 septembre 2011 - 23:02

Je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas ce topic sur la première page alors que j'ai ajouté un message hier. Est-ce un bug?

Jolie preview de cette 1ère démo Valgar.

On sait au moins que dans la seconde, il y aura enfin un gardien... et qu'elle reflétera la version finale du jeu. Image IPB

Ah oui, merde, il bug ce topic ...

... c'est pas fair-play !!! Image IPB
- WEarePES.com - Piggyback Interactive -

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

× Publicité