Aller au contenu


Podcast N°59 : Liberté et jeux vidéo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

    ---

  • La Rédaction
  • 7843 messages
  • Sexe:Indéterminé

Posté 28 mai 2008 - 09:40

"BONJOUR et BIENVENUE sur GAMEBLOG POINT èFère pour les PodC..." ... enfin vous voyez le topo, hein, depuis le temps. Retour des absentéistes fumistes qui osent prendre des vacances, retour à une émission normale cette semaine, retour à une thématique bien épaisse : Liberté et Jeu Vidéo. Le seul média de masse à fournir un tel sentiment quand on explore certaines de ses productions, c'est…

Voir le podcast

Publicité

#2 Djinn

Djinn

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 32 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Nouméa (Nouvelle-calédonie)

Posté 28 mai 2008 - 09:44

Excellent les photos et perso cachés! J'ai hate d'écouter tout ca.

#3 batteman

batteman

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Frotey-les-Vesoul (70)
  • ID PSN:BatteAmiga

Posté 28 mai 2008 - 09:47

Ah ! Je m'inquiètais de ne plus entendre Caf' et de ne plus le lire ! Ouf, tout va bien donc ;-)

--
/me cherchait Caf' dans les news... et dans les podcasts, sans succès.
Amigaïste depuis toujours et fier de l'être.

Le BatteBlog, mon "pseudo-blog".

#4 Zyp

Zyp

    ghallium nous ne t'oublions pas....

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23416 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Soultz
  • ID PSN:loxapac

Posté 28 mai 2008 - 09:53

Bon c'est un excellent sujet mais tout de même, mercredi prochain bilan de l'actu et dans deux semaines, on sera le 11 juin,
Spoiler


#5 The-reaper

The-reaper

    Ancien modo mais toujours aussi con

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26339 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 28 mai 2008 - 09:53

Ouaaaah la guest star cachée (enfin, qui s'était cachée tout seul, apparemment).

En fait, Elwood se promenait près de chez JulienC et avait une super envie de pisser. Il s'est dit "ah mais Julien habite pas loin! Je vais aller pisser chez lui, et je ferais croire que je viens voir un vieux pote!"

Et il est tombé en plein podcast... :unsure:


J'espère qu'ils l'auront laissé pisser quand même, hein? :ph34r:

#6 Anansi

Anansi

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages

Posté 28 mai 2008 - 10:14

Aaaaaah ouf, Caf' is back on zi podcasts, je commençais à m'inquiéter. En plus on a droit à un Elwood dans le même panier, la vie est belle.


(et maintenant, après ce message hautement utile, je vais écouter le podcast.)
Image IPB
Un site culturel qu'il est bien quand tu le lis.

#7 la crevette

la crevette

    crevette grillée sauce soja

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1488 messages

Posté 28 mai 2008 - 10:29

comme elle dechire trop sa maman la table a repasser :laugh0:
Image IPB
"We are oft to blame in this, - / 'Tis too much proved - that with devotion's visage/ And pious action we do sugar o'er/ The devil himself"

#8 AntwonMitchell

AntwonMitchell

    Vétéran

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1547 messages
  • Sexe:Indéterminé
  • Gamertag:conker83
  • ID PSN:AntoineMichel
  • ID Steam:Antwon Mitchell

Posté 28 mai 2008 - 10:31

On peut pisser dans Bully aussi :yahoo:

Sinon j'ai zappé une petite partie du podcast car j'ai acheté récemment SOTC et je ne l'ai pas fini. Z'avez p'têtre spoilé? :D


#9 The-reaper

The-reaper

    Ancien modo mais toujours aussi con

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26339 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 28 mai 2008 - 10:40

Je suis en train d'écouter le podcast, et je voulais réagir, avant d'oublier, à un propos de JulienC qui est pour moi une HENAURME Connerie :

Tu prétends que plus les civilisations sont évoluées, moins on croit en des choses irrationnelles, c'est complètement faux : le pays le plus industrialisé au monde est aussi un des plus croyants, dont la devise est "In God We Trust" (Nous avons confiance en Dieu), et si la religion a pu s'atténuer dans nos sociétés modernes laïcs (et surtout très longtemps social-démocrate, à tendance marxiste), le paranormal n'a jamais été aussi présent. Le religieux spirituel a été remplacé dans les années 60-80 par la croyance très forte envers les extra-terrestres.

Et depuis le 11 septembre, le spirituel est quand même énormément de retour, tant par le biais des religions majeures (christianisme, islam, judaïsme) mais aussi par de nombreux courants plus ou moins sectaires.

La plupart des pays qui ont développé un aspect social très prononcé (protections des travailleurs, défense des opprimés, aide des ouvriers, etc...), souvent avec une culture "marxiste" assez forte, se sont par nature laïcisés et ont vu disparaître l'importance de l'influence de la religion dans leur fonctionnement (ex : la France, les pays du Nord de l'Europe).


Allez, j'y retourne! ;)

#10 Pangloss

Pangloss

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 420 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Strasbourg

Posté 28 mai 2008 - 10:41

On reconnait bien les gens de gout : jeux cités pour leur liberté : deus ex, eve online et fallout. Voila.
Ecoute moi bien mon ptit josé, tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille mais c'est pas ça qu'on appelle la classe.

#11 Nodiflo

Nodiflo

    Membre

  • Membres Premium
  • 257 messages
  • Sexe:Homme
  • Gamertag:Nodiflo
  • ID PSN:Nodiflo

Posté 28 mai 2008 - 10:53

"C'est pas NRJ 12"

PTDRRR :laugh0: :laugh0: :laugh0: :laugh0: :laugh0:

#12 Dimebagg

Dimebagg

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 28 mai 2008 - 11:03

Je comprends pas la private joke sur NRJ12 ? :huh: Quelqu'un peut-il m'expliquer ? :eyebrow:

#13 Lenneth

Lenneth

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 483 messages
  • Sexe:Indéterminé

Posté 28 mai 2008 - 11:06

"Ah ben c'est sûr, c'est pas NRJ 12" :lol:

Culte :lol:

#14 Nodiflo

Nodiflo

    Membre

  • Membres Premium
  • 257 messages
  • Sexe:Homme
  • Gamertag:Nodiflo
  • ID PSN:Nodiflo

Posté 28 mai 2008 - 11:06

C'est simple, notre ami JulienC est animateur sur cette chaine :lol: :lol:

#15 Dimebagg

Dimebagg

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 28 mai 2008 - 11:09

Voir le messageNodiflo, le 28/05/2008, 12:06, dit :

C'est simple, notre ami JulienC est animateur sur cette chaine :lol: :lol:


Wabon ? Mais dans quelle émission et à quelle heure ? :unsure:

#16 AgentDark

AgentDark

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 38 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Toulouse

Posté 28 mai 2008 - 11:17

Salut à tous,

encore un sujet super interessant, bravo les types !!! Il y a tellement de choses à dire là dessus que le podcast doit au moins faire 2 heures :)

Je me grouille d'écouter tout ça.

Pour ma part je suis fan des jeux basés sur la tentative d'offrir une liberté totale au joueur (j'adore les elder scroll), un monde dans lequel on évolu mais où plein de choses se passe autour de nous et je fait un constat : on est quand même loin d'une liberté totale !!

Par exemple, même si oblivion offre un panel des possibilités très vaste (marcher, courir, se battre, lancer des sorts, acheter une maison, entrer dans une guilde, ...), le fait même que ce panel existe est une limite à la liberté : la liste des actions disponibles est prédéfinie et donc limité (ex : je peut dialoguer avec les PNJ mais sur quelque sujet très limité seulement)
Ceci s'applique aussi à GTA 4 : certes on peut se promener dans toutes la ville, mais si je décidais de devenir boulanger et d'ouvrir ma propre boutique, est-ce que je pourrai le faire ?

Pour résumer parce que c'est un vaste sujet de discussion, je pense que la liberté dans le jeu vidéo à encore de beaux jours devant elle !!

En tout cas c'est un podcast qui s'annonce passionnant.

#17 Nodiflo

Nodiflo

    Membre

  • Membres Premium
  • 257 messages
  • Sexe:Homme
  • Gamertag:Nodiflo
  • ID PSN:Nodiflo

Posté 28 mai 2008 - 11:18

Citation

Wabon ? Mais dans quelle émission et à quelle heure ? :unsure:

Petit exemple: http://www.dailymoti...-vid_videogames


Moins intéressant que les emissions dans GTA ? :laugh0:

#18 The-reaper

The-reaper

    Ancien modo mais toujours aussi con

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26339 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 28 mai 2008 - 11:24

La première fois que j'ai vraiment eu une sensation de liberté, c'était dans le monde du chaos de Final Fantasy VI. Après avoir retrouvé 2 ou 3 personnages, il y a une liberté totale dans l'ordre pour retrouver ses compagnons, on peut même terminer le jeu sans avoir retrouvé tout le monde. Le fait d'avoir le dernier monde (Kefka's Tower) dès le départ, dès qu'on trouve l'Airship, on a accès à la totalité de la carte sans barrière.


Et pour les philosophes de comptoir autour de la liberté, Sartre disait lui-même que pour être vraiment libre, il faut avoir des barrières, car on n'est libre que parce qu'on est contraint aussi bien naturellement (la mort par exemple) que par les lois et autres contraintes sociales et morales. C'est ensuite au libre-arbitre de vouloir passer outre ces réglements. D'ailleurs ne dit-on pas qu'on peut faire tout et n'importe quoi tant qu'on ne s'est pas fait attraper? :P

#19 funshark

funshark

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Ivry-sur-Seine
  • Gamertag:funshark
  • ID Steam:funshark

Posté 28 mai 2008 - 11:26

Voir le messageThe-reaper, le 28/05/2008, 11:40, dit :

Je suis en train d'écouter le podcast, et je voulais réagir, avant d'oublier, à un propos de JulienC qui est pour moi une HENAURME Connerie :

blablabla...

Oué enfin... faut pas non plus éxagérer les choses...
Il est évident que, à travers le monde, il y eut dans le temps plus de gens qui crurent en des divinités surnaturelles ou autres créatures légendaires que maintenant.. ceci à cause ( grâce? ) de l'arrivée et de la progression de la Science.
Tu vois encore beaucoup de sorcières brulées sur un bûcher toi?

De la même manière, il me semble que l'influence des religions a quand même quelque peu baissée avec le temps globalement.

Et pour ton histoire d'extra-terrestres, les gens y croient dans un sens car nos connaissances limitées concernant l'univers ne permettent pas de complètement effacer les doûtes. Ca n'a rien d'irationnel pour moi; et à ce sujet, tu mélanges irrationnel et paranormal.

#20 agent069

agent069

    Vétéran

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1781 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Paris
  • ID PSN:megaman069
  • ID Steam:megaman069

Posté 28 mai 2008 - 11:35

Pour une fois j'ai pas trop kiffé le podcast. Bon ok, vous êtes rigolo a écouter et vous avez toujours pleins de trucs interessants à raconter, mais ca m'a semblé très brouillon comme sujet, je pense qu'un peu plus de préparation aurait pas fait de mal sur un sujet aussi pointu ^^

Sinon je crois que y'a confusion entre les élements non prevus, le "gameplay émergent", et la liberté. Dans la plupart des jeux, on est libre mais ca reste quand même très limité, ou alors on est libre de faire les choses dans l'ordre qu'on veut et non pas de A à Z. Ce qui est déjà pas mal, ca rend la progression plus fluide et c'est plus cool à jouer.

Sinon dans l'un des premiers jeux qui m'a vraiment donné une impression de liberté c'est Mario 64, le stick analogique et la camera étaient vraiment en avance sur leur temps. Fini les déplacement archaiques à 8 direction, c'était vraiment du 360°




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)