Aller au contenu

Photo

ISS Pro Evolution

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 9 422 messages

Posté 27 février 2007 - 19:49

Toutes les discussions sur le jeu ISS Pro Evolution, c'est ici que ça se passe !

#2 KAiWAi-Senpai

KAiWAi-Senpai

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 282 messages
  • Lieu:Liège - Belgique

Posté 28 février 2007 - 03:10

Roooh, c'est bénni ca... même si je serai sans doute le seul a foutre mon nez ici !! :P

Je me souviens qu'a cette époque, chaque épisode de la série choppait un 10/10 dans Joypad !! Grande période de Kaktoïfication et autre Shoootooo lyriques !! D'ailleur, pour clarifier un peu, il est important de rappeller que les jeux de foot de Konami sont divisés en 2 séries au Japon : Les Perfect Striker (Perfect Eleven sur S.Famicom) de KCEO et les Winning Eleven de KCET.

Perfect Striker

La première série a débuté sur Super Famicom, en 2D, en Europe, le jeu était connu sous le nom de International SuperStar Soccer. La série de Konami Osaka a continué sur Nintendo 64 avec ISS64, monument du football arcade. Enfin, les Perfect Striker on fini carrière dans un piteux état digne de Maradonna sur PS2 en 2002. Ensuite, KCEO a fermé ses portes et la série fut définitivement remplacée par Winning Eleven.

Image IPB

Image IPB

Winning Eleven

En 95, quand la Playstation première du nom apparait, Konami décide de créer un studio développant uniquement pour cette console dans un premier temps : KCET. Vu que le studio d'Osaka a déjà pas mal de boulot, c'est à Konami Tokyo qu'on donne la lourde tâche de s'occuper des jeux de foot sur PS1. Le premier épisode de la série, J.League Jikkyou Winning Eleven (Goal Storm chez nous) sort dans les bacs ... et c'est un daube. KCET ne se laisse pas démonter et commence a sortir un jeu de foot tous les 6 mois, avec pour thème, en alternance, clubs japonais et équipes nationales... c'est d'ailleur encore à peu prés le cas aujourd'hui. En Europe, le jeu emprunte à nouveau le nom d'ISS mais affublé du saubriquet "Pro" qui se justifie enfin aprés 3ans et la sortie de l'excellent ISS Pro 98. C'est le début d'une trééés longue série de jeux : ISS Pro Evolution, ISSpe2... puis la série change de nom sur Playstation2 et devient Pro Evolution Soccer jusqu'a nos jours (PES6).

Image IPB

Image IPB

Tout ce qu'on peut dire avec le recul, c'est que Konami édite sans aucun doute la plus formidable série de football virtuel de tous les temps en terme de simulation et qu'elle n'est pas prét d'être détrônée sur ce point, ne serait-ce que par le fait que 11ans d'expérience, ca n'a pas de prix !!

Il n'y a qu'une seule question qui me taraude aprés toutes ces années de fan-boyisme intrinsèque : pourquoi, diable, Konami conserve-t-il systématiquement le mot "Soccer" dans ses titres alors qu'il n'y a pas un seul européen qui utilise ce mot pour parler de football ??

PS : désolé, tout ca aurait pu être bien mieux écrit et documenté... mais j'ai un peu improvisé en découvrant ce topic grand ouvert, qui me tendait les bras. N'hésitez pas a me poser la moindre question sur la série, je pense bien être l'encyclopédie du football virtuel (de mon village en tout cas ^^).

#3 KAiWAi-Senpai

KAiWAi-Senpai

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 282 messages

Posté 28 février 2007 - 03:24

Sinon, pour fêter les 10ans d'anniversaire de Winning Eleven, je me suis fendu de 2 vidéos commémoratives sympatoches. La première est courte et pas trés lourde, elle montre l'évolution du gameplay de la série sur une décénie. La seconde est d'une toute autre qualité car c'est une sorte de cadeau que la communauté des fans européens a fait aux développeurs du jeu... c'est une compilation des différentes intros en CG et ca dépotte carrément, j'vous la conseille sans rougir !!

Compil'Gameplay :

Winning Eleven 10th Anniversary :
http://files.filefro...;/fileinfo.html
- Et en qualité médiocre :

Je serai content de lire vos commentaires ... si vous en avez !! ;)

#4 ColdFire

ColdFire

Coldorak. Avec un C comme Chauve.

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 254 messages
  • Lieu:Rennes
  • ID Steam[GZ] Coldorak

Posté 28 février 2007 - 07:11

(le malade)

#5 Bran

Bran

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Lieu:Strasbourg / Châteaunoir.

Posté 28 février 2007 - 10:38

Jolies vidéos ;)

#6 Nakano

Nakano

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 206 messages
  • Lieu:Le Havre, France
  • GamertagOrgePremier9
  • ID PSNGaelB
  • ID SteamGaelB

Posté 01 mars 2007 - 01:29

Une bien belle rétrospective de la série que tu nous as fait là, KAIWAI-Senpai. Les premières parties entre amis sur ce ISS Pro Evolution me resteront sans nul doute gravées. L'apprentissage était long, mais au final, que de plaisir pris. Etait-ce dans le ISS Pro Evolution 1 ou 2 que le commentateur lâchait un "Ah j'en perd ma voix !" sur un but marqué sur coup franc, ou bien alors "la Fraaaaaaannnce !!!" ? La chose que je ne m'explique pas, c'est qu'il me semble que dans ces deux volets (et dans le 98 également), l'équipe de France arborait son maillot officiel (en tout cas l'imitation était parfaite^^) alors qu'ensuite, ce ne fut plus le cas (jusqu'à PES 6) :huh: .

#7 KAiWAi-Senpai

KAiWAi-Senpai

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 282 messages

Posté 01 mars 2007 - 19:40

En fait, quand on regarde ISS98, on s'appercoit avec stupeur que "OH... mais c'est incroyable, en fait, ils ont toutes les licences des équipes nationales !?" ... les vrais maillots texturés sur une bouillie de polygones ainsi que les vrais emblèmes tout pixélisés comme il faut.

Et bien en fait, non, Konami n'avait pas de licences mais se permetait tout de même d'utiliser les vrais maillots etc ... ce qui leur a vallu d'ailleur un proccés avec la FFF qu'ils ont d'ailleur logiquement perdu !! C'est ce qui explique qu'entre PES1 et PES6, l'équipe de France jouait en chaussettes blanche ce qui était plutot ridicule (et plutot chiant lorsqu'on faisait des France-Italie, hihi).

Image IPB

Voilà pour la petite anecdote !! ;)

#8 Nakano

Nakano

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 206 messages
  • GamertagOrgePremier9
  • ID PSNGaelB
  • ID SteamGaelB

Posté 01 mars 2007 - 20:48

Ah, je te remercie beaucoup KAiWAi-Senpai, en voilà une anecdote croustillante comme je les aime^^. Heureusement que les exemplaires mis en vente de ISS Pro 98 n'ont pas souffert du verdict. Quand on y pense, ISS Pro 98 et ISS Pro Evolution sont très proches au niveau du gameplay, toutefois ça n'empêchait pas les FIFA d'avoir une meilleure côte dans les magazines. Pour faire référence encore une fois à Joypad, je suis encore interloqué (pour ne pas dire choqué) quand je vois que le testeur préfèrait conseiller FIFA 98 que Winning Eleven 3 (qui corrige-moi si je me trompe est la version japonaise de ISS Pro 98). D'accord, je me suis beaucoup amusé sur Coupe du Monde 98, mais c'était plus pour l'ambiance, les musiques, l'habillage et tout ça que le jeu m'a marqué. Je n'avais encore jamais tâté de ISS à l'époque :huh: .

#9 KAiWAi-Senpai

KAiWAi-Senpai

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 282 messages

Posté 01 mars 2007 - 22:21

Joypad qui conseillait FIFA98 plutot que ISS98 ? Mmmm ... ca m'étonne tout de même car ils foutaient systématiquement 10/10 à la série de Konami. D'ailleur c'est un peu grâce a Joypad si j'me suis mis sérieusement à ISS à l'époque !!

A part ca, oui, WE3 est bien la version jap de ISS98.

Sinon, tant que j'y suis, voici la liste exhaustive des jeux de la série de 1995 à 2005. J'ai rassemblé un max de dates précises aussi bien pour les version jap, euro, us que chinoises et coréennes !! Prennez note, vous ne trouverez pas ca ailleur !! ;)

1995

J-League Jikkyou Winning Eleven/PS/Japon/21juillet1995.

1996

World Soccer Winning Eleven/PS/Japon/15mars1996
Goal Storm/PS/Euro/1996
Goal Storm/PS/US/Janvier1996
J-League Jikkyou Winning Eleven '97/PS/Japon/22novembre1996
(Winning Eleven 2)

1997

World Soccer Winning Eleven '97/PS/Japon/5juin1997
Goal Storm '97/PS/US/1997
International Superstar Soccer Pro/PS/Euro/1997
J-League Jikkyou Winning Eleven 3/PS/Japon/11décembre1997

1998

World Soccer Jikkyou Winning Eleven 3 World Cup France '98/PS/Japon/28mai1998
International Superstar Soccer Pro '98/PS/Euro/8décembre1998
ISS98/PS/US/1998
World Soccer Jikkyou Winning Eleven 3 FINAL Ver./PS/Japon/12décembre1998
J-League Jikkyou Winning Eleven '98-'99/PS/Japon/3décembre1998
Konami Computer Entertainement Sapporo)

1999

World Soccer Jikkyou Winning Eleven 4/PS/Japon/2septembre1999

2000

International Superstar Soccer Pro Evolution/PS/Euro/25février2000
International Superstar Soccer Pro Evolution/PS/US /7juin2000
J-League Jikkyou Winning Eleven 2000/PS/Japon/22juin2000
World Soccer Jikkyou Winning Eleven 2000 : U-23 Medal heno Chousen/PS/Japon/24aout2000
ESPN Major League Soccer (MLS) Game Night/PS/US/19septembre2000
J-League Jikkyou Winning Eleven 2000 2nd/PS/Japon/30novembre2000

2001

World Soccer Winning Eleven 5/PS2/Japon/15mars2001
International Superstar Soccer Pro Evolution 2/PS/Euro/23mars2001
ESPN Major League Soccer (MLS) Extra Time/PS2/US/16avril2001
J-League Jikkyou Winning Eleven 2001/PS/Japon/21juin2001
J-League Winning Eleven 5/PS2/Japon/18novembre2001
Pro Evolution Soccer/PS2/Euro/23novembre2001
World Soccer Winning Eleven 5 Final Evolution/PS2/Japon/13décembre2001

2002

Pro Evolution Soccer/PS/Euro15février2002 (ISSpe3)
World Soccer Winning Eleven 6/PS2/Japon/25avril2002
World Soccer Winning Eleven 2002/PS/Japon/25avril2002
World Soccer Winning Eleven Advance 2002/GBA/Japon/25avril2002
J-League Winning Eleven 6/PS2/Japon/19septembre2002
J-League Winning Eleven Advance 2002/GBA/Japon/10octobre2002
Pro Evolution Soccer 2/PS2/Euro/25octobre2002
Pro Evolution Soccer 2/PS/Euro/31novembre2002
World Soccer Winning Eleven 6 Final Evolution/PS2/Japon/12décembre2002
World Soccer Winning Eleven Arcade Game style/Arcade/2002

2003

World Soccer Winning Eleven 6 Final Evolution/NGC/Japon/30janvier2003
World Soccer Winning Eleven 6 International/PS2/US/13mars2003
World Soccer Winning Eleven 6 International/PS2/Corée/27février2003
Pro Evolution Soccer The Arcade/Arcade/2003
World Soccer Winning Eleven 7/PS2/Japon/7aout2003
World Soccer Winning Eleven Arcade Game style 2003/Arcade/Japon/Novembre2003
Pro Evolution Soccer 3/PS2/Euro/17octobre2003
Pro Evolution Soccer 3/PC/Euro/21novembre2003
World Soccer Winning Eleven 7 International/PS2/Corée/24décembre2003
J.League Winning Eleven Tactics/PS2/Japon/11décembre2003

2004

World Soccer Winning Eleven 7 International /PS2/Japon/17février2004.
WE7 International – Premium Package supported by Adidas /PS2/Japon/17février2004.
World Soccer Winning Eleven 7 International/PS2/US/19février2004
World Soccer Winning Eleven 7 International/PC/Corée/25mars2004
World Soccer Winning Eleven 7 International/PC/US/2004.4
World Soccer Winning Eleven 8 PS2/Japon/5aout2004
World Soccer Winning Eleven 8 PS2/Corée/19aout2004
Pro Evolution Soccer 4 /PS2/Euro/13octobre2004
J.League Winning Eleven 8 – Asia Championship PS2/Japon/18novembre2004
K.League Winning Eleven 8 – Asia Championship PS2/Corée/18novembre2004
Pro Evolution Soccer 4/Xbox/Euro/26novembre2004
Pro Evolution Soccer 4/PC/Euro/2décembre2004
European Club Soccer Winning Eleven Tactics PS2/Japon/9décembre2004

2005

World Soccer Winning Eleven 8 International /PS2/US/1février2005
World Soccer Winning Eleven 8 International /Xbox/US/1février2005
World Soccer Winning Eleven 8 International /PC/US/16février2005
World Soccer Winning Eleven 8 International /PS2/Corée/17février2005
World Soccer Winning Eleven 8 International /PC/Corée/24mars2005
World Soccer Winning Eleven 8 Liveware Evolution /PS2/Japon/24mars2005
World Soccer Winning Eleven 9 /PS2/Japon/4aout2005
World Soccer Winning Eleven 9 /PS2/Corée/25aout2005
World Soccer WE9 Ubiquitous Evolution /PSP/Japon/15septembre2005
Pro Evolution Soccer 5/PS2/Euro/20octobre2005
Pro Evolution Soccer 5/Xbox/Euro/20octobre2005
Pro Evolution Soccer 5/PC/Euro/27octobre2005
Pro Evolution Soccer 5/PSP/Euro/24octobre2005
J.League Winning Eleven 9 – Asia Championship /PS2/Japon/17novembre2005
K.League Winning Eleven 9 – Asia Championship /PS2/Corée/???
World Soccer Winning Eleven 9 Ubiquitous Evolution /PSP/Corée/ ???
World Soccer Winning Eleven 9 Ubiquitous Evolution /PSP/Asia/ ???
Winning Eleven Mobile /Portables/Japon/19décembre2005

#10 Lensois

Lensois

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 778 messages
  • Lieu:Planète Terre
  • ID PSNMielca62

Posté 02 mars 2007 - 01:31

Un grand moment de nostalgie en revoyant des images de ces iss pro evolution! Superbe compil et cette série a biensûr énormément progressé,mais le meilleur reste à venir, quans PES6 nous paraîtra aussi dépassé que le premier ISS l'est aujourd'hui c'est que nous aurons atteint le nirvana footballistique,la kaktoification suprême quoi! :rolleyes:

#11 niavlys82

niavlys82

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 74 messages
  • Lieu:Le Mans

Posté 02 mars 2007 - 10:41

AHlalalala Le premier ISS sur GBA, c'était énorme à l'époque pour de la portable... un peu comme le ISS ou le fifa 96 pour la super NES...
Et winning Eleven sur Gamecube, je jeu de foot qui m a fait redecouvrir les jeux de foot sur consoles a plusieurs (Parce qu'avant je jouais a coupe du monde 2002 sur GC qui était uen vraie daube) bref ca avait rien a voir avec ce que j avais vu avant... et puis y a eu PES5, qui m'a impréssionné...
Pr revenir à la question afin de savoir pq konami rajoutait Soccer à chacun de ces jeux de foot... c'est tout simplement parce que nos amis américains ne connaissent pas le terme "football" mais le terme "soccer"... Mtnt c'est peut etre plus le cas, mais il ya quelques années c'était ainsi et vous pensez bien que si Konami voulait percer aux States, il fallait pour ca rajouter le mot soccer afin de leur faire plaisir.

#12 Bran

Bran

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Lieu:Strasbourg / Châteaunoir.

Posté 02 mars 2007 - 10:45

C'est toujours le cas, là bas, le football se joue avec les mains et avec un casque ;)

Notre foot à nous est arrivé plus tard, et ce sont les équipes féminines qui percent.
Tiens d'ailleurs, ça serait une idée ça, un jeu de foot féminin...

#13 Nakano

Nakano

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 206 messages
  • GamertagOrgePremier9
  • ID PSNGaelB
  • ID SteamGaelB

Posté 02 mars 2007 - 10:57

AHlalalala Le premier ISS sur GBA, c'était énorme à l'époque pour de la portable... un peu comme le ISS ou le fifa 96 pour la super NES...
Et winning Eleven sur Gamecube, je jeu de foot qui m a fait redecouvrir les jeux de foot sur consoles a plusieurs (Parce qu'avant je jouais a coupe du monde 2002 sur GC qui était uen vraie daube) bref ca avait rien a voir avec ce que j avais vu avant... et puis y a eu PES5, qui m'a impréssionné...
Pr revenir à la question afin de savoir pq konami rajoutait Soccer à chacun de ces jeux de foot... c'est tout simplement parce que nos amis américains ne connaissent pas le terme "football" mais le terme "soccer"... Mtnt c'est peut etre plus le cas, mais il ya quelques années c'était ainsi et vous pensez bien que si Konami voulait percer aux States, il fallait pour ca rajouter le mot soccer afin de leur faire plaisir.

Sauf que si mes souvenirs ne me trahissent pas, la série est toujours sortie sous le nom de "Winning Eleven" là-bas.

#14 niavlys82

niavlys82

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 74 messages
  • Lieu:Le Mans

Posté 02 mars 2007 - 11:15

L'intitulé pour le dernier c'est "World Soccer Winning Eleven"...
Mais c'est vrai que pour nous à la limite quand je vois ISS Pro soccer evolution, je vois pas trop l'interet du mot "Soccer" pour nous petits francais. Peut être pensait-il que le football en Amérique deviendrait la référence pour nosu les européens... Hum je crois que sur ce coup la Konami s'est mis le doigt dans l'oeil... Même Marcel Desailly avec son "Marcel Dessailly Football" avait été plus visionnaire...

#15 KAiWAi-Senpai

KAiWAi-Senpai

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 282 messages

Posté 03 mars 2007 - 05:46

En fait, le "Soccer" de PES vient du fait que le jeu "International Superstar Soccer" est sorti a peu prés en même temps aux USA et en Europe sous cette appellation ... à l'époque, le mot "Soccer" ca faisait in, c'était la toute grande classe internationale. Du coup, quand KCET a sorti un jeu de foot sur PS1 (aprés le trés mauvais Goal Storm) ils ont gardé l'appélation "International Superstar Soccer" plutot vendeuse en y ajoutant le mot "PRO". La série a continué a s'appeller comme ca pendant quelques épisodes jusqu'a l'arrivée de la PS2. Là, KCET a dû laisser le nom "ISS" à KCEO et à juste gardé le "Pro Evolution" de "ISS Pro Evolution" ... et ils ont ajouté ... "Soccer".

Bref, il aurait suffi de pas grand chose pour que ca s'appelle "Pro Evolution Football" ... mais ce jour là, le chef-marketing de Konami-Europe n'était pas super-réveillé et c'est le drame ... :P

#16 Octagon

Octagon

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 04 mars 2007 - 14:39

Je me pense la question: les anciens de Pad (ou les nouveaux de gameblog) vous etes toujours autant des malades de PES?

#17 Maxi Lopez

Maxi Lopez

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 06 février 2013 - 19:28

Joypad qui conseillait FIFA98 plutot que ISS98 ? Mmmm ... ca m'étonne tout de même car ils foutaient systématiquement 10/10 à la série de Konami. D'ailleur c'est un peu grâce a Joypad si j'me suis mis sérieusement à ISS à l'époque !!

Merci pour les posts KAIWAI!

Oui, je confirme, Joypad conseillait FIFA 98 (8/10) au lieu de ISS Pro 98 (7/10). Je m'en souviens comme si c'était hier! C'était pour moi la seule incohérence durant cette grande époque de Joypad. J'y voyais tellement une injustice que j'avais envoyé une lettre à la rédaction pour faire part de mon incompréhension!

J'ai rejoué par curiosité à ISS Pro Evolution 2 il y a peu. Une pure tuerie. Que du bonheur. Un des meilleurs jeux de l'histoire... Ces face à face avec le gardien ont l'air tous différents... Fabuleux.

Le PES le plus abouti pour moi était Winning Eleven 7 International. Le jeu en mouvement était fabuleux. Une reprise de volée m'avait décroché la machoire.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)