Podcast N°39 : le bilan 2007
Posté 19 décembre 2007 - 10:42
JulienC, Julo, Caféine, Angel et RaHaN reviennent donc sur ce qui les a…
Voir le podcast
Posté 19 décembre 2007 - 10:45
Posté 19 décembre 2007 - 10:46
Posté 19 décembre 2007 - 10:55
Pour ma part, très peu joué cette année, pas envie de passer à la next gen, aucun jeu ne m'y incite vraiment (pes 2008 étant apparement raté
Silent Hill Origins était quand même une bonne surprise, et sur ps2, Okami pas mal mais le style graphique et les bruitages m'ont assez vite gavé. Castlevania X Chronicles sur PSP fut mon bonheur de l'année.
Posté 19 décembre 2007 - 11:21
Posté 19 décembre 2007 - 11:37
numeroVI, le 19/12/2007, 11:21, dit :
Uncharted, R&C, + toutes les anciennes tueries du côté de microsoft, la next gen (new gen) elle tue.
Posté 19 décembre 2007 - 11:41
Par contre j'avoue que la Wii me fait bien envie, et je me retrouve bien dans ce que dit Angel dans ce Podcast, à savoir un retour vers la simplicité. Marre également de se toucher sur des trailers feu d'artifices^^. Marre du matraquage médiatique et des jeux à deux balles artificiellement compliqués. Mario Galaxy me fait bien envie, tout comme Metroid Prime 3. Mais bon 2 jeux ce n'est pas encore suffisant pour moi pour dépenser environ 300€, surtout avec le coût des accessoires qui me donne la vague impression d'être pris pour une vache à lait.
Posté 19 décembre 2007 - 11:46
Pour ma part, l'année 2007 c'est avant tout une déception majeure autour de la next gen, qui ne m'a pas du tout convaincu.
Une année assez plate pour moi donc, même si j'ai pu jouer à un peu de tout sur toutes plate formes, et à tous genres de jeux.
- PC: Le jeu 2007 sur pc pour moi, c'est l'orange box. N'ayant pas eu l'occasion de jouer à Half life 2 et à l'épisode one avant sa sortie, avoir 5 jeux de qualité dans une box à 50 euros, ça a été vraiment jubilatoire et j'ai passé et je passe encore beaucoup de temps sur ces jeux. Mention spéciale à TF 2 qui est juste excellent.
A citer aussi: Ennemy territory Quake Wars, Bioshock, Supreme Commander.
- DS: Le jeu DS sur lequel j'ai passé le plus de temps c'est clairement Zelda PH, qui est juste excellent à tous points de vue. Ayant beaucoup apprécié le style graphique de Wind Waker, j'ai été convaincu à 100% par cet opus.
A citer aussi: Call of duty 4, Cooking Mama (et ouais, ça m'a fait marrer ce jeu), Hotel Dusk, Mario Kart.
- X360: Un seul jeu à retenir encore aujourd'hui, c'est Gears of war, gunfights tactique, gameplay irréprochable, graphismes sublimes, un jeu qu'on trouve pour pas cher sur internet aujourd'hui et que je recommande à tous.
A citer aussi: Halo 3, PGR.
- PS3: LA déception 2007 pour moi, des titres pas aussi énormes qu'on pouvait l'espérer, une com désastreuse de Sony, des jeux qui ne m'ont pas marqué du tout... J'attends 2008.
A citer: Ratchet & Clank, Unrchatted
- Wii: METROID PRIME 3! Mon jeu console de l'année je pense, le meilleur de la série Prime de Metroid, rien que pour l'ambiance et le gameplay il vaut largement son prix.
A citer: Mario Galaxy, Wii sports.
J'y joues encore aujourd'hui: Quake 3 arena, Super Mario bros 3, Trackmania Original, Half life 2 deathmatch, Freelancer, Battlefield 2, Halo 2, Far Cry, Condemned, Resident Evil 4, Tetris DS, Age Of empire 3, Final Fantasy 7, Super Mario 64.........
Bilan de l'année: des salons décevants, des annonces ne relevant pas le niveau, peu de suprises, une next gen ratée malgrès quelques bons jeux, cette année 2007 m'a poussé à jouer à de vieux jeux et à des jeux online.
Peu convaincu par la Playstation 3 et la Xbox 360, je pense que mon format 2008 sera le PC (que je compte bien mettre à jour
Posté 19 décembre 2007 - 11:56
Mais au final j'ai perdu l'envie, limite chiant, limite me fixer des objectifs, presque me forcer. Ca devait venir de mon inactivité générale.
Et là depuis la reprise du boulot, l'esprit est revenu, tellement puissant que j'ai l'impression d'avoir de nouveau 12-13 ans, de piaffer d'impatience pour jouer.
Fin 2007> de la balle.
Merci à Okami de m'avoir aidé dans cette transition.
Posté 19 décembre 2007 - 11:57
Pour ma part, ce qui m'a le plus marque cette annee, et j'en profite pour pousser mon coup de gueule de l'annee, c'est cette "casual" mania de toute l'industrie du jeu video (et relaye par la presse...).
Je pense que cette "casual" attitude est juste l'un des plus mals que pouvait connaitre le milieu, non pas que faire des jeux plus grand public ou plus simple d'acces soit une mauvaise idee (puisque tres viable economiquement parlant), mais plus generalement le fait de sectoriser le jeu video d'une maniere aussi simpliste.
Actuellement, le jeu video semble se reduire a simplement 2 types de jeux: Casual / Hardcore. Ceci, relaye par la presse, par le market, par les devs eux memes. Maintenant, peu importe le jeu qui sort, les gens se sentent obliger de le sectoriser d'une maniere aussi basique. Et quand je parle des gens, je ne parle pas du public joueur qui ne fait qu'apprecier ce qu'on lui offre, mais des professionnels du metier qui determine cette offre.
Cette sectoriation n'aide pas a la decouverte, a l'ouverture d'esprit. Elle n'incite pas le public a tester des nouveaux jeux, differents de ceux qu'ils joueraient traditionnellement.
Les "hardcores" gamers sentent tout de suite une espece de repulsion pour les jeux qualifies de "casuals" (et je parle bien de la majorite des joueurs).
Les "casuals" gamers sont tout de suite effrayes par les jeux qualifies de "hardcores", par la difficulte certaine qui emane de ce terme.
J'ai l'impression qu'on est en train de se retrouver dans les memes conditions que le milieu du "cinema" avec la sectorisation basique des films "hollywoodiens" et des films d' "auteurs".
Dans une epoque actuelle, alors que les jeux videos touchent un public de plus en plus grand, je pense qu'il est important de faire tres attention aux termes qu'on utilise, pour que le milieu evolue sans reproduire les memes erreurs que d'autres medias ont pu le faire.
Voila mon coup de gueule 2007 en esperant un avenir meilleur pour l'annee a venir.
Signe un Game Designer qui aime jouer, qui a grandit avec le Joypad de la grande epoque et qui n'espere que le meilleur ce media qu'on adore.
Posté 19 décembre 2007 - 12:01
Je ne cite que Ennemy territory Quake Wars qui est une tuerie en multi (GOTY ?) si on prend la peine de l'essayer un minimum sinon en solo me suis bien éclaté avec Drake Fortune et puis j'ai beaucoup mais beaucoup de jeux à finir
Posté 19 décembre 2007 - 12:12
FFXII j'lai relancé j'ai pas pu lacher la manette ce matin...
Mon jeu de l'année !
"Un homme, un vrai doit croire en quelque chose.""Ils veulent la peau de Berlusconi" : Un 26 minutes réalisé cette année sur LES oppositions au Cavaliere
Posté 19 décembre 2007 - 12:37
je veux aussi revenir sur les fameux jeux casual....je trouve le mot inexact car sur ces jeux on peut y passer des heures ce qui est en totale contradiction avec le terme casual. Le casual gamer est un joueur qui joue peut ou ne s'investie pas à fond dans un jeu.Mais pas mal des jeux casual de la wii ont un coté hardcore (recherche du score etc...) qui fait qu'un joueur peut aussi bien les pratiquer en tant que casual que hardcore gamer....Bref le mal est fait je suppose mais la dénomination de cette classe de jeux , je la trouve inexacte.
Sinon je plussoie le coup de gueule il devrait il y avoir une chaîne tnt de gamer (gratuite)
Posté 19 décembre 2007 - 13:01
Sinon, c'est très vrai aussi sur le plan de la télé. Une emmission sur le jeux video en 1985, ça aurait été un peu court et ca aurait pas intéressé grand monde. Maintenant, la donne est un peu différente. Y'a qu'a voir en supermarché : le rayon jeux vidéo est souvent bien plus grands que le rayon cinéma. le chiffre d'affaire est juste pas comparable aussi. Et le jeux vidéo bouffe de plus en plus des parts a la télé traditionelle. Y'a des signes qui ne trompent pas.
Posté 19 décembre 2007 - 14:00
LE jeu multi a la fois fun et tactique ... ça c'est un oublis scandaleux, bien ratrapé par le coup de gueule de la fin, sur l'absence d'émission consacré au JV, d'autant plus l'aberrant quand on pense que y'as pas si longtemps y'avais encore des Microkids et Televisator 2...
Posté 19 décembre 2007 - 14:38
Posté 19 décembre 2007 - 14:42
Je m'étonne aussi finalement que personne n'ai vraiment parlé de Assassin, alors qu'il a été esquissé plusieurs fois.
Il ne reste plus qu'a souhaiter Noyeux Joel, bonne année toussa toussa à la team et attendre patiement le 9 Janvier, mais pas trop patiement car les vacances seront finies
Parce qu'être étudiant c'est pas toujours facile
Posté 19 décembre 2007 - 14:50
Posté 19 décembre 2007 - 14:58
Pour moi 2007 ça a surtout été l'achat d'une DS et d'une PS3 ( je passe beaucoup plus de temps sur la premiere que sur la deuxieme cela dit ).
Bonne vacances et bonne fetes a tous

Retour en haut