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Discours de Will Wright aux BAFTA


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17 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

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Posté 26 octobre 2007 - 18:14

Pour la première fois, un game designer est récompensé aux BAFTA par le prestigieux "Fellowship", le prix d'honneur récompensant un individu plutôt qu'une oeuvre, pour l'ensemble d'une carrière. Pour la première fois cette année, un discours parlant des jeux a eu lieu ; il sera présent chaque année désormais. Et pour ce premier discours, le créateur de la série des Sim et du prochain Spore s'est…

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#2 Gunthahaha

Gunthahaha

    Gunthabusequandmême

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Posté 26 octobre 2007 - 20:22

On est assailli par les discours intéressants depuis hier :rolleyes:

#3 Hyperion

Hyperion

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Posté 26 octobre 2007 - 20:32

Article très intéressant.

Will Wright est un penseur/réveur née ! J'adore ! (même si j'ai plus de mal avec ces jeux, surtout les Sims :ph34r: )

Sinon, quelqu'un sait si il est possible de recupérer cette présentation, genre video ou podcast ? Merci !

#4 Amo

Amo

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Posté 26 octobre 2007 - 20:38

Bah les Sims à la base c'est bien. Mais le kilotonne d'extensions derrière... et pas sur que Wright puisse dire un truc là-dessus à EA (il s'est déjà fait baiser sur SimCity un bon moment le gus)...

Enfin très intéressant ce discours, avec des exemples qui font mouches et qui font plaisir.

#5 The-reaper

The-reaper

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Posté 26 octobre 2007 - 20:48

C'est vrai qu'il a de faux airs d'Angel, le père Wright. Et c'est vrai aussi qu'il dit moins de conneries :ph34r:

Plus sérieusement, encore une preuve que le "jeu vidéo" n'est pas qu'une forme de divertissement, mais qu'il peut permettre une certaine expression artistique et personnelle. Et les concepts de Will Wright se rapprochent finalement assez bien de sa vision de l'expérience dans le jeu vidéo, puisque Sim City ou les Sims sont pas mal calqués sur la technique de "l'expérience par l'échec", qu'on ne peut pas détruire mais qu'on peut améliorer. En effet, la ville de Sim City se base sur des tentatives, des tatonnements, jusqu'à obtenir une harmonie dans tout l'ensemble. On ne peut pas tout détruire, on doit juste apprendre à ne plus se tromper (plus ou moins comme une vraie ville d'ailleurs).

(Mais le concept est vrai aussi dans un simple Mario Bros : tu ne réussis à passer certains obstacles qu'à force d'echecs et de tentatives infructueuses :lol: )

De toutes façons, M. Wright je vous vénère depuis le premier Sim City, alors continuez à nous faire nous planter :japh:

#6 sseb22

sseb22

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Posté 28 octobre 2007 - 09:01

j'aime bien son discours.
il est necessaire que des gens prennent du recul sur le domaine afin de reflechir sur le pourquoi de cette passion presqu'universelle qui effraie tant certains.

Mais pourra-t-on vraiment un jour avoir des theories sur le JV ?


Et les mini coquilles :

Will Wright l'a bien compris et explique assez clairement l'héritage et les racines des jeux vidéo, nécessaire à la compréhension...

nécessaires

Evidemment, difficile aujourd'hui de parler des jeux vidéo comme media...

média

Plus intéressant, les parallèles tracés entre le Game Design et l'artisanat,

intéressants

#7 Tesla Kusturica

Tesla Kusturica

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Posté 28 octobre 2007 - 09:57

De toutes façons, M. Wright je vous vénère depuis le premier Sim City, alors continuez à nous faire nous planter :japh:



Pourquoi ? Il fait que des jeux sur PC ? :whiste:

Si vous me cherchez, je suis deja dehors...

#8 shann

shann

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Posté 28 octobre 2007 - 12:04

Pas mal l'histoire du bouquin. :)

Sur la non linéarité du jeu vidéo, c'est une vision mais je pense qu'il peut être les deux.

Me concernant je préfère une histoire forte et linéaire à la MGS qu'un jeu libre à la GTA. Il en faut pour tous les goûts :rolleyes:

Un truc par contre que j'aimerais bien, c'est enfin un jeu avec de vrais choix corneliens, pas les simili choix manichéens qu'on a pu voir (à la Bioshock par exemple).
Genre devoir choisir de sauver l'un ou l'autre de ses personnages préférés.

#9 invock

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Posté 28 octobre 2007 - 12:37

Un truc par contre que j'aimerais bien, c'est enfin un jeu avec de vrais choix corneliens, pas les simili choix manichéens qu'on a pu voir (à la Bioshock par exemple).
Genre devoir choisir de sauver l'un ou l'autre de ses personnages préférés.

Blade Runner, Westwood, 1998.

#10 Adun

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Posté 28 octobre 2007 - 15:01

Blade Runner, Westwood, 1998.


Ayant encore le jeu, je le prete à qui veut le découvrir ...

#11 RaHaN

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Posté 28 octobre 2007 - 18:35

Un truc par contre que j'aimerais bien, c'est enfin un jeu avec de vrais choix corneliens, pas les simili choix manichéens qu'on a pu voir (à la Bioshock par exemple).
Genre devoir choisir de sauver l'un ou l'autre de ses personnages préférés.


Joue à Fallout :)
Et prépare toi à jouer à Mass Effect :P

#12 stavenger

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Posté 28 octobre 2007 - 18:59

il n'y avais pas un passage de planescape torment ou on devait choisir de sacrifier ses amis et lesquels ?

#13 Aszarsha

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Posté 29 octobre 2007 - 01:14

Un truc par contre que j'aimerais bien, c'est enfin un jeu avec de vrais choix corneliens, pas les simili choix manichéens qu'on a pu voir (à la Bioshock par exemple).
Genre devoir choisir de sauver l'un ou l'autre de ses personnages préférés.



Blade Runner, Westwood, 1998.



Joue à Fallout :)
Et prépare toi à jouer à Mass Effect :P



il n'y avais pas un passage de planescape torment ou on devait choisir de sacrifier ses amis et lesquels ?


Amen... :japh:

#14 Moussif

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    Iconoclaste en papier

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Posté 29 octobre 2007 - 07:41

Blade Runner, Westwood, 1998.


J'y ai pas retouché depuis mon passage sur XP. Vraiment superbe jeu.

#15 shann

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Posté 29 octobre 2007 - 19:45

je note, merci! en plus je suis méga fan du film :whiste:

#16 shann

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Posté 18 novembre 2007 - 11:46

[mode pas constructif du tout ON]

Putain je percute mais c'est vrai qu'il y a une ressemblance avec Angel :ph34r:

Bon Angel est plus beau quand même, et il a Super Cat à la maison. ;)

#17 invock

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Posté 19 novembre 2007 - 01:41

je note, merci! en plus je suis méga fan du film :whiste:

C'est sans aucun doute la meilleure adaptation de film qui ait été faite à ce jour. Et je suis FUCKING SERIOUS.

#18 sseb22

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Posté 19 novembre 2007 - 02:44

je suis d'accord en gros, aussi

mais pkoi diable ont-ils mis des graphs TANT pixelises

on dirait du pixel-art parfois :o




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