Aller au contenu

Photo

Ken Levine (BioShock Infinite) : le dev, c'est comme une guerre

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 976 messages

Posté 23 août 2010 - 18:33

Comme vous vous en doutez, la GamesCom 2010 fut une excellente occasion pour nous d'aller poser quelques questions à l'ami Ken Levine, le directeur créatif d'Irrational Games actuellement à l'œuvre…

Voir la news : Ken Levine (BioShock Infinite) : le dev, c'est comme une guerre

#2 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 23 août 2010 - 18:34

Pourquoi ne pas attendre l'interview pour parler de cette déclaration Image IPB ? Je ne comprends pas cette pratique...

#3 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 976 messages

Posté 23 août 2010 - 18:48

Pourquoi ne pas attendre l'interview pour parler de cette déclaration Image IPB ? Je ne comprends pas cette pratique...

On l'a déjà expliqué, mais je vais recommencer. Ça s'appelle des "sound bites". Ça permet de sortir d'une plus grande interview une phrase concernant un sujet, une réflexion, chargée de sens, afin de pouvoir aussi en discuter plus spécifiquement (parce qu'une interview aborde souvent plusieurs sujets). Ça permet aussi de nous laisser le temps de finir le travail de traduction et de mise en forme de l'interview, ou son montage en vidéo, sans pour autant que tous n'aient à attendre sa complétion avant de commencer à en parler. Enfin, ça nous permet de rappeler qu'un contenu arrive, pour que ceux qui ne sont pas toujours le nez sur Gameblog le sachent et ne ratent pas l'interview qu'il sont susceptibles d'apprécier.

Voilà, maintenant que c'est re-expliqué, ce serait génial de laisser ceux qui sont intéressés par ces extraits en discuter au lieu de détourner à chaque fois le fil sur ton opinion concernant l'utilité de la chose, ok ? :) (non parce qu'on va continuer de le faire, hein)

Retour au sujet.

#4 narco

narco

Running Coach

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 937 messages

Posté 23 août 2010 - 18:52

J'aime la photo illustrative :)

#5 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 23 août 2010 - 18:57

On l'a déjà expliqué, mais je vais recommencer. Ça s'appelle des "sound bites". Ça permet de sortir d'une plus grande interview une phrase concernant un sujet, une réflexion, chargée de sens, afin de pouvoir aussi en discuter plus spécifiquement (parce qu'un interview aborde souvent plusieurs sujets). Ça permet aussi de nous laisser le temps de finir le travail de traduction et de mise en forme de l'interview, ou son montage en vidéo, sans pour autant que tous n'aient à attendre sa complétion avant de commencer à en parler. Enfin, ça nous permet de rappeler qu'un contenu arrive, pour que ceux qui ne sont pas toujours le nez sur Gameblog le sachent et ne ratent pas l'interview qu'il sont susceptibles d'apprécier.

Voilà, maintenant que c'est re-expliqué, ce serait génial de laisser ceux qui sont intéressés par ces extraits en discuter au lieu de détourner à chaque fois le fil sur ton opinion concernant l'utilité de la chose, ok ? :) (non parce qu'on va continuer de le faire, hein)

Retour au sujet.

Désolé, je n'avais jamais lu une explication de ce type. Même si je me doutais des points qui vous poussent à publier ces extraits avant la parution de l'interview, c'est déjà plus clair. Mais je ne crois pas avoir déjà détourné le fil à ce sujet, et je pense pouvoir critiquer cette pratique sans passer pour un fauteur de trouble... Enfin, je n'ai jamais demandé que vous arrêtiez ces "sound bites".

#6 Ink

Ink

Anachorète

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 255 messages

Posté 23 août 2010 - 19:11

Développer, c'est déjà énormément de travail, d'implication, en soi. Chaque pôle doit bien crever son cul pour faire un travail de qualité, et chaque pôle doit être cohérent avec l'avancée des autres pôles, ajouté à ça les exigences des éditeurs, de première et dernière minutes, plus, c'est le cas dans ce jeu, l'attente du public (ce qui nous ramène au premier point) blabla...

Oui effectivement c'est une guerre... M'enfin. Contre qui ? =/

#7 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 837 messages

Posté 23 août 2010 - 19:19

Dans une autre interview (jeuxactu) Ken Levine  explique (a coup de sous entendu)  qu'il n'a eu aucun scrupule à se barrer avec son équipe du projet Bioshock 2 quand il a vu le travaille déjà commencé. Il parlé lui même de nouvelle map/armes/skin à 60$. Et ça correspond bien avec cette news je trouve. C'est dur et surement injuste envers les l'équipe en charge de Bioshcok 2 mais le monsieur est très à cheval sur les principes visiblement.

La médiocrité et les éditeurs qui tirent trop sur la corde je pense..

#8 darklinux

darklinux

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 610 messages
  • ID Steamthedarklinux

Posté 23 août 2010 - 19:32

Depuis quand les codeurs sont formé par les commerciaux ? sa devient lamentable

#9 MaXoO

MaXoO

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 121 messages

Posté 23 août 2010 - 19:59

Depuis quand les codeurs sont formé par les commerciaux ? sa devient lamentable

ça va toi ? :)

J'aime cette homme qu'est Ken Levine B) un bon gars, même si je le connais pas, mais mon petit doigt me le dit :o

#10 Sink

Sink

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 835 messages
  • Lieu:Montpellier
  • ID PSNblawn666
  • ID Steamblawn666

Posté 23 août 2010 - 20:01

Contre soi même et le consommateurs ?

Soyons franc satisfaire tout le monde n'est pas une tâche aisée.

#11 Ink

Ink

Anachorète

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 255 messages

Posté 23 août 2010 - 22:42

La médiocrité et les éditeurs qui tirent trop sur la corde je pense..

Contre soi même et le consommateurs ?

Soyons franc satisfaire tout le monde n'est pas une tâche aisée.

Les éditeurs, c'est clair, sont le principal frein à la créativité du développeur. Mais eh, c'est eux qu'ont l'pognon ^^' Quant à satisfaire tout l'monde, seul un fou pourrait le prétendre.

#12 Wen84

Wen84

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 376 messages

Posté 23 août 2010 - 22:59

Bioshock 2 était une suite, donc pas forcèment super innovante, mais bon, là ça fait un peu bioshock reskiné... Après le monde de l'eau, voici le monde de l'air. Si c'est sa vision de l'originalité, je passe mon chemin. J'ai adoré Bioshock, mais celui là me tente pas pour l'instant. 

#13 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 010 messages

Posté 24 août 2010 - 06:22

Bioshock 2 était une suite, donc pas forcèment super innovante, mais bon, là ça fait un peu bioshock reskiné... Après le monde de l'eau, voici le monde de l'air. Si c'est sa vision de l'originalité, je passe mon chemin.

+1

#14 65C02

65C02

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 761 messages

Posté 24 août 2010 - 08:25

Développez un bon jeu c'est une guerre d'insurrection, une guerre civil.

D'un coté tu as "les abrutis de développeurs" qui savent quoi et comment faire.
De l'autre tu as "les guignols" qui sont tellement obsédés par la rentabilité qu'ils fuient toute idée nouvelle de peur qu'elle fasse prendre du retard au projet.

Bien sur, c'est du second degrés.
Comme dans toute guerre, personne n'a tord ou raison.
Tout est question d'échelle de valeurs et de point de vue.

La résultante de cette équilibre est que pour avoir des jeux innovants ou de qualité, il faut une équipe de dev puissante face à l'équipe de management.

Cela explique qu'il soit extrêmement rare d'avoir des projets d'envergure en France; ce beau pays du management pharaon like. Les rares exceptions venant de boites où le manager est un développeur.

Pour finir, à mon humble niveau, j'ai "expérimenté" les deux approches extrêmes à savoir : laisser faire le management ou prendre les décisions à sa place.

Ma petite conclusion est sans appel.

Quand on laisse faire le management :
- Tout le monde est heureux mais on sort des choses insipides et sans succès.

Quand on fait LE jeu sans tenir compte du management :
- C'est la guerre. on finit démolie pour quelques années mais le jeu rapporte des millions.

#15 Warzlouf

Warzlouf

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 595 messages

Posté 24 août 2010 - 08:35

Développez un bon jeu c'est une guerre d'insurrection, une guerre civil.

D'un coté tu as "les abrutis de développeurs" qui savent quoi et comment faire.
De l'autre tu as "les guignols" qui sont tellement obsédés par la rentabilité qu'ils fuient toute idée nouvelle de peur qu'elle fasse prendre du retard au projet.

Bien sur, c'est du second degrés.
Comme dans toute guerre, personne n'a tord ou raison.
Tout est question d'échelle de valeurs et de point de vue.

La résultante de cette équilibre est que pour avoir des jeux innovants ou de qualité, il faut une équipe de dev puissante face à l'équipe de management.

Cela explique qu'il soit extrêmement rare d'avoir des projets d'envergure en France; ce beau pays du management pharaon like. Les rares exceptions venant de boites où le manager est un développeur.

Pour finir, à mon humble niveau, j'ai "expérimenté" les deux approches extrêmes à savoir : laisser faire le management ou prendre les décisions à sa place.

Ma petite conclusion est sans appel.

Quand on laisse faire le management :
- Tout le monde est heureux mais on sort des choses insipides et sans succès.

Quand on fait LE jeu sans tenir compte du management :
- C'est la guerre. on finit démolie pour quelques années mais le jeu rapporte des millions.

Bonjour la simplification à outrance. J'ai vu des développements dans lesquels le management était quasi-absent : résultat : jeu qui dépasse le budget, manque de validation des étapes, d'où une perte de temps.

Il faut un "management" pour donner des délais, donner des objectifs, etc.

Par contre, les arrogants en costard-cravate qui ne jouent pas mais ont une foi totale dans leurs tableaux et données marketing et vont démotiver les développeurs, ça existe malheusement aussi. Il y a management et management.

#16 CkoS_so

CkoS_so

N00b

• Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Lieu:Granville
  • GamertagCkoS_so
  • ID SteamCkoS_so

Posté 24 août 2010 - 08:57

Je suis intrigué par ce monde et ce que ce cher monsieur Levine et son équipe peuvent nous faire. Apres les fonds marins les cieux... Wait and see

#17 65C02

65C02

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 761 messages

Posté 24 août 2010 - 09:04

Tu n'as pas bien lu warzlouf.
Jamais je ne dis que le management est inutile.
Jamais je ne dis que faire sans eux est une garantie de succès.

Je dis juste que avec eux je n'ai jamais obtenu le succès que j'ai obtenu sans eux.

Et pour rebondir sur ce que tu dis.
On ne peut pas planifier un AAA dès le départ.
Un AAA demande de l'innovation et donc de la recherche.
C'est un facteur risque important au niveau du planning.
Si l'équipe de management n'intègre pas ce facteur dans sa gestion du planning, ils ne se donne pas les moyens de leur ambition.

#18 tuntun

tuntun

Wonder tuntun

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 134 messages
  • Lieu:Tours
  • Gamertagtuntun37
  • Code Wii1000507554866445
  • ID Steamtuntun37
  • ID Nintendo Networktuntun

Posté 24 août 2010 - 09:06

Bioshock 2 était une suite, donc pas forcèment super innovante, mais bon, là ça fait un peu bioshock reskiné... Après le monde de l'eau, voici le monde de l'air. Si c'est sa vision de l'originalité, je passe mon chemin. J'ai adoré Bioshock, mais celui là me tente pas pour l'instant.

L'originalité ne passe pas forcément par l'univers. Il peut aussi se faire par la façon de l'aborder, par les mécaniques de jeu, etc.
Et puis dire que Infinite n'est qu'un simple skin alors qu'on a quasiment rien vu encore, c'est vraiment précipité.

#19 LightThekiler

LightThekiler

N00b

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • GamertagLightTheKiler
  • ID PSNLightTheKiller

Posté 24 août 2010 - 09:53

Le premier sublime ,le second extra et le troisième ce sera a couper le souffle ^^

#20 Wen84

Wen84

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 376 messages

Posté 24 août 2010 - 18:33

L'originalité ne passe pas forcément par l'univers. Il peut aussi se faire par la façon de l'aborder, par les mécaniques de jeu, etc.
Et puis dire que Infinite n'est qu'un simple skin alors qu'on a quasiment rien vu encore, c'est vraiment précipité.

C'est juste le constat que je fais avec cette vidéo... Le fait de passer du monde de l'eau au monde de l'air... Pourquoi changer d'univers ? Je n'y vois pas de logique, à part vouloir y apporté une pseudo evolution, faussement originale. J'ai du mal à faire un constat positive. Ca n'a rien de précipité, c'est juste mon avis actuel.  Il n'est pas figé, je l'ai bien précisé. Comme tu dis, et à aucun moment dans mon argumentation, je n'ai prétendu le contraire, on n'a pas encore vu les mécanismes de jeu. Meme si en passant, je n'avais pas aimé bioshock pour ses mecanismes de jeu (Que je n'ai pas trouvé spécialement génial au final), mais bien pour le souffle de fraicheur qu'apportait l'univers.

Mais c'est pas cette vidéo qui me fera baver. En tout cas pour le moment, c'est raté. Car pour le moment oui, de ce qu'on a vu, l'univers est un simple skin transposé.

#21 tuntun

tuntun

Wonder tuntun

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 134 messages
  • Lieu:Tours
  • Gamertagtuntun37
  • Code Wii1000507554866445
  • ID Steamtuntun37
  • ID Nintendo Networktuntun

Posté 24 août 2010 - 21:25

C'est juste le constat que je fais avec cette vidéo... Le fait de passer du monde de l'eau au monde de l'air... Pourquoi changer d'univers ? Je n'y vois pas de logique, à part vouloir y apporté une pseudo evolution, faussement originale. J'ai du mal à faire un constat positive. Ca n'a rien de précipité, c'est juste mon avis actuel. Il n'est pas figé, je l'ai bien précisé. Comme tu dis, et à aucun moment dans mon argumentation, je n'ai prétendu le contraire, on n'a pas encore vu les mécanismes de jeu. Meme si en passant, je n'avais pas aimé bioshock pour ses mecanismes de jeu (Que je n'ai pas trouvé spécialement génial au final), mais bien pour le souffle de fraicheur qu'apportait l'univers.

Mais c'est pas cette vidéo qui me fera baver. En tout cas pour le moment, c'est raté. Car pour le moment oui, de ce qu'on a vu, l'univers est un simple skin transposé.

Au temps pour moi, je n'avais pas saisi que c'était simplement sur le ressenti de la vidéo.

Cela dit, je ne partage pas ton avis sur le simple skin. De ce que l'on à vu, de ce que l'on sait, il y a bel et bien des changements, avec la relation du personnage principale avec le monde qui l'entoure, différente. On a que quelques détails, mais il semble vraiment que l'on ait droit à une évolution dans la narration.
Après, comme tu l'as dit ce n'est qu'un simple ressenti Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)