Aller au contenu

FROM JAPAN : "Kouryakubon", une génération de retard ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 7843 messages

Posté 27 avril 2010 - 15:38

Kouryakubon, une génération de retard ?
Comme dans nombre de pays où le jeu vidéo est bien implanté, les "soluces" sont une composante importante du paysage (et elles permettent accessoirement de…

Voir la chronique : FROM JAPAN : "Kouryakubon", une génération de retard ?

Publicité

#2 Multani

Multani

Vétéran

• Premium Soutien
  • 556 messages
  • ID PSN:Raflegrand

Posté 27 avril 2010 - 15:42

J'ai vu un guide FFVII en français partir à plus de 300€ dans une boutique manga, alors après ça plus rien ne m'étonne.

#3 roly

roly

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2382 messages
  • Lieu:Toulouse
  • ID PSN:rolyy
  • ID Steam:roly

Posté 27 avril 2010 - 15:42

Pour ma part, ça fait quelques années que je consulte gamesfaqs, où l'on trouve des tonnes de guides de jeu, dont certains sont extremement pointus et expliquent des mécanismes de jeu de façon vraiment précise. Certes c'est pas indispensable de savoir tout ça, mais j'avoue qu'avec l'avènement d'Internet, et surtout la simplification des jeux et des gameplays, le recours aux guides de jeu payant se fait vraiment de moins en moins sentir. Bref, une particularité de plus à mettre au crédit du Japon. Il est loin le temps des jeux NES et SNES où la soluce était quasi indispensable si tu voulais finir un jeu.
http://goo.gl/iPqHg Un petit clic suffit pour me rendre service, merci !

#4 MASKDECOYOTE

MASKDECOYOTE

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 748 messages
  • Lieu:Shanghai, Chine
  • Gamertag:Avtonomya
  • ID PSN:MASKDECOYOTE
  • ID Steam:MASKDECOYOTE

Posté 27 avril 2010 - 15:51

C'est vrai que les japonais ne sont pas friands du Xbox Live ou du PSN. Contrairement aux marches europeens et americains ou plus un jeu est presigieux plus il a droit a un guide et ou on trouve des soluces pele-mele souvent accompagnees de videos sur internet, le Japon accuse un sacre retard sur ce point. C'est sans doute aussi leur vision du jeu video qui a amene le marche japonais a la crise.

#5 Lushlife_

Lushlife_

The Last King of France

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 32120 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:Lushlife

Posté 27 avril 2010 - 15:56

Je me désespérais de revoir cette chronique ce mois-ci ! Merci !

#6 Neithan

Neithan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1138 messages
  • Lieu:Caen
  • ID PSN:thomasorus
  • ID Steam:thomasorus

Posté 27 avril 2010 - 16:01

Merci pour la chronique. Perso ce que j'aime ce sont les guides de jeux de baston avec les frames datas de tous les personnages. :blush:
Image IPB

Voir le messageZaza, le 08 juin 2010 - 10:43, dit :

Après tout, ce qui fait qu'on se ressemble c'est qu'on a quand même tous un trou de balle non ?

#7 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2437 messages

Posté 27 avril 2010 - 16:13

Super intéressant... :thumbup:

Pour moi la plus grosse escroquerie c'est FF12 et l'obligation d'acheter le guide pour pouvoir avoir les meilleures armes. Scandaleux...

Je me souviens encore, je me connecte sur Internet en essayant de glaner des infos parce que ça venait surement de moi, ce jeu ne pouvait pas être aussi nul et paf, je tombe sur un article qui m'explique que le coffre que j'ai ouvert au début du jeu, ben fallait pas l'ouvrir et que je l'ai dans le ***... eh ouais, j'avais qu'à acheter le guide où c'était écrit dedans. :shock3:

Je me demande si c'est pareil avec le 13 :unsure:

#8 Numerimaniac

Numerimaniac

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1083 messages
  • Lieu:Strasbourg
  • Gamertag:Numerimaniak

Posté 27 avril 2010 - 16:32

Voir le messageScual, le 27 avril 2010 - 16:13, dit :

Pour moi la plus grosse escroquerie c'est FF12 et l'obligation d'acheter le guide pour pouvoir avoir les meilleures armes. Scandaleux...

Je me souviens encore, je me connecte sur Internet en essayant de glaner des infos parce que ça venait surement de moi, ce jeu ne pouvait pas être aussi nul et paf, je tombe sur un article qui m'explique que le coffre que j'ai ouvert au début du jeu, ben fallait pas l'ouvrir et que je l'ai dans le ***... eh ouais, j'avais qu'à acheter le guide où c'était écrit dedans. :shock3:

Je suis un défenseur de FF12, mais pour le coup, je suis complètement d'accord avec toi! Il me semble que dans la version "International", cette idée a été abandonnée pour le rééquilibrage du jeu... si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...

Sinon, jolie chronique!
J'ai été surpris par le terme, que je ne connaissais pas du tout. En fait, d'après le mode de transcription utilisé, kouryaku c'est kôryaku. Et ça voudrait dire, littéralement "conquête". A confirmer là aussi. Le "bon", c'est l'euphonisation de "hon", livre.
C'était la minute je frime. Et oui, moi aussi j'ai le droit de temps en temps. :rolleyes:

#9 glauktier

glauktier

TROLL 1138

• Membres Premium
  • 750 messages
  • Gamertag:Glauktier
  • ID PSN:Glauktier

Posté 27 avril 2010 - 16:42

Je n'ai rien contre toi Numerimaniac, mais FF XII ne peut être défendu.

Bonne chronique. Est-ce réellement une génération de retard ou une culture différente, accro au papier et à la possession ? Les japonais ne sont pas accros au internet mais faut il leur en vouloir pour autant ? Les exemple de guides possèdent de nombreuses illustration inédites par exemple qui ne seront jamais sur internet à moins d'une action de l'éditeur lui-même.
D'ailleurs, combien de temps pour avoir des soluces officielles en vidéo sur internet… payantes ?
Les japonais mettent du temps à s'adapter mais quand ils le font, ça déconne plus ^^ S'ils reviennent en force dans le monde du JV, ça va faire mal.
C'est faux !

#10 FrankyFourFingers

FrankyFourFingers

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1117 messages

Posté 27 avril 2010 - 19:37

Ca m'a donné envi de me rerererefaire super mario worldImage IPB
J'm'appelle Turkish, drôle de nom pour un anglais je sais, mes parents étaient dans un avion qui s'est écrasé, c'est là qu'ils s'sont connus. Ils m'ont appelé Turkish comme la compagnie, c'est pas courant de porter le nom d'un avion qui s'est crashé!

#11 Noct1s

Noct1s

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 670 messages
  • Lieu:Rennes
  • Gamertag:Xx Madara xX
  • ID PSN:XxDeidaraxX

Posté 27 avril 2010 - 19:50

Je m'en souviens quand j'y suis allé, à l'époque je ne pouvais pas lire les kanji et je me demandais comment un jeu avait 3 ou 4 guides "officiel" et je me disais que si il les fallait tous ça devait revenir cher... Tu m'étonne :shock3:

#12 noOono

noOono

Membré

• Membres
  • PipPipPip
  • 1067 messages
  • Lieu:Région parisienne
  • ID PSN:noOono

Posté 27 avril 2010 - 22:36

Très intéressante cette chronique "FROM JAPAN", notamment cet article sur le Kouryakubon. Je n'ai jamais acheté beaucoup de guides de jeux (made by piggyback®. Si je me souviens bien, je n'ai que le guide de GT3, ainsi que celui de MGS4. Ce sont de très beaux livres, riches en information. Très lisibles et au contenu "exclusif" (les "cheminements" : le fin du fin). Bref, du haut de gamme. Je ne suis pas sûr que ces Kouryakubon japonais soient de qualité identique, à prix identique... (?).
Bref, j'apprécie posséder ces guides (qui me sont par ailleurs très utiles, mais à utiliser avec intelligence afin d'éviter tout spoil et/ou tricherie) sur mes jeux préférés, ils me permettent d'écumer les moindres possibilités du jeu, comme d'obtenir tous les emblèmes dans MGS4 par exemple... (Ceux qui s'y sont essayés savent de quoi je parle...)
Image IPB

#13 Geyo

Geyo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 27 avril 2010 - 22:39

Voir le messageroly, le 27 avril 2010 - 15:42, dit :

Pour ma part, ça fait quelques années que je consulte gamesfaqs, où l'on trouve des tonnes de guides de jeu, dont certains sont extremement pointus et expliquent des mécanismes de jeu de façon vraiment précise.

Gamefaqs c'est bien mais à petite dose vu l'austérité du bouzin.

#14 Numerimaniac

Numerimaniac

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1083 messages
  • Lieu:Strasbourg
  • Gamertag:Numerimaniak

Posté 27 avril 2010 - 23:38

Voir le messagenoOono, le 27 avril 2010 - 22:36, dit :

Très intéressante cette chronique "FROM JAPAN", notamment cet article sur le Kouryakubon. Je n'ai jamais acheté beaucoup de guides de jeux (made by piggyback®. Si je me souviens bien, je n'ai que le guide de GT3, ainsi que celui de MGS4. Ce sont de très beaux livres, riches en information. Très lisibles et au contenu "exclusif" (les "cheminements" : le fin du fin). Bref, du haut de gamme. Je ne suis pas sûr que ces Kouryakubon japonais soient de qualité identique, à prix identique... (?).
Bref, j'apprécie posséder ces guides (qui me sont par ailleurs très utiles, mais à utiliser avec intelligence afin d'éviter tout spoil et/ou tricherie) sur mes jeux préférés, ils me permettent d'écumer les moindres possibilités du jeu, comme d'obtenir tous les emblèmes dans MGS4 par exemple... (Ceux qui s'y sont essayés savent de quoi je parle...)

Ah bah, je venais justement refaire un tour sur ce forum en me disant que je n'avais pas parlé des guides piggyback. Tu en parles mieux que moi puisque tu en as, alors que pour ma part, je les ai juste vu. Je dois avouer que même si je trouve que ce sont de très beaux objets, le prix est un peu élevé. Cela étant dit, si un jour je suis prêt à recommencer un jeu (en l'occurrence un jeu court, pas un RPG), je pourrais m'en prendre un.

#15 noOono

noOono

Membré

• Membres
  • PipPipPip
  • 1067 messages
  • Lieu:Région parisienne
  • ID PSN:noOono

Posté 27 avril 2010 - 23:46

Voir le messageNumerimaniac, le 27 avril 2010 - 23:38, dit :

Ah bah, je venais justement refaire un tour sur ce forum en me disant que je n'avais pas parlé des guides piggyback. Tu en parles mieux que moi puisque tu en as, alors que pour ma part, je les ai juste vu. Je dois avouer que même si je trouve que ce sont de très beaux objets, le prix est un peu élevé. Cela étant dit, si un jour je suis prêt à recommencer un jeu (en l'occurrence un jeu court, pas un RPG), je pourrais m'en prendre un.
Je te les recommande, même si leur contenu pourrait être encore plus complet, je n'ai jamais regretté leur achat ! En plus, ce sont de beaux livres, et ça c'est la classe à côté de nos jeux favoris (ceux dont on ne se sépare jamais, ou presque).

#16 Console Syndrome

Console Syndrome

Membre

• VIP
  • 31 messages

Posté 28 avril 2010 - 00:48

C'est toujours un plaisir de lire les articles de Kago. Merci et vivement le prochain !
Image IPB

#17 luciano

luciano

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1132 messages
  • Lieu:Lyon
  • Gamertag:lul69
  • ID PSN:lul69
  • Code Wii:ahahah

Posté 28 avril 2010 - 00:56

Vraiment un truc de noobzor quand même..... :sulktongue:

Et le niveau de difficulté des jeux actuels ne nécessite vraiment pas ces "guides" , qui enlevent tout plaisir de jouer, de découvrir, d'apprendre par sois même les mécaniques d'un jeux. Surtout que dans la plupart des cas, les mecs achetent ça direct avec le jeux et le finissent dès la première fois à 100% grâce au guide..... Suuupeeeeeer....

Idem pour les gamefaq and co, même si c'est gratuit. Quel intérêt de finir un jeux fraichement acheté grâce à ça????:eyebrow:

Pour récup les watmilles pigeons? :lol:

Ahhhhh oui, on manque de temps, et on veux finir le jeux à 100% à tout prix pour frimer.... et en faisant croire la plupart du temps qu'on l'a fait tout seul comme un grand..... j'oubliais. :rolleyes:

Âpres, c'est sur que si on est VRAIMENT bloqué, ça peut aider. Mais il faut en user avec les deux poto arméniens, parcimonie et bon escient.
PS: Avis personnel. Maintenant, si j'en est choqué avec MES idées, "négativé" moi, je kiffe. J'en suis à -20. B)
Image IPB

#18 Lushlife_

Lushlife_

The Last King of France

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 32120 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:Lushlife

Posté 28 avril 2010 - 01:08

Voir le messageluciano, le 28 avril 2010 - 00:56, dit :

PS: Avis personnel. Maintenant, si j'en est choqué avec MES idées, "négativé" moi, je kiffe. J'en suis à -20. B)

Non, je ne vais pas te négativer parce que tu as un avis différent du mien. Par contre, si tu pouvais présenter ton avis de façon moins agressivo-condescendante, tu minerais moins la suite du débat. Enfin, ce n'est que mon avis...

#19 FauconMillenium

FauconMillenium

Vétéran

• Premium Soutien
  • 1072 messages

Posté 28 avril 2010 - 01:42

Voir le messageluciano, le 28 avril 2010 - 00:56, dit :

Vraiment un truc de noobzor quand même..... Image IPB

Et le niveau de difficulté des jeux actuels ne nécessite vraiment pas ces "guides" , qui enlevent tout plaisir de jouer, de découvrir, d'apprendre par sois même les mécaniques d'un jeux. Surtout que dans la plupart des cas, les mecs achetent ça direct avec le jeux et le finissent dès la première fois à 100% grâce au guide..... Suuupeeeeeer....

Il y en a qui font ça et je ne vois pas non plus où est le plaisir de jouer, mais d'autres l'achètent pour vérifier s'ils ne sont pas passés à côté de certaines choses une fois qu'ils ont fini le jeu, surtout quand il propose une pléthore de minis jeux/quêtes annexes qu'on aurait sciemment ou non zappés. D'autres encore l'achètent juste par amour de l'objet, ou pour redécouvrir et approfondir l'univers du jeu simplement en lisant. Il faut dire que les piggyback sont de très bonne qualité (mon premier était celui de FFVIII).

#20 Amano

Amano

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages
  • Lieu:Yokohama

Posté 28 avril 2010 - 03:53

L'intérêt des livres de soluces japonais par rapport à ce qu'on trouve sur le net ? Il me semble que pour répondre à cette question et en discuter (avec autant de partis pris pour certains), il faudrait déjà avoir eu quelques exemplaires de ces "kôryaku-bon" japonais (on est d'accord Numerimaniac que c'est plus clair comme ça, mais les deux conventions existent je crois) dans les mains et être en mesure d'en comprendre les contenus.

Comme le précise Kagotani lui--même :

Citation

Certes, les fans trouvent leur compte dans un Kouryakubon avec sa large pagination, ses tonnes de tableaux complets, etc. Le confort et le plaisir d'avoir ce genre d'informations à ses côtés pendant qu'on joue est tout à fait compréhensible.

Même si je ne comprends pas trop pourquoi il semble se contredire juste après :

Citation

Acheter un Kouryakubon (donc papier) pour ODST (un FPS), c'est juste un non sens quand on nous explique chaque stratégie, vidéo à l'appui sur le net, et pour le prix extraordinaire de... 0 yens.

Mais peut-être parle-t-il ici seulement du style des FPS...

Du coup, je ne comprends pas trop de quoi on essaie de débattre ici : de la liberté qu'a un individu de se faire plaisir (personne ne le force) en achetant un bouquin plutôt que de glaner les informations sur internet ? Autant débattre alors de l'intérêt d'utiliser des logiciels ou des OS payants alors qu'il existe des équivalents libres et gratuits. La qualité et les contenus ne sont pas les mêmes ? On en revient à la condition première sur ce débat : connaissons-nous et comprenons-nous suffisamment le contenu des kôryaku-bon japonais pour les comparer aux contenus gratuits sur internet ? Dans tous les cas, il me semble qu'il s'agit ici d'un choix personnel, difficilement critiquable sans tomber dans l'irrespect de la différence. Les abus des maisons d'édition constituent un tout autre débat, nous sommes d'accord. :censored2:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)