Aller au contenu

Top 10 des meilleurs jeux de Formule 1 de l'histoireDe l'arcade à la simulation

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#1 Trazom

Trazom

TOCqué

• La Rédaction
  • 6276 messages

Posté 12 mars 2010 - 19:36

Les simulations de courses auto ont toujours été des jeux-étalons pour les machines d'arcade, les consoles de jeux ou les ordinateurs familiaux. La Formule 1 en est sans aucun doute l'un de ses plus…

Voir le dossier
Vous êtes lourds les mecs.

Publicité

#2 Manga

Manga

Vétéran

• Membres Premium
  • 909 messages

Posté 12 mars 2010 - 19:41

Moi qui ne connaît que trop peu cet univers, ce dossier est un vrai régal ! Merci Traz', ça donne envie de se remettre sur ces jeux ou tout simplement de les découvrir ! :thumbup:
Rédacteur freelance

Image IPB

Mon Gameblog : http://www.gameblog.fr/blogs/manga/
Un p'tit blog sans prise de tête : http://www.terredejeux.net

#3 spike79

spike79

Gné ?!!??

• Membres
  • PipPipPip
  • 1556 messages
  • Lieu:Annecy
  • Gamertag:SamSony74
  • ID PSN:Spike79

Posté 12 mars 2010 - 19:41

S'il fallait n'en retenir qu'un seul ce serait formula 1 sur ps1, mythique et ça bande son dantesque (Joe Satriani powaaaaa !!!) :wub:
Image IPB

#4 BGSummoner

BGSummoner

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 355 messages
  • Lieu:Béthune (62)
  • Gamertag:BGSummoner
  • ID PSN:BGSummoner

Posté 12 mars 2010 - 19:43

Mouais mouais mouais, parler du Microprose Grand Prix premier du nom et zapper le 2 et le 3, ca me laisse perplexe... (dire qu'ils ont pas connu le meme succes c'est tres relatif, si on parle de succes commercial je ne connais pas les chiffres, mais chez les fan de simulation de F1 ils etaient connu comme LE must de la simulation PC)

Grand Prix 2 et 3 c'etait tout simplement les meilleurs jeux de F1 a leur sorti, de tres loin, et ils le sont resté un moment! Le 4 avait un gameplay genial mais est arrivé un peu tard avec des tracé perimé d'un an.
Image IPB
Image IPB

#5 Hotwells

Hotwells

Moi je suis aware tu vois

• Membres
  • PipPipPip
  • 1501 messages

Posté 12 mars 2010 - 19:43

Voir le messagespike79, le 12/03/2010, 19:41, dit :

S'il fallait n'en retenir qu'un seul ce serait formula 1 sur ps1, mythique et ça bande son dantesque (Joe Satriani powaaaaa !!!) :wub:

Pour moi, ce serait le premier SMGP sur Megadrive.
@JulienChièze Alors moi pour les chiffres Médiamétrie de Septembre j'ai #Gameblog 230 000 visiteurs #Gamekult 950 000 #Mythomane

#6 wiilink

wiilink

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1336 messages
  • Gamertag:wiilink48151623
  • ID Steam:wiilink4815162342

Posté 12 mars 2010 - 19:45

mon seul jeu de f1: F1 world grand prix sur n64! enorme!!
"Mettez-vous au défi. Demandez plus aux jeux que ce qu'ils peuvent vous offrir. Votez avec votre porte-monnaie. Élevez vos voix et exhortez les développeurs et les éditeurs à vous proposer quelque chose de nouveau et de mieux - et pas seulement une version plus aboutie des choses auxquelles nous avons déjà joué." Warren Spector

#7 Pixnlove

Pixnlove

Membre

• VIP
  • 67 messages
  • Lieu:92

Posté 12 mars 2010 - 19:47

Top 10 très juste. Il manque juste F1 Circus 91 sur PC Engine, à mon humble avis. Sa vue de haut était originale mais son "réalisme" saisissant.

Image IPB Image IPB Image IPB

#8 syagre

syagre

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages
  • Lieu:Edmonton
  • ID PSN:syagre

Posté 12 mars 2010 - 19:53

Moi aussi je retiens le Formula 1 de la ps1... je me faisais les Grand Prix avec 100% de la distance, donc des courses de 1h30 ! Du bonheur. J'ai pas trouve de jeu de F1 sur console qui m'ait fait autant tripe depuis.

J'avais aussi passe pas mal de temps sur Ayrton Senna's Super Monaco GP 2 sur Megadrive...

Je noterais aussi un autre jeu obscur, mais qui m'avait marque : le Formula 1 "Beyond the limit" du Mega CD. Un tres bon jeu et surtout un sacre collector de la saison 1993 (avec toutes les licences - sauf Ayrton - jusqu'au team managers et autres). Un jeu avec une presentation super bien finie, un vrai mode carriere, presentation des circuits avec commentaires, films des vraies courses de la saison, etc. Mais je dois etre un des rares a m'en rappeler ! (pour commencer, fallait avoir le Mega CD, ce qui fait pas grand monde).

#9 syLpHeeD

syLpHeeD

« Before you sleep into unconsciousness »

• Membres
  • PipPipPip
  • 2414 messages
  • Lieu:Sur l'installation n°4...
  • Gamertag:syLpHeeD 7
  • ID PSN:syLpHeeD7
  • ID Steam:syLpHeeD7

Posté 12 mars 2010 - 19:55

Grand Prix 4 sur PC ???

#10 Kain2097

Kain2097

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2369 messages

Posté 12 mars 2010 - 20:02

Formula one 97, ton moteur qui cramait à quelque tour de la ligne d'arrivé, les appels radio en plein course, la météo, les dégats, l'influence des pneus et même du nombres litre qu'on abarque dans son bolide.
Une pure tuerie.

En plus on pouvait configurer les courses de A à Z en détail. C'est ce qui manque à Gran Turismo d'ailleurs.

#11 Sanyakash

Sanyakash

The Beginning and The End

• Membres
  • PipPipPip
  • 1614 messages

Posté 12 mars 2010 - 20:02

Le meilleur pour ma part c'est Formula One '97, j'y ai passé des heures et j'ai jamais trouvé aussi bien depuis (malgré des sympatoches sur PS2 et Dreamcast), et quand on sait qu'il est sorti sur PSOne, on peut dire que ça craint.. Y a clairement un créneau vacant à occuper sur Next Gen.

Kain2097 : je t'aime. :o
Image IPBImage IPB

#12 botista

botista

Capo di tutti capi

• Membres
  • PipPipPip
  • 937 messages

Posté 12 mars 2010 - 20:07

Je rêve?? il n'y a pas f1 pole position sur Snes?? Il y avait nigel mansel aussi qui n'était pas dégueux.Je suis pas forcément fan, mais mon préféré reste F1 sur psone...
 Ma devise

«Plutôt mourir debout que vivre à genoux.»  -Emiliano Zapata- 

#13 syagre

syagre

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages
  • Lieu:Edmonton
  • ID PSN:syagre

Posté 12 mars 2010 - 20:12

J'avais ete un peu frustre par Formula 1 '97 sur PSOne, car quand tu activais les possibilites de dommages sur la voiture, en faisant des courses a 100% de la distance, ton moteur explosait a peu pres une fois sur 2. Les caisses etaient vraiment pas fiables. Dans un certain sens, y avait du realisme : apres 60 tours de course en tete, ton moteur explose a 3 tours de l'arrivee, et la t'es degoute de maniere ultra-realiste !!

#14 Lushlife_

Lushlife_

The Last King of France

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 32120 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:Lushlife

Posté 12 mars 2010 - 20:22

Voir le messageTrazom, le 12/03/2010, 19:36, dit :

Développé par feu Bizarre Creations...

Euh, Traz', Bizarre Creations n'est pas mort, ils sont même bien vivants... :P

Modifié par Lushlife_, 12 mars 2010 - 20:24.

#15 Nickie

Nickie

...

• Membres
  • PipPipPip
  • 1049 messages

Posté 12 mars 2010 - 20:30

Voir le messageSanyakash, le 12/03/2010, 20:02, dit :

Le meilleur pour ma part c'est Formula One '97, j'y ai passé des heures et j'ai jamais trouvé aussi bien depuis (malgré des sympatoches sur PS2 et Dreamcast), et quand on sait qu'il est sorti sur PSOne, on peut dire que ça craint.. Y a clairement un créneau vacant à occuper sur Next Gen.

Kain2097 : je t'aime. :o

idem Formula One 97 reste pour moi le seul jeu de F1 m'ayant marqué, je ne comptes plus le nombres d'heures passé dessus...
Image IPBImage IPB

#16 Phatkap

Phatkap

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 58 messages

Posté 12 mars 2010 - 20:57

Grand Prix Legend est une superbe simulation, beaucoup trop pointu pour moi, j'en aurai bouffé mon sidewinder a l'époque, mais je comprends que certains lui restent encore fidèle aujourd'hui.

Je crois que c'est dans le livret du jeu que les développeurs expliquaient la raison du choix de l'année 1967.
Apparemment c'est en 1968 que sont apparus pour la première fois les sponsors sur les F1. 67 étant par conséquent la dernière année des purs et durs. A cela il me semble qu'ils ajoutaient que c'est aussi l'année précédent l'arrivée des appuis aérodynamiques sur les F1.

Enfin, je crois, j'ai pas touché au jeu depuis plus de dix ans.

#17 rools

rools

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages
  • Lieu:lyon

Posté 12 mars 2010 - 20:57

Merci Traz, beau dossier. Une larme à coulée quand j'ai vu que tu parlais de Vroom. Je ne sais pas combien d'heure j'ai pu faire sur mon Atari St à enchainer les tours....
L'autre souvenir c'est comme tous Formula One sur Psx, de loin mon pére pensait que c'était un vrai Grand Prix.
Sinon je rajouterais F1 race sur Game Boy, evidement techniquement c'est pas pareil, mais alors qu'est ce qu'il était fun surtout à 2.

#18 kaham

kaham

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 68 messages
  • Gamertag:KAHAM

Posté 12 mars 2010 - 21:03

Je n'en ai pas fait énormément, mais j'ai carrément pris mon pied sur Grand Prix 3 (et 4... avant de tomber dans les bras d'un console...).

Avec quelques softs pour modifier le jeu, on pouvait relever la difficulté des pilotes pour avoir un jeu plus crédible (il faut alors plusieurs tours pour gagner une seule place...), mettre à jour les peintures des F1, changer les circuits pour suivre les saison, changer les pilotes (noms, photos, performances que je mettais à jour chaque semaine pour suivre la saison (ce qui se fait maintenant dans les jeux de foot ou basket automatiquement...),

et surtout... il permettait énormément de réglages sur le véhicules, et toutes les phases du championnat (essai, qualif, warm-up, course, et le tout en temps réel si on voulait (50 tours, etc...).

Un très bon souvenir !

#19 Mika

Mika

Vétéran

• Membres Premium
  • 2995 messages
  • Code 3DS:3823 9151 7299

Posté 12 mars 2010 - 21:33

Magnifique voiture en photo pour l'illustration du dossier!
Résolument RetroGamer!!!

#20 Cym

Cym

The man with no name

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13769 messages
  • Lieu:Antibes/Toulon
  • ID PSN:cymfffan
  • ID Steam:Cymfffan

Posté 12 mars 2010 - 21:57

J'ai adoré F1 Challenge développé par les mecs derrière Rfactor pour le compte de EA sur PC.
J'ai fait pas mal de courses online dont le championnat F1France sur ce jeu.
Dommage que le code réseau était un peu pourri, parce que les sensations et le pilotage était absolument génial.
Surtout qu'avec les modes le jeu pouvait profiter de mises à jour des pilotes, voitures, écuries et circuits pour chaque nouvelles saisons.
Et il était très simple pour nous de nous faire nos propres voitures à partir d'un chassis déjà préexistant.

Islero Lamborghini F1 Team FTW ! :P

Image IPB

"Un homme, un vrai doit croire en quelque chose."
"Ils veulent la peau de Berlusconi" : Un 26 minutes réalisé cette année sur LES oppositions au Cavaliere

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)