Aller au contenu

Shenmue : déjà 10 ans !Participez au dossier à paraître sur Gameblog

• Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#1 Julo

Julo

Malade imaginaire

• La Rédaction
  • 3662 messages

Posté 29 décembre 2009 - 11:03

Voilà qui ne nous rajeunit pas... Le 29 décembre 1999, il y a exactement 10 ans, Shenmue débarquait sur les étals de toutes les bonnes boutiques de jeux vidéo japonaises. Que de souvenirs... Je me…

Voir la news
Image IPB

Publicité

#2 ArmorWill

ArmorWill

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages
  • ID PSN:armorw

Posté 29 décembre 2009 - 11:08

Je n'ai que trop peu joué au 2eme épisode pour pouvoir apporter ma pierre à l'édifice, mais j'avais vraiment bien aimé le 1er. La bonne idée de SEGA serait de nous sortir le 3eme sur nextgen avec les 2 premiers en bonus sur le meme bluray, mais ca, à mon avis, faut pas trop y compter...
Image IPB

#3 Rocketknight

Rocketknight

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 491 messages
  • Lieu:Brest

Posté 29 décembre 2009 - 11:12

Oh oui!
Un sacré bon anniversaire du feu de dieu!
Aucun autre jeu n'aura jamais su me faire ressentir ce que j'ai vécu avec Shenmue.
Rien que ce principe du FREE.
Ce plaisir de se balader tout en balayant du regard les détails du monde qui vous entoure.
Poser ses yeux sur la moindre affiche, pancarte, devanture...
Parler aux marchands, aux badauds...
Échanger quelques yens contre des parties de jeu d'arcade ou encore des coups de poings avec les raclos du coin.
Rencontrer des personnages hauts en couleurs Bons, méchants ou qui vous tout simplement dédaigneux. (Prendre des vents avec les lycéennes à l'entrée de Yokosuka!!!)

Arf, rien qu'd'en parler... Ca m'fait kiffer! ^^

#4 jack.boss

jack.boss

Pilote virtuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10919 messages
  • Gamertag:Jack Boss 24H
  • ID PSN:Jack-Boss-24H

Posté 29 décembre 2009 - 11:13

Joyeux Anniversaire Shenmue :cry5:

MP envoyé Julo ;)
Image IPBjack.bossImage IPBdon't forget himImage IPB Image IPB

#5 buzzconseil

buzzconseil

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 34 messages
  • Lieu:Lyon

Posté 29 décembre 2009 - 11:13

J'ai récemment rebranché ma Dreamcast pour me délecter de Shenmue 1.

Je trouve que les graphismes n'ont pas trop vieilli, et quelle ambiance musicale ! J'adore cet univers et à l'époque, la liberté ressentie (qui n'est finalement que relative) m'avait scotchée.

J'avais également investi dans le 2, mais j'avoue honteusement ne pas y avoir beaucoup joué car il était sorti assez tardivement et les ralentissement m'avaient rebuté car le jeu ramait pas mal.

Dans tous les cas, Shenmue reste une pierre angulaire du jeu vidéo et j'espère qu'un jour Sega daignera continuer la saga... j'imagine ce que cela pourrait donner avec des machines de la "Now Generation" (Next Gen étant désormais pour les futures machines).
Carpe Diem

#6 pixelficker

pixelficker

glace à la pastèque

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6421 messages
  • Lieu:ligne 412
  • ID PSN:mogo768
  • ID Steam:mogo768

Posté 29 décembre 2009 - 11:23

Shenmue, y a donc bien 10 ans de cela, m´avait scotché comme presque aucun jeu de nos jours à l´ecran, pour le 2eme, même chose. Une a-ven-ture dans laquelle il etait permis de passer des heures sans avoir l´impression de perdre son temps à faire des niveaux à ralonge, un vrai plaisir de detective.

Je m´y suis remis y a un mois de ca, dur de rentrer à nouveau dans l´ambiance par manque de temps, d´ambiton, la lenteur du systeme de jeu, les loadings entre chaque zone.. Je l´ai repris hier, sans même savoir que c´etait son anniversaire, et là ma dreamcast reboot en pleine partie... :wry: Nouveau challenge, remettre la console d´aplomb, je l´espere avec succes, pour pouvoir refaire une seconde fois cette ultime chef d´oeuvre. Il faut du temps pour faire un shenmue car c´est justement en prenant son temps de tout bien faire que tout la puissance du titre apparaît.
♪~( ̄。 ̄)

#7 yog yog

yog yog

Membre

• Membres Premium
  • 467 messages
  • Lieu:78
  • Gamertag:Yog yog

Posté 29 décembre 2009 - 11:25

C'est marrant cette licence je l'affectionne pour ce quelle est et ce qu'elle représente pour nous joueurs , mais j'ai vraiment l'impression que la nostalgie qu'amène ce(s) jeu(x) ne touchent finalement pas grand monde non plus...

Quand je parle de ce jeu autour de moi auprès de joueur pas forcement férue comme l'on est , je m'aperçois qu'il n'a pas marqué grand monde et au final sa ne m'étonne vraiment plus de ne pas voir de suite .

Tant pis sa restera un grand moment de jeu pour quelques inconditionnel qui continueront de clamer haut et fort 'qu'est ce que c'était bon !!" ^^

#8 RainMakeR

RainMakeR

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 88 messages

Posté 29 décembre 2009 - 11:25

J'ai fait les 2 et bon sang que ces jeux sont chiants. Je vois pas ce qui est passionnant dans le fait de pouvoir caresser un chat ou acheter des gashapons. La vie est deja assez chiante en vrai, pourqu'en plus on fasse la même chose dans les jv. Un jv s'est fait pour s'evader, faire des trucs qu'on fait pas dans la vraie vie.

Sinon Shenmue existe toujours, parce que bon Yakuza c'est un shenmue avec une autre skin. On me la fait pas a moi :D

#9 kitano94160

kitano94160

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 875 messages
  • ID PSN:yuxjux

Posté 29 décembre 2009 - 11:35

SHENMUE :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

Je le fais actuellement...10 ans après le kiff est bien là, seul truc chiant, la gestion du temps réel ( argh ce put :censored2: de bus de 15h30 que je rate à cause de la salle d'arcade :whistling: ) mais le reste est magique, l'un des plus beau et grand jeu jamais réalisé :cry5: et qui n'aura point de suite...

#10 ghallium

ghallium

Côté obscur de GB

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10183 messages
  • Lieu:Normandy SR2
  • ID PSN:ghallium
  • ID Steam:ghallium

Posté 29 décembre 2009 - 11:39

J'ai découvert Shenmue sur le tard. J'avais bien vu le Level One de Marcus sur la version japonaise du jeu fin 99, mais je n'y ai vraiment joué qu'il y'a 1 an et demi, deux ans, en arrivant sur ce forum (il faut dire que le turbo topic de DrunkenBastard m'avait bien motivé). Je l'ai fait en version japonaise, plus facile à trouver, armé d'une petite FAQ bienvenue, et le jeu m'a tout bonnement scotché (parfois au point d'en rêver la nuit !). Pour le 2, ce fût plus laborieux, certains passages dans le GD 3 étant parfois frustrants.

Cette saga mérite de se faire connaître au plus grand monde, et surtout de connaître une fin. Bon sang... :thumbdown2:
Image IPB

#11 Jamaique397

Jamaique397

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 90 messages
  • Lieu:Dreamcastland
  • ID PSN:jaminha

Posté 29 décembre 2009 - 11:40

Shenmue je ne l'ai pas "joué" je l'ai "vaicu", tant ce jeu est immersif. Le seul jeu qui m'ait procuré de telles sensations.

#12 ghallium

ghallium

Côté obscur de GB

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10183 messages

Posté 29 décembre 2009 - 11:41

Voir le messagekitano94160, le 29/12/2009, 11:35, dit :

SHENMUE :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

Je le fais actuellement...10 ans après le kiff est bien là, seul truc chiant, la gestion du temps réel ( argh ce put :censored2: de bus de 15h30 que je rate à cause de la salle d'arcade :whistling: ) mais le reste est magique, l'un des plus beau et grand jeu jamais réalisé :cry5: et qui n'aura point de suite...

Ce petit défaut (qui n'en était pas vraiment un d'ailleurs, j'aimais bien flâner dans les rues de Dobuita :P) est corrigé dans le 2. Tu pourras faire avancé le temps une fois arrivé à un lieu de rendez-vous. ;)
Image IPB

#13 virtuahiro

virtuahiro

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 313 messages
  • Lieu:72

Posté 29 décembre 2009 - 11:42

ha shenmue que dire de plus encore sur cette grande saga pour l'instant inachevé (il y a une interview récente des mecs de gameposts qui pose "the question" et la réponse pour l'instant c'est OUI mais non.bon faut absolument pas y prêter attention sega n'ira certainement pas crier sur les toits si shenmue était sur le point de revenir au grand jour)

bon ptit anecdote perso apres avoir fini le 1 et en matant ce super générique de fin , je me suis dit :"putain c'est grand , chapeau l'AM2 !"
la saga qui m'a le plus marque même apres 10 ans et tout un tas de grand jeux.

#14 canardwc

canardwc

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 980 messages

Posté 29 décembre 2009 - 11:44

Il faut vraiment que Julo fasse le pressing pour que le dossier soit diffusé sur yahoo.

(mario a le droit a ses apparitions tous les ans pour X raisons parfois peu jusitifiées)

Shenmue révélé au grand public, c'est presque une nécessité.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais de nombreuses oeuvres du Maître sont un appel à la fraternité entre la chine et le japon, au métissage.

70% des personnage de virtua fighter pratique un art martial chinois, akira yuki héro "japonais" aussi, Ryo hazuki sera toujours aidé par des habitants de l'empire du milieu dans le premier épisode (au japon).

De nombreuses rumeurs laissent même penser que nombreuses figures centrales de la saga soient métissées. Mais chut ;)

Dans de nombreuses interviews, Suzuki crie son amour pour la chine, vient habillé en tenue traditionnelle locale lors de ses déplacements ETC. (à vous de commencer une nouvelle lecture de son oeuvre)
Image IPB

#15 jack.boss

jack.boss

Pilote virtuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10919 messages
  • Gamertag:Jack Boss 24H
  • ID PSN:Jack-Boss-24H

Posté 29 décembre 2009 - 11:45

Juste la réédition des deux Shenmue Mr Sega svp pour commencer. C'est quand même simple pour jauger du succès de la Licence à moindre coup.

Allez un petit effort :rtfm:
Image IPBjack.bossImage IPBdon't forget himImage IPB Image IPB

#16 virtuahiro

virtuahiro

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 313 messages

Posté 29 décembre 2009 - 11:46

Voir le messageJamaique397, le 29/12/2009, 11:40, dit :

Shenmue je ne l'ai pas "joué" je l'ai "vaicu", tant ce jeu est immersif. Le seul jeu qui m'ait procuré de telles sensations.

+1000000000 , entierement d'accord. :thumbup: on peu pas mieux resumer "l'experience shenmue" .certains développeurs parle d'amener un coter plus "adulte" au jeux video , plus "émotionnelle " mais il oublient que shenmue (et d'autres aussi)l'on déjà fait bien avant eux .

#17 ghallium

ghallium

Côté obscur de GB

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10183 messages

Posté 29 décembre 2009 - 11:49

Voir le messagejack.boss, le 29/12/2009, 11:45, dit :

Juste la réédition des deux Shenmue Mr Sega svp pour commencer. C'est quand même simple pour jauger du succès de la Licence à moindre coup.

Allez un petit effort :rtfm:

C'est vrai qu'on l'a dit et redit, le risque pour Sega de ressortir les deux premiers sur les plates formes de téléchargement actuelles est quasi-nul et serait le seul moyen de savoir pour eux si la demande est suffisamment importante pour continuer le développement du 3.
Image IPB

#18 Virgilio

Virgilio

joueur libre

• Membres
  • PipPipPip
  • 1288 messages
  • Lieu:Notre belle Cité Phocéenne
  • ID PSN:PapiVirgilio

Posté 29 décembre 2009 - 11:49

J'ai joué au tout premier Shenmue au moment de sa sortie et je ne comprends pas vraiment la fascination pour un jeu novateur mais simplement "bon".
Je pense que le fait qu'il n'y aura pas de suite y est pour beaucoup (on aime bien aimer ce que l'on aura jamais).
Voila, cela reste juste mon avis. ;)
Image IPB

BRING YOUR GAME, NOT YOUR NAME

#19 Lushlife_

Lushlife_

The Last King of France

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 32120 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:Lushlife

Posté 29 décembre 2009 - 11:51

Voir le messageJulo, le 29/12/2009, 11:03, dit :

Ce sera mon deuil, tiens.

Non, Julo, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! ;)

Voir le messageRainMakeR, le 29/12/2009, 11:25, dit :

Sinon Shenmue existe toujours, parce que bon Yakuza c'est un shenmue avec une autre skin. On me la fait pas a moi :D

Euh... non. :huh:

Sinon, je me joins avec tous les fans de la série pour célébrer ce jeu qui nous aura marqué à jamais...
Ce jeu, je l'ai découvert dans le premier numéro de Dreamcast Magazine (un titre vraiment agréable, dommage qu'il se soit éteint si tôt). Déjà, rien que les minuscules premières images et le pitch erroné (ils parlaient d'un jeu influencés par les films de Honk-Kong...) m'avaient mis en émoi... Et lorsqu'il est sorti, je me suis mis à faire de la lèche au magasin de jeu du coin pour qu'ils puissent me le prêter ! Et j'ai réussi ! J'avais sans doute encore l'air innocent à l'époque...
Je me souviens l'émotion qui m'avait étreint lorsque j'ai mis le CD dans la console... Et la séquence d'introduction... L'une des plus grandes claques, si ce n'est la claque de ma vie de joueur...
Une fois lancé, je me suis pris un problème de taille : la barrière de la langue (j'avais 12/13 ans à l'époque et je faisais allemand LV1)... Pour jouer, mon grand frère et mon voisin m'ont bien aidé à le comprendre, en plus du bon vieux Harrap's sur les genoux.
Et toutes ces séquences d'anthologie ! L'infiltration dans le hangar, la course contre la montre de moto, les cent Mad Angels... Je n'ai rien oublié.
Faudrait que je me retrouve ce jeu en bon état, même s'il coûte 40€.

Voilà ce que je peux en dire... Et à tous les Shenmue fans :

BELIEVE !!!!!

#20 virtuahiro

virtuahiro

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 313 messages

Posté 29 décembre 2009 - 11:52

Voir le messagecanardwc, le 29/12/2009, 11:44, dit :

Il faut vraiment que Julo fasse le pressing pour que le dossier soit diffusé sur yahoo.

(mario a le droit a ses apparitions tous les ans pour X raisons parfois peu jusitifiées)

Shenmue révélé au grand public, c'est presque une nécessité.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais de nombreuses oeuvres du Maître sont un appel à la fraternité entre la chine et le japon, au métissage.

70% des personnage de virtua fighter pratique un art martial chinois, akira yuki héro "japonais" aussi, Ryo hazuki sera toujours aidé par des habitants de l'empire du milieu dans le premier épisode (au japon).

De nombreuses rumeurs laissent même penser que nombreuses figures centrales de la saga soient métissées. Mais chut ;)

Dans de nombreuses interviews, Suzuki crie son amour pour la chine, vient habillé en tenue traditionnelle locale lors de ses déplacements ETC. (à vous de commencer une nouvelle lecture de son oeuvre)

tiens , je sais pas pourquoi , je me doutais que tu viendrai.au passage joyeux Noël(en retard) et bonne année(en avance )
faut aussi noter qu'a l'époque(celle de shenmue) , yu suzuki a été un des premiers a dire que ceux qui pouvait le plus amener au jeu video étaient des gens "extérieure " a ce milieu.encore une foie , ce grand monsieur avait vu juste.
pour moi et sans rabaisser les autres grand développer (et il y en a un paquet) de jeux , c'est tout simplement , le meilleur un touche a tout de génie.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)