Aller au contenu

Photo

New Super Mario Bros. Wii : le million au Japon !

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Mimic

Mimic

Itinérant

• Invités
  • PipPipPip
  • 3 952 messages
  • Lieu:Twitter : @AymericLallee
  • GamertagLebizoutier
  • ID PSNLebizou
  • ID Steamlebizou
  • Code 3DS5284 1532 5119
  • ID Nintendo NetworkLebizou

Posté 07 décembre 2009 - 19:37

D'après Enterbrain, la société japonaise qui édite notamment le magazine Famitsu, New Super Mario Bros. Wii s'est vendu a un peu moins d'un million d'exemplaires sur sa première semaine de vente au…

Voir la news

#2 Gilgalaad

Gilgalaad

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 973 messages
  • ID PSNIndiana83

Posté 07 décembre 2009 - 19:48

Je pense pas que le score parfait de Famitsu y soit pour quelque chose.
La qualité du jeu et le Mario dedans y ont surement plus fait.

En revanche pour les propos de Reggie, on va encore attendre un peu je pense, parce que MW2 en est déjà à plus de 6M sur PS3 et 8.5M sur 360. En trois semaine. Il reste donc de la marge... même si le japon risque de faire pencher la balance si le jeu deviens (comme on peut s'y attendre) un long seller.

#3 Norbert

Norbert

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 434 messages

Posté 07 décembre 2009 - 19:49

Dans un certain sens, c'est rageant. Car de l'autre côté, il y a un Assassin's Creed 2, qu'on aime ou pas, blindé de références, un pan de culture artistique intégrée, de nouveautés par rapport au premier avec défauts quand même... bref du lourd qui a coûté un bras à Ubi pour récolter un sympathique 50 000 exemplaires au japon (Xbox 360 et PS3 confondus) ; et de l'autre, un jeu simple, peut-être trop, mais qui pourrait s'apparenter à un jeu DLC qui lui braque la banque avec son million.
(après, inutile de faire une comparaison avec MW2, c'est le pan pan réaliste qui gagne toujours).

Oui, je sais, pas la même optique et pas le même cible, blablabla humaniste-vidéoludique-style, mais ça ne change rien au fait que les éditeurs se déclineront toujours tôt ou tard un peu plus dans cette orientation casual.

#4 Freytaw

Freytaw

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 454 messages

Posté 07 décembre 2009 - 19:50

Reggie fait pas de pari à la "légère" :laugh0:

Bon.. pour le coup, c'est certainement pas le pari le plus risqué de sa vie, on parle d'un Mario, et surtout d'un Mario 2D... C'est la nostalgie qui fait courir les joueurs là, soyons clair.
Mais la qualité est bel et bien au rendez-vous sur ce titre.

Très sincèrement, je ne l'attendais pas spécialement. Quand il a été annoncé, j'avais le goût amer du Mario DS dans la bouche et j'étais franchement pas emballé... Puis au final ben... j'ai craquement (comme beaucoup de monde), un peu à cause du marketing, de ma session sur le jeu pendant le FJV, des dernières vidéos et commentaires trouvés sur le net. Deux semaines avant sa sortie, je me disais encore que je le prendrais pas... Puis deux jours après sa sortie, je l'avais dans ma Wii.

Aucun déception n'a pointé le bout de son nez. Je m'éclate comme un fou sur cet opus. Parfois même je m'agace avec plaisir pour trouver quelques pièces étoiles (c'est vraiment ici que se place la difficulté, et dans les niveaux du monde 9, où il m'a semblait que le super guide était absent d'ailleurs :P...).

Tout ça pour dire : oui, ce Mario mérite de faire un carton, même si c'était couru d'avance !

Et merci Famitsu, ou pas. :P

#5 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 843 messages

Posté 07 décembre 2009 - 19:54

Moi je suis content qu'un jeu de cette qualité ce vende autant.

#6 Minoru

Minoru

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 374 messages
  • ID PSNMinoru-sama

Posté 07 décembre 2009 - 20:05

Dans un certain sens, c'est rageant.

Je vois pas pourquoi, NSMBW est un très très bon jeu.

#7 Freytaw

Freytaw

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 454 messages

Posté 07 décembre 2009 - 20:19

Dans un certain sens, c'est rageant. Car de l'autre côté, il y a un Assassin's Creed 2, qu'on aime ou pas, blindé de références, un pan de culture artistique intégrée, de nouveautés par rapport au premier avec défauts quand même... bref du lourd qui a coûté un bras à Ubi pour récolter un sympathique 50 000 exemplaires au japon (Xbox 360 et PS3 confondus) ; et de l'autre, un jeu simple, peut-être trop, mais qui pourrait s'apparenter à un jeu DLC qui lui braque la banque avec son million.
(après, inutile de faire une comparaison avec MW2, c'est le pan pan réaliste qui gagne toujours).

Oui, je sais, pas la même optique et pas le même cible, blablabla humaniste-vidéoludique-style, mais ça ne change rien au fait que les éditeurs se déclineront toujours tôt ou tard un peu plus dans cette orientation casual.

Tu as raison, ce côté "rageant" existe et pose un vrai problème sur la façon d'aborder le marché du jeu vidéo. Maintenant, là où Nintendo fait fort avec ce jeu, c'est qu'à mon sens, y'a pas meilleure pour réunir gamer et casual gamer. Ici, et bien sûr ce n'est qu'un avis perso, je trouve que le coté casual de NSMB ne dénature pas du tout le côté gamer du jeu (ou vraiment pas beaucoup diront nous, on pourra toujours lui faire quelques reproches vis à vis de ses confrères SMB3 et SMBW).
Et si c'était justement l'orientation à prendre (au risque de faire grincer des dents ^^") ? On sait d'hors et déjà que le "tout casual" ne satisfera jamais le gamer accompli. On sait aussi que du contenu casual pourra toujours lui donner un peu de nausée. Mais on sait surtout que le marché des jeux-vidéos a pris de l'ampleur en grande partie grâce à ces casuals gamers (et aux amateurs de jeu "pan pan réaliste" aussi, certes :P).
NSBM ne suffira jamais à lui seul pour faire évoluer en paix les deux publiques et il lui manque encore un chouia de je ne sais quoi pour convaincre l'ensemble de la communauté des gamers (du moins ceux qui sont fans des Mario en 2D), mais je suis convaincu que c'est l'une des meilleure voix qu'on nous a offert aujourd'hui (avec des titres comme Mario Kart, Layton, Machinarium, World of Goo, World of Warcraft... etc) pour toucher tout le publique concerné.
Il y a sûrement un moyen d'attirer le grand publique avec tout les genres, pour peu qu'on trouve la bonne formule (jeu de réflexion, MMORPG et action plate-forme donc, c'est plus ou moins fait :)). Même si là , Mario fait clairement partie intégrante de la formule, faut pas se voiler la face. C'est justement pour ça qu'il y a de grandes chances que cela devienne un long seller, la popularité de Mario ne diminue pas avec le temps, donc si on voit un jeu mario qu'on a pas, dans un rayon... pour peu qu'on aime ça, y'a pas trop de raison qui font qu'on craquera pas un jour ou l'autre.

Assassin's Creed premier du nom a tout de même su rameuter de nombreux joueurs, et je pense pas seulement parmis les plus gamers (j'ai un exemple autour de moi). Si il avance pas au Japon, c'est pas vraiment une question de casual gaming ou non, mais une question de culture lié au pays... Ca fait aussi sûrement partie des "pas la même optique et pas le même cible, blablabla humaniste-vidéoludique-style", mais c'était important à signaler !

Le casual n'a pas seulement un aspect négatif sur le jeu vidéo, il ne faudrait donc pas "diaboliser" chaque jeu qui intègre du contenu de ce genre, et je pense même qu'il faut que NSBM se vendent par millions pour apporter un vent frais et permettre à Nintendo de vraiment se rendre compte de l'importance de faire aussi des jeux pour les gamers (même si dans mon fort intérieur, je sais qu'ils nous oublient pas. Oui, c'est beau la naïveté !)

EDIT : Oui bon... j'ai peut-être aucune crédibilité avec un avatar pareil, mais ça ne fait rien, c'est dit :P

#8 Kolia

Kolia

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 528 messages

Posté 07 décembre 2009 - 21:45

C'est sans doute mérité.
Maintenant ça confirme aussi une tendance lourde sur wii. Les jeux estampillés Nintendo réalisent des gros cartons alors que les jeux tiers de qualité, pourtant assez peu nombreux (Madworld, LKS etc...) se "ramassent" les uns après les autres. Paradoxalement les éditeurs tiers risquent de s'engager encore moins sur wii quand il voit que finalement c'est encore et toujours du nintendo qui se vend. Le public sur wii est là, prêt à consommer, mais il veut du Mario et (presque) rien d'autre.

#9 Freytaw

Freytaw

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 454 messages

Posté 07 décembre 2009 - 22:10

C'est sans doute mérité.
Maintenant ça confirme aussi une tendance lourde sur wii. Les jeux estampillés Nintendo réalisent des gros cartons alors que les jeux tiers de qualité, pourtant assez peu nombreux (Madworld, LKS etc...) se "ramassent" les uns après les autres. Paradoxalement les éditeurs tiers risquent de s'engager encore moins sur wii quand il voit que finalement c'est encore et toujours du nintendo qui se vend. Le public sur wii est là, prêt à consommer, mais il veut du Mario et (presque) rien d'autre.

Ou alors, ils vont prendre conscience qu'un bon jeu seul doit être accompagné d'un plus qui fait que le jeu se vend.

Sinon j'attendrais de voir les résultats de Muramasa avant de dire que les jeux gamers se ramassent, je suis à peu près certain que ce jeu fera un petit carton (certes sûrement pas comparable à Mario mais après tout si il fait assez de bénéfice pour une suite, moi je suis heureux) sur le long terme. Merci le bouche à oreille ?

#10 Samsamare

Samsamare

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 430 messages
  • Code 3DS3222 5982 5598
  • ID Nintendo Networksamsamare

Posté 07 décembre 2009 - 22:14

C'est sans doute mérité.

Au hasard : Monster Hunter Tri ? Ou plus récemment, sorti en même temps que ce Mario , Samurai Warrior 3 qui aurait dépassé les 100 000 exemplaires sur la même période ?

Je pense que ce n'est pas en reprenant les éternels Madworld/NMH/Zack and Wiki/Little King Story, que pertinement on parviendra à faire un constat des ventes de jeux tiers sur la console.

En parallèle des titres que tu cites, Dragon Quest Sword à fait environ 500 000 ventes rien qu'au Japon ; Tales of symphonia 2 plus de 200 000 malgré les critiques à son encontre ; Umbrella Chronicles > 290 000 ; DBZ Tenkaichi 3 > 250 000 ; Tatsunoko > 100 000 (à titre de comparaison, SF4, c'est 130 000 exemplaires la bas sur PS3) ; 428 de Sega > 110 000 exemplaires.

Bref, le constat est que les licences fortes font des chiffres fort sur la machine. A titre de comparaison, c'est comme si tu prenais les ventes de 3D Dot Game sur PS3 et que tu t'en servais pour démontrer que les tiers ne vendent pas sur la console. Pour vendre, il faut à la base des jeux ; hors ce n'est pas le point fort des tiers sur la console, quelque soit la région.

#11 FREDOM1989

FREDOM1989

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 269 messages
  • Code Wii4028589981781509

Posté 07 décembre 2009 - 22:16

C'est sans doute mérité.

Ce problème existait sur NGC aussi! Mais bon la plupart des jeux tiers sont absent des rayon ou vraiment pas attirant pour la grande majorité des gamers (Madworld). Sinon en réaliste il y a très peut de jeux gamers qui se sont planté sur wii. Si 1 million sur PS3/360 c'est pas un plantage avec une bonne partie des vente réalisé avec un prix réduit alors au-delà de 500 000 ventes sur wii (dont les jeux a petit prix sont super rare)c'est clairement pas un plantage, peut certes mais pas un plantage surtout que la plupart des jeux core gamer sur wii sont minimaliste niveau réalisation.

#12 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 544 messages
  • Lieu:Toulon

Posté 07 décembre 2009 - 22:32

Cettet histoire de pseudo-jeux gamer est contradictoire puisque les gamers étant, parait-il, en très grande minorité il est normal donc que les jeux gamer se vendent moins.

En même temps le nom de la licence y est pour beaucoup. Madworld c'est pas Mario. Des jeux comme RE5 (surtout en face de Dead space), Batman AA ou Starwars force unleashed se seraient beaucoup moins vendus sans la licence.

#13 sorento

sorento

Soldat du Blade

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 636 messages
  • Lieu:Sur Mira
  • ID Steamsorentofr
  • ID Nintendo Networksorento

Posté 07 décembre 2009 - 22:35

Ce problème existait sur NGC aussi! Mais bon la plupart des jeux tiers sont absent des rayon ou vraiment pas attirant pour la grande majorité des gamers (Madworld). Sinon en réaliste il y a très peut de jeux gamers qui se sont planté sur wii. Si 1 million sur PS3/360 c'est pas un plantage avec une bonne partie des vente réalisé avec un prix réduit alors au-delà de 500 000 ventes sur wii (dont les jeux a petit prix sont super rare)c'est clairement pas un plantage, peut certes mais pas un plantage surtout que la plupart des jeux core gamer sur wii sont minimaliste niveau réalisation.

Si on admet que un tiers wii gagne 20€/50€ de jeu vendu et qu'un jeu coute 5 million il suffit d'en vendre 250 000 pour être rentable. Evidement le cout de 5 million c'est rare sur wii et gagner 20 sur 50 aussi .

Mais bon capcom a dit être rentable au juste avec zack et wiki ce qui signifie vu les ventes vg charts qu'un jeu wii n'a besoin que 250 000/300 000 unités même avec baisse de prix pour être rentable.

Pas mal de jeu wii ont atteint ce seuil, d'ailleur madworld n'est pas loin (210 000) mais le problème de vg charts ce qu'il manque des chiffres ou il sont pas bon.

Edit: mince j'ai dit une connerie madworld c'est 350 000 pardon....comme quoi vg charts et leur yo yo niveau vente de jeu je suis perdu

#14 Sirocco

Sirocco

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 654 messages

Posté 07 décembre 2009 - 22:37

Y'a quand même pas à dire, Nintendo est selon moi le seul développeur à pouvoir faire des jeux aussi bon en multijoueur.

On peut revenir sur les vrais qualités du jeu en multi, mais avec des licences comme les Smash Bros, les Zelda Four Swords, F-Zero, Mario Kart, et ce nouveau New Super Mario Bros, grâce à eux on se fend quand même des grands fous rires, des grands moments de fun et de rigolade, et dans le fond, n'est-ce pas ça qui est le plus important dans un jeu ?

C'est une grande question, mais s'amuser est quand même le but originel du jeu vidéo, et cela est encore plus remarquable quand on peut s'amuser à plusieurs...

Le succès d'un tel jeu est selon moi mérité, car je sais qu'à Noël je vais pouvoir jouer a ce jeu en famille, avec des potes, des gens qui n'ont parfois jamais touché une manette, et cela en faisant plaisir à tout le monde.

Rien que pour ça, chapeau Nintendo !

#15 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 08 décembre 2009 - 00:23

Edit: mince j'ai dit une connerie madworld c'est 350 000 pardon....comme quoi vg charts et leur yo yo niveau vente de jeu je suis perdu

Chaque semaine ils "anticipent" les ventes en prenant un échantillon de vente par rapport à la globalité.
Ensuite ils "rattrapent" ces chiffres en recoupant les différentes informations glanés sur le net.
C'est bien plus un travail de réflexion sur les ventes qu'un bête comptage.

Voilà pourquoi il se peut qu'un jeu voit ses ventes un peu plus augmenter ou baisser sans raison apparente, pareil pour les ventes HW.

Il faut quand même se dire que personne n'est très précis en matière de charts mondiaux, NPD,Gfk, ont la même méthodologie avec des sources sûres et une règle de 3 appliquée.

#16 nitramgc

nitramgc

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 255 messages
  • Lieu:Montpellier
  • Gamertagn1tr4mgc

Posté 08 décembre 2009 - 00:26

Chiffre guère étonnant en première semaine si on considère le nombre de palettes de Wii qui ont du s'écouler au Japon depuis la sortie de SSBB.
Et puis je pense pas que Famitsu et sont 40 y fasse quelque chose. Cet épisode est réussi mais ne vaut pas un 40 pour moi, mais 40 ou pas 40, Mario à ses fans et fidèles adorateurs (moi le premier).

Sinon HS mais:
Bonne anniversaire la Wii Européenne :)

#17 Kolia

Kolia

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 528 messages

Posté 08 décembre 2009 - 07:00

Au hasard : Monster Hunter Tri ? Ou plus récemment, sorti en même temps que ce Mario , Samurai Warrior 3 qui aurait dépassé les 100 000 exemplaires sur la même période ?

Je pense que ce n'est pas en reprenant les éternels Madworld/NMH/Zack and Wiki/Little King Story, que pertinement on parviendra à faire un constat des ventes de jeux tiers sur la console.

En parallèle des titres que tu cites, Dragon Quest Sword à fait environ 500 000 ventes rien qu'au Japon ; Tales of symphonia 2 plus de 200 000 malgré les critiques à son encontre ; Umbrella Chronicles > 290 000 ; DBZ Tenkaichi 3 > 250 000 ; Tatsunoko > 100 000 (à titre de comparaison, SF4, c'est 130 000 exemplaires la bas sur PS3) ; 428 de Sega > 110 000 exemplaires.

Bref, le constat est que les licences fortes font des chiffres fort sur la machine. A titre de comparaison, c'est comme si tu prenais les ventes de 3D Dot Game sur PS3 et que tu t'en servais pour démontrer que les tiers ne vendent pas sur la console. Pour vendre, il faut à la base des jeux ; hors ce n'est pas le point fort des tiers sur la console, quelque soit la région.

Si je reprends les éternels madworld etc... c'est parce que ce sont les jeux mis en avant par les défenseurs de la wii quand ils affirment qu'il y a du jeu moins casual sur wii.
Monster hunter et DQ ok, mais ils sont très "particuliers" au Japon. Pour le reste ce sont des chiffres honorables (Tales of à 200 000 au Japon, le pays où ce genre doit se vendre par paquet c'est pas franchement une réussite...) mais on parle de la wii là, la machine qui s'est vendue à des millions d'exemplaires. Par rapport au parc installé on est loin de carton monumental. Tu cites quand même des jeux entre 200 000 et 300 000 alors qu'il y a quoi... plus de 10 millions, 15 millions de wii dans le monde ?
Ces ventes ont peut-être remboursé les coûts de développement, mais si c'était tellement la fête pour les tiers, un éditeur comme ubi aurait peut-être hésité à jeter l'éponge. Et en attendant aucun n'arrive en terme de vente à la cheville des titres nintendo, ce que je disais à la base avant l'arrivée de la "nintendo défense force" :rolleyes: . Qui sont le seuls à taper le multi-million...
(Et puis comparé Tatsunoko à SF,c'est oublier que SF s'est vendu ailleurs qu'au Japon et aussi sur 360. Ce serait plus honnête de donner les chiffres mondiaux, sans parler du fait qu'il y a beauuuuuuucoup moins de Ps3 que de Wii)...

#18 Guest_Jaydi_*

Guest_Jaydi_*
  • Invités

Posté 08 décembre 2009 - 08:54

Juste pour Oldschool, c'est quoi une grande minorité? Tu voulais dire petite non? :P

Tout ça pour dire que je suis tout à fait d'accord avec ton post quand tu soulèves la contradiction concernant les jeux gamers ou non.

#19 Mangouste

Mangouste

Grand Ancien

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 9 022 messages
  • Lieu:Belgique
  • ID PSNLa_Mangouste
  • ID Nintendo NetworkLa_Mangouste

Posté 08 décembre 2009 - 08:58

Tu cites quand même des jeux entre 200 000 et 300 000 alors qu'il y a quoi... plus de 10 millions, 15 millions de wii dans le monde ?

La Wii en est à plus de 55 millions, dans le monde. :P

Et en attendant aucun n'arrive en terme de vente à la cheville des titres nintendo, ce que je disais à la base avant l'arrivée de la "nintendo défense force" :rolleyes: . Qui sont le seuls à taper le multi-million...

C'est ce qui fait la force de leur console pour certains. Perso, même si j'apprécie certains jeux tiers sur Wii (Oboro Muramasa, Resident Evil Chronicles, Dead Space Extraction, etc.), je confirme que ce qui m'intéresse le plus sur cette console, ce sont les licenses Nintendo.

(Et puis comparé Tatsunoko à SF,c'est oublier que SF s'est vendu ailleurs qu'au Japon et aussi sur 360. Ce serait plus honnête de donner les chiffres mondiaux, sans parler du fait qu'il y a beauuuuuuucoup moins de Ps3 que de Wii)...

Sauf que bizarrement, beaucoup parlent des ventes de jeux sur telle ou telle plateforme, mais dès qu'on leur dit que la Wii se vend de toute façon 2 fois plus que les autres consoles, ils répondent que "c'est pas comparable et que la Wii n'est pas une console". :laugh0:

#20 Virgilio

Virgilio

joueur libre

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 296 messages
  • Lieu:Notre belle Cité Phocéenne
  • ID PSNPapiVirgilio

Posté 08 décembre 2009 - 09:02

Y'a quand même pas à dire, Nintendo est selon moi le seul développeur à pouvoir faire des jeux aussi bon en multijoueur.

On peut revenir sur les vrais qualités du jeu en multi, mais avec des licences comme les Smash Bros, les Zelda Four Swords, F-Zero, Mario Kart, et ce nouveau New Super Mario Bros, grâce à eux on se fend quand même des grands fous rires, des grands moments de fun et de rigolade, et dans le fond, n'est-ce pas ça qui est le plus important dans un jeu ?

C'est une grande question, mais s'amuser est quand même le but originel du jeu vidéo, et cela est encore plus remarquable quand on peut s'amuser à plusieurs...

Le succès d'un tel jeu est selon moi mérité, car je sais qu'à Noël je vais pouvoir jouer a ce jeu en famille, avec des potes, des gens qui n'ont parfois jamais touché une manette, et cela en faisant plaisir à tout le monde.

Rien que pour ça, chapeau Nintendo !

Pour info, ce n'est pas Nintendo qui a développé tous les jeux que tu cites ;)

#21 tching

tching

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 117 messages
  • Lieu:Metz
  • ID PSNLabzaf

Posté 08 décembre 2009 - 12:24

C'est prévu pour quand les jeux vidéos sur Wii? :cry3:

#22 tuntun

tuntun

Wonder tuntun

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 134 messages
  • Lieu:Tours
  • Gamertagtuntun37
  • Code Wii1000507554866445
  • ID Steamtuntun37
  • ID Nintendo Networktuntun

Posté 08 décembre 2009 - 13:16

C'est prévu pour quand les jeux vidéos sur Wii? :cry3:

:o :o :o :o

Oh le mega troll !!

Encadrez le celui-là. Il est beau !!

#23 Minoru

Minoru

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 374 messages
  • ID PSNMinoru-sama

Posté 08 décembre 2009 - 13:19

Pour info, ce n'est pas Nintendo qui a développé tous les jeux que tu cites ;)

Super Smash Bros : HAL Laboratory
Mario Kart et New Super Mario Bros : EAD
Zelda Four Sword : Nintendo R&D2 et Flagship

Tous ces studios appartiennent à Nintendo (à l'exception de Flagship)
Les différents épisodes de F-Zero ont été développés par différents studios n'appartenant pas tous à Nintendo.

#24 Kolia

Kolia

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 528 messages

Posté 08 décembre 2009 - 14:10

La Wii en est à plus de 55 millions, dans le monde. :P

Ah désolé, je ne suis pas les chiffres d'assez près. Mais alors dans ce cas ça renforce encore plus ce que je dis, avec un parc pareil les millions sellers devraient se trouver ailleurs que chez Nintendo. Et ce n'est pas le cas.

Sauf que bizarrement, beaucoup parlent des ventes de jeux sur telle ou telle plateforme, mais dès qu'on leur dit que la Wii se vend de toute façon 2 fois plus que les autres consoles, ils répondent que "c'est pas comparable et que la Wii n'est pas une console". :laugh0:

Disons que la wii a un public réél et potentiel bien plus large qu'une console normale.

#25 Grimaud

Grimaud

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 106 messages

Posté 08 décembre 2009 - 14:23

Ah désolé, je ne suis pas les chiffres d'assez près. Mais alors dans ce cas ça renforce encore plus ce que je dis, avec un parc pareil les millions sellers devraient se trouver ailleurs que chez Nintendo. Et ce n'est pas le cas.

Ce qui est le cas, tu as des jeux vendus à plus d'un million sur Wii chez les éditeurs tiers.

Maintenant, c'est aussi le boulot des jeux Nintendo que de se vendre par camions entiers, pour faire vendre des camions entiers de consoles et créer un parc dont les éditeurs tiers peuvent tirer profit. Mais quelques part, les éditeurs tiers payent leur à priori négatif vis à vis de la console, à proposer des jeux moyens. Une réputation, ça se perd plus vite que ça ne se récupère et pendant qu'ils se cherchaient, Nintendo alignait l'artillerie lourde (de toute façon, vu le manque d'enthousiaste des éditeurs au départ, Nintendo n'avait pas le choix).

En annexe, la XBox 360 aligne les records avec certains jeux d'éditeurs tiers, et pourtant, c'est la console qui souffre le plus actuellement. Sans doute parce que face à Sony, qui propose les mêmes jeux, pour le grand public, le nom Playstation est plus valorisé.

#26 Samsamare

Samsamare

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 430 messages
  • Code 3DS3222 5982 5598
  • ID Nintendo Networksamsamare

Posté 09 décembre 2009 - 00:47

Si je reprends les éternels madworld etc... c'est parce que ce sont les jeux mis en avant par les défenseurs de la wii quand ils affirment qu'il y a du jeu moins casual sur wii.
Monster hunter et DQ ok, mais ils sont très "particuliers" au Japon. Pour le reste ce sont des chiffres honorables (Tales of à 200 000 au Japon, le pays où ce genre doit se vendre par paquet c'est pas franchement une réussite...) mais on parle de la wii là, la machine qui s'est vendue à des millions d'exemplaires. Par rapport au parc installé on est loin de carton monumental. Tu cites quand même des jeux entre 200 000 et 300 000 alors qu'il y a quoi... plus de 10 millions, 15 millions de wii dans le monde ?
Ces ventes ont peut-être remboursé les coûts de développement, mais si c'était tellement la fête pour les tiers, un éditeur comme ubi aurait peut-être hésité à jeter l'éponge. Et en attendant aucun n'arrive en terme de vente à la cheville des titres nintendo, ce que je disais à la base avant l'arrivée de la "nintendo défense force" :rolleyes: . Qui sont le seuls à taper le multi-million...

La PS2, c'était plus de 120 millions de consoles à travers le monde : si on compare par rapport au parc installé, tous les jeux qui sont sorti dessus sont loin d'être des succès ... De plus, si parc de machines conséquent = automatiquement million seller, des titres comme Okami auraient dû l'être les doigts dans le nez sur la machine de Sony. Hors, ça n'a pas été le cas ; et Okami est loin d'être une exception de mauvaises ventes sur PS2.

La plupart des titres que je t'ai cité sont des spin off ou des jeux qui ont reçu des critiques acerbes dans le cas de TOS : pourtant ils ont fait d'excellents score sur un marché que l'on dit de plus en plus moribond sur cette génération.

Quant à SF4 et Tatsunoko, comparons ce qui est comparable : Tatsunoko n'est sorti qu'au Japon ; et sur ce territoire, il réalise quasi le même chiffre de vente que SF4 qui lui est une licence principale tirée d'une série prestigieuse. Et si tu veux me sortir l'éternel couplet "mais la PS3 est moins bien installé que la Wii au Japon", la PS3 au Japon, c'est plus de 3 millions de consoles dans le pays : et entre 130 000 copies, et 3 millions, il y a plus que de la marge avant d'atteindre une hypothétique saturation des ventes, surtout pour un titre comme SF.

Et puis, comment peux tu trouver ça bizarre que l'éditeur qui sort les plus gros titres sur la machine, soit celui qui vend forcément le plus de jeu ? En sortant ses grosses licences, Nintendo installe sa fanbase sur la console ; donc il est plus que logique que leurs jeux se vendent car ils ont contribué à installer un public pour justement les vendre. Mais dans leur cas, qu'on fait les tiers pour ? Je te le demande, puisque tu sembles te désoler de leur peu de ventes sur la console ? Hors, pour avoir des regrets, et être désolé, comme c'est à la mode ces dernier temps, faudrait d'abord avoir fait des efforts notables pour que ce soit le cas : cites moi seulement 3 titres AAA tiers sur la console en 3ans d'existence (je t'en demande même pas beaucoup) ; à contrario, je te demande de m'en citer sans problème 5 sur PS3 et 5 sur 360.

Ubisoft et EA se targuent d'être "les premier éditeurs tiers sur Wii" ; hors quels titres marquant ont-ils sortis sur celle-ci depuis son lancement, pour des éditeurs qui ont prétendu tous les deux en leur temps "vouloir égaler Nintendo sur leur propre machine" ... ! Le jeu le plus ambitieux d'Ubisoft cette année sur la console, c'est Rabbids Go Home (!). Pendant ce temps, sortait Assassin Creed 2 sur PS360 : ne vois-tu pas un réel décalage dans "l'effort" ? Le pire, c'est que tous les deux (EA et Ubi) ne jetteront jamais l'éponge comme tu dis : ils ont trop besoin de la manne des jeux vite fait/mal fait : mais gros bénéfices, pour pouvoir justement compenser le coût de leurs investissements sur machines HD ; parce que, excuses moi, mais quand un Brutal Legend peine à dépasser les 500 000 exemplaires sur PS360 réunis, après déjà les mini fiasco de Dead Space et Mirror Edge l'an dernier, tu m'étonnes que l'éditeur perde énormément d'argent. Voilà pourquoi EA a sorti jusqu'à 5 jeux estampillés "My Sims" en 2ns sur Wii, et voilà comment il est l'un des premiers éditeurs de la console : mais ça, c'est une réalité qui t'échappe complètement apparemment.

Un analyste disait à propos du contraste qui existait entre les ventes des jeux Nintendo et les ventes des jeux tiers aujourd'hui, que les tiers, dans leur immenses majorité, ont tellement habitué les joueurs à sortir des titres de secondes zones sur la console, que Nintendo est pratiquement devenu un bouclier pour ceux-ci, un refuge : on achète du Nintendo parce que c'est un gage de qualité aux yeux des joueurs, alors que tout titre tiers nouvellement annoncé, suscite d'emblée la méfiance de ceux-ci. Peux-tu lui donner tord sur cette analyse ? Peux-tu donner tord aux joueurs d'avoir une telle réaction quand Namco annonça Soul Calibur, pour en arrivé comme résultat à SoulCalibur Legend ; quand Konami annonça Castlevania sur la console, pour aboutir à Castlevania Judgement ; quand EA annonça fièrement l'arrivée de Dead Space, pour en faire au final un rail-shooter ?

Et même les casuals aujourd'hui, après en avoir bouffé des kilos et des kilos commencent à réagir de la même façon, avec des ventes largement en baisse chez les tiers, alors que les Wii Sport Resort et Wii Fit + continuent de cartonner, eux.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)