Aller au contenu

Michael Jackson avait composé pour Sonic 3Le générique de fin c'était lui : la preuve vidéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4886 messages

Posté 04 décembre 2009 - 18:51

Pendant des années toutes les personnes ayant fini Sonic 3 sur Megadrive s'étaient demandé si la musique du générique de fin n'avait pas été composée par Michael Jackson en 1994... tant elle…

Voir la news

Publicité

#2 narsauva

narsauva

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 743 messages
  • Lieu:Nanterre
  • Gamertag:narsauva
  • ID PSN:narsova

Posté 04 décembre 2009 - 18:54

Temps de secret pour si peu au bout du compte, car c'était tellement évident...
Enfin, pas de preuve réelle en vidéo, c'est surtout les propos qui le prouvent.
Sonic 3 qu'il faudrait que je pense à terminer d'ailleurs ^^.
Image IPB
Voyage entre animation et jeux vidéo.
Narso's Blog - Console-toi.fr

#3 sdekaar

sdekaar

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 296 messages
  • Lieu:RBX

Posté 04 décembre 2009 - 19:23

voila qui vas faire monter la côte du jeu en ocassion

#4 Noct1s

Noct1s

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 670 messages
  • Lieu:Rennes
  • Gamertag:Xx Madara xX
  • ID PSN:XxDeidaraxX

Posté 04 décembre 2009 - 19:48

Tout juste énorme, il est vrai qu'il y a une sacrée différence entre la qualité du chipset MD et le résultat plus tard dans Stanger in Moscow! Mon Sonic 3 prends plus de valeur d'un coup!!

#5 Phoebius

Phoebius

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 186 messages
  • Lieu:Besançon

Posté 04 décembre 2009 - 20:16

Quelqu'un aurait-il le scan de l'interview, s'il vous plait?

J'en aurais besoin pour les archives du site http://info.sonicretro.org

Image IPB

#6 The_Joy

The_Joy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3549 messages

Posté 04 décembre 2009 - 20:43

Il semblerait que ce ne soit pas la seule chanson du jeu fait par Michael Jackson pour certains fans...

PS: Rahan savait-il? :rolleyes:

#7 Virgilio

Virgilio

joueur libre

• Membres
  • PipPipPip
  • 1288 messages
  • Lieu:Notre belle Cité Phocéenne
  • ID PSN:PapiVirgilio

Posté 04 décembre 2009 - 20:48

Effectivement c'était un secret de polichinelle mais une fois confirmé ca fait quand même grandement son effet... B)
Image IPB

BRING YOUR GAME, NOT YOUR NAME

#8 PapyMandarine

PapyMandarine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 215 messages
  • Lieu:Quimper
  • Gamertag:PapyMandarine
  • ID PSN:Deepestblue29

Posté 04 décembre 2009 - 21:07

J'avais effectivement lu ça entre 2 périples sur les forums d'Mj, mais je ne savais pas que ça venais du black and white ultime , que j'ai justement acheté( mais encore lu)!Clairement Célesto cosmique!

Comme le dis si bien Ezio Requiescat in pace Mj! :hypocrite:

Image IPB

#9 Blufunk

Blufunk

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages
  • Lieu:Rouen
  • Gamertag:Blufunk

Posté 04 décembre 2009 - 21:14

Moué moué enfin c'est surtout Sega qui n'a pas voulu mettre le nom dans les crédits avec les scandales qui venaient d'éclater...
Et pour ceux qui s'intéressent à cette histoire il y a un très bon article ici qui montre que tout n'est pas aussi simple : http://www.sega-16.c...d...mp; Sonic 3

#10 soulmate14

soulmate14

Intermittent

• Premium Soutien
  • 907 messages

Posté 04 décembre 2009 - 21:58

MJ était vraiment un grand fan de Jeux vidéo...et surtout sega :D

Dis Julo tu crois qu'il a fait Shenmue ?!!! Quand je repense à l'hommage qu'il lui ont fait au Video Games Live, c'était vraiment touchant...

Et voici aussi la rencontre entre David Perry et MJ, pour ceux que ça intéresse de voir une autre (la vraie?) facette de Michael, tout en restant dans le JV...http://www.dperry.co...ichael_jackson/

#11 Fred0304

Fred0304

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 191 messages

Posté 04 décembre 2009 - 22:40

Voir le messageBlufunk, le 04/12/2009, 21:14, dit :

Moué moué enfin c'est surtout Sega qui n'a pas voulu mettre le nom dans les crédits avec les scandales qui venaient d'éclater...
Et pour ceux qui s'intéressent à cette histoire il y a un très bon article ici qui montre que tout n'est pas aussi simple : http://www.sega-16.c...d...mp; Sonic 3
Cité dans l'article en lien:

Citation

What does this all mean? Most likely, that none of the music attributed to Jackson in Sonic 3 was actually done by him, but rather by others who tried to write music that sounded like his.
Sauf qu'on sait maintenant que ça c'est faux ujourd'hui (et on pouvait s'en douter), l'article s'enfonce encore plus dans le ridicule en osant affirmer sans aucune preuve que les soit disant vrais compositeurs auraient voulus imiter le style de MJ, tellement bien qu'ils ont donc fait un clone d'une partie complète de la musique d'un morceau de MJ paru...APRES leur compo.
Encre un soit disant article de fond sur un blog pour dénoncer une légende urbaine au moment où il en créé une autre de toute pièce.
Pourtant, ce n'est absolument pas impossible d'imaginer MJ donnant quelques notes à un morceau de Jeu vidéo (il a fait quand même bien plus étrange dans sa vie que ça.), et pas non plus étrange qu'il puisse reprendre cette mélodie à son compte pour une création plus sérieuse.
Mais là, bien sûr non.

Citation

Something else that doesn't really add up is the belief by many people that musicians who worked with Jackson being involved with Sonic 3 equates to Jackson's own work being included in the game. It's more than likely that Cirocco and the others were influenced, as Drossin mentioned, by Jackson's own work and wrote songs in the same vein. As they had direct access to his music, the team would have easily been able to sample and emulate songs not yet released commercially.

Le clou du ridicule. Mais voilà la réponse, ce sont donc les musicos qui ont en fait piqué une maquette en cours de travail par MJ ou encore, encore, ils sont tellement influencés par le travail de MJ qu'ils pondent des trucs dans la même veine.
Mais oui mais c'est bien sûr... :whistling:

#12 Blufunk

Blufunk

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 04 décembre 2009 - 23:09

L'un n'empêche pas l'autre, il y a pas que la musique des crédits dans Sonic 3. Il n'empêche que le flou entretenu par Sega et les déclarations confirmées/démenties par la suite du staff audio les années qui ont suivi n'aident pas.

Mais l'excuse "MJ n'a pas trouvé le rendu sonore assez bon" est assez bidon je trouve sachant que Moonwalker était sorti avant sur MD, SMS et arcade et bizarrement ça l'a pas gêné là...

#13 Fred0304

Fred0304

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 191 messages

Posté 04 décembre 2009 - 23:45

Voir le messageBlufunk, le 04/12/2009, 23:09, dit :

L'un n'empêche pas l'autre, il y a pas que la musique des crédits dans Sonic 3. Il n'empêche que le flou entretenu par Sega et les déclarations confirmées/démenties par la suite du staff audio les années qui ont suivi n'aident pas.

Mais l'excuse "MJ n'a pas trouvé le rendu sonore assez bon" est assez bidon je trouve sachant que Moonwalker était sorti avant sur MD, SMS et arcade et bizarrement ça l'a pas gêné là...

L'excuse semble en effet bidon et fait, elle, pour le coup assez légende urbaine en effet. Mais beaucoup moins le fait qu'il ait été l'auteur de cette musique. Il n'a peut-être pas voulu être associé à un jeu vidéo (j'en doutes), ou alors c'est SEGA qui a trouvé que la réputation un poil sulfureuse de la star n'était pas du meilleur goût pour eux (déjà plus crédible à l'époque des faits).
Les explications fournies dans le lien que tu as donné sont tout de même bien plus abracadabrantesques que cela de toute façon.
En fait on dirait que ça gêne l'auteur de l'article que MJ ait pu composer pour un jeu vidéo de son propre chef, comme si son génie ne pouvait pas s'abaisser à cela (Dans le cas de Moonwalker les morceaux avaient déjà été créés en version disque bien sûr). Il le dit clairement à un moment lorsqu'il dit que pour Billie Jean et autres morceaux, MJ travaillait seul

Je cite:

Citation

Jackson also wrote most of his biggest hits, like "Billie Jean, "Beat It," and "Smooth Criminal" himself, and it's doubtful that he would have to resort to sampling his own work from Sonic 3 for future albums

Ceci est du pur procès d'intention. MJ aurait donc été incapable de reprendre une maquette jetée en quelques accords de piano pour un jeu vidéo dans un morceau futur nous dit-il. Et pourquoi donc ?
Sans raison, parce que, sous tend t-il passer de Sonic3 à un "vrai" morceau n'est pas sérieux (comme le chimpanzé Bubble de MJ peut-être ? mmmmm ?)
Bref, et le coup du contrat de travail inexistant, alors que là pour le coup des cas de participation de compositeurs à des oeuvres, des influences, des avis, et ici, des notes, tout cela n'existait que dans des cadres toujours bornés et légaux (le contrat de travail donc...). C'est une blague ?
Il veut une preuve ?
Il y en a une, et donc deux aujourd'hui:

La musique elle-même qui parle mieux que tout blabla inutile. Le passage en question est un rip off de Stranger in moscow ou plutôt, SIM est un rip off de ce passage ni plus ni moins, y compris dans la tonalité, ce qui est très fort tout de même.
Et donc maintenant le compositeur désigné lui-même qui affirme donc avoir bossé avec MJ, ce qui est tout de même plus convaincant que les avis d'un bloggeur qui masque mal ses aprioris sur cette affaire.
Pour moi l'affaire est close.
Sonic 3 va retrouver un regain d'intérêt en occaze.
Et à raison cette fois.

#14 Blufunk

Blufunk

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 04 décembre 2009 - 23:52

D'accord avec tout ce que tu dis, mais je continue de penser que toute l'OST de S3 n'a pas été composé uniquement par MJ :o

Pis bon après l'OST de Sonic & Knuckles est meilleure :P

#15 Lushlife_

Lushlife_

The Last King of France

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 32105 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:Lushlife

Posté 05 décembre 2009 - 00:03

Voir le messageBlufunk, le 04/12/2009, 23:52, dit :

Carnival Night, mec, Carnival Night !!!!!! :o

#16 Fred0304

Fred0304

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 191 messages

Posté 05 décembre 2009 - 00:07

Voir le messageBlufunk, le 04/12/2009, 23:52, dit :

D'accord avec tout ce que tu dis, mais je continue de penser que toute l'OST de S3 n'a pas été composé uniquement par MJ :o

Ah mais là je suis d'accord, mais reconnais que le mix est impressionnant: Le rythme, la tonalité, la mélodie, TOUT le passage en question est repris comme base dans Stranger in Moscow.
Les probabilités d'une coincidence aussi parfaite sont nulles ici.
Et franchement c'est bien, parce que ce thème est magnifique et est là base d'une des plus belles chansons de MJ (l'une des dernières de ce niveau d'ailleurs)
Un très beau morceaux rempli de mélancolie avec une voix magique dessus.
Je préférais Prince à l'époque, mais ça ne m'empêche pas, au contraire de beaucoup d'autres, de reconnaître qu ce gars avait du génie et nous a pondu quelques morceaux inusables. Aujourd'hui il y a de telles soupes que même les mauvais morceaux de MJ passent bien à la radio. Un signe que la qualité de ses morceaux rejoignaient certains standards tout de même. fin du HS ;)

#17 FuriousAngel

FuriousAngel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 240 messages
  • Lieu:Gometz le Chatel
  • Gamertag:Furious Angel 9
  • ID PSN:mal_t91
  • ID Steam:mal_t

Posté 05 décembre 2009 - 00:12

Voir le messagenarsauva, le 04/12/2009, 19:54, dit :

Temps de secret pour si peu au bout du compte, car c'était tellement évident...

:o

Voir le messagenarsauva, le 04/12/2009, 19:54, dit :

Enfin, pas de preuve réelle en vidéo, c'est surtout les propos qui le prouvent.
Sonic 3 qu'il faudrait que je pense à terminer d'ailleurs ^^.

:o :o :o

Image IPB

#18 Abada

Abada

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 05 décembre 2009 - 00:18

C'est juste incroyable, cette révélation!!
...
C'est carrément eune beu livi beule!

#19 Ouichelorraine

Ouichelorraine

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 600 messages
  • ID PSN:OuicheLorraine
  • ID Steam:ouiche54

Posté 05 décembre 2009 - 00:31

bah ouais, moi j'étais pas au courant.
Faut dire que je ne connaissais même pas la chanson de MJ "Stranger in Moscow".

Maintenant je comprends mieux pourquoi je le trouvais si classe ce générique de fin.
De toute façon, l'OST des sonics en générales, c'est classe.
Une que j'aime beaucoup aussi dans Sonic 3, c'est Ice Cap Zone. Avec en plus le petit passage en surf au début qui va bien B)

Perso, mon OST préférée est celle de Sonic 2 B)

#20 PuNkY

PuNkY

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 424 messages
  • Lieu:Green Hill Zone
  • Gamertag:PuNkY BoyCoTT

Posté 05 décembre 2009 - 01:14

Bisarrement, je suis au courant depuis 1 mois au moins... Enfin j'ai lu l'interview sur le net y'a 1 mois, et la ressemblance je l'avais deja entendue quand j'était Piti . A la cour de récré personne ne me croyais, maintenant, je regrette de les avoir perdu de vue, j'aurais aimé leur foutre dans les dents à ces salauds.

Image IPB
Image IPB

Press start button.fr un site plein de podcasts audio sympatoches

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)