Aller au contenu

Photo

Intel : La correction d'une faille pourrait réduire jusqu'à 30% la vitesse de tous les processeurs

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 Camille Allard

Camille Allard

Vétéran

• La Rédaction
  • 1 483 messages

Posté 03 janvier 2018 - 12:06

C'est un événement assez exceptionnel qui vient de se dérouler dans le monde du hardware. En effet la découverte d'une faille dans tous les processeurs Intel risque de causer des baisses de...Voir la news : Intel : La correction d'une faille pourrait réduire jusqu'à 30% la vitesse de tous les processeurs

#2 Kyoshiro

Kyoshiro

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 146 messages

Posté 03 janvier 2018 - 12:34

Pire : toutes les technologies du cloud qui fonctionnent avec des processeurs Intel devront donc être rebootées, ce qui sera le cas par exemple pour Microsoft Azure et Amazon AWS ou encore Google Compute Engine. Un événement exceptionnel dans le monde de l'informatique. Rebooter un cloud est quelque chose qui ne doit en théorie JAMAIS arriver.

Non mais n'importe quoi... il serait bon de vous renseigner avant de dire des âneries, un "cloud" n'est pas une entité mystique, il s'agit de très nombreuses machines communiquant entre-elles pour obtenir une haute disponibilité sur divers services, ce qui permet de redémarrer une machine après l'autre sans interrompre le service, avec une légère perte très temporaire de performances, le temps du reboot de la ressource.

Un service cloud digne de ce nom DOIT être composé de machines qui font l'objet d'un reboot à chaque patch kernel, ce qui arrive à peu près tous les mois.

Et honnêtement, pensez-vous vraiment qu'un reboot de quelques instants soit pire qu'une perte de performances de 5 à 30% à vie sur un processeur ? Heureusement, les PS4 Pro et Xbox One X ont un processeur AMD.

Edit: je précise que l'article indiquait initialement que le reboot était "pire encore" que la perte de performances....

#3 moom

moom

Je suis St Gamer ! Je ne crois que ce que je joue...

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 390 messages

Posté 03 janvier 2018 - 12:44

lol

https://www.fool.com...t-of-stock.aspx

#4 Tanpax

Tanpax

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 309 messages

Posté 03 janvier 2018 - 12:51

Il faut préciser aussi que cette baisse de performance concerne pour l'instant surtout ceux qui font du VM
/virtual hosting. Le rendering ou le gaming sembleraient beaucoup moins affectés pour l'instant.

#5 n0tr3va

n0tr3va

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 720 messages

Posté 03 janvier 2018 - 12:55

Dire qu'ils y en a certains qui nous bassine sur une supposée supériorité du PC par rapport aux consoles, le gag. Une raison de plus pour ne pas me refaire un PC de jeu.

#6 Asa-Senpai

Asa-Senpai

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 047 messages
  • GamertagAsaSenpai
  • ID PSNAsaSenpai

Posté 03 janvier 2018 - 12:55

Il faut préciser aussi que cette baisse de performance concerne pour l'instant surtout ceux qui font du VM
/virtual hosting. Le rendering ou le gaming sembleraient beaucoup moins affectés pour l'instant.

En même temps le gaming utilise surtout le GPU. Ca me rappel la vidéo ridicule du mec qui te montre qu'il arrive a faire tourner SW BF sur une "petite" config, ou il y a juste la CG qui est récente et te présente ça comme un exploit. Bah non c'est logique.

#7 mercobenz13

mercobenz13

Grand Ancien

• Membres Premium
  • 5 009 messages

Posté 03 janvier 2018 - 13:31

C'est amd qui va se frotter les mains dans l'histoire...

#8 Jipege

Jipege

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 435 messages
  • ID Nintendo NetworkPibzzz

Posté 03 janvier 2018 - 13:44

Rebooter un cloud :genre:

--

Sinon, le correcteur orthographique, c'est pour quelle année ?

#9 izis7r

izis7r

Piètre type™ Procrastinateur Toumorophobe

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 023 messages
  • Lieu:(n.m.) poisson de mer plus communément appelé merlu ou colin

Posté 03 janvier 2018 - 13:59

Rebooter un cloud :genre:

--

Sinon, le correcteur orthographique, c'est pour quelle année ?

bon bah va pour redémarrer un nuage ...

#membership

#10 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 997 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 03 janvier 2018 - 14:01

Non mais n'importe quoi... il serait bon de vous renseigner avant de dire des âneries, un "cloud" n'est pas une entité mystique, il s'agit de très nombreuses machines communiquant entre-elles pour obtenir une haute disponibilité sur divers services, ce qui permet de redémarrer une machine après l'autre sans interrompre le service, avec une légère perte très temporaire de performances, le temps du reboot de la ressource.

Un service cloud digne de ce nom DOIT être composé de machines qui font l'objet d'un reboot à chaque patch kernel, ce qui arrive à peu près tous les mois.

Et honnêtement, pensez-vous vraiment qu'un reboot de quelques instants soit pire qu'une perte de performances de 5 à 30% à vie sur un processeur ? Heureusement, les PS4 Pro et Xbox One X ont un processeur AMD.

c'est pas le reboot qui va engendrer cette perte de performance, c'est l'exécution du code patché...

#11 Kyoshiro

Kyoshiro

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 146 messages

Posté 03 janvier 2018 - 14:26

c'est pas le reboot qui va engendrer cette perte de performance, c'est l'exécution du code patché...

Je sais bien, l'article a été édité par le rédacteur, initialement il indiquait que le reboot était je cite : "pire encore !" que la perte de perfs. J'aurais du citer tout l'article tellement c'était beau.

Au fait, de rien cher rédacteur ! ;)

#12 mercobenz13

mercobenz13

Grand Ancien

• Membres Premium
  • 5 009 messages

Posté 03 janvier 2018 - 14:30

Je sais bien, l'article a été édité par le rédacteur, initialement il indiquait que le reboot était je cite : "pire encore !" que la perte de perfs. J'aurais du citer tout l'article tellement c'était beau.

2018, l'année du ragequit ? (copyright Zomtra).

Manifestement, pour Camille c'est l'année du "rageedit" (copyright moi) :P

#13 Procrastinateur

Procrastinateur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 852 messages

Posté 03 janvier 2018 - 14:38

Dire qu'ils y en a certains qui nous bassine sur une supposée supériorité du PC par rapport aux consoles, le gag. Une raison de plus pour ne pas me refaire un PC de jeu.

Je te rassure, même avec 30% de moins ca ne risque pas de changer, la différence entre les deux est trop grande. De la a parler d'une supériorité non, c'est juste un environnement différent (avec du matoss potentiellement plus puissant...) Oh pardon je viens de me rendre compte que tu n'étais qu'un troll.

#14 Camille Allard

Camille Allard

Vétéran

• La Rédaction
  • 1 483 messages

Posté 03 janvier 2018 - 14:41

- mis à jour le  3 Janvier 2018 à 13h05

C'est pas caché du tout :) 

Les mecs comme toi qui viennent déverser leurs haines dans chacune des news, ça me fait surtout rire.

Je me délecte de ta colère, et toi ? 1.gif

#15 Kyoshiro

Kyoshiro

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 146 messages

Posté 03 janvier 2018 - 14:48

Je suis pas en colère, je suis surpris qu'une rédaction qui se veut sérieuse sorte autant d'âneries dans un seul article. Comprendre ce qu'est le "cloud" n'est pas si compliqué, surtout quand on est fan de jeux vidéo on est un minimum technophile et apte à se renseigner rapidement sur ce qu'on rédige.

Si j'étais un rageux je n'aurais pas pris la peine de t'expliquer de quoi il s'agit, et quelle était l'erreur. Je déverse tellement ma colère/haine dans chacune des news que je suis un débutant avec 139 messages (dont la majeure partie étaient sur FF XV pour le défendre un minimum - ou maximum du possible selon le point de vue) et 0 avertissements.

Tu aurais pu cependant avoir la décence de remercier un lecteur qui fournit les bonnes infos, tu ne crois pas ? Mais tu as raison, j'aurais du ne rien dire et laisser la communauté Gameblog se rendre compte de l'étendue de ton manque d'intérêt sur un sujet dont tu as la charge.... ça ne se reproduira plus.

#16 Zer01neDev

Zer01neDev

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 923 messages
  • GamertagZer01neDev
  • ID PSNZer01ne1
  • ID SteamZer01neDev

Posté 03 janvier 2018 - 15:41

Tant mieux, tes le genre de joueurs que l'ont ne veut pas sur PC

#17 kaizer5

kaizer5

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 200 messages
  • Lieu:petite mer

Posté 03 janvier 2018 - 15:43

bon bah va pour copier/coller un nuage ...

#membership

#fixé

#18 DrBrutal

DrBrutal

N00b

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 03 janvier 2018 - 17:13

J'ai un Ryzen donc osef,

#19 Necro

Necro

Beginner

• Membres Premium
  • 112 messages

Posté 03 janvier 2018 - 19:05

Je suis pas en colère, je suis surpris qu'une rédaction qui se veut sérieuse sorte autant d'âneries dans un seul article. Comprendre ce qu'est le "cloud" n'est pas si compliqué, surtout quand on est fan de jeux vidéo on est un minimum technophile et apte à se renseigner rapidement sur ce qu'on rédige.

Si j'étais un rageux je n'aurais pas pris la peine de t'expliquer de quoi il s'agit, et quelle était l'erreur. Je déverse tellement ma colère/haine dans chacune des news que je suis un débutant avec 139 messages (dont la majeure partie étaient sur FF XV pour le défendre un minimum - ou maximum du possible selon le point de vue) et 0 avertissements.

Tu aurais pu cependant avoir la décence de remercier un lecteur qui fournit les bonnes infos, tu ne crois pas ? Mais tu as raison, j'aurais du ne rien dire et laisser la communauté Gameblog se rendre compte de l'étendue de ton manque d'intérêt sur un sujet dont tu as la charge.... ça ne se reproduira plus.

La c'est quand même un manque de respect envers le lecteur que tu as subit, c'est vraiment pas pro de la part d'un rédacteur.

#20 Davios

Davios

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 327 messages
  • GamertagDaviosTheReal
  • ID PSNVectrex_EU
  • ID SteamVectrex_EU
  • ID Nintendo NetworkVectrex_EU

Posté 03 janvier 2018 - 20:18

Camille n'est pas suffisamment pro. Ni dans les news, ni dans les vidéos/podcast où on comprend à peine ce qu'il dit tellement il mâche ses mots. Il articule aussi peu que mes ados.

Et, par pitié, il faut arrêter avec ces liaisons atroces du style:"... qui'Zont...", à chaque podcast je saigne des oreilles! Surtout si l'on compare la verve et la clarté du dernier p'tit nouveau, Thomas.

#21 Bakaarion

Bakaarion

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 705 messages
  • ID SteamBakaarion
  • ID Nintendo NetworkBakaarion

Posté 03 janvier 2018 - 21:26

Comprendre ce qu'est le "cloud" n'est pas si compliqué, surtout quand on est fan de jeux vidéo on est un minimum technophile et apte à se renseigner rapidement sur ce qu'on rédige.

Non, faire le rapprochement entre fan de jv et technophile c'est de l'élitisme pur et simple.

Tu aurais du dire "entre journalisme et recherche/validation/vulgarisation d'infos", ça aurait été une pique parfaitement légitime. Mais là t'as complètement loupé la transformation de l'essai, le ballon est parti dans les gradins et vient d’assommer une grand mère fan de rugby.

#22 NoKawa

NoKawa

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 03 janvier 2018 - 21:44

Ce patch concerne pour le moment les serveurs Linux dont les performances sont en baisse de 5% et 30%.

Concernant les PC grands publics avec OS Microsoft les performances seront, d'après hardware.fr (c'est théorique) infimes.

http://www.hardware....veur-intel.html

#23 Idubzh

Idubzh

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 333 messages

Posté 04 janvier 2018 - 00:23

La niouze useless et totalement sensationnelle au possible... C'est totalement incroyable que vous relayiez-"ça".

On parle de Xeon, pas des autres.

Comment faire peur gratuitement à des milliers de personnes...

Camille, ta déontologie est définitevement à remettre en question. Tu es un des plus mauvais journalistes de la place française.

...

#24 Necro

Necro

Beginner

• Membres Premium
  • 112 messages

Posté 04 janvier 2018 - 02:38

La niouze useless et totalement sensationnelle au possible... C'est totalement incroyable que vous relayiez-"ça".

On parle de Xeon, pas des autres.

Comment faire peur gratuitement à des milliers de personnes...

Camille, ta déontologie est définitevement à remettre en question. Tu es un des plus mauvais journalistes de la place française.

...

En fait sa touche bien tous les CPu intel depuis 10 ans, mais l'impact des performances sur les CPU grand publique est infime voir nul, en fait le patch qui permet de boucher cette faille a déjà été installer sur W10 depuis novembre, et personnes ne se plaints de perte de performance.

#25 Idubzh

Idubzh

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 333 messages

Posté 04 janvier 2018 - 07:49

En fait sa touche bien tous les CPu intel depuis 10 ans, mais l'impact des performances sur les CPU grand publique est infime voir nul, en fait le patch qui permet de boucher cette faille a déjà été installer sur W10 depuis novembre, et personnes ne se plaints de perte de performance.

Merci de cette précision... ça n'en reste pas moins donc, une niouze, useless, malaisante, putaclics, et si, comme tu le dis, ça date de novemebre, c'est donc périmé (donc pas une niouze aujourd'hui). Edit : en fait ça remonte même à juillet 2017.

Mes mots sont un peu forts, mais je les assume... Camille doit être bien plus vigilent. Déjà qu'il se fait reprendre par un lecteur et doit reformuler son "papier" mais en plus, quiconque creusera un peu le truc verra que c'est limite osef.

On parle de Intel en faillite, AMD se frotte les mains, mais lol quoi !!! Comme si Volkswagen allait disparaître parce qu'il rappelle 2 millions de voitures ou est touché - bien pire - par un honteux scandale de tricherie.

Merde, y a des écoles de journalisme, Camille devrait faire des cours de rattrapage, là on frôle la désinformation.

Pour le reste, pas de soucis, j'aime toujours autant GB, mais bordel, y a des sperviseurs, ne laissez pas passer ce genre de choses. Si vous ne maîtrisez pas un sujet, mieux vaut ne pas en parler, personne ne vous en voudra...

Surtout dans le cas d'une information qui n'en est pas une !

#26 Camille Allard

Camille Allard

Vétéran

• La Rédaction
  • 1 483 messages

Posté 04 janvier 2018 - 10:20

On parle de Intel en faillite, AMD se frotte les mains, mais lol quoi !!! Comme si Volkswagen allait disparaître parce qu'il rappelle 2 millions de voitures ou est touché - bien pire - par un honteux scandale de tricherie.

Totalement faux. J'ai jamais fait mention de ça dans la news. Pour le reste je t'invite à ouvrir ton navigateur internet pour te rendre compte que 99,9% des sites parlent du problème Intel, du site ultra spécialité au site généraliste.

Intel vient de confirmer la faille sur son site, ça date du 3 janvier.

Merci de cette précision... ça n'en reste pas moins donc, une niouze, useless, malaisante, putaclics, et si, comme tu le dis, ça date de novemebre, c'est donc périmé (donc pas une niouze aujourd'hui). Edit : en fait ça remonte même à juillet 2017.

C'est surement un odieux canular mondial de toute la presse qui a décidée de se lier contre toi.

#27 fastfab

fastfab

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 078 messages

Posté 04 janvier 2018 - 11:12

J'ai un Ryzen donc osef,

D'un côté osef pour 99% des gens qui utilisent leur PC pour jouer.
L'éventuel ralentissement concerne une utilisation très ciblé notamment en machine virtuel.

#28 Idubzh

Idubzh

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 333 messages

Posté 04 janvier 2018 - 11:29

Totalement faux. J'ai jamais fait mention de ça dans la news. Pour le reste je t'invite à ouvrir ton navigateur internet pour te rendre compte que 99,9% des sites parlent du problème Intel, du site ultra spécialité au site généraliste.

C'est surement un odieux canular mondial de toute la presse qui a décidée de se lier contre toi.

Très bien Camille, j'en prends note.

Tu as sans doute tout le temps raison de toute manière... Maintenant de toute façon, c'est fait c'est fait... 

Je t'invite juste à plus de vigilance dans ton travail (à l'avenir).

Tu vois, même le gars du dessus il dit que c'est osef (ça ne concerne pas vraiment les gamers)...

Enfin bon, au plaisir de se revoir sur GB ;) !

#29 LittleSanto

LittleSanto

N00b

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 04 janvier 2018 - 11:33

+1 pour Camille, c'est vraiment la merde côté Informatique.

Si tu fais du jeu en ligne, on ne s'en fout pas tant que ça étant donné que tu es sûr qu'il va y avoir de l'indispo le temps de patcher, et ça peut avoir un impact en terme de performances sur presque tous les jeux online qui ne font pas de P2P (WoW, LoL, PuBG, Clash Royale, etc...)

Les plateformes cloud OVH, Scaleway, Microsoft Azure et d'autres ont déjà commencé à patcher depuis hier.

Pour Windows 10, le patch vient de sortir (donc pas patché depuis Novembre) :
https://support.micr...pdate-kb4056892

Pour la comm' d'intel :
https://newsroom.int...earch-findings/

Pour ceux qui veulent creuser le côté technique :
https://spectreattack.com/

#30 Necro

Necro

Beginner

• Membres Premium
  • 112 messages

Posté 04 janvier 2018 - 14:29

+1 pour Camille, c'est vraiment la merde côté Informatique.

Si tu fais du jeu en ligne, on ne s'en fout pas tant que ça étant donné que tu es sûr qu'il va y avoir de l'indispo le temps de patcher, et ça peut avoir un impact en terme de performances sur presque tous les jeux online qui ne font pas de P2P (WoW, LoL, PuBG, Clash Royale, etc...)

Les plateformes cloud OVH, Scaleway, Microsoft Azure et d'autres ont déjà commencé à patcher depuis hier.

Pour Windows 10, le patch vient de sortir (donc pas patché depuis Novembre) :
https://support.micr...pdate-kb4056892

Pour la comm' d'intel :
https://newsroom.int...earch-findings/

Pour ceux qui veulent creuser le côté technique :
https://spectreattack.com/

"Pour une utilisation non serveur, tout semble pointer vers un impact nul ou infinitésimal, pour preuve, Microsoft semble avoir également appliqué le même type de patch dès novembre dans Windows 10 "

Source Hardware.fr

Les windows tous publique ont déjà eux un patch correctif pour cette faille, le patch qui arrive le 9 janvier est en quelques sorte une version définitive du patch de novembre, ce sont les windows dédié au serveurs/pro qui ne sont pas encore patché.

De même du côté d'apple, OSX a reçus sont patch définitive en décembre, après des version "bêta" apparue en novembre. 

#31 g012

g012

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 839 messages

Posté 04 janvier 2018 - 15:42

C'est pas caché du tout :)

Les mecs comme toi qui viennent déverser leurs haines dans chacune des news, ça me fait surtout rire.

Je me délecte de ta colère, et toi ? 1.gif

Réaction hallucinante, très immature. Quand on te pointe une erreur, t'es censé rectifier et dire merci de l'avoir signalée.

C'est faux. Y'a deux "failles" :

* Meltdown, qui touche tous les Intel, mais qui pourrait bien toucher les autres aussi avec quelques efforts, qui exploite l'exécution des instructions ahead-of-time après un segfault ou autre exception hardware. Laisse-leur le temps de tout tester, ils vont réussir à le faire marcher sur AMD et ARM aussi fort probablement.

* Spectre, qui touche tous les CPUs, Intel, AMD, ARM, et tous les autres qui font de la prédiction de branche, et est exploitable même depuis javascript, en exploitant un mis-prediction de la branche après l'avoir entrainée à prédire le bon résultat. Aucun patch software n'est possible à priori, donc ça va rester comme ça _partout_.

Donc dire que ça touche qu'Intel, c'est faux, surtout que Spectre est potentiellement plus violent que Meltdown. C'est la conception entière de tous les CPU qu'il faut revoir si on veut adresser cette vulnérabilité, qui est en fait connue depuis le partage de cache sur multi-cœurs...

#32 Camille Allard

Camille Allard

Vétéran

• La Rédaction
  • 1 483 messages

Posté 04 janvier 2018 - 16:14

Sauf que quand la news est parue personne ne savait que ça touchait aussi les autres processeurs qu'Intel. Voilou.

#33 g012

g012

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 839 messages

Posté 04 janvier 2018 - 16:44

Sauf que quand la news est parue personne ne savait que ça touchait aussi les autres processeurs qu'Intel. Voilou.

C'est que les autres aussi ont fait des raccourcis et n'ont parlé que de Meltdown en surface. Dès le début, les liens vers les deux papiers étaient disponibles, voici ce qui est dit dans celui de Spectre (https://spectreattack.com/spectre.pdf) :

Hardware. We have empirically verified the vulnerability of several Intel processors to Spectre attacks, including Ivy Bridge, Haswell and Skylake based processors. We have also verified the attack’s applicability to AMD Ryzen CPUs. Finally, we have also successfully mounted Spectre attacks on several Samsung and Qualcomm processors (which use an ARM architecture) found in popular mobile phones.

Mon humble avis, c'est qu'on ne devrait rien patcher, perde des perf' alors que Spectre ne peut de toutes façons pas avoir de workaround software, c'est emmerder le monde sans les protéger. Mais on a plus le choix maintenant.

#34 Camille Allard

Camille Allard

Vétéran

• La Rédaction
  • 1 483 messages

Posté 04 janvier 2018 - 16:50

C'est que les autres aussi ont fait des raccourcis et n'ont parlé que de Meltdown en surface. Dès le début, les liens vers les deux papiers étaient disponibles, voici ce qui est dit dans celui de Spectre (https://spectreattack.com/spectre.pdf) :

Mon humble avis, c'est qu'on ne devrait rien patcher, perde des perf' alors que Spectre ne peut de toutes façons pas avoir de workaround software, c'est emmerder le monde sans les protéger. Mais on a plus le choix maintenant.

Merci pour ton commentaire constructif et tes liens. Très bonne journée à toi.

#35 LittleSanto

LittleSanto

N00b

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 04 janvier 2018 - 18:17

Euhm, pas vraiment d'accord, la vulnérabilité est sortie comme une bombe hier. Les codes d'exploitation vont bientôt sortir (déjà qu'il y a déjà des docs techniques très poussés sur ces failles). Ne pas patcher c'est juste faire l'autruche sur la faille ayant potentiellement le plus gros impact sur la dernière décennie.

Je n'ai pas trouvé de source sur le fait que Spectre (qui affecte aussi AMD) ne peut être corrigé logiciellement. (j'avoue je n'ai pas pris le temps de lire l'ensemble du doc académique pour l'instant)

#36 NoKawa

NoKawa

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 04 janvier 2018 - 18:42

C'est encore pire que prévue, il y a deux failles de sécurités,  Meltdown et Spectre, l'une logicielle et l'autre matérielle, cela touche Intel/AMD/Arm et pour Intel et AMD cela dure depuis 20 ans.

Gros Gros scandale à venir.

#37 g012

g012

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 839 messages

Posté 04 janvier 2018 - 21:17

C'est encore pire que prévue, il y a deux failles de sécurités,  Meltdown et Spectre, l'une logicielle et l'autre matérielle, cela touche Intel/AMD/Arm et pour Intel et AMD cela dure depuis 20 ans.

Gros Gros scandale à venir.

Les deux sont bien matérielles (et en réalité très similaires), c'est juste un workaround logiciel pour contrer Meltdown. Je sais pas trop ce qu'il y a dans le patch, mais invalider tout le cache à chaque changement de contexte est une solution très rapide pour contrer ça... mais coûte énormément en perf'. C'est peut-être ce qu'ils ont fait dans un premier temps.

Spectre ne se basant pas sur une exception matérielle mais juste sur de la prédiction branche qui est totalement transparente niveau logiciel, et donc qui ne peut être contrôlée logiciellement, on peut rien faire au niveau de l'OS. Peut-être un changement de microcode au niveau CPU direct, si tant est que c'est techniquement possible, j'en sais rien.

Donc perso, patcher avec une solution super lente pour contrer Meltdown, mais être toujours exposé à Spectre, c'est inutile pour l'instant.

#38 Kyoshiro

Kyoshiro

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 146 messages

Posté 05 janvier 2018 - 10:19

https://security.goo...-for-cpu_4.html

C'est en chemin g012 ! :)

Et merci pour ton soutien, au moins tu auras eu droit à un remerciement de la part du rédacteur....

#39 Zecchi

Zecchi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 193 messages
  • GamertagZecchi
  • ID PSNZecchi de nez

Posté 05 janvier 2018 - 13:01

Vous êtes une belle et érudite communauté les enfants.

#40 LittleSanto

LittleSanto

N00b

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 05 janvier 2018 - 13:43

Merci pour ta vulgarisation.
Après je reste tout de même partisan du "je patche ce que je peux". De ce que j'ai compris depuis hier, Meltdown c'est facile à exploiter, Spectre reste tout de même beaucoup plus difficile à utiliser.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)