Aller au contenu

Des astronomes anglais créent un jeu vidéoComprendre les galaxies par le gaming

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Pia

Pia

Madame

• Membres Premium
  • 624 messages

Posté 27 novembre 2009 - 13:15

Les astronomes anglais font appel aux internautes pour classifier des galaxies via un jeu en ligne baptisé Galaxy Zoo 2. Leur but : découvrir le secret de la naissance d'une galaxie.
Forcément, ce…

Voir la news

Publicité

#2 phazer

phazer

Membre

• Premium Soutien
  • 494 messages

Posté 27 novembre 2009 - 13:19

pour les parisiens et touristes , il y à le même petit jeu dans l'expo sur l'univers au palais de la découverte en plus il y à toute les autres expos et le planétarium !
à voir quand il pleut !

#3 Maruko

Maruko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 301 messages

Posté 27 novembre 2009 - 13:32

Intéressant, mais si les gens donnent des mauvais types pour les galaxies, comme ils font?

#4 Spin

Spin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 32 messages
  • Lieu:Près de marseille
  • Gamertag:Spin T30

Posté 27 novembre 2009 - 13:50

Voir le messageMaruko, le 27/11/2009, 13:32, dit :

Intéressant, mais si les gens donnent des mauvais types pour les galaxies, comme ils font?

Se tromper sur un certain nombre de galaxie n'est pas très grave du moment que l'erreur est prise en compte dans l'analyse des résultats.
Et si je ne me trompe pas, le but n'est pas de faire un recensement très précis, mais de connaitre les proportions de chaque types de galaxies.
J'avais testé le premier et de toute façon on se trompe pas trop en général.

En tout cas c'est très intéressant comme initiative et j'applaudis le relais par Pia et Gameblog :)
La science et la physique est en pleine crise de vocations et c'est dommage parce que c'est le moteur de notre société et de son évolution.
Spin -
Mon Blog, sciences et Mass effect: http://www.gameblog.fr/blogs/spin/
Wiiiizzzzz, Wiiiizzzzz, Wiiiizzzzz, Wiiiizzzzz, Wiiiizzzzz, Wiiiizzzzz !

#5 Ektoll

Ektoll

Indé-Pensant!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2085 messages
  • Lieu:strasbourg
  • Gamertag:ektoll

Posté 27 novembre 2009 - 13:54

Voir le messageMaruko, le 27/11/2009, 13:32, dit :

C'est certainement prévu: ce sera toujours une minorité qui triche, des tests statistiques ( chi-deux, Loi de Student, avec p < 0,05 par exemple) permettent d'écrémer ces réponses. Surtout qu'il faut vraiment être neu-neu pour aller sur ce site et tricher ensuite.

Tiens, si ça t'intéresse, la métrologie (wiki).

#6 Maruko

Maruko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 301 messages

Posté 27 novembre 2009 - 14:20

Oui c'est vrai, inutile d'être extrêmement précis à une échelle aussi énorme. En plus, je viens de voir comment est fait le site, et il est difficile de se tromper même si on est pas une pointure en astronomie.
Jconnaissais un peu le calcul d'erreur mais pas sous le nom métrologie, merci en tout cas Ektoll.

#7 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2437 messages

Posté 27 novembre 2009 - 16:49

Franchement ce genre d'initiatives va devenir un pan important du travail scientifique.

Y avait déja eu un jeu de réflexion demandant aux gens d'agencer des atomes ou des mollécules pour créer des acides aminés ou je sais plus trés bien, j'y connais que dalle^^... l'expérience s'est soldée par un grand succés et la communauté scientifique a suivi.

On peut s'attendre à un grand nombre d'initiatives de ce genre.

Moi celle qui m'intéressait c'était celle qui visait à créer un simulateur de vol pour le vaisseau spatial à voile solaire!!! Le projet étant guidé à partir de la terre, le meilleur pilote aurait pu devenir le vrai pilote !!! Le but était de faire le tour de la lune et revenir je crois...

Je sais pas où ils en sont mais à mon avis on en aurait entendu parler, ça a du tomber à l'eau, peut-être même au sens propre :wry:

#8 AtomicSushi

AtomicSushi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages
  • Gamertag:Ultime Sushi

Posté 27 novembre 2009 - 20:31

Un jeu du genre existe déjà, FoldIt.
D'après ce que j'avais lu, les résultats avaient été excellents et très utiles pour la science.

le plus incroyable, c'est que sur les 13 molécules découvertes qui avaient pourtant mis les scientifiques en échec très longtemps, la moitié l'avaient été par un gamin de 13 ans.
Le Courrier International avait consacré une page entière à ce jeu, que j'ai conservé.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux la scanner.
"S'ils viennent me voir ramper, ils vont être déçus !"

#9 Swoosh

Swoosh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 28 novembre 2009 - 17:45

Voir le messageAtomicSushi, le 28/11/2009, 05:31, dit :

Un jeu du genre existe déjà, FoldIt.
D'après ce que j'avais lu, les résultats avaient été excellents et très utiles pour la science.

le plus incroyable, c'est que sur les 13 molécules découvertes qui avaient pourtant mis les scientifiques en échec très longtemps, la moitié l'avaient été par un gamin de 13 ans.
Le Courrier International avait consacré une page entière à ce jeu, que j'ai conservé.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux la scanner.

Ca m'intéresse !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)