Final Fantasy XIII : commandez la BO Et écoutez quelques extraits...
Posté 04 novembre 2009 - 13:19
Voir la news
Posté 04 novembre 2009 - 13:33
J'avais encore une reduc de 5$ et il y avait 10% sur le site j'ai sauté sur l'occasion !
En tout cas jusqu'à maintenant, aucune zik' du jeu ne m'a déçu ^^

Posté 04 novembre 2009 - 13:34
Posté 04 novembre 2009 - 13:40
Posté 04 novembre 2009 - 14:40
J'ai beau écouter et apprécier pas mal d'autres compositeurs, c'est à mon goût le seul à faire des mélodies à l'identité si forte, si originales, si variées, avec un tel impact sur notre expérience de jeu.
D'innombrables chef d'oeuvres à son actif, les musiques de final boss les plus puissantes du médium ( Dancing mad, One winged angel, The seal is broken ... ), des musiques alliant douceur extrême et caractère ( Eyes on me ... ), des thèmes d'une ampleur qui donne des frissons ( Tina, Neverending journey ) ...
A côté de ça, quand j'écoute les autres "grandes OST" j'ai une impression de fade ... Ouais c'est joli, efficace, une bonne musique orchestrale, mais où est la personnalité ? Où est l'ambition ?
Sérieux en écoutant les extraits de FF13 ça me fait pas rêver ... Du tambour, des trompettes, du violon, des flûtes ... tout ça en harmonie, ça fait une bonne ambiance, mais pas forcémment de la grande musique.
Posté 04 novembre 2009 - 14:53
Posté 04 novembre 2009 - 14:59
Mais comme tu l'as dit, Bloodevil, ses compositions ne me transportent pas autant et surtout pas avec la même force que celles de Uematsu. Lui, il est capable de nous faire ressentir chaque émotion à travers son travail. Il a une telle puissance dont je ne me lasserai jamais. (Et quand j'entends ne serait-ce qu'une mélodie de Lost Odyssey, je suis en même temps nostalgique à ce jeu et je repense à tout ce qu'il m'a fait ressentir en jouant.)
Posté 04 novembre 2009 - 15:06
Bloodevil, le 04/11/2009, 14:40, dit :
Heu...
C'est surtout que tu n'es pas habitué à un style un poil moins accessible que du Uematsu, je crois. Uematsu, c'est très beau, mais c'est aussi très accessible, et moins recherché sur certains points. C'est tout d'abord un magnifique mélodiste, avant d'être un bon compositeur. D'ailleurs, cela se sens sur ses travaux le forçant à être plus orchestrale dans les jeux, et ses musiques phares sont pour la plupart antérieure à FF8. Même ses réorchestration se basent surtout sur ces travaux là, Distant Worlds en est un brillant exemple.
Essaye donc d'écouter l'OST de Romancing Saga ~Minstrel Song~ pour te faire au style de Hamauzu. Certaines sortent vraiment du lot, et la musique de boss final est vraiment fabuleuse.
Et puis, les autres grande OST, c'est quoi pour toi ? Parce que dire de compositeur comme Yasunori Mitsuda, Michiko Naruke, Noriyasu Agematsu ou bien encore Yoshitaka Hirota qu'ils n'ont pas de personnalité et/ou d'ambition, c'est quand même un peu énorme.
Après, Hamauzu ne va pas plaire à tout le monde et donne souvent naissance à ses meilleures musiques lorsqu'il ne bosse pas sur un jeu aussi gros qu'un FF. Espérons que cela change cette fois, c'est bien parti pour en tout cas.
Posté 04 novembre 2009 - 15:07
NeroTulip, le 04/11/2009, 13:34, dit :
J'ai pour ma part pas vraiment aimé celles de FFXII, pas qu'elles soient particulièrement mauvaises mais plutôt sans âme je trouve. Combien de musiques de FFXII resteront dans les mémoires ? Chaque FF à ses musiques mythiques qui restent dans la tête des joueurs. Si je demande à n'importe quel joueur ayant fait au moins trois FF, il n'aura aucun mal à me citer les musiques qui l'ont marquées dans tel ou tel épisode... mais pour FFXII c'est une autre histoire... Moi je n'en vois qu'une seule c'est le remix de Clash on the Big Bridge, et donc une musique de FFV à la base.
En ce qui concerne celles de FFXIII, déjà pour moi ça part mal étant donné que j'aime pas le Battle Theme... et devoir me le taper à chaque combat ça va vite me saouler je pense.
Posté 04 novembre 2009 - 15:08
Bloodevil, le 04/11/2009, 15:40, dit :
J'ai beau écouter et apprécier pas mal d'autres compositeurs, c'est à mon goût le seul à faire des mélodies à l'identité si forte, si originales, si variées, avec un tel impact sur notre expérience de jeu.
Mmm, je préfère Jeremy Soule (Guild Wars, Oblivion et pleins d'autres choses magnifiques), les musiques des FF X et X-2 m'ont un peu gavées en fait, mais c'est vraiment une histoire de gout
Posté 04 novembre 2009 - 15:16
Vlidi, le 04/11/2009, 15:06, dit :
C'est surtout que tu n'es pas habitué à un style un poil moins accessible que du Uematsu, je crois. Uematsu, c'est très beau, mais c'est aussi très accessible, et moins recherché sur certains points. C'est tout d'abord un magnifique mélodiste, avant d'être un bon compositeur. D'ailleurs, cela se sens sur ses travaux le forçant à être plus orchestrale dans les jeux, et ses musiques phares sont pour la plupart antérieure à FF8. Même ses réorchestration se basent surtout sur ces travaux là, Distant Worlds en est un brillant exemple.
Essaye donc d'écouter l'OST de Romancing Saga ~Minstrel Song~ pour te faire au style de Hamauzu. Certaines sortent vraiment du lot, et la musique de boss final est vraiment fabuleuse.
Et puis, les autres grande OST, c'est quoi pour toi ? Parce que dire de compositeur comme Yasunori Mitsuda, Michiko Naruke, Noriyasu Agematsu ou bien encore Yoshitaka Hirota qu'ils n'ont pas de personnalité et/ou d'ambition, c'est quand même un peu énorme.
Après, Hamauzu ne va pas plaire à tout le monde et donne souvent naissance à ses meilleures musiques lorsqu'il ne bosse pas sur un jeu aussi gros qu'un FF. Espérons que cela change cette fois, c'est bien parti pour en tout cas.
J'approuve !
Pour l'instant les extraits entendus sont vraiment bons, d'ailleurs c'est la première fois que j'apprécie le thème des chocobos... Et le thème de combat (qu'on peut aussi retrouver dans un morceau plus calme sur le site) m'obsède !
Ah et FF12 ne m'a musicalement pas marqué, mais je n'accroche pas trop à sakimoto en général.
Posté 04 novembre 2009 - 15:28
Excellion, le 04/11/2009, 15:07, dit :
En ce qui concerne celles de FFXIII, déjà pour moi ça part mal étant donné que j'aime pas le Battle Theme... et devoir me le taper à chaque combat ça va vite me saouler je pense.
Je dois être un peu paradoxal, car j'ai beau ne pas avoir aimé le jeu FFXII, j'ai trouvé les compositions plutôt pas mal à l'époque, même si aujourd'hui il n'y en a qu'une dont je me souviens, celle de la ville de Rabanastre ^^. Et pour ce qui est du Battle Theme de FFXIII... ben je l'aime bien également
Sinon je donne une petite astuce pour tous ceux qui veulent se procurer cette OST : même si vous êtes tentés de l'acheter sur Play Asia car le prix est attractif avec leur 10% de réduc', je vous conseille néanmoins de la commander sur le site Yesasia, où elle est un peu plus chère (2€ de + que play asia avec les frais de port, mais ceux-ci sont gratuits sur yesasia), seulement l'avantage est que vous êtes sûrs de ne pas avoir de frais de douanes à l'arrivée du colis en France, car Yesasia a un entrepôt en Allemagne d'où ils expédient leurs colis à destination de l'Europe
Posté 04 novembre 2009 - 15:30
Le site il déchire pas mal d'ailleurs ! Tout comme les wallpapers.
Posté 04 novembre 2009 - 15:51
Mais de la à dire qu'il est le meilleur parce qu'il TE (donc objectif) transporte je ne sais ou qu'il faut dire qu'il est super ambitieux et qu'a coté les autres c'est limite de la merde. C'est très dévalorisant.
Surtout que dans ces OST (Uematsu Sama) 50% des traks sont énormes, 25% sont bon et le reste de la musique d'ambiance donc a jeté. Mais ce n'est pas parce qu'un morceaux n'est pas "bourré" de musique de synthèse, avec des sons puissants qu'ils sont bons. Bien sur c'est abusé mais c'est pour bien me faire comprendre.
Surtout qu'en je lis "émotion" encore une notion personnelle.
Je ne remet pas en cause vos choix, je ne dis pas avoir raison mais JE trouve que vos raisons sont un peu too much, a moins que ce soit moi qui ne comprent pas ...
Pour FF XIII, on sent que le travaille de composition de Masashi Hamauzu est basé sur l'utilisation des nombreux instruments - surement influencé sa mère - et de notes très douces, montant crescendo, tel qu'on le conçoit dans des musiques ... d'héroïque fantasy. D'ailleurs c'est frappant qu'on entend le battle thème et le boss thème. Les tracks de plus grandes ampleurs interviendront surement des les moments forts, tragiques ou les vrai boss (ceux de la trame scénariste). Je pense qu'avant de ce prononcer sur le niveau de Masashi Hamauzu, il faudrai écouter l'OST et voir par la suite comment elles sont agencées dans le jeu.
Dans le même genre, j'adore écouté des musiques tirées des OST de World of Warcraft d'ailleurs c'est a y jouant (pendant des heures, je dois l'avouer) que l'on se rend compte que la musque à une place prépondérante dans l'expérience vidéo-ludique.
Par ailleurs, il y aurai du monde pour me conseiller des OST. Thx
http://www.lockerz-f...opic.php?id=784
Posté 04 novembre 2009 - 16:16
Nikokuno, le 04/11/2009, 15:51, dit :
Par ailleurs, il y aurai du monde pour me conseiller des OST. Thx
Je comprends pas ton raccourci musique d'ambiance = musique de merde. La plupart des musiques d'un JV sont des musiques d'ambiance (a fortiori dans les RPGs) et puis des mecs comme Brian Eno savent faire des musiques "d'ambiance" énormes.
Je me rappelle aussi la musique du dernier niveau de Mirror's Edge... Putain de musique.
Posté 04 novembre 2009 - 17:54
Vlidi, le 04/11/2009, 15:06, dit :
Mais pour un "Into the wildness", combien de musiques juste bonnes ?
Ce que je veux dire, c'est que pour la plupart des compositeurs que tu cites ont sur leur "porte-étendard" une poignée de musiques cultes, là où Uematsu se déchire sur quasi chaque OST depuis une vingtaine d'années.
J'écoute régulièrement des OST, d'artistes divers, et j'apprécie différents compositeurs ( ceux que tu cites, Yuzo Koshiro dans les années 90, Tenpei Sato, Kouhei Tanaka et quelques autres dont j'ai zappé le nom ), mais à chaque fois j'aime quelques sons uniquement, là où chez Uematsu j'ai en tête une trentaine de musiques et mélodies gravées à jamais dans la tête.
Après qu'il soit facile d'accès, grand publique, que ça soit lui le compositeur le plus connu et adoré des kikou qui ont commencé avec la PS1 ( j'assume les clichés ^^ ), je m'en fiche, pour moi c'est la référence au niveau de la régularité, des grandes mélodies, des morceaux qu'on oublie pas, des morceaux qui nous suivent à vie.
D'autant que depuis qu'il bosse avec Mistwalker il envoi du lourd ^^ ...
Une p'tite sélection perso, les premiers à me venir en tête :
http://www.youtube.c...h?v=0Tv5LYM_eII
http://www.youtube.c...h?v=qFOsFLjBP94
http://www.youtube.com/watch?v=W7RPY-oiDAQ...feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=_eSrBMsIw3s...PL&index=39
http://www.youtube.c...h?v=czn2_ngX6_k
http://www.youtube.c...h?v=HNefNLOHVYk
http://www.youtube.c...h?v=ios6zLDR8AI
...
Promis c'était mon dernier message en mode fanboy avant longtemps ^^
Posté 04 novembre 2009 - 18:42
Yoshitaka Hirota a démarrer doucement, en cherchant son style, mais déjà sur Shadow Hearts 2, il nous sort une tripotée de musiques exceptionnelle, et pareil pour le 3.
Uematsu, depuis FF8, et son Liberi Fatali, j'ai pas grand chose à part l'intro de FFX et surtout de FFXI que je considère comme l'une de ses plus belles composition. Lost Odyssey, de ce que j'en ai entendu, ne m'a vraiment pas accroché sur ce point là. C'était juste du Uematsu, comme Sakuraba ne fait que du Sakuraba depuis BK2(et son petit écart sur Eternal Sonata).
Et, comme tu le dit si bien "mais à chaque fois j'aime quelques sons uniquement" : Tenpei Sato, si tu n'accroches pas à son style particulier, tu n'aimeras pas. Mais impossible de dire qu'il ne peut pas trôner aux côtés d'Uematsu juste pour une histoire de goût personnels.
Posté 04 novembre 2009 - 18:47
D'ailleurs uematsu et là depuis le debut de la saga.
Posté 04 novembre 2009 - 21:33

Retour en haut