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Beaux mais cons


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53 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

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Posté 20 avril 2007 - 18:10

La célèbre publication The Guardian a fait paraître hier un article s'attaquant au douloureux problème de l'intelligence artificielle dans le jeu vidéo d'aujourd'hui. Si beaucoup reconnaissent que c'est surtout là-dessus que les jeux futurs se doivent de progresser, peu de développeurs tentent d'y contribuer, et beaucoup de titres se contentent finalement des ficelles habituelles...

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#2 ColdFire

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Posté 20 avril 2007 - 18:16

Petit dossier sympa, merci RaHaN

#3 Vloz

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Posté 20 avril 2007 - 18:56

En effet ça fait réfléchir, l'ia n'a pas beaucoup évolué depuis un moment et elle réagis toujours à des condition bien précise, cela dit je pense qu'on a atteint un pillier dans ce domaine qui ne risque pas d'être franchi avant un moment (surtout quand on voit le peu d'interet que porte les joueur à cette partie du jeu).
Dossier très intéressant en tout cas. ^_^

#4 Dav_Funk

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Posté 20 avril 2007 - 19:02

Je trouve que l'IA dans les jeux vidéos en est à s'est balbutiement, et qu'il faudra encore du temps pour avoir réelement du concret. Les derniers jeux qui m'ont étonnés sur l'IA, c'est Oblivion et Fear.

#5 Dantares

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Posté 20 avril 2007 - 19:02

oui dossier bien sympathique qui permet de mesurer le chemin qu'il reste à faire en la matière ... et ça risque d'être long ... très long!!
ceci dit les modes multijoueurs et online permettent de compenser un peu ce manque!! rien de mieux qu'un adversaire humain ;)

#6 Hyperion

Hyperion

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Posté 20 avril 2007 - 19:44

Très bon dossier, très interessant.

Pour ma part, je pense que l'IA peut etre un bon argument de vente. C'est certe plus difficille a mettre en avant que de belles images, mais regardez des jeux comme FEAR ou plus anciennement Half Life. Ils ont, lors de lors sortie, clairement mit en avant leurs qualites d'IA et cela a, je pense, participe a leurs succes, surtout au pres des joueurs qui s'informent.

De plus, un jeu comme Black and White, a fait, a mon avis le plus gros de ses ventes sur les promesses (malheuresement pas toutes tenues) de l'IA des creatures à élever.

L'IA peut donc, si c'est un argument correctement utilise depuis le debut du develloppement du jeu, faire vendre. Et cela, par le simple buz que cela peut entrainer (il suffit de voir le cas Fable...).

Malheuresement, il est claire que les exemples cités plus haut sont plutot des exceptions que la regle en vigueur...

Sinon, les environnements multijoueurs ne resoudent pas du tout le probleme de l'IA pour moi. Ils sont plutot des briseurs d'ambiance car j'ai l'impression de me retrouver dans la rue a ecouter des discutions, et non dans une ville medievale fantastique ou une planete de science fiction... Et les guildes ne sont pas vraiment mieux car je passe alors des soirees entre potes !

#7 Dantares

Dantares

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Posté 20 avril 2007 - 19:58

un argument de vente, sans doute mais uniquement pour une certaine population de gamers (à mon humble avis) ... le grand public ne me semble pas sensible à ce genre d'atouts ;)

#8 Ken

Ken

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Posté 20 avril 2007 - 20:30

Excellent dossier !

A mon humble avis l'IA c'est LE truc qui peut faire la différence : remember l'E3 avec la démo d'Half Life 2, les matelas pour bloquer la porte, les streums qui passaient par les fenetres. C'est quand on ne sait pas ce qui va se passer à l'écran que le JV devient intéressant.

En plus vu que le FPS devient un (LE ?) genre majeur sur console de salon, y'a beaucoup d'effort à porter là dessus (les exemples sont nombreux mais Red Steel m'a particulièrement marqué avec ses yakuzas TOUS gauchers -WTF ?- qui ne pouvaient pas se mettre à couvert, lol quoi).

#9 Hyperion

Hyperion

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Posté 20 avril 2007 - 20:45

C'est claire que le grand public n'est pas tres sensible a la qualite de l'IA.
Mais en meme temps, quel jeu met vraiment en avant cet argument sur la jaquette ?
En claire, ca n'a pas d'importance car le public s'en fou ou parseque ce n'est pas mit en avant ?
L'IA pourrais etre un argument si les commerciaux ce mettaient à croire à cet argument et à l'afficher.

Et puis, la qualité de l'IA entretient un buz qui permet d'attirer à la fois les joueurs "connaisseurs" et les journalistes qui vont alors parler de ce jeu. Le grand public peut alors acheter un jeu car il en a entendu parler, sans savoir que c'est principalement l'IA qui a fait la renommée de ce jeu. L'IA devient alors un argument indirect pouvant avoir une grande importance.

#10 tsubasa

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Posté 20 avril 2007 - 22:45

C'est claire que le grand public n'est pas tres sensible a la qualite de l'IA.
Mais en meme temps, quel jeu met vraiment en avant cet argument sur la jaquette ?
En claire, ca n'a pas d'importance car le public s'en fou ou parseque ce n'est pas mit en avant ?
L'IA pourrais etre un argument si les commerciaux ce mettaient à croire à cet argument et à l'afficher.

Et puis, la qualité de l'IA entretient un buz qui permet d'attirer à la fois les joueurs "connaisseurs" et les journalistes qui vont alors parler de ce jeu. Le grand public peut alors acheter un jeu car il en a entendu parler, sans savoir que c'est principalement l'IA qui a fait la renommée de ce jeu. L'IA devient alors un argument indirect pouvant avoir une grande importance.


tu t'appelle pas claire par hasard!? :rolleyes:

#11 GhostReplika

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Posté 20 avril 2007 - 22:49

L'IA un sujet au combien intéressant... Pour moi...
Merci Rahan

#12 Martino

Martino

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Posté 20 avril 2007 - 22:50

Je n'ai pas joué a fear (je n'ai jamais je pc pour le faire tourner correctement à mon gout)
Du coup de ce coté mes dernier souvenirs de bouche par terre sont les marines de half life ....donc ca remonte
Et j'ai un peu été etonné par certains mob d'halo aussi

#13 Hyperion

Hyperion

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Posté 20 avril 2007 - 22:59

tu t'appelle pas claire par hasard!? :rolleyes:


oui c'est claire^^




PS : dsl pour toutes mes fottes dorttograffe que je peu faire dans mes post mais j'ai jamais été doué dans ce domaine (comme tu l'a très bien vu :rolleyes: ) et j'ai pas la patience de me relire...

#14 ouvreboite

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Posté 21 avril 2007 - 00:36

mouai FEAR l'IA ne m'a pas parut extraordinaire non plus... ils se mettent bien à couvert c'est clair mais justement, ca devrait être le minimum.

Halo m'a plus marqué. C'est une des premières fois ou des ennemis pouvaient me fuire, où je sentais la chaine hierarchique des adversaires. Après l'IA "individuelle" d'halo est loin d'être parfaite mais c'est ce côté "collectif" qui est interressant.

Concernant Fable...bah je trouve que l'IA a proprement parlé est vraiment bof (c'est toujours la galère les missions d'escortes) mais le nombre de possibilités d'interaction contreballance cette faiblesse... quantité contre qualité... mais je vais pas chipoter, d'habitude on a ni l'un ni l'autre

#15 SethDeNod

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Posté 21 avril 2007 - 03:26

mouai FEAR l'IA ne m'a pas parut extraordinaire non plus... ils se mettent bien à couvert c'est clair mais justement, ca devrait être le minimum.

Halo m'a plus marqué.


Je suis le seul que ça choque?

#16 DragonSix

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Posté 21 avril 2007 - 05:46

Je suis le seul que ça choque?


Oui, moi aussi je trouve que l'ia de Fear est plutot faiblarde, et Halo m'a aussi plus marqué (c'est pour moi le seul point fort de Halo en solo).

#17 lukeabate

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Posté 21 avril 2007 - 07:11

Un Gears of War avec une IA un peu plus poussée aurait grandement augmenté la qualité du soft, car avoir un Santiago kamikaze c pas rigolo (heureusement qu'il y a le mode coop campagne).
Sinon, le niveau de difficulté du jeu (et les autres aussi) est (sont) vraiment pourri (on est simplement plus vulnérable aux coûts et les locus moins, mais du côté cranien, y a rien, nada, en bref t'as rien dans le cibolo mon pauvre Raam :angry: )

#18 YouWillSayWow

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Posté 21 avril 2007 - 07:36

Incroyable. Les développeurs et surtout les joueurs commenceraient à prendre conscience que ce qu'on attend de la next-gen c'est pas uniquement des graphismes chatoyants ? Ce serait la meilleure nouvelle de la semaine.

Malheureusement, j'en doute. Pour en avoir pas mal discuté sur ces forums avec pas mal de monde, l'IA semble totalement secondaire face aux graphismes. Et les joueurs continuent d'être excités par des jeux à venir scriptés jusqu'à la moelle, mais sublimes graphiquement. Les journalistes ne valent pas vraiment mieux de ce point de vue : quasiment jamais plus d'une ligne sur l'IA des jeux qu'ils testent alors que les graphismes sont décris en long et en large. Et cette IA n'intervient quasiment jamais dans l'appréciation globale des jeux : il suffit de voir que des jeux comme Gears of War ou Oblivion sont considérés comme des jeux next-gen à part entière et croulent sous les éloges pour comprendre l'étendue du désastre. Alors qu'il est clair que ces jeux auraient largement bénéficié d'une IA plus poussée (d'une IA tout court ai-ja envie de dire).

Enfin bref, tout le monde est responsable dans cette affaire : les joueurs pour ne se focaliser que sur la réalisation graphique, les développeurs pour ne pas avoir bossé l'IA dés le début de la génération 128 bits, les journalistes pour continuer de tester les jeux next-gen avec les mêmes critères que les jeux 128 bits (et précédents). Tant que tout ça ne changera pas, l'IA restera le parent pauvre de l'industrie.

Et je continuerais de pester comme un vieux con contre ces stupides soldats ennemis prévisibles comme la note d'un jeu d'infiltration testé par Kendy ( :P ) ou ces pilotes de GT qui ne quittent jamais leurs trajectoires.

#19 ColdFire

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Posté 21 avril 2007 - 08:08

Je n'ai pas joué a fear (je n'ai jamais je pc pour le faire tourner correctement à mon gout)
Du coup de ce coté mes dernier souvenirs de bouche par terre sont les marines de half life ....donc ca remonte
Et j'ai un peu été etonné par certains mob d'halo aussi


Bon. Tu te souviens donc de la claque des marines d'half-life. Bah FEAR, t'en reprend une 2e. Par rapport aux marines.
C'est ça qui faisait que FEAR, contrairement à ce que certains disent, était un bon jeu: une IA béton, une très bonne ambiance (quelques bons coups de flippe, et des fois t'as limite peur d'avoir peur), un graphisme allant de ok à waouh. Mais un level design un peu terne

#20 lukeabate

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Posté 21 avril 2007 - 08:22

Je voulais juste préciser que j'adore Gears of War ;) bien qu'il aurait gagné en prestige si l'IA était un peu mieux foutu.

il suffit de voir que des jeux comme Gears of War ou Oblivion sont considérés comme des jeux next-gen à part entière et croulent sous les éloges pour comprendre l'étendue du désastre


t'inquiète pas pour GoW, car c'est vraiment un jeu next-gen, et tu dirais "WoW" juste en le voyant (une 720p te suffirait ;) )

#21 DrunkenBastard

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Posté 21 avril 2007 - 09:48

Pour en avoir pas mal discuté sur ces forums avec pas mal de monde, l'IA semble totalement secondaire face aux graphismes.

Si les graphismes comptaient autant, la Xbox et la GC auraient largement devancé la PS2 dans les charts. Ca me semble naïf de croire encore que les graphismes prévalent sur l'expérience de jeu dans le coeur des gens. Et si l'on parle d'arguments de vente, alors je crois que l'image de marque et la communication ont plus d'impact que tout. Si les journalistes ne parlent plus d'IA, c'est qu'elle a atteint un certain seuil, un standard s'est installé pour chaque genre. A cause de difficultés à la faire évoluer davantage je pense. Peut-être aussi par désintérêt des développeurs. Je me souviens très bien que Joypad abordait régulièrement le sujet de l'IA dans ses previews. Elle n'est plus le fer de lance de notre époque, pour autant elle n'est pas absente des productions actuelles. La maniabilité et les formes de gameplay ont aussi évolué de façon spectaculaire d'année en année, cela implique un investissement et de l'ingéniosité constante dont les développeurs pourraient aisément se passer si le graphisme était plus haut que tout. Je ne pense pas que l'IA soit un paramètre déterminant dans l'acte d'achat, mais je pense que les graphismes ne le sont pas plus. Si l'IA doit s'épanouir ce sera sous l'impulsion des développeurs, mus par une volonté d'en faire un vecteur créatif. Et le marketing fera le reste, comme toujours.

#22 alt3

alt3

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Posté 21 avril 2007 - 10:23

euh HL c'est du script, pas de l'IA (pour Fear je sais pas).

Pas un mot sur ce jeu de MASA, Conflict Zone ? Ces mecs étaient censé développer une lib d'AI intégrables à tout les jeux, et Conflict Zone était leur vitrine technologique. A priori ça n'a pas donné les résultats escomptés.

#23 Vloz

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Posté 21 avril 2007 - 11:15

Les journalistes ne valent pas vraiment mieux de ce point de vue : quasiment jamais plus d'une ligne sur l'IA des jeux qu'ils testent alors que les graphismes sont décris en long et en large.

Houla, on lis pas les meme articles alors, le surplus de script est vachement critiqué dans ceux que je lis ("mais comme de par hasard, il va encore se cacher derriere ce ****** de bidon!" ou encore "Azi mais comment ils savent que j'ai voler un truc, ils sont paranaux!"...) ou sinon tu est vraiment trop exigeant (l'effet gamerama?)...

#24 YouWillSayWow

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Posté 21 avril 2007 - 12:09

t'inquiète pas pour GoW, car c'est vraiment un jeu next-gen, et tu dirais "WoW" juste en le voyant (une 720p te suffirait ;) )


Je ne te parle pas de graphismes. A ce niveau là, oui, GoW est très réussi. Mais en terme d'IA, il est quand même passable. Et aujourd'hui, des graphismes comme ceux de GoW, on commence à en voir partout et dans 1 an ce sera la norme (voir moins). Mais si l'IA n'évolue pas, on aura pas avancé ludiquement parlant.

Houla, on lis pas les meme articles alors, le surplus de script est vachement critiqué dans ceux que je lis ("mais comme de par hasard, il va encore se cacher derriere ce ****** de bidon!" ou encore "Azi mais comment ils savent que j'ai voler un truc, ils sont paranaux!"...) ou sinon tu est vraiment trop exigeant (l'effet gamerama?)...



Trop exigeant ? Non. Exigeant ? Oui. Un test de jeu vidéo, c'est avant tout un conseil d'achat très important. A 60-70€ les jeux, on a pas vraiment le droit à l'erreur. Et malheureusement, quand un point aussi important que l'IA est traité par dessus la jambe, je suis en droit de penser que la mission de conseil des journalistes de JV est un semi-échec.

#25 Martino

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Posté 21 avril 2007 - 13:24

Je pense qu'il ne faut pas être trop severe avec les testeurs.
Quand ils testent un jeux il faut bien qu'il prennent des référentiels auxquels les joueurs peuvent se rattacher pour se donner une idée du jeux.
Apres un jeu même s'il ne fait pas une avancée dans ce dommaine(c'est dommage)peut rester très bon.Donc il serait bête de le descendre uniquement sur ce critère.

On peut prendre un exemple genre god of war(pas forcement pour l'ia mais pour l'apport en nouveauté).Il est tres bon mais il n'apporte rien de nouveau.Ce qu'il fait il le fait tres bien.

Sur une majorité des tests l'IA est critiquée ca tient sur peu de lignes car il n'y a pas grand choses à dire.
Souvent ca tient à dire qu'il est dommage que les ennemis soit kamikaze ou statique comme un baton planté au sol(j'exagère).

Pour conclure je pense que le jour ou on aura un jeu vraiment au dessus du lot, ce jour la on commencera à critiquer les jeux qui ont une IA trop flaibarde par rapport à lui.

#26 YouWillSayWow

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Posté 21 avril 2007 - 14:33

Apres un jeu même s'il ne fait pas une avancée dans ce dommaine(c'est dommage)peut rester très bon.Donc il serait bête de le descendre uniquement sur ce critère.


Oui, uniquement sur ce critère, ce serait bête. Mais qu'au moins quand je lis un test avant de lâcher 60€ je sache ce que vaut l'IA. Surtout sur consoles next-gen, où l'IA est (entre autres) un des chantiers sur lesquels les joueurs attendent le plus les développeurs. Faire l'impasse sur l'IA, ce serait comme tester un jeu Wii sans expliquer ce que valent les contrôles à la Wiimote.

Ce qui est agaçant dans toute cette histoire, c'est cette impression que la presse vidéoludique est dépassée par les désirs des joueurs. Quand je lis le test de Virtua Tennis 3 ou de Virtua Fighter 5, tous deux des jeux 128 bits relookés en HD (et que ceux qui ne sont pas d'accord avec ça m'expliquent ce que la next-gen leur apporte d'autre), j'ai surtout envie de distribuer des baffes pour oser conseiller de tels jeux alors qu'ils devraient être descendus pour leur stagnation ludique évidente.

Et je sens que ça va se reproduire maintes fois à l'avenir : entre un Forza 2 qui ne semble être qu'un Forza 1 en HD et un Heavenly Sword sur lequel tout le monde bave mais qui ne semble absolument rien apporter au genre (à part ses graphismes vaguement next-gen), entre autres (parce qu'on pourrait aussi citer DMC4 dans le genre DMC3++ ou FF XIII qui sera probablement toujours plombé par des couloirs et une linéarité gerbique ou encore Ratchet & Clank 3, Mass Effect et tant d'autres...), on risque de voir des critiques dithyrambiques pour des jeux qui auraient pu tourner sur 128 bits avec des graphismes moins aboutis.

Actuellement, je vois peu de jeux qui semblent vouloir profiter de la next-gen (au sens large PC comme consoles) pour proposer autre chose que des graphismes HD : Crysis, GTA IV, Burnout 5 (et son free-roaming dont on rêve depuis longtemps) et LittleBigPlanet. C'est peu. Le reste, c'est du vu et revu, et j'en attend bien plus de la next-gen. Pas les journalistes, apparemment. Pas les joueurs non plus, à en juger par l'état d'excitation dans lequel les mettent le moindre jeu un tant soit peu joli.

#27 RaHaN

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Posté 21 avril 2007 - 15:05

too long



Il ne faut perdre de vue un point important selon moi en matière de critique : on ne descend pas quelque chose sous prétexte qu'on peut imaginer mieux.

Ecrire sur la stagnation de l'IA, critiquer le peu d'avancées dans ce domaine, ok.

Descendre des jeux parce qu'ils n'avancent pas en la matière, c'est non seulement peu constructif (pour les jeux, les lecteurs et le critique) mais surtout stupide : d'une part parce que ça ne les empêche pas forcément de rester de bons jeux, mais aussi et surtout parce que avant de reprocher aux uns quelque chose, encore faudrait que d'autres les aient, ces choses.

Pour l'instant, sans un exemple de ce qu'il est possible d'apporter concrètement comme véritable progrès en IA (et d'un point de vue ludique, ne perdons pas le fil), il va être difficile de critiquer ces jeux comme s'ils auraient dû faire quelque chose qui n'EXISTE PAS. En tout cas, pas eux directement, je le répète.

Le jour où un bond sera introduit par un titre en particulier, il sera temps de serrer les écrous de la critique et d'en exiger autant de tous.

#28 Martino

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Posté 21 avril 2007 - 15:21

Le free-roaming c'est a prendre avec des pincettes parceque ca n'apporte pas forcement du bon dans un jeux de voiture il faudra voir comment ca sera utilisé.(dans nfsu j'ai trouvé ca pénible et inutile)

Puis free roaming ou décor interactif même si c'est plus poussé à cette génération au fond ce n'est pas nouveau en soit.

Même si on met plus de physique,même si on met plus de détails,même si on ne charge plus dans un jeux, au final ca n'apporte rien de plus au gameplay. Les innovations sont à faire a ce niveau la (utiliser la plus forte interactivité pour innover).
Par exemple crysis n'innove pas encore pour moi parceque je m'amusais déja à faire tomber des elements du décors sur les ennemis quand je jouais à red faction (bon le rendu n'etait pas le même et le jeux a part cette propriété là était tres moyen).

Il ne faut perdre de vue un point important selon moi en matière de critique : on ne descend pas quelque chose sous prétexte qu'on peut imaginer mieux.

Ecrire sur la stagnation de l'IA, critiquer le peu d'avancées dans ce domaine, ok.

Descendre des jeux parce qu'ils n'avancent pas en la matière, c'est non seulement peu constructif (pour les jeux, les lecteurs et le critique) mais surtout stupide : d'une part parce que ça ne les empêche pas forcément de rester de bons jeux, mais aussi et surtout parce que avant de reprocher aux uns quelque chose, encore faudrait que d'autres les aient, ces choses.

Pour l'instant, sans un exemple de ce qu'il est possible d'apporter concrètement comme véritable progrès en IA (et d'un point de vue ludique, ne perdons pas le fil), il va être difficile de critiquer ces jeux comme s'ils auraient dû faire quelque chose qui n'EXISTE PAS. En tout cas, pas eux directement, je le répète.

Le jour où un bond sera introduit par un titre en particulier, il sera temps de serrer les écrous de la critique et d'en exiger autant de tous.


+1 c'est la qu'on voit que je suis pas journaliste sinon c'est ce que j'ai voulu dire quelques posts plus haut de facon mal dite :(

#29 ouvreboite

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Posté 21 avril 2007 - 16:04

blabla
Actuellement, je vois peu de jeux qui semblent vouloir profiter de la next-gen (au sens large PC comme consoles) pour proposer autre chose que des graphismes HD : Crysis, GTA IV, Burnout 5 (et son free-roaming dont on rêve depuis longtemps) et LittleBigPlanet. C'est peu. Le reste, c'est du vu et revu, et j'en attend bien plus de la next-gen. Pas les journalistes, apparemment. Pas les joueurs non plus, à en juger par l'état d'excitation dans lequel les mettent le moindre jeu un tant soit peu joli.


et en quoi les jeux que tu cites apportent-ils autre chose que des graphismes ?

Crysis : à part les graphismes et dans une moindre mesure la physique il n'apporte rien qui ne puisse être fait sur l'ancienne génération de console

GTA 4 : on ne sais rien de ce jeu (il sera plus zoli)

Burnout 5 : ne suiivant pas son actualité je m'abstiendrais de tout commentaire

LBA : hahahahaha!!! tu déconnes là? graphisme mise à part quel est l'élément de ce jeu qui n'aurait pas pu etre sur la génération précédente ?

je ne remes pas en cause ton analyse (avec la quelle je suis d'accord) mais les exemples ne conviennent pas puisqu'ils sont justement symmptomatiques de ce que tu dénonces.

pour moi les seuls jeux (à venir) sur lesquels l'IA à l'air d'être travaillés sont : BioShock (le binôme BigDaddy-Fillette en tête) et Halo 3 (avec par exemple le brute-pack)

:D

#30 YouWillSayWow

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Posté 21 avril 2007 - 16:36

et en quoi les jeux que tu cites apportent-ils autre chose que des graphismes ?

Crysis : à part les graphismes et dans une moindre mesure la physique


:blink:

LBA : hahahahaha!!! tu déconnes là? graphisme mise à part quel est l'élément de ce jeu qui n'aurait pas pu etre sur la génération précédente ?


Heu, au hasard : la physique, justement ? Le graphismes sont justement l'aspect qui aurait le plus pu être réalisé sur 128 bits.

pour moi les seuls jeux (à venir) sur lesquels l'IA à l'air d'être travaillés sont : BioShock (le binôme BigDaddy-Fillette en tête) et Halo 3 (avec par exemple le brute-pack)


Tu as des vidéos du solo de Halo 3 ? Tu m'intéresses, là.

Quand à Bioshock, je suis de près l'actu de ce jeu, il n'y a quand même pas de quoi fouetter un chat en terme d'IA (ou de physique d'ailleurs). Bioshock, pour le moment, c'est surtout une ambiance de folie.

#31 lukeabate

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Posté 21 avril 2007 - 16:37

Trop exigeant ? Non. Exigeant ? Oui. Un test de jeu vidéo, c'est avant tout un conseil d'achat très important. A 60-70€ les jeux, on a pas vraiment le droit à l'erreur


j'suis d'accord ! c'est vrai que c'est pas donnée comme loisir (persolement je me remet à l'occasion dans la moitier au moins de mes achats).


Ce qui est agaçant dans toute cette histoire, c'est cette impression que la presse vidéoludique est dépassée par les désirs des joueurs. Quand je lis le test de Virtua Tennis 3 ou de Virtua Fighter 5, tous deux des jeux 128 bits relookés en HD (et que ceux qui ne sont pas d'accord avec ça m'expliquent ce que la next-gen leur apporte d'autre), j'ai surtout envie de distribuer des baffes pour oser conseiller de tels jeux alors qu'ils devraient être descendus pour leur stagnation ludique évidente.

Et je sens que ça va se reproduire maintes fois à l'avenir : entre un Forza 2 qui ne semble être qu'un Forza 1 en HD et un Heavenly Sword sur lequel tout le monde bave mais qui ne semble absolument rien apporter au genre (à part ses graphismes vaguement next-gen), entre autres (parce qu'on pourrait aussi citer DMC4 dans le genre DMC3++ ou FF XIII qui sera probablement toujours plombé par des couloirs et une linéarité gerbique ou encore Ratchet & Clank 3, Mass Effect et tant d'autres...), on risque de voir des critiques dithyrambiques pour des jeux qui auraient pu tourner sur 128 bits avec des graphismes moins aboutis.

Actuellement, je vois peu de jeux qui semblent vouloir profiter de la next-gen (au sens large PC comme consoles) pour proposer autre chose que des graphismes HD : Crysis, GTA IV, Burnout 5 (et son free-roaming dont on rêve depuis longtemps) et LittleBigPlanet. C'est peu. Le reste, c'est du vu et revu, et j'en attend bien plus de la next-gen. Pas les journalistes, apparemment. Pas les joueurs non plus, à en juger par l'état d'excitation dans lequel les mettent le moindre jeu un tant soit peu joli.


Tu doit pas avoir beaucoup de jeu dans ta ludothèque :P non je rigole ;)

Il faut que les développeurs nous donnent un scénario en béton armé, et là l'intérêt y est (même si les graphismes, gameplay etc. pêchent un peu --> comme advent rising, je crois que c'est un bon exemple et celui qui dit qu'il est pourave je le fracasse à coût de donnée numérique psycotropique irradiant :P )

Il ne faut perdre de vue un point important selon moi en matière de critique : on ne descend pas quelque chose sous prétexte qu'on peut imaginer mieux.

Ecrire sur la stagnation de l'IA, critiquer le peu d'avancées dans ce domaine, ok.

Descendre des jeux parce qu'ils n'avancent pas en la matière, c'est non seulement peu constructif (pour les jeux, les lecteurs et le critique) mais surtout stupide : d'une part parce que ça ne les empêche pas forcément de rester de bons jeux, mais aussi et surtout parce que avant de reprocher aux uns quelque chose, encore faudrait que d'autres les aient, ces choses.

Pour l'instant, sans un exemple de ce qu'il est possible d'apporter concrètement comme véritable progrès en IA (et d'un point de vue ludique, ne perdons pas le fil), il va être difficile de critiquer ces jeux comme s'ils auraient dû faire quelque chose qui n'EXISTE PAS. En tout cas, pas eux directement, je le répète.

Le jour où un bond sera introduit par un titre en particulier, il sera temps de serrer les écrous de la critique et d'en exiger autant de tous.


Quel professionalisme, bravo ! mais je pense que demander toujours plus peut faire avancer les choses plus rapidement, mais tout en restant gentil dans ses propos (on est qu'en même des moutons civilisés non ?)

#32 SethDeNod

SethDeNod

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Posté 21 avril 2007 - 16:57

Ouvreboite vit dans un monde parallèle.
Crysis c'est pas que des graphismes photo réalistes c'est surtout la reprise du gameplay de Far Cry avec sa progression non linéaire mais aussi son IA qui était très bonne pour un jeu en "open space"(et qu'on nous promet encore meilleure, mais ça j'attends de voir). Les graphismes c'est un bonus.
Pour l'I.A de F.E.A.R. la comparer avec celle d'Halo mouais. Dans la version PC d'Halo (y a peut-être une différence?) j'ai pas souvenir qu'ils étaient bien malins, c'est proche du niveau des marines d'Half-life et encore (qui a été très longtemps la référence et qui l'est encore).
En revanche dans F.E.A.R. les soldats se foutent bien à couvert (c'est le minimum), font des tirs de suppression, se couvrent et si la configuration des lieux le permet (et ses souvent le cas) vont te prendre à revers, en tenaille se replieront pour te tendre une embuscade plus loin voir s'enfuieront chercher des potes si t'es trop méchant avec eux. Jamais il ne vont venir se faire headshoter pendant que tu les attends à la sortie d'un couloir (comme c'est le cas dans 99% des FPS). Tu te seras pris 3 grenades avant. Le problème de fear viens de cette saloperie de bullet time (ben ouais dès que les ennemis te prennent un peu de cours hop vas y que j'enchaine les headshots façon matrix) et de son level design finalement pas super qui ne laisse montrer que rarement le potentiel de l'IA (couloir->grandes zones cad ennemis -> recule-> combats confinés et donc plus simples.

#33 ouvreboite

ouvreboite

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Posté 21 avril 2007 - 17:14

[quote name='YouWillSayWow' post='31203' date='21/04/2007, 17:36']:blink:[/quote]

peut être que cet aspect de Crysis t'impressione mais pas moi en tout cas... rien à voir avec la claque que je prenais lors des premiers trailers d'HL2.
Il est clair que Crysis sera un des jeux avec le meilleur moteur physique (si ce n'est le meilleur) mais aucun palier n'est été franchi.


[quote name='YouWillSayWow' post='31203' date='21/04/2007, 17:36']Heu, au hasard : la physique, justement ? Le graphismes sont justement l'aspect qui aurait le plus pu être réalisé sur 128 bits.[/quote]

faut arréter de fumer là... LBA utilise havok (tout comme halo premier du nom par exemple ou HL2). Le fait que le moteur physique soit en centre du jeu est interressant mais il n'y a rien d'impressionnant techniquement. Ca reste de la gestion d'objet solides basiques... ya pas de fluides ou rien qui meriterai qu'on s'y attarde.

[quote name='YouWillSayWow' post='31203' date='21/04/2007, 17:36']Tu as des vidéos du solo de Halo 3 ? Tu m'intéresses, là.[/quote]

le premier vidoc est quand même presque entièrement axé sur le solo et l'IA...
>>Le lien sur dailymotion<<

sans oublier les bungie update qui, au travers de tout le bull-shit marketing, permettent de suivre l'avancement du projet


[quote name='YouWillSayWow' post='31203' date='21/04/2007, 17:36']Quand à Bioshock, je suis de près l'actu de ce jeu, il n'y a quand même pas de quoi fouetter un chat en terme d'IA (ou de physique d'ailleurs). Bioshock, pour le moment, c'est surtout une ambiance de folie.[/quote]

C'est clair que Bioshock vaut surtout pour son ambiance mais je trouve que les multiples relations entre tous les pnj sont interressantes. L'IA individuelle n'est peut être pas très poussée mais les interactions rattrapent ca. Bon après on sorts un peu de l'IA. Mais si dans tous les FPS sur la WW2 on avaient, par exemple, des escouades avec leur chaines hierachiques propres, qui pourraient donc avoir de petits différents entre elles (bouh t'es de la marine et moi de l'armée de terre donc je vais pas sacrifier mes hommes pour aider les tiens) avec quelques civils au milieu ca mettrait quand même une bonne ambiance (et un peu d'humanité) sans pour autant avoir réellement avoir avec de l'IA.

[quote name='SethDeNod' post='31207' date='21/04/2007, 17:57']blablabla[/quote]

comme j'aime bien m'auto-quoter je ne vais pas me géner :

[quote name='ouvreboite' post='31094' date='21/04/2007, 01:36']mouai FEAR l'IA ne m'a pas parut extraordinaire non plus... ils se mettent bien à couvert c'est clair mais justement, ca devrait être le minimum.

Halo m'a plus marqué. C'est une des premières fois ou des ennemis pouvaient me fuire, où je sentais la chaine hierarchique des adversaires. Après l'IA "individuelle" d'halo est loin d'être parfaite mais c'est ce côté "collectif" qui est interressant.[/quote]

c'est si peu clair que ca?
peut être que j'ai mal utilisé le mot "collectif" : je ne parle pas des manoeuvrez de contournement mais plutôt des interactions "sociales" (ca fait bien pompeux) entre les différentes castes d'ennemis

concernant l'IA de Far Cry je suis au regret d'avouer que j'ai bien peu joué à ce jeu, et que de la petite expérience que j'en ai elle m'a peu marquée.

après nous n'avons peut être pas les même attentes : me battre contre des commandos sur-entrainés avec une capacité d'analyse hors du commum ca ne me botte pas, je préfère des ennemis avec des faiblesses, qui savent fuire ou qui se mettent en rogne passé un certain point

edit : fotes d'ortograf divairse

#34 YouWillSayWow

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Posté 21 avril 2007 - 19:46

Pour l'I.A de F.E.A.R.[...]


:blink:

Putain, elle a l'air top cette IA. Dommage que le jeu soit vendu plein tarif sur PS3 et surtout que ce soit un gros foutage de gueule de portage à la va-vite, sinon, je me serais bien laissé tenter. Je vais attendre qu'il passe en occaz, à 20€, même si d'ici là il me donnera probablement des nausées tellement il va sembler immonde (déjà qu'aujourd'hui...).

#35 Martino

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Posté 21 avril 2007 - 20:05

concernant l'IA de Far Cry je suis au regert d'avour que j'ai ben peu joué à ce jeu, et que de la petite expérience que j'en ai elle m'a peu marquée.



je ne suis pas allé a la fin du jeu mais j'ai du quand même faire une bonne partie (infiltration du labo avec des monstres partout)

dans mes souvenirs si, en exterieur ,on enleve le fait qu'on aie un environement ouvert et plusieur approches possibles, les ennemis se limitent à te detecter et te canarder
et les mutants c'est pas mieux

#36 dante2002

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Posté 21 avril 2007 - 21:07

Il est très bien cet article :)

Concernant l'IA, un autre point important est sa "cohérence" avec ce que le jeu essaie de montrer.

Personne ne critique super mario parce que les goombas ne font pas des stratégies d'attaques, à contrario un Gran Turissimo a pour défaut les rails sur lequel sont posés les concurrents.

Petite question aux spécialistes, est il vrai que l'IA est quelque chose dont les algorithmes sont très calculatoires et donc parfaitement adaptés à un traitement par les SPE de la PS3?

Modifié par dante2002, 21 avril 2007 - 21:08.


#37 Martino

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Posté 21 avril 2007 - 22:20

Il est très bien cet article :)

Concernant l'IA, un autre point important est sa "cohérence" avec ce que le jeu essaie de montrer.

Personne ne critique super mario parce que les goombas ne font pas des stratégies d'attaques, à contrario un Gran Turissimo a pour défaut les rails sur lequel sont posés les concurrents.

Petite question aux spécialistes, est il vrai que l'IA est quelque chose dont les algorithmes sont très calculatoires et donc parfaitement adaptés à un traitement par les SPE de la PS3?


un article d'ibm sur le sujet
AI on cell processor

je ne l'ai pas lu encore mais je vais le faire puisqu'on aborde le sujet

#38 NalPleGore

NalPleGore

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Posté 21 avril 2007 - 22:46

Il est très bien cet article :)

Concernant l'IA, un autre point important est sa "cohérence" avec ce que le jeu essaie de montrer.

Personne ne critique super mario parce que les goombas ne font pas des stratégies d'attaques, à contrario un Gran Turissimo a pour défaut les rails sur lequel sont posés les concurrents.


+1

Le jeu de plateforme est avant tout basé sur les réflexes et ne nécessites pas une grande IA...

Par contre les jeux de voiture ou FPS ou le joueur fait preuve d'ingéniosité, est super dessus de voir la manière par la quel il écrase l'IA...
Les dev pour palier a la faiblesse de l'IA on juste alloué des bonus a ceux ci comme la précision a 100% (vive les ennemis qui te tape des HS avec un flingue a 500m en restant debout à découvert...
L'IA a besoin de crédibilité.

#39 Ph3nyx

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Posté 22 avril 2007 - 04:16

et oui pourtant on y a cru avec créature. jeu sorti il y a plus de 10 ans et depuis ... rien ou presque, un desert de licences archi recylcées et de concepts archi connus, de jeu plus insipides les uns que les autres (je parle des jeux se jouant en solo) , d'ailleurs les joueurs ne s'y trompent pas puisqu'ils preferent de loin jouer contre leurs congenaires plutot que contre la machine.
il n'y a plus le plaisir de battre la machine ou tout se resume à une course a l'habileté et a la rapidité, aucune place n'est faite à la reflexion.
c'est bien la que se situe l'absence de renouveau du jeu vidéo, tout est scripté , tout est prévu, si ca ne l'est pas ....





.... c'est qu'il y a un humain derriere la manette.

#40 YouWillSayWow

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Posté 22 avril 2007 - 08:46

et oui pourtant on y a cru avec créature. jeu sorti il y a plus de 10 ans et depuis ... rien ou presque, un desert de licences archi recylcées et de concepts archi connus, de jeu plus insipides les uns que les autres (je parle des jeux se jouant en solo) , d'ailleurs les joueurs ne s'y trompent pas puisqu'ils preferent de loin jouer contre leurs congenaires plutot que contre la machine.


Là, on entre dans un autre débat. Parce qu'en ce qui me concerne, que ce soit dans les FPS ou le MMORPG, les humains me semblent toujours plus imbéciles et moins intéressants que les IA.

Dans les FPS, à part sauter dans tous les sens et tirer à longueur de temps, les humains ne font pas grand chose. J'ai joué contre des bots bien plus intéressants que des adversaires humains.

Concernant les MMORPG, c'est encore pire : dans l'immense majorité des cas, "l'intelligence" des joueurs se limite à courir (ou voler) d'un point A à un point B pour rejoindre une quête, tuer des monstres et revenir en courant pour vendre la marchandise, puis repartir. Les contacts sociaux se limitent au strict minimum (et la plupart du temps, en langage SMS et en inventant des termes à la con pour limiter autant que possible le nombre de caractères à taper), je ne saurais pas que ce sont des humains, je croirais à des bots, et des mauvais de surcroît.

Non, franchement, je préfère la plupart du temps et de très loin une IA, même moyenne, à des adversaires humains. A part dans les jeux de bagnoles, où les humains font des merveilles.




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