Aller au contenu

Jeu vidéo au Japon : la chute continue !Le jeu vidéo baisse, baisse, baisse...

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4889 messages

Posté 02 octobre 2009 - 08:41

Alors que le Tokyo Game Show vient de refermer ses portes, l'énorme éditeur japonais Enterbrain vient de publier des chiffres sur le marché du jeu vidéo nippon. Et une nouvelle fois, soyons clairs,…

Voir la news

Publicité

#2 Alderade

Alderade

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 02 octobre 2009 - 09:06

Le Japon s'est tournée vers des plates formes portables (DS et PSP) et une console "casual" (Wii).
Le problème est que cela rapporte moins d'argent de vendre 2 millions de jeux DS que 2 millions de jeux PS2 (à la grande époque).

Les japonais jouent beaucoup au jeux vidéo mais dépensent moins à cause de ce mode de consommation.

Logique et inéluctable ...

#3 Placebo

Placebo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 242 messages
  • Lieu:Panam
  • Gamertag:Wyclef2k8

Posté 02 octobre 2009 - 09:40

Les dev jap se sont loupés sur cette génération de consoles, ils se rattraperont sur la prochaine <_<

#4 MaXoO

MaXoO

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2121 messages

Posté 02 octobre 2009 - 10:12

Le vent tourne ;) , c'est pas un mal, chacun son tour.

Bien vu alderade.

#5 Gilgalaad

Gilgalaad

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2932 messages
  • ID PSN:Indiana83

Posté 02 octobre 2009 - 10:16

Voir le messageAlderade, le 02/10/2009, 10:06, dit :

Le Japon s'est tournée vers des plates formes portables (DS et PSP) et une console "casual" (Wii).
Le problème est que cela rapporte moins d'argent de vendre 2 millions de jeux DS que 2 millions de jeux PS2 (à la grande époque).

ça génère moins de chiffre d'affaire disons... Après les coûts de développement ne sont pas les mêmes non plus. (surtout au début de la ps2 réputée dure a programmer) donc pas dit que les devs gagnent moins qu'avant.
Mais la de toute manière on parle du nombre de jeux et consoles vendu qui est en chute! Mais c'est juste par rapport à l'an dernier. Il faudrait les chiffres sur 5-10ans pour en dégager une vrai tendance
Ce qui hante un homme n'est pas ce qu'on lui a ordonné de faire, c'est ce qu'il a fait sans qu'on le lui ordonne.

#6 Phoebius

Phoebius

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 186 messages
  • Lieu:Besançon

Posté 02 octobre 2009 - 11:39

Voir le messageAlderade, le 02/10/2009, 10:06, dit :

Le Japon s'est tournée vers des plates formes portables (DS et PSP) et une console "casual" (Wii)

Et j'ai un peu envie de dire, sans être méchant, "bien fait pour leur gueule", non?

Image IPB

#7 Reppa

Reppa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 311 messages

Posté 02 octobre 2009 - 11:43

Bah moi je les comprends les japs, les mecs aujourd'hui tue les licenses, ne serait que Dragon Quest 9, graphiquement superbe, mais le gameplay ils l'ont cassé à moitié :\ moi ca me donne pas envie

Citation

Le Japon s'est tournée vers des plates formes portables (DS et PSP) et une console "casual" (Wii)

Heu aucun rapport ... le problème selon moins c'est la durée de vie et la qualité des jeux qui baissent et pas le fait de se tourner vers le casual, y'a tjs autant de gamer qu'avant et eux ont tjs les mêmes habitudes

#8 korben4leeloo

korben4leeloo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 244 messages

Posté 02 octobre 2009 - 12:19

Comme toute bulle ( Internet, immobilier, bourse... ), il faut qu'à un moment elle explose. Le marché vidéo-ludique asiatique a toujours été sursaturé, avec un public qui jouait à tout, et tout le temps. Sauf qu'évidemment quand on en a fait le tour, çà s'écroule. Et tout çà sur fond de crise qui a accéléré la chute en obligeant les éditeurs à vendre encore plus de remake et de suites copiées-collées. C'est pas un effondrement, juste un retour à la normale. Avant la prochaine bulle...Voyons le bon côté des choses, c'est à partir de là qu'en général la créativité reprend ses droits.

#9 8ill

8ill

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1766 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:eightbill
  • ID PSN:eightbill

Posté 02 octobre 2009 - 12:34

Voir le messageReppa, le 02/10/2009, 12:43, dit :

Heu aucun rapport ... le problème selon moins c'est la durée de vie et la qualité des jeux qui baissent et pas le fait de se tourner vers le casual, y'a tjs autant de gamer qu'avant et eux ont tjs les mêmes habitudes

C'est pas logique si la durée de vie est moindre tu dois en acheter plus pour jouer autant.

Il faut arrêter de se triturer le cerveau c'est juste une question d'argent. Tout le monde subit la crise et ralenti ses achats et puis c'est tout. Certain se tournent vers le piratage qui devient un vrai problème pour l'industrie (bien que personne ne réagisse vraiment malheureusement).

Par contre ce qui a été dit sur les couts de production est vrai (il ont explosé). C'est peut être ça qui joue sur la qualité des jeux.

#10 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2437 messages

Posté 02 octobre 2009 - 12:50

Ouais non mais les types qui s'amusent à calculer ça auraient pu se rendre compte depuis le temps que le cycle de cette industrie fonctionne par 3 ou 4 ans... alors par 3 ou 4 mois, faut vraiment être un sacré abruti cherchant le proffit rapide en bourse pour faire attention à ce genre de chiffre dont l'intéret et TOTALEMENT nul. :eyebrow:

Allez vous allez voir cet analyste de fous que je suis: je parie que ça va mieux marcher les prochains mois, entre les sorties de consoles Sony, baisses de prix, sorties de jeux, dépenses de Noel etc... suis-je Madame Irma? Que dis-je Nostradamus? Non, il me reste juste quelques neurones pour me rappeler qu'à cette époque de l'année c'est comme ça depuis l'Atari 2600... <_<

Désolé mais chaque année c'est pareil, au début de l'année ça s'effondre - normal aprés Noel - et on se dit ATTENTIOOOON, ensuite c'est encore pire l'été et les vacance - pas de jeux ni de joueurs tous occupés à autre chose - et là on se dit c'est fini pour l'industrie, Ouaaah sauve qui peut !!!! , et ensuite fin d'année qui explose tout.... Ouuuufff, on est sauvés... han !!!

Il serait peut-être temps de tenir un peu plus compte des cycles qui régissent ce secteur: à la fois les sorties de nouvelles machines, les baisses de prix des machines existantes, le fait qu'il faut minimum 2 ou 3 ans pour faire un jeu mais surtout LE point commum avec le marché du jouet: l'écrasante domination de la période de noel.

#11 Alderade

Alderade

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 02 octobre 2009 - 12:53

Voir le messageGilgalaad, le 02/10/2009, 11:16, dit :

ça génère moins de chiffre d'affaire disons... Après les coûts de développement ne sont pas les mêmes non plus. (surtout au début de la ps2 réputée dure a programmer) donc pas dit que les devs gagnent moins qu'avant.
Mais la de toute manière on parle du nombre de jeux et consoles vendu qui est en chute! Mais c'est juste par rapport à l'an dernier. Il faudrait les chiffres sur 5-10ans pour en dégager une vrai tendance

On ne parle pas du nombre de jeux ou de consoles mais du chiffre de vente global.

Il faut bien comprendre 2 choses : Un jeu sur console de salon est 2,5 fois plus cher qu'un jeu sur portable ! Et il faut aussi prendre en compte le prix japonais: Les jeux vidéos coutent jusqu'à 2 fois moi cher au Japon par rapport à L'Europe! Vendre 1 boite au Japon rapporte moins qu'1 boite en France.

Voir le messageReppa, le 02/10/2009, 12:43, dit :

Bah moi je les comprends les japs, les mecs aujourd'hui tue les licenses, ne serait que Dragon Quest 9, graphiquement superbe, mais le gameplay ils l'ont cassé à moitié :\ moi ca me donne pas envie

Oui il y a toujours autant de gamer ... mais ils jouent la plupart sur DS ou PSP ! Il n'y a qu'à regarder les chiffres de vente.

Voir le message8ill, le 02/10/2009, 13:34, dit :

C'est pas logique si la durée de vie est moindre tu dois en acheter plus pour jouer autant.

Il faut arrêter de se triturer le cerveau c'est juste une question d'argent. Tout le monde subit la crise et ralenti ses achats et puis c'est tout. Certain se tournent vers le piratage qui devient un vrai problème pour l'industrie (bien que personne ne réagisse vraiment malheureusement).

Par contre ce qui a été dit sur les couts de production est vrai (il ont explosé). C'est peut être ça qui joue sur la qualité des jeux.

Pas tellement, pourquoi faire un jeu aux couts de production monstrueux quand ton public est majoritairement sur DS ? Ils ne sont pas fous, ils se sont juste adapté au marché.

Le seul hic c'est que vendre sur portable rapporte moin que sur console de salon :s

#12 Zou

Zou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 166 messages
  • Lieu:Bruxelles
  • Gamertag:Zouu
  • ID PSN:Zouu

Posté 02 octobre 2009 - 14:17

Citation

Les japonais jouent beaucoup au jeux vidéo mais dépensent moins à cause de ce mode de consommation.

Logique et inéluctable ...

Ah bon? Les chiffres du marcher avant et après la DS ainsi que ceux avant et après la Wii prouvent le contraire et en attendant ça n'a pas empêcher certains éditeurs de s'en mettre pleins les poches.

Donc j'aurai plutôt terminé ton poste par Illogique et "éluctable".
-_-'

#13 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 02 octobre 2009 - 16:47

Aïe, ça fait mal quand même ! Mais à l'instar de la rédaction de Gameblog, qui abordait le sujet dans le dernier podcast, avec Final Fantasy XIII, Gran Turismo 5 ou encore The Last Guardian (sans oublier Capcom, clairement en avance sur ses concurrents), je pense que les développeurs nippons remonteront la barre dans les prochains mois, au moins techniquement. Qui vivra verra...
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)