Olivier Lejade (Soul Bubbles) : "le jeu est l'avenir de l'art"
Posté 29 septembre 2009 - 12:39
Voir la news
Posté 29 septembre 2009 - 12:44
Posté 29 septembre 2009 - 12:50
Le jeu vidéo doit rester un loisir, un divertissement ! Arrêter avec vos conneries élitismes...
Posté 29 septembre 2009 - 12:51
Posté 29 septembre 2009 - 12:59
Jumpman, le 29/09/2009, 13:50, dit :
Le jeu vidéo doit rester un loisir, un divertissement ! Arrêter avec vos conneries élitismes...
Je ne vois pas en quoi le fait qu'un jeu vidéo soit à la fois un art et un loisir est contradictoire... On joue aux jeux pour notre plaisir, pour se divertir, et cela n'empêche pas que les jeux véhiculent de l'art, d'une manière très complète (visuelle, auditive, tactile, etc).
J'écoute de la musique pour le loisir, ça n'en est pas moins de l'art. Je lis des romans, des BDs, pour le loisir, ça reste de l'art. Je regarde des films pour le loisir, on appelle pourtant ça le 7ème art. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec les jeux vidéo.
Ryohji, le 29/09/2009, 13:44, dit :
Il me semble que justement Lejade insiste sur le fait que le joueur est une partie intégrante du jeu (vidéo), donc de l'art qui en découle.
A la différence des autres arts, où nous ne sommes que des spectateurs, dans le cas d'un jeu vidéo, nous sommes aussi acteurs.
Un jeu est fait pour être jouer, il faut donc un joueur. Il n'a aucun sens sinon.
Posté 29 septembre 2009 - 13:01
Ou sinon, la photo et la peinture ne sont pas de l'art (cf graphismes des jeux), la musique n'en est pas (cf les OST de jeux), le cinéma n'en est pas (cf les scénarii et les émotions véhiculées par les jeux), etc.
Après, dire d'un médium qu'il est un art ne veut pas dire (mais alors pas du tout) que tout son listing est composé d'œuvres d'art ! Parce que si le cinéma, par exemple, est un art, Transformers The Movie ou Crocodile Dundee sont loin d'être des chefs d'œuvres (une fois encore pour l'exemple) ! Et il en va largement de même pour le jeu vidéo
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii
Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive
Posté 29 septembre 2009 - 13:08
Mettre le jeu vidéo au rang d'art est un peu osé, mais il faut reconnaître que certains titres ne manquent pas d'interpeller, que ce soit graphiquement ou psychologiquement.
Site: http://www.portfolio-falcucci.com
Blog: http://floanim.blogspot.com
Posté 29 septembre 2009 - 13:13
En tout cas c'est juste un moyen, il faudrait pas commencer à opposer tout ce qui existe à coup d'exemple de jeux artistiques ou pas. Un gribouillis de gamin et un Van Gogh sont deux dessins, l'existance du gribouills ne va pas nous faire dire que les Van Gogh ne sont pas de l'art. Comme le Loto et les echecs ne jouent pas au même niveau.
Ce qu'ils faut comprendre de cette video c'est que le médium est supérieur à ceux que l'on a connu jusqu'ici et que par conséquent c'est de toute évidence l'avenir de l'art. L'autre chose à retenir c'est que le jeu vidéo n'en est encore bien souvent qu'au niveau du gribouillis ou du Loto par rapport à son potentiel.
En tout cas pour Soul Bubbles, je considère que c'est un des meilleurs jeux que j'ai sur DS... et qu'il possède une sorte de "perfection" qui me donne envie de dire que c'est vraiment de l'art.
Posté 29 septembre 2009 - 13:20
Posté 29 septembre 2009 - 13:31
Jumpman, le 29/09/2009, 13:50, dit :
ce genre de discours me rappel le début de la photo et du cinéma!
Posté 29 septembre 2009 - 13:35
Posté 29 septembre 2009 - 13:37
misatosan, le 29/09/2009, 14:35, dit :
C'est une vision originale
Mais si je conçois très bien ce que tu veux dire sur les jeux à score, de sport (
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Posté 29 septembre 2009 - 13:41
Gorgoth, le 29/09/2009, 14:37, dit :
Mais si je conçois très bien ce que tu veux dire sur les jeux à score, de sport (
Tu as raison. Mais de la même manière qu'on peut avoir du mal à voir une oeuvre derrière un FIFA ou tout autre qui tend à se rapprocher le plus possible de la réalité.
Bref un jeu vidéo pour moi c'est avant tout un jeu avec des règles, un but et des skills à développer, donc un sport.
Même Flower et Braid entrent dans cette description, il n'y a bien que Passage qui y échappe je pense (un jeu gratuit et TRES court pour ceux qui n'y ont pas encore joué).
Posté 29 septembre 2009 - 13:45
A mon sens, certains jeux vraiment très ouverts (les Elder Scrolls notamment, ou Shadow of the Colossus), même s'ils restent comme tous jeux vidéo captifs de limitations diverses (tant techniques que narratives), tendent à s'affranchir de tout système de "règles". Mais ta façon de voir est fort intéressante
Posté 29 septembre 2009 - 13:49
Alors vaste sujet qu'est ce débat sur le jeux vidéo et l'Art. Olivier Lejade est très claire et crédible dans son discourt mais oublie quelque détails pour nuancer son propos.
Il ne faut surtout d'abord pas oublier que le jeux vidéo est une industrie qui travail surtout pour l'intertenement (le divertissement) et le joueur veut d'abord du divertissement alors le jeu vidéo au sens large du terme n'est vraiment pas de l'art , vous me direz mais le cinéma c'est de l'art ? Je reponds certes Mais ne confondez pas Max Pecas et Gus Vant Sant. Le fait est que dans l'industrie du jeux vidéo on est plus proche du Mickael Mann que du Kubrick, est ce un mal ? je ne sais pas je pencherai pour le non, l'industrie s'effondrerait surement si on supprimais tout fan service.
En revanche il existe des artistes qui ont bien compris que le dialogue entre un systeme et l'humain peut engendrer une œuvre d'art, le terme média jeu vidéo est donc à prendre avec des pincettes je parlerai plus d'œuvre interactive , d'art numérique ou art multimédia. Et les différents dialogues provoqué sont tout aussi efficace qu'un , Richard Serra ou un James Turrel.
Donc pour ce qui auront eu la flemme de lire
Le jeu video est il un art ? un gros NON pour un petit oui
L'avenir de l'Art est il dans l'interactivité numérique et multimédia ? OUI et C'est déjà le cas depuis pas mal d'années.
Voila en espérant avoir été lu et surtout compris je vous en souhaite une bien bonne .
Edit: Ahh ça m'a mis d'aplomb pour la rentré Universitaire tout ça.
.Antony
Posté 29 septembre 2009 - 13:49
Mais l'art ne dépend pas de son média, ca à toujours été un outil pour arriver à ses fins
Alors oui bien sûr pourquoi pas le jeu vidéo,
l'interactif et la fiction ouvrent de nombreuses perspectives, souvent artistiques...
Après ce genre de conclusions "le jeu vidéo est l'avenir de l'art" est complètement bidon, c'est juste un média de plus.
Posté 29 septembre 2009 - 13:55
Gorgoth, le 29/09/2009, 14:45, dit :
A mon sens, certains jeux vraiment très ouverts (les Elder Scrolls notamment, ou Shadow of the Colossus), même s'ils restent comme tous jeux vidéo captifs de limitations diverses (tant techniques que narratives), tendent à s'affranchir de tout système de "règles". Mais ta façon de voir est fort intéressante
Par curiosité j'ai regardé ce qu'il disait du patinage artistique sur wikipedia.
Pour moi c'est un sport avant tout. Mais sur wikipedia ils disent que c'est un sport ET un art. Donc l'un n'empêche pas l'autre
La présentation d'Olivier Lejade est interessante avec son approche graphique, philosophique et ludique du média, même si je suis pas super convaincu. Pour moi le produit aura atteint le statut d'oeuvre quand le débat critique autour d'un jeu aura dépassé celui du simple test. Mais le jeu vidéo est jeune, il a déja gagné mais il le sait pas encore toussa
Edit: Un super article http://www.canardpc.com/article-48-le_jeu_...il_un_art_.html
Sinon "Le jeu vidéo est l'avenir de l'art" je trouve que ça claque quand même !
Posté 29 septembre 2009 - 14:10
misatosan, le 29/09/2009, 14:55, dit :
Pour moi c'est un sport avant tout. Mais sur wikipedia ils disent que c'est un sport ET un art. Donc l'un n'empêche pas l'autre
La présentation d'Olivier Lejade est interessante avec son approche graphique, philosophique et ludique du média, même si je suis pas super convaincu. Pour moi le produit aura atteint le statut d'oeuvre quand le débat critique autour d'un jeu aura dépassé celui du simple test. Mais le jeu vidéo est jeune, il a déja gagné mais il le sait pas encore toussa
Edit: Un super article http://www.canardpc.com/article-48-le_jeu_...il_un_art_.html
Sinon "Le jeu vidéo est l'avenir de l'art" je trouve que ça claque quand même !
Jeune jeune... les premières esquisses du jeu vidéo ont déjà un demi siècle révolu, avec les Ralph Baer et autres Willy Higinbotham. Non, ce n'est pas jeune, même si musique et sculpture ont des millénaires. L'éveil au grand public et à la société lui est certes récent, voire en cours quand on voit les réactions éclairées de nos têtes pensantes et dirigeantes. Il est intéressant cependant de comparer le jeu vidéo des années 2000 et le cinéma des années 1950-60, qui lui n'avait pas encore atteint sa superficialité (globale) actuelle et marchait pas mal à coup d'auteurs, ce que respectivement le jeu vidéo fait (globalement grand spectacle sans trop de fond) et ne fait pas (auteurs).
Sa genèse est finalement différente du cinéma, car la société qui le voit grandir est différente de celle qui vit naître le 7e art. Ceux qui allaient voir un film en 1950 ne sont pas ceux qui jouent aux jeux vidéo de 2009.
Posté 29 septembre 2009 - 14:52
Gorgoth, le 29/09/2009, 15:10, dit :
Finalement pas tant que ça. Quand on voit qu'aux début le cinéma était un phénomène de foire. Que l'on payait sa place comme si on allait voir un tour de magie, ou un monstre de foire. On était très loin du statut artistique que le cinéma a aujourd'hui, il n'était qu'un pur divertissement sans fond.
Il a fallu attendre près de trente ans pour que se dernier acquiert sa grammaire et son vocabulaire de base. Et il a fallu attendre la fin des années 60 pour commencer à entendre parler d'auteur (pour les réalisateurs) pour un film. Soit, près de 70 ans !!
Aujourd'hui le jeux vidéo a à peine 50 ans, il a acquis sa grammaire: il ne lui manque plus que des auteurs (qui commencent à émerger). Tout sa pour dire que le jeux vidéo et en train de devenir un art a part entière et un art majeur. Tout comme le cinéma a su devenir un art majeur en se présentant comme une synthèse de tous les arts, le jeux vidéos s'apprêtent à en devenir une nouvelle incluant le cinéma.
Et Olivier Lejade a entièrement d'accord quand il dit que certains créateur n'ont pas conscience de ce qu'ils font. Méliès (si on veut être radical) n'avait pas conscience de faire du cinéma, il faisait du trucage; idem pour les frères Lumière.
Posté 29 septembre 2009 - 15:00
Il faut attendre 1972 pour voir arriver Pong quand même.

Retour en haut