Inafune : "L'industrie japonaise du jeu vidéo est finie !"
Posté 28 septembre 2009 - 08:40
Le problème du japon c'est qu'ils ne sont pas assez compétitif sur le marché et se sont fait bouffer par les occidents, niveau localisation c'est toujours la préhistoire, ils font pitié.
Attendre plus d'un (ou pas) pour voir un jeu sortir de leur pays c'est abusé, après lui avec sa firme il n'a pas ce problème de lisibilité et de marketing (viral...RE5), franchement il devrait le comprendre.
Le Japon à une patte (arrêter de pomper les ricains, en pensant vendre, c'est ridicule), un savoir faire et un style, faut qu'ils se réveillent c'est tout!!!
Posté 28 septembre 2009 - 08:41
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder The Last Guardian, Bayonetta, FF XIII, Oboro Muramasa.
Posté 28 septembre 2009 - 08:47
Ok il y a du très lourd en occident désormais entre les productions Ubisoft et celles de certains studio de chez EA qui nous ont servi notamment Dead Space. Mais les Jap' font quand même toujours rêver. En tout cas pour moi, au vu de ce que j'attends sur ma petite liste de jeux à acheter en 2010.
Il y a quand même des dev. Jap' ambitieux et talentueux qui ont rendu ou qui vont rendre de belles copies pour cette génération. Kojima, Ueda, lui même Inafune, les mecs derrière Street IV, et puis SEGA reprend quand même pas mal de poil de la bête en éditant des titres ambitieux comme End of Eternity ou les productions de chez Platinum Games.
Au delà de ça c'est vrai qu'il y a de vrais soucis pour un genre phare qu'on attend surtout des Jap' quand on est consoleux c'est du RPG. Et là même s'il y a toujours le duo DQ et FF à coté de ça c'est assez triste en dehors de End of Eternity et de Ninokuni sur DS...
Ouais, au global je dirais que restent tout de même Capcom et SEGA de bien balèse, et puis Konami désormais en retrait la faute à PES qui peine face à FIFA et un Kojima qui n'a pas su dire au revoir honorablement à sa cash machine MGS.
Posté 28 septembre 2009 - 08:47
TinyToony, le 28/09/2009, 09:41, dit :
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder The Last Guardian, Bayonetta, FF XIII, Oboro Muramasa.
tout a fait d'accord avec toi.Et on oublie Gt5 entre autres ,Blazblue aussi et on en oublie plein...
«Plutôt mourir debout que vivre à genoux.» -Emiliano Zapata-
Posté 28 septembre 2009 - 09:01
vu le nombre de deception venue du soleil levant.
RE5, les PES,GT5 qui a l'air tres bon mais qui met 10 ans a sortir en dirait qu'il galere comme si la PS3 venait de sortir, MGS4 qui etait pour moi une enorme deceptions a cause de ses cinematiques a rallonge . il ny a aucune originalité et sont techniquement a la ramasse, meme capcom avoue a demi mot le retard des japonais en faisant devellopper SF4 au USA ...
moi je dirait que le gros probleme au japon c'est qu'il ne voi pas plus loins que leur archipel et les dev japonais devellope que pour un public japonais ou fan de la culture nippon . et comme la mode au japon est jeu casual et jeux pour telephone portable voila...
merci a nintendo qui avec son casual a fait tomber le niveau qualitatif des softs japonais aus ras des paquerettes
contrairement au dev "occidentaux" qui eux essaye de develloper pour tout les styles de public et tente meme des paris (heavy rain,mirrors edges,dead space...) et fournit en cette fin d'année un nombre incalculable de mega hits...
il ny a guere que Ueda qui sort du lot avec the last guardian ...
Posté 28 septembre 2009 - 09:05
Blague part... que le Japon traverse une période de moins bien c'est certain.
De là à déclarer cliniquement morte l'industrie du jeu vidéo au Japon... faut pas déconner.
Avec un tel passé et une telle expérience dans le jeu vidéo... ça ne disparait pas du jour au lendemain.
Et puis, le Japon s'est relevé de manière éclatante après la seconde guerre mondiale, ce pays en a vu d'autres.
mekotop, le 28/09/2009, 10:01, dit :
RE5, les PES,GT5 qui a l'air tres bon mais qui met 10 ans a sortir en dirait qu'il galere comme si la PS3 venait de sortir, MGS4 qui etait pour moi une enorme deceptions a cause de ses cinematiques a rallonge . il ny a aucune originalité et sont techniquement a la ramasse, meme capcom avoue a demi mot le retard des japonais en faisant devellopper SF4 au USA ...
moi je dirait que le gros probleme au japon c'est qu'il ne voi pas plus loins que leur archipel et les dev japonais devellope que pour un public japonais ou fan de la culture nippon . et comme la mode au japon est jeu casual et jeux pour telephone portable voila...
Ca, c'est bien un point de vue très nombrilo-centré.
Tu ne t'es pas demandé si les ricains faisaient de même, développaient d'abord pour eux, mais que de part nos histoires respectives, l'Europe et les States ont tout simplement une culture plus ou moins semblable ?
Et que donc de fait, les jeux développés par les ricains plaisent potentiellement plus facilement aux européens que les jeux nippons ?
Posté 28 septembre 2009 - 09:09
Il n'y a pas que les consoles de salon dans la vie en + c'est normal que les jeux soit plus sur portables au jap vu que ces les consoles qui cartonne le plus !
Posté 28 septembre 2009 - 09:10
Leur industrie n'est pas morte, ils se sont justes un peu trop reposés sur leurs acquis et il est plus que temps pour eux de redresser la barre !!
Posté 28 septembre 2009 - 09:12
Peut-être ont-ils juste un peu d'avance sur nous occidentaux.
Sylvian001, le 28/09/2009, 10:10, dit :
Leur industrie n'est pas morte, ils se sont justes un peu trop reposés sur leurs acquis et il est plus que temps pour eux de redresser la barre !!
+1.
Les Japonais ont raté la marche de cette génération de consoles c'est une évidence.
Posté 28 septembre 2009 - 09:13
mekotop, le 28/09/2009, 10:01, dit :
contrairement au dev "occidentaux" qui eux essaye de develloper pour tout les styles de public et tente meme des paris (heavy rain,mirrors edges,dead space...) et fournit en cette fin d'année un nombre incalculable de mega hits...
il ny a guere que Ueda qui sort du lot avec the last guardian ...
J'ai pas mal de jeu import jap sur PS3 qui ne sont si dégueulasse que ça
Les occidentaux et leur FPS commencent à saouler tu ne trouves pas ?
A part Ueda y'a rien
Je préférais toujours un concept au nombre de polygone affiché.
Citation
Qu'ils pensent aux gens qui aiment aussi leur jeux en occident, c'est le problème.
Posté 28 septembre 2009 - 09:13
Les japonais domines ou son au premier plan de plein de genre:
RPG: Final Fantasy 13, Demon's Souls.
Tactical RPG: Valkyria Chronicle.
Baston: Virtua Figther 5, Street Fighter IV.
Action: Bayonetta, Ninja Gaiden Sigma 2.
Action aventure: Zelda TP, 3D Dot Game Heroes, Okami 2, The las Guardian etc.
Ovni: Flower, Locoroco, Patapon.
Infiltration: Metal Gear Solid 4, Metal Gear Solid sur PSP.
Plateformes: Mario Galaxy.
Ah mais oui j'oubliais... les japonais savent pas faire de FPS.
Posté 28 septembre 2009 - 09:14
FBBF, le 28/09/2009, 10:05, dit :
Tu ne t'es pas demandé si les ricains faisaient de même, développaient d'abord pour eux, mais que de part nos histoires respectives, l'Europe et les States ont tout simplement une culture plus ou moins semblable ?
Et que donc de fait, les jeux développés par les ricains plaisent potentiellement plus facilement aux européens que les jeux nippons ?
De même dire que les prods nipponne sont techniquement à la ramasse est un peu exagéré. J'ai mis pour la première fois RE5 dans ma box il y a quelques jours et j'ai été littéralement bluffé par la plastique du jeu! FFXIII s'annonce tout aussi bluffant et à entendre les échos autour de End of eternity le jeu s'annonce comme loin d'être moche. Un jeu comme Valkyria chronicles est lui aussi tout aussi réussi techniquement avec une patte artistique propre. Et la liste est encore longue...
Alors certes le jeu vidéo japonais n'est pas au top de sa forme mais il y a des raccourcis faciles à ne pas faire non plus.
Posté 28 septembre 2009 - 09:16
Herlock, le 28/09/2009, 09:54, dit :
Tout à fait d'accord, les japonais sont passés aux portables, selon gamekult les meilleurs jeux de ce tgs étaient sur PSP et le coup de coeur de Greg est undead knight sur PSP, c'est plus le même marché c'est tout, les japonais sont passés sur portable...
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)