Aller au contenu

Inafune : "L'industrie japonaise du jeu vidéo est finie !"

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#1 Trazom

Trazom

TOCqué

• La Rédaction
  • 6276 messages

Posté 28 septembre 2009 - 08:31

Keiji Inafune, producteur émérite chez Capcom,  a-t-il pété les plombs ? C'est la question que l'on peut se poser lorsqu'on lit et qu'on entend ce qu'il vient de déclarer lors d'une…

Voir la news
Vous êtes lourds les mecs.

Publicité

#2 nykho

nykho

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 33 messages
  • Gamertag:zenykho
  • ID PSN:nykho

Posté 28 septembre 2009 - 08:33

Je pense pareil. Mais depuis un peu plus longtemps... :rolleyes:

#3 liolio

liolio

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 170 messages

Posté 28 septembre 2009 - 08:36

Idem, le marché japonais a perdu depuis un certain son importance niveau console de salon. En fait je devrais plutôt dire influence ie le succès d'une machine au Japon est sans conséquences sur le reste du monde.
Y a qu'à voir les jeux qui marchent sur PS360 las bas.

#4 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1058 messages

Posté 28 septembre 2009 - 08:37

Les developpeurs maillons faibles, ils sont facile à identifier : c'est ceux qui se reposent sur leurs acquis, qui n'inventent plus rien mais reutilisent des anciennes formules qui ont mechamment vieillies...
Mais ce jeu est pourri face à Deus Ex !

#5 botista

botista

Capo di tutti capi

• Membres
  • PipPipPip
  • 937 messages

Posté 28 septembre 2009 - 08:38

Fini ou pas , les jeux qui m'ont le plus marqué sont des jeux japonais (FF7,okami,street fighter2...).Fini? peut-être, mais dans mon coeur jamais :yes:
 Ma devise

«Plutôt mourir debout que vivre à genoux.»  -Emiliano Zapata- 

#6 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages
  • Lieu:Durham County

Posté 28 septembre 2009 - 08:40

Il a bien la grosse tête ce type...de bon jeu y'en a plein, peut être un peu trop sur portable à son gout, mais y'en a.

Le problème du japon c'est qu'ils ne sont pas assez compétitif sur le marché et se sont fait bouffer par les occidents, niveau localisation c'est toujours la préhistoire, ils font pitié.
Attendre plus d'un (ou pas) pour voir un jeu sortir de leur pays c'est abusé, après lui avec sa firme il n'a pas ce problème de lisibilité et de marketing (viral...RE5), franchement il devrait le comprendre.

Le Japon à une patte (arrêter de pomper les ricains, en pensant vendre, c'est ridicule), un savoir faire et un style, faut qu'ils se réveillent c'est tout!!!
Image IPB

#7 TinyToony

TinyToony

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 28 septembre 2009 - 08:41

Non, faut pas exagérer, on a été déçu par la plupart des RPG japonais current gen, certes, mais de là a dire que le jeu vidéo nippon est mort, il y a un océan que je ne traverserai pas...

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder The Last Guardian, Bayonetta, FF XIII, Oboro Muramasa.

#8 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4359 messages

Posté 28 septembre 2009 - 08:47

Dire que c'est fini c'est sans doutes un peu radical.

Ok il y a du très lourd en occident désormais entre les productions Ubisoft et celles de certains studio de chez EA qui nous ont servi notamment Dead Space. Mais les Jap' font quand même toujours rêver. En tout cas pour moi, au vu de ce que j'attends sur ma petite liste de jeux à acheter en 2010.

Il y a quand même des dev. Jap' ambitieux et talentueux qui ont rendu ou qui vont rendre de belles copies pour cette génération. Kojima, Ueda, lui même Inafune, les mecs derrière Street IV, et puis SEGA reprend quand même pas mal de poil de la bête en éditant des titres ambitieux comme End of Eternity ou les productions de chez Platinum Games.

Au delà de ça c'est vrai qu'il y a de vrais soucis pour un genre phare qu'on attend surtout des Jap' quand on est consoleux c'est du RPG. Et là même s'il y a toujours le duo DQ et FF à coté de ça c'est assez triste en dehors de End of Eternity et de Ninokuni sur DS...

Ouais, au global je dirais que restent tout de même Capcom et SEGA de bien balèse, et puis Konami désormais en retrait la faute à PES qui peine face à FIFA et un Kojima qui n'a pas su dire au revoir honorablement à sa cash machine MGS.

#9 botista

botista

Capo di tutti capi

• Membres
  • PipPipPip
  • 937 messages

Posté 28 septembre 2009 - 08:47

Voir le messageTinyToony, le 28/09/2009, 09:41, dit :

Non, faut pas exagérer, on a été déçu par la plupart des RPG japonais current gen, certes, mais de là a dire que le jeu vidéo nippon est mort, il y a un océan que je ne traverserai pas...

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder The Last Guardian, Bayonetta, FF XIII, Oboro Muramasa.

tout a fait d'accord avec toi.Et on oublie Gt5 entre autres ,Blazblue aussi et on en oublie plein...
 Ma devise

«Plutôt mourir debout que vivre à genoux.»  -Emiliano Zapata- 

#10 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5711 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 28 septembre 2009 - 08:51

C'est clair qu'avec une volonté de fer comme ils le manifestent, le japon ne va pas remonter la pente!

Je trouve ces propos un peu radical, mais au lieu de se plaindre que l'apocalypse est à leur porte, ils feraient mieux de se mettre à bosser comme des bêtes!

#11 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages

Posté 28 septembre 2009 - 08:54

Voir le messagebotista, le 28/09/2009, 09:47, dit :

tout a fait d'accord avec toi.Et on oublie Gt5 entre autres ,Blazblue aussi et on en oublie plein...

Sega (Yakuza/Kenzan, Valkyria) etc...non mais il oubli ouvertement la PSP et la DS, c'est pas du jeu vidéo ça :whistling:
Image IPB

#12 mekotop

mekotop

N00b

• Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • ID PSN:Rimk93

Posté 28 septembre 2009 - 09:01

quand je regarde les sorties de jeux japonais de ces deux dernieres années je me dit qu'il a raison

vu le nombre de deception venue du soleil levant.

RE5, les PES,GT5 qui a l'air tres bon mais qui met 10 ans a sortir en dirait qu'il galere comme si la PS3 venait de sortir, MGS4 qui etait pour moi une enorme deceptions a cause de ses cinematiques a rallonge . il ny a aucune originalité et sont techniquement a la ramasse, meme capcom avoue a demi mot le retard des japonais en faisant devellopper SF4 au USA ... :whistling:

moi je dirait que le gros probleme au japon c'est qu'il ne voi pas plus loins que leur archipel et les dev japonais devellope que pour un public japonais ou fan de la culture nippon . et comme la mode au japon est jeu casual et jeux pour telephone portable voila...

merci a nintendo qui avec son casual a fait tomber le niveau qualitatif des softs japonais aus ras des paquerettes :helptitanic:

contrairement au dev "occidentaux" qui eux essaye de develloper pour tout les styles de public et tente meme des paris (heavy rain,mirrors edges,dead space...) et fournit en cette fin d'année un nombre incalculable de mega hits...

il ny a guere que Ueda qui sort du lot avec the last guardian ...

#13 FBBF

FBBF

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 28 septembre 2009 - 09:05

Mais non, le jeu vidéo nippon n'est pas mort, Capcom est là :rolleyes:

Blague part... que le Japon traverse une période de moins bien c'est certain.

De là à déclarer cliniquement morte l'industrie du jeu vidéo au Japon... faut pas déconner.

Avec un tel passé et une telle expérience dans le jeu vidéo... ça ne disparait pas du jour au lendemain.

Et puis, le Japon s'est relevé de manière éclatante après la seconde guerre mondiale, ce pays en a vu d'autres.

Voir le messagemekotop, le 28/09/2009, 10:01, dit :

quand je regarde les sorties de jeux japonais de ces deux dernieres années je me dit qu'il a raison

RE5, les PES,GT5 qui a l'air tres bon mais qui met 10 ans a sortir en dirait qu'il galere comme si la PS3 venait de sortir, MGS4 qui etait pour moi une enorme deceptions a cause de ses cinematiques a rallonge . il ny a aucune originalité et sont techniquement a la ramasse, meme capcom avoue a demi mot le retard des japonais en faisant devellopper SF4 au USA ... :whistling:

moi je dirait que le gros probleme au japon c'est qu'il ne voi pas plus loins que leur archipel et les dev japonais devellope que pour un public japonais ou fan de la culture nippon . et comme la mode au japon est jeu casual et jeux pour telephone portable voila...

Ca, c'est bien un point de vue très nombrilo-centré.

Tu ne t'es pas demandé si les ricains faisaient de même, développaient d'abord pour eux, mais que de part nos histoires respectives, l'Europe et les States ont tout simplement une culture plus ou moins semblable ?

Et que donc de fait, les jeux développés par les ricains plaisent potentiellement plus facilement aux européens que les jeux nippons ?
Nec pluribus impar

#14 xerthes

xerthes

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1188 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSN:xerthes

Posté 28 septembre 2009 - 09:09

Il y a énormément de jeux nippon sur psp et ds mais on en parle pas à part sur gamekult grace a greg !! La je suis déçu meme sur gameblog et les autres sites fr aucun mot les jeux psp comme undead knight hingdom hearts BBs ou ds comme nikonumi !

Il n'y a pas que les consoles de salon dans la vie en + c'est normal que les jeux soit plus sur portables au jap vu que ces les consoles qui cartonne le plus !

#15 Sylvian001

Sylvian001

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1985 messages

Posté 28 septembre 2009 - 09:10

En fait ce qu'il leur manque c'est un temps de réactivité plus rapide pour développer et sortir leurs titres. Un peu à l'image de ce qui se fait en Occident (Naughty Dog par exemple ou encore Rockstar). Sinon le potentiel de jeux est là et la créativité pour certains est un très net plus (je pense à Umeda Fumito notamment)...
Leur industrie n'est pas morte, ils se sont justes un peu trop reposés sur leurs acquis et il est plus que temps pour eux de redresser la barre !!

#16 FBBF

FBBF

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 28 septembre 2009 - 09:12

Et puis qu'au Japon le portable est roi, faut juste pas oublier ça.

Peut-être ont-ils juste un peu d'avance sur nous occidentaux.

Voir le messageSylvian001, le 28/09/2009, 10:10, dit :

En fait ce qu'il leur manque c'est un temps de réactivité plus rapide pour développer et sortir leurs titres. Un peu à l'image de ce qui se fait en Occident (Naughty Dog par exemple ou encore Rockstar). Sinon le potentiel de jeux est là et la créativité pour certains est un très net plus (je pense à Umeda Fumito notamment)...
Leur industrie n'est pas morte, ils se sont justes un peu trop reposés sur leurs acquis et il est plus que temps pour eux de redresser la barre !!

+1.

Les Japonais ont raté la marche de cette génération de consoles c'est une évidence.
Nec pluribus impar

#17 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages

Posté 28 septembre 2009 - 09:13

Voir le messagemekotop, le 28/09/2009, 10:01, dit :

contrairement au dev "occidentaux" qui eux essaye de develloper pour tout les styles de public et tente meme des paris (heavy rain,mirrors edges,dead space...) et fournit en cette fin d'année un nombre incalculable de mega hits...

il ny a guere que Ueda qui sort du lot avec the last guardian ...

J'ai pas mal de jeu import jap sur PS3 qui ne sont si dégueulasse que ça :rolleyes:
Les occidentaux et leur FPS commencent à saouler tu ne trouves pas ?
A part Ueda y'a rien :genre:
Je préférais toujours un concept au nombre de polygone affiché.

Citation

Les Japonais ont raté la marche de cette génération de consoles c'est une évidence.
Les portables cartonnent donc ils développent déçu, c'est logique, leur objectif sont différent c'est pas pareil.
Qu'ils pensent aux gens qui aiment aussi leur jeux en occident, c'est le problème.
Image IPB

#18 Kain2097

Kain2097

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2369 messages

Posté 28 septembre 2009 - 09:13

De la pure branlette.
Les japonais domines ou son au premier plan de plein de genre:

RPG: Final Fantasy 13, Demon's Souls.
Tactical RPG: Valkyria Chronicle.
Baston: Virtua Figther 5, Street Fighter IV.
Action: Bayonetta, Ninja Gaiden Sigma 2.
Action aventure: Zelda TP, 3D Dot Game Heroes, Okami 2, The las Guardian etc.
Ovni: Flower, Locoroco, Patapon.
Infiltration: Metal Gear Solid 4, Metal Gear Solid sur PSP.
Plateformes: Mario Galaxy.

Ah mais oui j'oubliais... les japonais savent pas faire de FPS. :eyebrow:

#19 Richie

Richie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Lieu:Tours

Posté 28 septembre 2009 - 09:14

Voir le messageFBBF, le 28/09/2009, 10:05, dit :

Ca, c'est bien un point de vue très nombrilo-centré.

Tu ne t'es pas demandé si les ricains faisaient de même, développaient d'abord pour eux, mais que de part nos histoires respectives, l'Europe et les States ont tout simplement une culture plus ou moins semblable ?

Et que donc de fait, les jeux développés par les ricains plaisent potentiellement plus facilement aux européens que les jeux nippons ?
Je plussoie.

De même dire que les prods nipponne sont techniquement à la ramasse est un peu exagéré. J'ai mis pour la première fois RE5 dans ma box il y a quelques jours et j'ai été littéralement bluffé par la plastique du jeu! FFXIII s'annonce tout aussi bluffant et à entendre les échos autour de End of eternity le jeu s'annonce comme loin d'être moche. Un jeu comme Valkyria chronicles est lui aussi tout aussi réussi techniquement avec une patte artistique propre. Et la liste est encore longue...

Alors certes le jeu vidéo japonais n'est pas au top de sa forme mais il y a des raccourcis faciles à ne pas faire non plus.

#20 Zyp

Zyp

ghallium nous ne t'oublions pas....

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23390 messages
  • Lieu:Soultz
  • ID PSN:loxapac

Posté 28 septembre 2009 - 09:16

Voir le messageHerlock, le 28/09/2009, 09:54, dit :

Sega (Yakuza/Kenzan, Valkyria) etc...non mais il oubli ouvertement la PSP et la DS, c'est pas du jeu vidéo ça :whistling:

Tout à fait d'accord, les japonais sont passés aux portables, selon gamekult les meilleurs jeux de ce tgs étaient sur PSP et le coup de coeur de Greg est undead knight sur PSP, c'est plus le même marché c'est tout, les japonais sont passés sur portable...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)