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Quand l'ordinateur joue à votre place


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36 réponses à ce sujet

#1 Trazom

Trazom

    Dieu vivant et ouf malade

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Posté 12 août 2009 - 09:35

Quand Intelligence Artificielle et jeu vidéo se rencontrent, cela peut donner quelque chose d'extrêmement intéressant. C'est en tout cas ce qu'a voulu démontrer deux enseignants, qui organisent cet été la première Mario AI Competition, un concours d'intelligences artificielles. L'article paru sur le site du Monde, nous explique point par point la démarche de la chose, sachant que tout cela se…

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#2 Mangouste

Mangouste

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Posté 12 août 2009 - 09:39

Techniquement, ça n'est pas de l'intelligence artificielle. :P

Mais ça reste bien fait quand même. J'avais du faire un truc dans le genre à l'unif' et j'avais créé un jeu similaire à "Advance Wars" (avec moins d'unités possibles), le programme (pas une IA non plus) calculait tout les coups possibles et leurs conséquences et choisissait le plus approprié.

Si au final leur truc peut permettre à créer de meilleurs environnements de jeux, pourquoi pas. :)

#3 Indyheaven

Indyheaven

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Posté 12 août 2009 - 09:46

Mais je joue déjà comme ça moi ... :whistling: :)

#4 Guest_benbass_*

Guest_benbass_*
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Posté 12 août 2009 - 09:47

Techniquement, ça n'est pas de l'intelligence artificielle. :P

Mais ça reste bien fait quand même. J'avais du faire un truc dans le genre à l'unif' et j'avais créé un jeu similaire à "Advance Wars" (avec moins d'unités possibles), le programme (pas une IA non plus) calculait tout les coups possibles et leurs conséquences et choisissait le plus approprié.

Si au final leur truc peut permettre à créer de meilleurs environnements de jeux, pourquoi pas. :)


Bah c'est de l'IA bas de gamme comme dans tout les jeux videos. xD
La VRAI IA , qui apprend , je ne crois pas qu'on y arrive. J'ai vu une emission ou un scientifique avait relié des cellules de cerveau de rat sur des circuits pour simuler un processeur ou un truc du genre. Ca marchait , mais je ne sais pas si ça compte une IA informatique.


J'ai pas compris comment il s'en sort à là 44ieme seconde. :o

#5 East

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Posté 12 août 2009 - 09:47

C'est tout de même assez impressionnant.

#6 SerialButcher

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Posté 12 août 2009 - 09:49

Wargames n'est pas loin....

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#7 Mangouste

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Posté 12 août 2009 - 09:51

Bah c'est de l'IA bas de gamme comme dans tout les jeux videos. xD

Non, le truc de la vidéo, c'est de la "programmation par contraintes", pas vraiment une IA. Mais ça reste une des petites branches de l'IA en général, même si c'est très minimaliste.

La VRAI IA , qui apprend , je ne crois pas qu'on y arrive.

Dans les jeux, ça existe déjà un peu, mais ça reste hyper limité (genre l'ennemi qui comprend qu'il peut te prendre à revers) et assez rare.

Mais ailleurs, ça existe déjà depuis des années et on est très loin dans le processus. :)

#8 botista

botista

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Posté 12 août 2009 - 09:52

Elle est complétement fumé l'IA: mario tombe dans un trou et remonte, rattrape ses boules de feu en courant... Aucun joueur peut faire ca en tous cas...

#9 Bobobiwan

Bobobiwan

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Posté 12 août 2009 - 09:58

J'avoue que j'ai pas compris non plus comment il remontait du précipice... C'est quelle version de Mario ? Le premier Super Mario World ? On pouvait jumper sur les murs, à la Métroid, comme ça ? o_o

#10 Virgilio

Virgilio

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Posté 12 août 2009 - 09:58

Wargames n'est pas loin....

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Oh si, c'est très trèèèèèès loin encore... :japh:

Il n'y a rien de plus que l'IA d'un jeu d'echec par exemple...pourquoi parce que c'est Mario tout le monde trouve ça extraordinaire ?

#11 monitor2

monitor2

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Posté 12 août 2009 - 09:58

pour moi, ça ne s'apparente pas a de l'ia, car on voit quoi a part un mario qui court comme un sonné, qui ne ramasse aucun bonus, et pire qui tombe dans un trou sur la fin.

au pire c'est un analyseur d'obstacle avec plusieurs longueurs de saut, mais rien de plus, on ne le voit jamais revenir en arrière, jamais s'arrêter, etc

bref, pas impressionné pour ma part

#12 Seb117

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Posté 12 août 2009 - 10:03

On peut souligner le travail tout de même, malgré que ceci ne s'apparente guère à une IA comme nous le précise Mangouste !

#13 TetardJAV

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Posté 12 août 2009 - 10:05

Ha ha elle est trop nulle cette IA, elle est même pas capable de récolter le max d'étoile à la fin du niveau :lol:

#14 GutsBlack

GutsBlack

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Posté 12 août 2009 - 10:05

Non, le truc de la vidéo, c'est de la "programmation par contraintes", pas vraiment une IA. Mais ça reste une des petites branches de l'IA en général, même si c'est très minimaliste.

Vaste question philosophique que voilà... parce que bon nous aussi on raisonne souvent par contrainte. La seule grosse différence est que l'on retient nos choix. D'ailleur si dans un jeu on avait une IA adaptative on serais bien mal pour gagner.

Reste que le programme est interessant. Pour arriver à avoir une bonne IA, il faut créer de multiple petit programme simple baser sur la contrainte et sur un maximum de paramètre (trajectoire, vision, tir, perception du mouvement, coop...), une possibilité de sauvegarde de choix (limité pour ne pas avoir une IA trop puissante).

#15 Kolia

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Posté 12 août 2009 - 10:06

Ça rappelle l'idée de Nintendo de laisser la console jouer pour expliquer comment passer les moments difficiles. J'imagine la tête du joueur si la console fait ce genre de truc "Attends, c'est facile, je vais te montrer comment faire, après tu n'as qu'à refaire la même chose !". :lol:

#16 Thordalis

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Posté 12 août 2009 - 10:09

L'IA en question utilise un algorithme de calcul du plus court chemin (A-*), l'objectif du concours étant de terminer un maximum de niveaux, et, en cas d'égalité, le plus rapidement possible.

Le concours s'intéresse plus particulièrement aux techniques d'apprentissage (algo génétique & co) mais toute technique est la bienvenue, à partir du moment où elle prend une décision en moins d'un 24eme de seconde.

Je propose à tous les blasés de faire mieux, ça leur fera 500$ easy, vu que c'est si facile que ça...

#17 FREDOM1989

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Posté 12 août 2009 - 10:14

Non, le truc de la vidéo, c'est de la "programmation par contraintes", pas vraiment une IA. Mais ça reste une des petites branches de l'IA en général, même si c'est très minimaliste.


Dans les jeux, ça existe déjà un peu, mais ça reste hyper limité (genre l'ennemi qui comprend qu'il peut te prendre à revers) et assez rare.

Mais ailleurs, ça existe déjà depuis des années et on est très loin dans le processus. :)


L'IA ça reste juste des scripts capable de se superposer et capable d'acquérir de nouvelles données pour former de nouveaux scripts (ce que faite le cerveau) et dans le JV c'est juste pas du tout d'actualité et je sais pas si ça arrivera à cause de la faible durrée de vie des salaud que me prennent à revers...Pour le reste, je pense qu'ils faudra attendre longtemps pour que cela arrive à grande échelle en raison des grand besoin en capacité de calul.

Sinon de ce que je sais les niveau sont créé de manière aléatoire par Mario Lost.

#18 soyphrenn

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Posté 12 août 2009 - 10:16

Ça rappelle l'idée de Nintendo de laisser la console jouer pour expliquer comment passer les moments difficiles. J'imagine la tête du joueur si la console fait ce genre de truc "Attends, c'est facile, je vais te montrer comment faire, après tu n'as qu'à refaire la même chose !". :lol:


:lol: :lol: :lol:

#19 Dopeboy

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Posté 12 août 2009 - 10:34

:lol: :lol: :lol:


nooooooooooooooooonnnnnnnnnnn

#20 DarkOopa

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Posté 12 août 2009 - 10:35

et ils devront tous payer des royalties à Nintendo pour avoir violer leur nouveau brevet utilisé sur New Super Mario Wii :D

#21 Raedric

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Posté 12 août 2009 - 10:54

La notion d'apprentissage en plus, on taperait dans le système expert, ce serait complètement ouf...
o0

#22 Guest_benbass_*

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Posté 12 août 2009 - 11:09

Non, le truc de la vidéo, c'est de la "programmation par contraintes", pas vraiment une IA. Mais ça reste une des petites branches de l'IA en général, même si c'est très minimaliste.


Dans les jeux, ça existe déjà un peu, mais ça reste hyper limité (genre l'ennemi qui comprend qu'il peut te prendre à revers) et assez rare.

Mais ailleurs, ça existe déjà depuis des années et on est très loin dans le processus. :)



Comme l'a dit FREDOM1989 , ça reste juste du script. L'ennemi qui te prend a revers est juste un script deja préconçu par les développeurs. Sans ça , l'ordi ne pensera jamais à cette technique.

C'est comme Milo de Peter Molyneu. A mon avis , ça va etre BLINDé de MEGA scripts.


Sans parler du jeu video , ça me fait marrer de penser qu'un ordinateur peut calculer des équations celesto-cosmiques , mais à coté , on n'arrive pas à le faire réfléchir , raisonner et apprendre comme le ferait une personne normale. xD

#23 funshark

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Posté 12 août 2009 - 11:32

Le raisonnement aussi c'est JUSTE du "script", seulement, la quantité de paramètres pris en compte est infiniment plus grande que ceux qu'on peut voir dans n'importe quel logiciel à ce jour.. et surtout c'est biologique.
Faut arrêter de dire "c'est de la vraie IA" "c'est pas de la vraie" gnagna; au final c'est la même chose, c'est juste extrêmement plus simple.

#24 Hakayami

Hakayami

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Posté 12 août 2009 - 11:42

Tiens, il me semble que quelqu'un avait déjà posté ça quelque part au fin fond du forum :eyebrow:
Enfin, ça reste toujours beau à voir ce truc :)

#25 TinyToony

TinyToony

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Posté 12 août 2009 - 11:44

On nous dit pourtant, que le logiciel en question réagit mieux qu'un humain. On voit qu'ils n'ont jamais vu les japonais jouer, mais bon.


Oui, mais bon, je ne pense pas que les meilleurs joueurs jouent aussi bien dès leur premier essai.

#26 Hakayami

Hakayami

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Posté 12 août 2009 - 11:50

Oui mais ce logiciel a un temps de réaction égale à 0 milliseconde. Je sais que les japonais sont pas normale mais ça restent toujours des humains avec un certain temps de réaction XD.

S'il se plante, c'est pas de sa faute. C'est celui de son programmeur qui a pas su mieux le programmer. Il ne fait que suivre ses scripts qu'on lui a décrit :P .

#27 fijean

fijean

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Posté 12 août 2009 - 11:57

C'est beau à voir :)

#28 Rocnael

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Posté 12 août 2009 - 12:16

Tiens, il me semble que quelqu'un avait déjà posté ça quelque part au fin fond du forum :eyebrow:

Oui. Sauf qu'il y a plus de monde à passer dans la rubrique "News" que dans la rubrique "Divers". Donc, plus de commentaires ici.

#29 nOon29

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Posté 12 août 2009 - 12:42

Je pense aussi que de voir un PMC essayer de passer les obstacles mais louper puisau final y arriver (donc en apprenant) aurait été plus interessant mais ce n'est que mon avis.

#30 FREDOM1989

FREDOM1989

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Posté 12 août 2009 - 13:41

Le raisonnement aussi c'est JUSTE du "script", seulement, la quantité de paramètres pris en compte est infiniment plus grande que ceux qu'on peut voir dans n'importe quel logiciel à ce jour.. et surtout c'est biologique.
Faut arrêter de dire "c'est de la vraie IA" "c'est pas de la vraie" gnagna; au final c'est la même chose, c'est juste extrêmement plus simple.

Je suis d'accord (d'ailleurs je lavait indiqué dans mon précédent poste), le seul vrai intérêt de ce genre de truc est de savoir si cela permettra un jour de recrée un ensemble de script suffisament complexe et évolutif pour atteindre le niveau de complexité de l'homme. Pour le moment on a de la vraie IAR (Intelligence artificiel de Rat) mais pas de la vraie IAH. Voilà qui clôt le débat la vraie ou fausse IA messieurs, RDV dans 10 ans pour voir où on en sera et si Néo pourra nous sauver à nouveau :lol: .

#31 Maidencloud

Maidencloud

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Posté 12 août 2009 - 13:53

Mais, mais, il a triché l'ordi ? A un moment donné mario tombe dans un trou mais arrive a en ressortir comme megaman x qui rebondi sur les mur !

Sinon c'est assez impressionnant je trouve. il joue mieux que moi ça c'est sûr.

#32 Sanyakash

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Posté 12 août 2009 - 13:57

Vidéo assez impressionante, même si on a déjà vu des speedruns "tool assisted" qui rendent pareil. ^_^

#33 ZorakZoran

ZorakZoran

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Posté 12 août 2009 - 14:11

Vidéo assez impressionante, même si on a déjà vu des speedruns "tool assisted" qui rendent pareil. ^_^


Et même sans tools, les meilleurs speedruns sur quake me paraissent sacrément plus impressionnants que ça.

#34 Sanyakash

Sanyakash

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Posté 12 août 2009 - 14:40

Et même sans tools, les meilleurs speedruns sur quake me paraissent sacrément plus impressionnants que ça.


Oui c'est clair.

#35 fil_razorback

fil_razorback

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Posté 12 août 2009 - 14:59

Mwahaha, au début de la video on voit qu'ils développent sous Eclipse, ce sont des gens biens :D

#36 Rage

Rage

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Posté 12 août 2009 - 16:25

Pour info, les travaux de recherches actuels ne vont pas vers les IA scriptées ...

Il y a énormément de thèmes de recherche sur l'apprentissage (que ce soit sur les réseaux de neurones ou les modèles numérique)
Dans ces cas, les systèmes "apprennent" depuis des situations et s'adaptent aux nouveaux cas.

Rien a voir avec des scripts prédéfinis.

Cependant, ces techniques consomment beaucoup de ressources, de temps machine, de temps d'apprentissage.

Dans le cas de l'application Mario, il s'agit d'une plateforme de tests pour ce genre d'algorithmes d'IA.

Jetez un œil aux règles : http://julian.togeli...ompetition2009/

#37 ZorakZoran

ZorakZoran

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Posté 14 août 2009 - 14:46

L'Ia version 2 :
http://www.youtube.c...player_embedded

Juste hallucinant.




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