Forums Gameblog.fr: Miyamoto : la dématéralisation n'est pas le futur du jeu - Forums Gameblog.fr

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Miyamoto : la dématéralisation n'est pas le futur du jeu

Publicité

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JulienC 

• Télévangéliste
  • Groupe : La Rédaction
  • Inscrit(e) : 04-février 07

Posté 03 août 2009 - 12:07

La dématérialisation occupe les esprits depuis quelques temps désormais. Véritable tournant, futur absolu, ou voie parallèle ? Telle est la question... même si certains clament d'ores et déjà que le futur du jeu vidéo passera par la dématérialisation. A ce chapitre, intéressant de récolter les propos de Shigeru Miyamoto, père des plus grands succès de Nintendo, à l'occasion d'une interview…

Voir la news

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Haseo 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-mars 08
  • ID PSN:fictionJunction
  • ID Steam:Haseo - http://steamcommunity.com/id/haseo_huy/

Posté 03 août 2009 - 12:09

Il répond quand même un peu à côté de la question... Quand on voit Nintendo revendre tous ses gros succès en version dématérialisée, c'est sûr que c'est quelque chose qui prend une part très importante chez eux aussi.

Et pour son exemple du WiiMotion Plus, ça parait évident qu'une manette ou un accessoire, on peut pas le télécharger, la question se pose pour les jeux, pas pour le matériel, faut pas prendre les gens (que) pour des cons...
Image IPB
En recherche de joueurs autour de La Rochelle pour du Soul V, ou autres ^^

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Taro Misaki 

• Je fais de la merde mais je le fais bien!
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Lieu:Au fond a droite
  • ID PSN:BinouzeMan
  • Code Wii:6654828265598592

Posté 03 août 2009 - 12:11

Personnellement, j'espère que la dématérialisation ne deviendra pas le standard du futur.... Il ne faut pas nier qu'on a du plaisir a allez s'acheter son jeu au magasin du coin! J'adore ouvrir la boite et j'aime aussi contempler ma collection de temps en temps.... ^^
Image IPB Image IPB Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nasma 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-février 09

Posté 03 août 2009 - 12:15

Comprend pas sa réponse.

il dis que la dématérialisation ne va rien changer au développement de jeux. Donc c'est ni pour ni contre la dématérialisation.

Et aprés il nous dis qu'on va pas dématérialisé les manettes. la c'est hors sujet.

#5 L'utilisateur est en ligne   Hiji 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 24-juillet 09

Posté 03 août 2009 - 12:15

Elle ne sera pas le futur du jeu-vidéo : comme il est dit dans IG 2 les jeux sont de plus en plus volumineux (plusieurs Go) et même si la vitesse de connexion des ménages augmente leur téléchargement sera difficile. Et je suis pour ma part un inconditionnel des boîtes de jeux surtout celles des jeux jap' !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   snkforever 

• Grand Ancien
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09
  • Gamertag:apitou
  • Code 3DS:4124 5012 9916

Posté 03 août 2009 - 12:18

il répond complétement a côté de la question, ils prends vraiment les gens pour des abrutis ...ou alors j'espère que la traduction est mauvaise sinon .....

#7 L'utilisateur est hors-ligne   JoZozo 

• PipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-février 07
  • ID PSN:Schtrooumpf

Posté 03 août 2009 - 12:18

C'est possible d'avoir un lien qui fonctionne vers l'interview originale histoire de savoir ce qu'il a vraiment dit.
Videogames are not for us, they're here to entertain the television.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   djo08 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 03-janvier 09
  • Lieu:Sault les Rethel
  • ID PSN:djo08

Posté 03 août 2009 - 12:22

Un autre problème que la place des jeux est soulevé avec la dématérialisation, c'est celui des magasins de jeux vidéo...pour vendre des consoles il faut avoir a mon avis un étalage de jeux qui donne envi...et qu'y a til de mieu comme étalage que celui d'un magasin??? c'est l'une des meilleurs pub qui existe et ca coute bien moins cher que de faire une campagne publicitaire sur internet je pense.

Je pense que le "tout" dématérialisé nous entrainerait vers la mort des consoles de jeux video.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Oldschool 

• Kevin slayer
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 08
  • Lieu:Toulon

Posté 03 août 2009 - 12:25

Citation

Et aprés il nous dis qu'on va pas dématérialisé les manettes. la c'est hors sujet.

Vu le passif de Nintendo dans le domaine, ce n'est pas vraiment hors sujet. Pour lui (apparement) le jeu video ne se limite pas au jeu lui même mais à l'interface. Un jeu comme SWR vendu uniquement en dematerialisé obligerait à acheter un WMP séparément.

Aprés qu'on le veuille ou non, la dématérialisation on y arrive (la PSP Go, les jeux à la demande sur 360). Mais il faut que soit rentable aussi bien pour l'editeur que le consommateur. Si les jeux coûtent aussi cher qu'en version boite (ce que laisse supposer Sony avec sa PSP go) je n'en vois pas l'interet. Perso ayant l'esprit de collection j'achete un jeu pas seulement pour le jeu mais pour la boite, la notice tout ça... Pour l'instant ça reste un service en parallèle à la vente "classique" qui peut être extrêmement lucratif.

Et puis on est loin de tous avoir une connection qui permette de télécharger plusieurs Go de données pour un seul jeu.

Citation

Nos voisins nous apprennent que pour eux ce sont les membres de leur site qui leur ont payé le voyage. Sur leur badge nous pouvons lire Gameblog.
http://www.gamerama.....php?numero=695

#10 L'utilisateur est hors-ligne   alexbsg 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 29-novembre 08
  • ID PSN:alexbsg

Posté 03 août 2009 - 12:26

Je suis d'accord avec lui ce n'est pas le futur du jeu vidéo c'est un complément c'est tout ...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Eilmalk 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-février 07
  • Lieu:Nantes

Posté 03 août 2009 - 12:27

Voir le messagedjo08, le 03/08/2009, 13:22, dit :

Un autre problème que la place des jeux est soulevé avec la dématérialisation, c'est celui des magasins de jeux vidéo...pour vendre des consoles il faut avoir a mon avis un étalage de jeux qui donne envi...et qu'y a til de mieu comme étalage que celui d'un magasin??? c'est l'une des meilleurs pub qui existe et ca coute bien moins cher que de faire une campagne publicitaire sur internet je pense.

Je pense que le "tout" dématérialisé nous entrainerait vers la mort des consoles de jeux video.

Reflexion particulièrement juste auquelle je l'avoue je n'avais jamais pensé, je suis pourtant un fervent partisan de la dématerialisation qui convient parfaitement à ma façon de jouer et de consommer.

Effectivement, la ludothèque d'une console en magasin est une vitrine qui peut clairement influencer le choix du consommateur, notamment ceux qui n'ont pas de connaissances particulières dans ce domaine.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   djo08 

• Membre
  • PipPip

Posté 03 août 2009 - 12:31

Je pense vraiment qu'on peu trouvre un certains équilibre avec le dématérialisé, a mon avis celui ci devrai se limité aux jeux indies qui sont parfois de petite perle qui n'aurai jms vu le jour sans cette mise sur le marché. Enfin je souhaite de tout coeur qu'on n'ira pas vers un tout dématérialisé, sinon comment vont faire les fétichiste de la boite comme moi???mdr

#13 L'utilisateur est hors-ligne   zyff80 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 08-juillet 08
  • Lieu:Bruxelles
  • Gamertag:Zyffon
  • ID PSN:Zyff

Posté 03 août 2009 - 12:32

J'espère aussi que la dématérialisation (totale) ne verra jamais le jour (je suis un peu collectionneur, j'ai donc un rapport particulier à l'objet et j'adore me confectionner mes étagères avec tous mes "trophés de gamers ).

Je dis oui à la dématérialisation si est elle faite de manière raisonnée (comme à l'heure actuelle avec les jeux indé). Et autre problème, le jour ou mon disque dur dans ma console crame..... :punish_hang: au revoir tout mes titres téléchargés.

Le problème c'est qu'on veut petit à petit nous imposer un mode de consommation qui permettrait aux éditeurs de contrôler la filière de A à Z, en gros pour tuer le marché de l'occasion.

Ce qui sera intéressant à suivre, c'est la sortie de la PSP Go.... Et voir si les gens suivent..
Mais personnellement je n'achèterais jamais cette console avec ce mode consommation.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nasma 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-février 09

Voir le messageHiji, le 03/08/2009, 13:15, dit :

Elle ne sera pas le futur du jeu-vidéo : comme il est dit dans IG 2 les jeux sont de plus en plus volumineux (plusieurs Go) et même si la vitesse de connexion des ménages augmente leur téléchargement sera difficile. Et je suis pour ma part un inconditionnel des boîtes de jeux surtout celles des jeux jap' !

Querlque Gos a se télécharge en quelque heures en taches de fond donc pas vraiment dérangent.

Voir le messagedjo08, le 03/08/2009, 13:22, dit :

En temps que joueur pc un peux osef des boutiques de jeux vidéo.

Ils vendent pas le matos et les rayons jeux pc ressemblent trop souvent a la 5 éme roue du carosse.

A la limite en temps que joueur je préfére avoir une boutique d'informatique prés de chez moi pour racheter des piéces si quelquechose tombe en panne. Mais un magasin de jeux vidéo aucun intéret.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   alonenotalone 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 24-mars 08
  • Lieu:Paris 20e
  • Gamertag:alonenotalone
  • ID PSN:alonenotalone
  • Code Wii:5308395209821713

Ce n'est pas HS : Nintendo contre aussi le piratage de masse en vendant des accessoires. Ce serait idiot de devoir acheter son jeu en ligne et d'aller quand même en magasin pour acheter l'accessoire qui va avec.

Et vu que leur objectif à terme est de convertir des non-joueurs en gamers (puisque le but est de leur faire acheter une console avec Wii Fit ou Nintendogs puis qu'ils se mettent à Mario et Zelda), ils ont besoin d'une présence en magasin.
Pick a box, its contents will help you on your way mes photos

PS3 + PSP ♪ Wii + DS Lite

PSN : alonenotalone

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rocnael 

• Disparu
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-novembre 08
  • Gamertag:Haha, la 360...
  • ID PSN:Haha, la PS3...
  • Code Wii:Haha, la Wii...
  • ID Steam:Haha, le PC...

Posté 03 août 2009 - 12:34

Pour l'histoire du matos, faut quand même pas oublier que Nintendo aime bien fournir des accessoires en complément d'un jeu. Si le jeu est uniquement en téléchargement, l'accessoire devra être acheté séparément.
EDIT: Grillé.

En fait, tel que je le comprends, Miyamoto n'est pas lui même intéressé par la dématérialisation car ça ne changera rien au coût de développement du jeu mais que ça pourrait être une bonne chose pour diminuer les coûts (packaging...), ce en quoi je ne suis pas d'accord. Il suffit de voir le fiasco des jeux téléchargeables sur le PSN qui sont vendus au même prix que la version boîte et dont le prix ne varie pas aussi rapidement que sur le marché de l'occasion.

EDIT:

Citation

Querlque Gos a se télécharge en quelque heures en taches de fond donc pas vraiment dérangent.

Ouais enfin, je peux aussi aller l'acheter au magasin du coin et ça me prendra qu'un quart d'heure.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   narsauva 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-février 07
  • Lieu:Nanterre
  • Gamertag:narsauva
  • ID PSN:narsova

Posté 03 août 2009 - 12:37

Il me semble que c'est aussi MIYAMOTO qui supposait que les joueurs n'attendraient pas le chargement d'un cd pour jouer lors des sorties des Playstation et autre Saturn... La consomation du média change, même si je préfère l'objet, la mojorité des joueurs n'est peut-être pas du même avis.
Image IPB
Voyage entre animation et jeux vidéo.
Narso's Blog - Console-toi.fr

#18 L'utilisateur est hors-ligne   djo08 

• Membre
  • PipPip

Posté 03 août 2009 - 12:39

Après on parle ici surtout du marché console et non du marché pc qui sont tolement différent dans la manière d'appréhender les choses...je sais bien que les joueurs pc n'en ont rien a faire des magasins de jeux video :P mais les joueurs console euh y sont très attaché ^^

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Haseo 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-mars 08
  • ID PSN:fictionJunction
  • ID Steam:Haseo - http://steamcommunity.com/id/haseo_huy/

Posté 03 août 2009 - 12:41

Voir le messagesongoku, le 03/08/2009, 13:11, dit :

Personnellement, j'espère que la dématérialisation ne deviendra pas le standard du futur.... Il ne faut pas nier qu'on a du plaisir a allez s'acheter son jeu au magasin du coin! J'adore ouvrir la boite et j'aime aussi contempler ma collection de temps en temps.... ^^

Oui, perso je récupère de plus en plus de jeux en ligne, mais pour les jeux que je préfère, ou pour les éditiond limitée :P, rien ne vaut une bonne vieille boïte ^^

Voir le messagealonenotalone, le 03/08/2009, 13:32, dit :

Ce n'est pas HS : Nintendo contre aussi le piratage de masse en vendant des accessoires. Ce serait idiot de devoir acheter son jeu en ligne et d'aller quand même en magasin pour acheter l'accessoire qui va avec.

Effectivement, j'avais pas vu les choses de cette façon. C'est vrai que c'est très spécifique à Nintendo de nous noyer sous une masse d'accessoires. Pour que la dématérialisation des jeux fonctionne bien, il faut pouvoir acheter un matériel une fois et ne rien avoir à ajouter ou changer après.
Image IPB
En recherche de joueurs autour de La Rochelle pour du Soul V, ou autres ^^

#20 L'utilisateur est hors-ligne   DemaH 

• Grand Ancien
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-février 07
  • Lieu:Narshe

Posté 03 août 2009 - 12:41

Ben j'espère juste qu'ils (Nintendo) imposeront le support physique dans l'avenir.

Pour la VC, ce n'est pas vraiment la même chose: ces jeux existent déjà en support physique! Il s'agit juste de les proposer pour ceux qui souhaitent y jouer (légalement) sur une console actuelle!

Partager ce sujet :

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »